Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Godfather
#93452 Salut à tous.
Pour ceux qui ne me connaissent pas vous pouvez en apprendre un peu plus sur moi ici : http://www.spikeseduction.com/forum/god ... t7736.html
Comme je l'avais dit je vais tenter d'éclaircir quelques zones d'ombre dans un article sur l'alphaness. Je tiens tout d'abord à préciser que ce n'est pas une critique, que j'ai beaucoup apprécié l'article (si non , je ne prendrais pas la peine de le commenter et de demander des détails), j'ai juste trouvé qu'il n'était pas assez concret par endroits.
je vais donc faire un copié/collé de l'article et faire mes commentaires au fur et à mesure (entre parenthèses et souligné)
l'article : http://www.spikeseduction.com/articles/ ... alpha.html


Lettre grecque s’adressant à l’imaginaire féminin et masculin. L’homme alpha… Je me pose aujourd’hui la question : qu’est-ce qu’un Alpha à mes yeux ? Comment perçois-je l’Alpha ? Est-il un mythe comme l’origine de l’alphabet pourrait nous le faire croire ?

Je ne souhaitais pas élaborer un texte technique et technicien ; ni de décrire un fantasme. Je souhaitais décrypter cette typologie précise et d’en définir des caractéristiques, telles qu’elles m’apparaissent. Un témoignage. Une réalité mais pas la vérité. Pour finir cette introduction, je souhaitais vous faire partager les difficultés à rendre conscient ce qui ressort, à mes yeux, du domaine de l’inconscient.

Tout d’abord, je dois bien avouer que l’homme Alpha est rare. Ce que j’entends par rareté, c’est qu’ils ne sont pas nombreux. C’est aussi la raison pour laquelle il laisse un souvenir, une marque, une stroke positive dans un être conscient. Il est aussi unique, à savoir qu’un Alpha ne ressemblera pas forcément à un autre. En aucun cas, on ne peut dans cette typologie, s’essayer à une quelconque généralisation. Mais il est possible d’en déterminer les caractéristiques.

L’homme Alpha est un leader, il se démarque du groupe, de manière naturelle, sans contrainte sur autrui, par des caractéristiques qui lui sont propres. Comment ? Il a pris conscience de son « pouvoir »(quel pouvoir concrètement ??), dans le sens où il se connaît parfaitement, il est conscient de ses zones ressources et de ses zones d’ombres ; de ses qualités et axes de progrès(quelle est la nature de ces zones ? comment en prend-on conscience ?). Il les accepte et les assume. Il accepte d’être imparfait et est conscient de ne pouvoir tout maîtriser. Il cherche à valoriser ses points forts en acceptant sa différence. C’est sa première force. Il est donc détenteur et acteur de sa personnalité, composée de dualités.(Il s'accepte mais il est acteur de sa personnalité. C'est un peu contradictoire, non ?)
Pourquoi ? Il détient les deux éléments essentiels, fondations de toute personnalité : estime de soi et confiance en soi. Estime de soi parce qu’il connaît et porte en étendard ses valeurs et ses croyances ; confiance en soi, parce qu’il a expérimenté et validé ses expériences pour les transformer en compétences(comment valide-ton ses expériences pour en faire des compétences ?). Au fur et à mesure, estime de soi et confiance en soi construisent son charisme.
Il a bien évidemment des doutes, des appréhensions, voire des craintes ; elles sont légitimes mais étrangement, elles viennent renforcer son charisme. A aucun moment, elles seront assimilées à des faiblesses, elles seront l’expression de la dualité de sa personnalité. Dans le cas inverse, cela serait caractéristique de l’hyper confiance… ce qui reviendrait à dire, manque de confiance.

Il enrichit sa personnalité à travers les contextes professionnels, sociaux et affectifs. L’Alpha se situe en équilibre entre ces trois contextes, c’est pourquoi sa réussite n’est pas uniquement orientée vers le sexe opposé, il réussit également dans les deux autres domaines. Environnements professionnel et social sont riches, avec un réseau de connaissances élevé.(Il réussit déjà dans les 3 cadres les plus importants de le vie, c'est ce qui construit son charisme. Or on a besoin de charisme pour réussir du coté affectif. C'est pas un peu contradictoire ?) Cet équilibre dans ces trois domaines contribuent à l’enrichissement de sa personnalité et d’atteindre le positionnement de leader, caractérisé par un fort charisme. Il s’affirme sans s’imposer. Il est entouré d’une sorte d’ »aura « et détient un fort pouvoir d’attraction, voire de magnétisme.

Au regard des éléments décrits ci-dessus, l’Alpha peut faire l’unanimité. Néanmoins, il est souvent fort apprécié ou à l’inverse, fort détesté. Mais il attire les femmes, oui, il nous attire. Pas uniquement en raison d’un physique harmonieux, cette présomption (facile ?) laisserait alors à penser que seul le physique d’un Alpha ferait la différence. Je ne le pense pas. Au contraire, je pense que c’est sa force intérieure, son énergie, son magnétisme, son fort pouvoir d’attraction qui nous séduit et nous captive.

Son approche est teintée d’élégance et de finesse, il a de la classe et de l’humour. Une manière toute personnelle et aisée pour se mouvoir, nous parler, nous regarder et nous sourire. Il sait nous taquiner sans toutefois nous heurter. Le sentiment général qui découle de cette description est un sentiment de fluidité, de spontanéité. Il se montre inaccessible, insaisissable et parfois distant mais en même temps tellement proche et intime(comment arriver à concilier cette dualité, concrètement ?). Et cette capacité à nous surprendre à l’instant où nous ne l’attendions pas… Serait-ce un magicien des relations humaines ?

L’Alpha n’est donc pas un mythe, il existe bien. Nous en avons tous, au moins, rencontré un, il nous a marqué, il n’est pas seulement passé dans notre vie, il nous a laissé des souvenirs impérissables…
Avatar de l’utilisateur
By Foolish
#93454 Bonjour Godfather.

Je suis amusé par ton message : exactement le type de réflexion que je me faisais lorsque j'ai rejoint le club à 17 ans... Et toi tu es encore plus jeune que moi à l'époque !

Je vais tenter répondre à une partie de tes questions, en effet, je sais que je reste encore apprenti en matière de séduction et surtout d'alphaness (je suis très bon "socialisateur" mais j'ai tendance à rester le "second").

Déjà, il est normal que tu voies de nombreuses contradictions dans les formulations car elles jouent sur les mots, il s'agit en effet ici de détruire les préjugés et de construire une nouvelle façon de voir les choses, en particulier le monde de la séduction, très connoté en France à travers le mythe latino et l'univers judéo-chrétien et "Don-Juanesque"... Il est donc normal de prendre des expressions et d'établir des chiasmes pour soulever la légèreté de ces préjugés...

Plus particulièrement...

1)

[quote]L’homme Alpha est un leader, il se démarque du groupe, de manière naturelle, sans contrainte sur autrui, par des caractéristiques qui lui sont propres. Comment ? Il a pris conscience de son « pouvoir »(quel pouvoir concrètement ??), dans le sens où il se connaît parfaitement, il est conscient de ses zones ressources et de ses zones d’ombres ; de ses qualités et axes de progrès(quelle est la nature de ces zones ? comment en prend-on conscience ?).

Il faut que tu lises attentivement les phrases en entier, comme dans les sujets de DS... Ici le "pouvoir" c'est connaître parfaitement et être conscient de ses propres zones de ressources et d'ombres, de ses qualités et de ses axes de progrès. En fait, tu n'a pas de "pouvoir" ("magique" ^^') sur les autres (sinon ta répartie) mais c'est le pouvoir que tu as sur toi qui te rend plus apte à être au-dessus des autres. C'est en maîtrisant ce que tu es que tu passe au-dessus des autres et en particulier au-dessus de ceux qui subissent ce qu'ils sont.
Les zones de ressources et les zones d'ombres c'est ce qui te permet d'être toi, ce qui te fait peur, ce qui te rend joyeux, c'est ce qui est toi. Savoir qui tu es et ce que tu veux est primordial pour devenir alpha.
Ça me rappelle un article de Spike : "pour avancer, trouvez 5 activités ou sujets que exercez ou qui vous plaisent et sur lesquels vous pouvez discuter, si vous en avez pas 5 distincts, c'est que votre vie est plate" ou un truc du genre. Très fort. Au départ je ne dépassais pas 3 (Japon, écriture, sport), maintenant je suis capable d'en énumérer une dizaine...
Prendre conscience de ces zones demande du temps. c'est apprendre à se construire, c'est chercher qui tu es. Ce n'est pas des questions que je posais à 15 ans... Poses-toi des questions, c'est primordial.



[quote]Il est donc détenteur et acteur de sa personnalité, composée de dualités.(Il s'accepte mais il est acteur de sa personnalité. C'est un peu contradictoire, non ?)

En fait non. La plupart des gens ont une personnalité sans pouvoir agir dessus. Ils sont ainsi et ne se sont pas construit ainsi. L'alpha est différent car il a choisi d'être tel qu'il est, il a choisi le chemin sur lequel il marche, il n'est pas aussi déterminé par ses pulsions, passions, etc. que l'AFC...

[quote]Estime de soi parce qu’il connaît et porte en étendard ses valeurs et ses croyances ; confiance en soi, parce qu’il a expérimenté et validé ses expériences pour les transformer en compétences(comment valide-ton ses expériences pour en faire des compétences ?).

C'est quelque chose que l'on ressent lorsqu'on passe des caps. Faire une expérience c'est facile (encore qu'il "suffit" de le faire ^^'). La transformer en compétence c'est être capable d'en faire un art, d'être capable de la répéter, de l'adapter aux circonstances, de l'apprendre à d'autres... Tu peux faire l'expérience d'écrire : tu vas écrire. Tu a la compétence d'écrire - tu es écrivain - lorsque tu transforme ton écriture en art. La compétence, à la différence de l'expérience, requière aussi l'adhésion des gens : tu es compétent car on te juge compétent.

[quote]Environnements professionnel et social sont riches, avec un réseau de connaissances élevé.(Il réussit déjà dans les 3 cadres les plus importants de le vie, c'est ce qui construit son charisme. Or on a besoin de charisme pour réussir du coté affectif. C'est pas un peu contradictoire ?)

Ce n'est pas contradictoire si on fait un travail de front sur les trois contextes à la fois. Un petit pas dans un des contextes permet un autre dans un autre contexte. Devenir alpha est une construction. Lente, dure, longue mais - je pense - digne de souffrance ^^'.

[quote]Il se montre inaccessible, insaisissable et parfois distant mais en même temps tellement proche et intime(comment arriver à concilier cette dualité, concrètement ?).

C'est ce que l'on appelle la séduction : attirer l'autre en restant inaccessible... Jouer au push/pull... Concrètement, c'est grâce à tes paroles et à ton bodylanguage que tu donnes ce jeu. Lis un peu plus dans le forum et tu trouveras quelques exemples de dialogues qui attirent et laissent la personne hors d'atteinte en même temps... (-> "Votre Journal")


J'espère avoir été assez clair et pas trop obscur.
Je suis content d'avoir pu te répondre car ça me permet de voir les progrès que j'ai fait. Je te conseille par contre plutôt de lire et de réfléchir avant de sauter sur ton clavier et de poser des questions à tout bout de champs... :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Godfather
#93498 Merci de ta réponse et de tes conseils Foolish, ils m'aident énormément.^^
By Guess
#93597 Pour moi, l'alpha est principalement celui qui ne se soucie pas de l'être...
Je vous laisse à vos réflexions ;)
Avatar de l’utilisateur
By Godfather
#93618 Là, ça va devenir compliqué.
Je suis d'accord : l'alpha ne cherche pas à plaire donc il ne cherche pas à être un alpha.
néanmoins ce n'est pas naturel et qu'on cherche à le devenir, il faut bien en être conscient, à moins d'être schkizo façon Tyler Durden.
Donc, si on veut devenir un alpha, il faut y penser, mais pas trop non plus pour ne pas inconsciemment chercher l'apporbation d'autrui. C'est pour ça que j'ai besoin de conseils pour savoir quoi faire en étant sûr d'être dans le vrai sans avoir besoin de l'approbation des autres.
ByEquus
#93619 [quote="Godfather"]Là, ça va devenir compliqué.
Je suis d'accord : l'alpha ne cherche pas à plaire donc il ne cherche pas à être un alpha.
néanmoins ce n'est pas naturel et qu'on cherche à le devenir, il faut bien en être conscient, à moins d'être schkizo façon Tyler Durden.
Donc, si on veut devenir un alpha, il faut y penser, mais pas trop non plus pour ne pas inconsciemment chercher l'apporbation d'autrui. C'est pour ça que j'ai besoin de conseils pour savoir quoi faire en étant sûr d'être dans le vrai sans avoir besoin de l'approbation des autres.
Je pense que tu entrevois le truc.

C'est pour ça que je pense que le concept d''"être alpha" est une illusion.

Le "sans avoir besoin de l'approbation des autres" est important, et je crois que beaucoup de gens se plantent sur cet écueil. Et c'est très juste car cette voie là est sans fin et mène à la frustration. Un exemple simple, si tu invites des amis et que tu leur prépares un gâteau et que tu t'enquiers de leur avis en espérant leur faire plaisir avant d'y avoir gouté, tu auras droit à plusieurs types de réactions :
- réaction positif enthousiaste (mais ne serait-ce pas du bluff ?)
- réaction positive molle (le mec s'en fout, ou il n'ose pas dire qu'il n'aime pas)
- aucune réaction
- réaction négative molle (le mec n'a peut-être pas de goût non plus)
- réaction négative franche

Bref, ça t'apporte rien tant que tu n'as pas goûté toi-même le gâteau et valider par toi-même s'il était bon ou mauvais. Dans ce cas, l'approbation des autres n'a plus réellement d'importance, elle n'est là que pour illustrer (ou pas) ta position de départ.

J'entends par là que l'avis des autres est éphémère, volatile, difficilement vérifiable et peu fiable.

En gros, fie toi à ton instinct, tes valeurs, ton feeling et ton expérience. Fais des choses qui te plaisent, pour toi avant tout.

Autre exemple : je fais parti d'un asso de rédaction, et y'a quelques mois, les dossiers administratifs n'avançaient pas, personne ne s'en occupait et je trouvais que c'était handicapant pour avoir une bonne communication sur nos projets. Alors j'ai pris les dossiers, j'ai demandé les infos nécessaires aux bonnes personnes, j'ai botté quelques fions et j'ai fait avancer le truc. Finalement, de simple rédacteur, je suis arrivé à une sorte de place d'administrateur auprès du rédacteur-en-chef. Et pour le coup, tout ceci avait reboosté l'énergie des autres.

Si j'avais demandé ce rôle, on me l'aurait peut-être accordé, mais ça aurait été un peu moisi, et dans les faits ça n'aurait réglé aucun problème. Y'avait une place vacante, j'ai juste fait ce qu'il y avait à faire et j'ai pris cette place. C'est tout.

La bonne nouvelle pour toi, c'est que t'es jeune, que tu prends conscience de ça assez tôt et que tu sembles disposé à t'améliorer.
La mauvaise (à court terme, donc c'est pas dramatique) c'est que justement tu n''as pas encore beaucoup d'expérience et que tu dois encore t'extraire de ton milieu.

Je veux dire, le fait que tu demandes comment "devenir alpha" montre que tu as conscience que tu n'en es précisément pas un. Tout du moins, ça montre que tu recherches une certaine validation de la part des autres et donc surtout que tu n'es pas sûr de tes jugements (sinon ces questions ne se poseraient pas à toi).

Ça signifie donc également que dans ton entourage, on ne t'a pas apporter les encouragements et le support nécessaire qu'on te devait pour t'épanouir. Donc, il va falloir ne compter que sur toi même pour y arriver, et aller voir ailleurs, fréquenter des gens différents, t'ouvrir à d'autres milieux pour t'enrichir.

Quand t'auras 18 ans et que tu quitteras le giron familial, ça ira sans doute mieux.

En attendant, rejoins des asso's, fais du sport, diversifie tes activitées, sors, éclate toi. :)
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#93629 Un conseil essaye de prendre du recul par rapport a tout ça et de pas trop te prendre la tete avec des theories, il faut au contraire essayer de rendre les choses plus simples et a te lire on dirait que tu es en train de faire l'inverse.