- Mar Mai 06, 2008 7:59 pm
#47173
La ceinture est un élément primordial de la tenue. Elle peut en effet tout aussi bien sublimer une tenue, en apportant la touche finale, que ruiner tout le travail effectué en amont dans le choix et l'assortiment des vêtements.
3 principaux critères sont à prendre en compte en premier lieu:
-la couleur: la règle "de base" est que la ceinture doit s'harmoniser aux chaussures. Je dis bien harmoniser et non assortir. Ainsi, avec des chaussures châtaigne, la ceinture ne doit pas forcément être de la même nuance, une ceinture marron suffira. De même, une ceinture vernie n'est pas indispensable avec des chaussures vernies.
De plus, les accords marron/marron et noir/noir ne sont pas exclusifs. Ont peut jouer sur la couleur de la ceinture, si celle-ci ne tranche pas avec celle des chaussures, et fait un rappel avec d'autres éléments de la tenue. Ainsi, une ceinture orange accompagnera très bien une paire en veau-velours chocolat, si le orange est rappelé sur la tenue, voire sur les chaussures (doublure, lacets).
[img]http://www.duret-paris.com/image_base/Img_275.jpg[/img]
Et le pantalon dans tout ça? diront certains. Et bien si l'on considère que les chaussures sont choisies (en partie) pour s'accorder avec le pantalon (ou l'inverse), une ceinture qui convient aux chaussures, convient aussi au pantalon.
Intervient maintenant un autre élément: la montre! Premièrement, autant que faire se peut, il faut choisir une boucle de ceinture dont le métal correspondra au boîtier de la montre.
Montre en acier, en argent ou en platine -> boucle argentée.
Montre en or ou dorée -> boucle dorée, ou en laiton.
Ensuite, le bracelet de la montre: s'il est métallique, même règle que pour le boîtier. S'il est en cuir, veillez à ce qu'il s'accorde au maximum avec la ceinture. S'il est en plastique, changez de montre...
(second degré)
-la boucle: il est ici question du type et de la forme de boucle.
Le mieux reste la classique boucle à ardillon. Exit les grosses plaques, surtout si celles-ci sont imprimées de la marque:
[img]http://www.chemise-homme.com/prod%5CCeinture_Azzaro_Executive_cuir%20noir_vue_1.jpg[/img]
Ces ceintures sont souvent la conséquence malheureuse d'une politique des licences désastreuse chez de nombreuses marques (Azzaro, Cardin, Balmain, Torrente...) et donnent tout de suite un côté cheap à toute tenue, et à fortiori portée avec un costume. Si l'on ajoute que ces productions sont souvent d'une qualité (très) moyenne (expérience perso chez Balmain), on en arrive à la conclusion que celle-ci sont à fuir absolument.
Pour ceux qui trouve que la boucle "classique" fait un peu vieillot [img]http://www.amagalerie.com/cuirsney/img_miniatures/6395_CEINTURES_couture-boucle-ceinture-5x5.jpg.jpeg[/img], je leur conseille de regarder du côté des boucles plus angulaires:
[img]http://www.duret-paris.com/image_base/Img_462.jpg[/img].
Pour une ceinture plus casual, on peut noter la boucle à anneaux (D-ring), souvent trouvée avec une sangle en toile, associée à un look preppy:[img]http://polo.imageg.net/graphics/product_images/pPOLO2-4514567_standard_v330.jpg[/img] mais que Ralph Lauren propose aussi en cuir.
-le cuir: sous la dénomination "ceinture en cuir", se cachent beaucoup de choses différentes, à des prix très variables. Petit rappel:
-le cuir pleine fleur correspond à la face extérieure de la peau de l'animal. C'est la meilleure qualité, avec un cuir très lisse, solide, et se retrouve dans les produits soignés.
-la croûte de cuir est la partie interne de la peau, une fois que celle-ci ait été fendue dans l'épaisseur (la partie extérieure étant la fleur). C'est en général un cuir plus grossier, moins souple, mais solide.
-le cuir synthétique: je ne vous explique pas ce que c'est, à part que ça n'a rien à voir avec du cuir.
Attention lorsque vous achetez une ceinture: regardez son profil et constatez l'épaisseur des différentes couches. En effet, plus couche extérieure de cuir sera fine, plus la ceinture sera fragile, risquant de se fendre.
De même, méfiez-vous des ceintures réversibles, qui sont souvent constituées de deux très fines couches de cuir, donc extrêmement fragile, entourant une armature synthétique.
Au passage, je signale que le cuir végétal n'est pas tiré d'une plante
. Ceci qualifie tout simplement son tannage est fait par trempage dans des bains avec des écorces, par opposition au tannage au chrome, qui utilise des produits chimiques, plus rapide mais aussi extrêmement polluant.
Il faut aussi faire attention à la taille de la ceinture. L'ardillon doit arriver à hauteur du trou central (le 2ème s'il y en a trois, le 3ème s'il y en a 5 ...). Dans le cas contraire, il faut prendre une autre taille, ou faire reprendre sa ceinture chez un bon cordonnier. et en largeur, la ceinture devrait remplir les passants sans laisser de jeu excessif, exception faite des ceintures slims.