Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Antoine
#20452 [size=150]Comment accorder les couleurs des vêtements?[/size]

[img]http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosart/imgArt/autochromes/3coul_gde.jpg[/img]

Bonjour à tous. Toujours dans la série des articles gratuits qui vous permettront de vous hisser au dessus de la masse informe de la population (qui s’habille presque aussi mal que les relookings de Josy Mermet), parlons aujourd’hui des couleurs. Oui, je sais, vous avez déjà tout entendu à ce sujet, mais c’est justement le problème, vous avez entendu tout et n’importe quoi. Reprenons l’important, et retenons l’essentiel. C’est parti. Pour toute question, Antoine@spikeseduction.com

Lors de mes relookings, la première question que j’entends concerne souvent les couleurs. Normal, c’est sans doute le plus important dans une tenue : il n'y a pas longtemps, j'entre dans le métro et je me dis "tiens, ce mec est bien habillé" en jetant un coup d'oeil rapide. En réalité, il avait des baskets banales, un jogging délavé trop grand et un tshirt xl. Pourquoi l'ai-je trouvé bien habillé? Parce que les couleurs de ce qu'il portait étaient en accord. Et c'était suffisant pour le démarquer de 90% de la population masculine.

[size=150]Règle n°1 : oui, il y a des couleurs à éviter[/size]
Tout d'abord, évitez le jaune poussin (c'est con, mais ce conseil peut sauver des vies) et certaines teintes de chaque couleur .évitez également le rose pâle, censé faire "décontracté". c'est très subjectif, mais il faut que la teinte, que ce soit pour une chemise ou pour un tshirt, aussi bien que pour un jean, soit "profonde" (signe qu’elle tiendra dans le temps, par opposition aux vilains jeans cheap dont on devine déjà le denim jauni sous la teinture bleue appliquée à la va-vite)

[size=150]Non, la règle « pas plus de 3 couleurs » n’est pas réservée aux vieux cons ringards[/size]
Hormis si les teintes de deux des quatre couleurs sont proches, il faut éviter de mettre plus de 3 couleurs, voire même se limiter à deux couleurs. Jamais plus d'une couleur primaire (celles de l'artiste et du geek, comprenez bleu/vert/jaune/rouge). Lorsque vous achetez un vêtement, posez vous alors la question: avec quoi vais-je le mettre? avec quoi ne vais-je pas pouvoir le mettre? si je mets ces chaussures marron, et cette superbe veste grise, alors je n'aurais plus qu'une couleur de différente à prendre pour le reste. Ce paragraphe est TRES important et devrait déjà vous éviter pas mal de conneries.

[size=150]Au lit, évitez les tue-l’amour. En mode, évitez les tue-EC[/size]
- les couleurs fades
- mettre un bas plus clair que le haut (pantalon blanc+haut noir = massacre, et pourtant je suis sûr qu’un bon quart d’entre vous a déjà fait ça)
- mélanger 2 couleurs primaires
- mettre des chaussures de ville de couleur blanche, si vous n’êtes pas à 100% sûr de votre coup
- mélanger les motifs: maximum une pièce à motif/carreaux/rayures dans votre tenue
- boire du vin rouge avec du chocolat
- faire un [url=http://www.dailymotion.com/video/x7e24_jeanne-mas-en-rouge-et-noir]look rouge et noir[/url]

[size=150]quelques associations qui marchent[/size]
- gris et rouge
- bleu brut, bleu foncé et gris
- noir et (un tout petit peu) d'or
- vert et noir
- violet foncé et bleu foncé
- marron, bleu et blanc
- ceinture accordée aux chaussures, éventuellement accordée à l'écharpe/gants
- bleu nuit électrique et noir

[size=150]le petit bonus[/size]
http://colormatch5k.com/ : un petit fort utile quand vous ne savez pas associer une teinte en particulier. cela ne fait pas autorité, ne fait pas tout, mais n'hésitez pas à vous en servir. vous remarquerez que ce logiciel propose du gris avec chaque couleur: c'est donc, je le répète, un très bon choix pour des pièces générales et uniques dans une garde robe, type manteau.

Enfin : quand vous voyez une femme bien habillée dans la rue, attardez vous sur les couleurs de ce qu’elle porte : bien souvent, vous remarquerez qu’elle y a fait très attention, et vous pourrez en tirer des règles, et vérifier celles que je vous propose. (Contrairement à ce que je prétends dans mon profil, parfois je regarderais donc plus les femmes que les hommes ! serait-ce possible :lol: )

Comme d'habitude, gardez à l'esprit que ce ne sont que des pistes, jamais des règles absolues. Vous ne vous tromperez pas en les respectant, mais pouvez parfois faire des choses intéressantes en vous en éloignant. Mais le hors piste, comme à ski, c’est à vos risques et périls…

Antoine
Modifié en dernier par Antoine le Lun Fév 04, 2008 1:38 pm, modifié 1 fois.
By QuinteFlush
#20457 Bon globalement je pense pas trop mal m'en sortir, même si j'ai peut-être encore tendance à ne pas toujours respecter la règle des trois couleurs... Cela dit deux petites questions :
[quote="Antoine"](pantalon blanc+haut noir = massacre, et pourtant je suis sûr qu’un bon quart d’entre vous a déjà fait ça)
Je fais partie de ce bon quart, ma tenue d'hier : chaussures et ceinture marron, jean blanc, pull noir, chemise grise (à petites rayures blanches et noires)... le massacre donc, y a t'il une raison particulière ou est-ce une vérité générale qu'il ne faut pas chercher à comprendre (comme l'histoire du nombre de boutons à fermer sur une veste par exemple) ?

Deuxième question tu n'abordes pas l'aspect adaptation au teint, évidemment c'est difficile de donner des conseils précis dans un article qui s'adresse à un grand nombre, dont tu ne connais de toute façon pas la tête, mais j'ai, comme pour les assortiements, entendu des choses à ce sujet, ton avis sur la question ?

EDIT. je réagis ici par réflexe, mais s'il convient mieux de le faire sur FTS je transférerais :wink:
By QuinteFlush
#20472 [quote="QuinteFlush (dans un tout autre topic)"][quote="The_Anatomist"]ps : tu devrais mettre plus en évidence le lien pour les inscriptions pour le relooking à Londres, parce que s'il y est, je l'ai pas trouvé (et j'ai cherché).
:shock: tu reviens à la page juste avant et c'est deux lignes sous ce topic... :roll:
:oops: L'arroseur arrosé.
Merci Léo.
By Stéphane
#20475 [quote="QuinteFlush"]
EDIT. je réagis ici par réflexe, mais s'il convient mieux de le faire sur FTS je transférerais :wink:
Bio est coach ici, donc je ne vois pas l'illogisme à réagir ici, même si de temps en temps il publie qqchose ailleurs :)
By JBN
#20478 Très bon article comme d'habitude, je pense comme QuinteFlush que je ne m'en sortais pas trop mal, mais il y a quelques trucs dont je n'avais pas conscience, mais qui coulent de source quand on y réfléchit deux minutes :

[quote="Antoine"]ce logiciel propose du gris avec chaque couleur: c'est donc, je le répète, un très bon choix pour des pièces générales et uniques dans une garde robe
C'est tout bête, mais je ne l'avais jamais remarqué.
Voilà qui risque de conditionner mon prochain choix de veste ou de manteau ;)

Et je plussoie pour cette association que j'adore :

[quote="Antoine"]marron, bleu et blanc
J'ai un costume marron, et celui-ci s'accorde à merveille avec une chemise blanche (voire parme) et une cravate bleu clair. Avec des boutons de manchettes assortis, c'est parfait. Je me suis déjà fait open plusieurs fois là-dessus 8)
By misc
#20479 Par contre, je ne vois pas pourquoi tu n'aimes pas les assortiments rouge et noir...As-tu des photos d'assortiments rouge/noir que tu trouves ratés/réussis (pour hommes)?
By Benn
#20496 excellent l'article

jeans blanc+haut noir le "hors piste" est risqué mais peut etre tres beau (jeans blanc+n'importe quelle couleur en fait,j'aime particulierement avec du violet,du bleu marine)

jeans (ou pantalon,aussi) gris un peu vif-argent avec pull vert foncé,ou du bleu foncé,du bordeaux,du prune,du marron...
C'est clair que le(s) gris ca passe vraiment avec tout,c'est une sacrée alternative au noir et pour cet hiver on en est inondé donc,a avoir.

en fait dans les "couleurs" a avoir je dirais 95% noir,blanc,divers gris,marron,bleu brut aussi mais plutot pour les jeans ; les 5% restants (rouge,violet,vert..) c'est bien mais quand on a la quantité suffisante des couleurs précédentes
By Bimbol
#20508 [quote="Jiben"]
Et je plussoie pour cette association que j'adore :
[quote="Antoine"]marron, bleu et blanc

+1, j'adore aussi, cependant dans les grandes enseignes on en a bouffé à toutes les sauces cet été et ça m'a un peu refroidi...

D'ailleurs j'ai pris pour habitude depuis qu'il fait frais (18° encore hier, c'est dur la vie dans le sud) de mettre pour tenue décontractée sneakers beige clair à bandes marrons et bleu clair, tshirt ou polo bleu clair avec gilet ou cardigan marron, avec un jean.
et je suis tombé sur
[quote="Antoine"]- mettre un bas plus clair que le haut
en effet avec un jean bleu clair délavé ça passait pas, et avec un bleu profond c'était ok.
J'ai appliqué ce concept sans en avoir conscience, merci à Antoine pour l'avoir rationalisée :)
By Antoine
#20650 [quote="misc"]Par contre, je ne vois pas pourquoi tu n'aimes pas les assortiments rouge et noir...As-tu des photos d'assortiments rouge/noir que tu trouves ratés/réussis (pour hommes)?

[img]http://www.drop-shop.fr/shop/images/207.jpg[/img]

pour moi, rouge et noir ca fait gothique/sataniste ou skater....
By misc
#20654 bon là j'avoue bio que ces baskets sont hideuses...
By Antoine
#20666 ah tiens d'ailleurs je tiens à dire à tout le monde que ces lunettes de soleil:
[img]http://boutique.stadetoulousain.fr/images/catalogue/id_1/images/6376_Lunettes_Supporter.JPG[/img]

et tout ce qui y ressemble sont encore plus meurtrier qu'une paire de crocs... les lunettes de soleil c'est comme les montres: si vous n'en avez pas de belles à dispositions, n'en mettez pas..
By QuinteFlush
#20714 En relisant un petit peu tout ce topic une réflexion me vient, avez vous des tenues complètes, que vous portez ou entièrement, ou pas du tout (au profit d'une autre, n'allez pas imaginez n'importe quoi :wink:) ou bien piochez vous un peu nonchalement dans votre armoire au hasard (ou presque) des pièces propre au jour le jour ? (NB. entre ces deux extrêmes il y a de la place...).

Il y a des combinaisons qui marchent, d'autres qu'il faut éviter, deux tenues qui fonctionnent peuvent donc, en en mélangeant les éléments (en ne lavant pas tout d'un coup par exemple) finir par aboutir à de belles erreurs...

Je pense tendre vers la constitution de quelques tenues de bases (en respectant au mieux les conseils de l'article, et plus générallement du forum), et voir ensuite les variantes possibles.

L'optique est d'éviter de se retrouver, par exemple, un beau matin, à ne plus avoir à mettre que cette superbe chemise rouge, qui va si bien avec le petit pull gris acheté récemment mais qui lui, est parti à laver, et une superbe veste noire, qui passe très bien avec une chemise blanche, mais qui elle aussi est parti au lavage (ben oui, elle allait bien avec le pull gris de la veille). C'est un exemple (non vécu, enfin pas comme ça) mais c'est pour illustrer la réflexion.
By JBN
#20759 Perso j'essaie en gros d'avoir pour chaque pièce, 2 ou 3 complémentaires "qui vont bien avec" (lesquels étant eux-mêmes compatibles avec d'autres choses, etc). Ceci afin de pouvoir varier les combinaisons et d'avoir plusieurs tenues différentes pour chaque vêtement.

Je dis "j'essaie", car je suis actuellement en train de me reconstituer un stock de vêtements... Il me manque encore pas mal de pièces :mrgreen:
By Juan
#20784 [quote="QuinteFlush"]En relisant un petit peu tout ce topic une réflexion me vient, avez vous des tenues complètes, que vous portez ou entièrement, ou pas du tout (au profit d'une autre, n'allez pas imaginez n'importe quoi :wink:) ou bien piochez vous un peu nonchalement dans votre armoire au hasard (ou presque) des pièces propre au jour le jour ? (NB. entre ces deux extrêmes il y a de la place...).

Il y a des combinaisons qui marchent, d'autres qu'il faut éviter, deux tenues qui fonctionnent peuvent donc, en en mélangeant les éléments (en ne lavant pas tout d'un coup par exemple) finir par aboutir à de belles erreurs...

Je pense tendre vers la constitution de quelques tenues de bases (en respectant au mieux les conseils de l'article, et plus générallement du forum), et voir ensuite les variantes possibles.

L'optique est d'éviter de se retrouver, par exemple, un beau matin, à ne plus avoir à mettre que cette superbe chemise rouge, qui va si bien avec le petit pull gris acheté récemment mais qui lui, est parti à laver, et une superbe veste noire, qui passe très bien avec une chemise blanche, mais qui elle aussi est parti au lavage (ben oui, elle allait bien avec le pull gris de la veille). C'est un exemple (non vécu, enfin pas comme ça) mais c'est pour illustrer la réflexion.

Comme Jiben des pièces complémentaires, qui s'accordent entre elles.

D'ou l'intérêt d'avoir des couleurs qui s'accordent bien moi je tape beaucoup dans deux gammes : marron/vert/gris foncé et de l'autre noir/bleu/beige.

Ca permet de faire bcp de combinaisons sans trop se rater ;).