- Lun Avr 28, 2014 12:40 pm
Il y a mille-et-une situations différentes, faut juste avoir un peu de jugeote, et, ma foi, un peu d'expérience.
Si tu habites une ville moyenne, comme nous ici en Suisse, il y a de grandes chances pour que le gars en face te connaisse. Et même dans le cas contraire, tu peux prétexter le connaître, il saura qu'il y a effectivement beaucoup de chances pour que ce soit vrai. Donc si il se trouve accompagné et pas toi, tu dois y aller au psychologique et l'inviter à commettre cette grossière erreur : crois-moi, neuf fois sur dix il ne le fera pas.
En Suisse, tu es presque toujours dans ce cas, et je ne compte pas le nombre de fois où je me suis embrouillé (ainsi que des amis ou mon frère) face à plusieurs mecs sans que ça ne dégénère, simplement par jeu psychologique. C'est le minimum, tu ne peux pas t'écraser ou tu ramasses. Mais ce n'est pas donné à tout le monde: il faut à la fois avoir désacralisé la baston et surtout avoir la capacité de te mettre en mode "binaire" et ne pas penser à toutes les conséquences, ça se verrait.
Mike Tyson disait savoir qu'il vaincrait son adversaire simplement en le fixant sur le ring avant match. Si le gars - une montagne de muscles - détournait le regard ne serait-ce qu'une fraction de seconde, il l'avait.
Pour l'anecdote, une fois au Montreux Jazz (où ça arrive tout le temps), un gars se retourne énervé vers moi et me dis "c'est toi qui me renverses de la bière dessus". Je le fixe droit dans les yeux, et sans dire mot, je fais "oui" de la tête.
Le gars me regarde en alternance moi et mon cousin, tous deux fixés sur lui, et se retourne gentiment
Par contre dans une grande ville française ou même ici dans un lieu que je ne connais pas, je ne jouerais pas au con. Même face à de petites racailles, avant de leur répondre directement, concentre-toi sur ta cible en dédramatisant genre "C'est vrai que t'es charmante
" ou " Je crois que ce qu'ils veulent dire c'est que tu parais très distinguée". Tout en espérant qu'il ne te rattrapent pas avec des "Eh boloss qu'est-ce tu parles??". Car coug a raison en ceci que tu dois te montrer rassurant, donc ne pas avoir peur. Ce qui ne veut pas dire prendre à parti.