- Lun Déc 22, 2014 12:28 pm
[quote="Anthony"]Ce ne sont pas les journalistes qui jugent.
Je crois qu'en France, si tu défonces un mec qui par exemple te vole ton téléphone, tu peux prendre cher. Je crois que le droit dit que la réponse doit être proportionnelle à l'agression pour éviter les emmerdes (pas sûr, à vérifier). Donc si tu te fais tuer, là t'as le droit de tuer en retour et la légitime défense marchera
No offense, mais c'est un condensé de lieux communs et de légendes urbaines. La légitime défense est beaucoup plus complexe que ca en France. Si tu veux en savoir un peu plus, je ne peux que te conseiller l'excellent livre [url=http://www.amazon.fr/Protegor-pratique-s%C3%A9curit%C3%A9-personnelle-self-d%C3%A9fense/dp/2851807358]Protegor (lien ici)[/url], qui donne aux novices d'excellentes bases.Par la suite il conviens de compléter avec le prochain ouvrage de Philippe Perotti, "Tir et Défense" qui est une bonne analyse de la question concernant la défense à l'arme à feu (et contrairement à ce qu'on pense, c'est encore assez facile d'avoir un revolver au domicile en France). [url=http://i39.servimg.com/u/f39/16/20/17/30/10624611.png]infos ici[/url]
Ensuite, tu as l'air de complètement sous-estimer l'état de délabrement avancé des commissariats français (et des conditions de travail des fonctionnaires de police).
Un mec qui vole un téléphone et se fait taper dessus (j'insiste pour la deuxième fois:
Sans que son pronostic vital soit engagé et sans qu'il n'ai de fractures), devra porter plainte pour qu'il y ai enquête (c'est pas poursuivi d'office). Et déjà ca, il va pas probablement pas le faire, car il va se faire recevoir comme il faut et il risque même de se faire refuser sa plainte (les classiques "faut aller à un autre commissariat", "on a un problème informatique faut revenir plus tard", "le préposé aux plaintes n'est pas la faut revenir un autre jour", etc.)
Et s'il le fait, va falloir t'identifier. Et à moins qu'il connaisse tes coordonnées/nom/lieu de travail, il est relativement probable que la police ne fasse pas le moindre effort pour chercher à t'identifier. Donc ce sera classé sans suite...