- Dim Juin 19, 2011 1:41 pm
[quote="john dilinger"] [quote="johnnylajoie"]Ca ne t'apportera rien de servir des gens que tu ne connais pas, si ce n'est l'illusion de ces "relations" sociale que l'on peut avoir dans les endroits branchés.
Je ne m'avancerai pas sur la qualité des relations que l'on peut construire dans ces milieux. Mais côtoyer un maximum de gens chaque jour grâce à ce type de boulot développe forcément l'aisance sociale.
Ouais c'est possible... M'enfin c'est pas en un mois ou deux de boulot que tu gagneras de l'aisance ou des relations.
Quand j'étais au lycée, "the place to be" pour les "banchés" de toute la ville, c'était un café resto sur la place principale de la ville. L'endroit de la ville où il fallait être et être vu. Et alors si t'arrivais à te faire embaucher comme serveur ou barman, t'étais le roi de la ville, tout le monde te badait. Dix ans plus tard, la situation n'a pas beaucoup évolué. Les rois du lycée qui étaient serveur à l'époque, le sont toujours. Il sont toujours les rois de la fête et les stars de leur mileu de fetards. A ceci prês que plus personne n'en a rien à foutre d'eux. Tout le monde connait leur tête et leur prénom, on se souvient vaguement qu'on a été au bahut avec eux, on sait qu'ils rivalisaient tous de bagou, d'aisance sociale, et de relations pour rentrer en boite sans faire la queue. Mais au final, celà ne leur sert à rien. Au royaume de aveugles, les borgnes sont les rois, comme on dit...
[quote="john dilinger"]
[quote="johnnylajoie"]Parce que tu crois qu'il te verra comme son futur associé ? Quand t'arrives sur le marché du travail, t'es comme tout le monde : au bas de l'échelle. Ceux qui grimpent le plus vite sont ceux qui savent à qui s'adresser, et surtout qui bossent plus que les autres.
Apporter le café à son patron, ce n'est absolument pas dégradant, ça s'appelle s'ouvrir des portes.
Je ne suis pas d'accord avec toi.
On nous apprend dans notre école que le jeune salarié qui rentre dans le monde du travail se verra "piégé" dans son premier salaire s'il ne sait pas se mettre assez en avant dans son CV et s'il n'ose pas demander un salaire assez haut.
Mouis c'est peut être possible. M'enfin pour en arriver là 'faut déja commencer par trouver un boulot, et je mets ma main à couper que parmis les centaines de cv provenant d'étudiants en commerc que reçoit une boite chaque année,l l'immense pmajorité contien les mêmes "experiences profs" et finit inmanquablement à la poubelle.
[quote="john dilinger"]
De plus, sans parler de premier salaire, je connais des gens qui ont su donner une bonne impression à des entreprises en leur proposant des services spontanément.
Ex : proposer de rédiger le rapport de stage alors que ça n'était pas demandé / valoriser l'entreprise auprès des étudiants de l'école.
C'est plus subtil selon moi que d'aller leur servir le café.
Oui, enfin t'enfonces une porte ouverte là. Il est certain qu'il vaut mieux apporter à son boss la solution qui va sauver sa boite plutôt que le courrier.
Mais ce que je veux te dire, c'est que t'auras plus à gagner en faisant un petit stage d'un mois ou deux dans une boite plutôt que de faire serveur ou plagiste, même si celà ne te parait pas évident tout de suite.