Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By john dilinger
#109479 Je ne suis pas aussi prévoyant, non :lol:
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#109480 Pour l'enseignement, à la limite août tu peux faire des préparations de rentrée, mais en juillet les étudiants partent en vacances après les examens finaux :o

Comme déjà dit, n'hésite pas à prendre des CVs quand tu te balades, quand tu sors, etc. Dès que tu croises un endroit qui te convient, hop, un petit mot à l'employé / au patron et c'est parti.
By john dilinger
#109497 Why not. Je vais tenter ça.
J'avais déjà fait ça une année mais les patrons de restaurants vous font souvent les gros yeux quand un jeune gars vient au culot pour demander une place (il faut dire que je m'y étais pris tard là aussi).

Bon, mes recherches n'ont pas été trop infructueuses. Voilà un job sympa que j'ai trouvé récemment : [url=http://www.jobdete.com/public/offre-emploi-paris-7923.html]chauffeur de cyclotaxi[/url] (pousse-pousse moderne)
J'aime bien le concept écolo et en plus on garderait l'intégralité des recettes (on ne paie que la location du vélo).
By john dilinger
#110103 Cyclotaxi ! Comment j'ai pu poster ça ? XD

Idem pour le poste de serveur.
Il faut avoir beaucoup d'espoir pour se faire embaucher par le patron d'un café après lui avoir expliqué que vous n'avez aucune expérience dans la restauration et que vous n'êtes disponible qu'un mois.

Congruence oblige, les petits boulots les plus accessibles sont ceux en lien avec notre bagage scolaire/professionnel. Et effectivement je n'ai eu aucun mal à me faire embaucher par deux boites de cours particuliers.

Pour ceux qui sont en école d'ingé ou de commerce, demandez aux membres de votre Junior Entreprise s'ils reçoivent des études pendant les vacances. C'est le cas de ma JE.

Aux hasards de mes recherches, j'ai aussi consulté le site pôle-emploi.
Très complet, il convient à... tout le monde (tous jobs, toutes formations, toutes durées, même pour les jobs d'été).
Avatar de l’utilisateur
By Pierro
#110107 Sauf que les annonces sont rarement à jour. Et que le truc de la télécandidature c'est ... un truc qui limite les recherches, et fait perdre du temps et souvent le poste est déja pris quand le conseiller polemploi valide ta télé candidature.
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#110124 J'ai toujours été un peu perplexe sur ces histoires de job d'été, je n'ai jamais vraiment trouvé leur intérêt.
Aller faire le serveur dans un bar, c'est une perte de temps quand on a 18 ans. C'est certainement très valorisant auprès des copains de bosser dans cet univers, mais ça n'apporte strictement rien.
Quand on a 18-20 ans, le seul objectif qu'on doit avoir en tête est de commencer à bâtir sa vie professionnelle. Se construire un réseau, s'ouvrir des portes, se créer des relations... c'est pas en servant des cafés que ça arrive.

Allez toquer aux portes des entreprises, des pros, des gens qui vous serviront à quelque chose plus tard, et faites le max pour y rentrer et y rester, quite à leur servir le café, là ça sera utile.
By john dilinger
#110127 L'intérêt est strictement [u]pécuniaire/u].
Aller toquer à la porte de l'entreprise de ses rêves ne nous permet pas d'être embauché pour se payer ses vacances par la suite.

Valorisant auprès des copains ? Bof. Enrichissant au niveau du contact social ? Ah oui.

Et personnellement, je n'ai pas envie que la première vision que mon futur patron ait de moi soit de lui servir le café :wink:
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#110130 [quote="john dilinger"] L'intérêt est strictement [u]pécuniaire/u].
Aller toquer à la porte de l'entreprise de ses rêves ne nous permet pas d'être embauché pour se payer ses vacances par la suite.
Et pourquoi ? il y a du boulot à prendre en cette période.
Et puis 'faut voir la chose avec un peu plus de recul. Quand tu chercheras un vrai boulot, ton expérience professionnelle sera importante. C'est ce qui te permettra de passer devant les autres. Et les boulots du genre serveur/vendeur/réceptionniste ne servent à rien.
[quote="john dilinger"]
Valorisant auprès des copains ? Bof. Enrichissant au niveau du contact social ? Ah oui.

idée reçue. Ca ne t'apportera rien de servir des gens que tu ne connais pas, si ce n'est l'illusion de ces "relations" sociale que l'on peut avoir dans les endroits branchés.

[quote="john dilinger"]
Et personnellement, je n'ai pas envie que la première vision que mon futur patron ait de moi soit de lui servir le café :wink:
Parce que tu crois qu'il te verra comme son futur associé ? Quand t'arrives sur le marché du travail, t'es comme tout le monde : au bas de l'échelle. Ceux qui grimpent le plus vite sont ceux qui savent à qui s'adresser, et surtout qui bossent plus que les autres.
Apporter le café à son patron, ce n'est absolument pas dégradant, ça s'appelle s'ouvrir des portes.
By john dilinger
#110132 [quote="johnnylajoie"]Et puis 'faut voir la chose avec un peu plus de recul. Quand tu chercheras un vrai boulot, ton expérience professionnelle sera importante. C'est ce qui te permettra de passer devant les autres.
Dit comme ça, je suis d'accord.
[quote="johnnylajoie"]Ca ne t'apportera rien de servir des gens que tu ne connais pas, si ce n'est l'illusion de ces "relations" sociale que l'on peut avoir dans les endroits branchés.
Je ne m'avancerai pas sur la qualité des relations que l'on peut construire dans ces milieux. Mais côtoyer un maximum de gens chaque jour grâce à ce type de boulot développe forcément l'aisance sociale.
[quote="johnnylajoie"]Parce que tu crois qu'il te verra comme son futur associé ? Quand t'arrives sur le marché du travail, t'es comme tout le monde : au bas de l'échelle. Ceux qui grimpent le plus vite sont ceux qui savent à qui s'adresser, et surtout qui bossent plus que les autres.
Apporter le café à son patron, ce n'est absolument pas dégradant, ça s'appelle s'ouvrir des portes.
Je ne suis pas d'accord avec toi.
On nous apprend dans notre école que le jeune salarié qui rentre dans le monde du travail se verra "piégé" dans son premier salaire s'il ne sait pas se mettre assez en avant dans son CV et s'il n'ose pas demander un salaire assez haut.
De plus, sans parler de premier salaire, je connais des gens qui ont su donner une bonne impression à des entreprises en leur proposant des services spontanément.
Ex : proposer de rédiger le rapport de stage alors que ça n'était pas demandé / valoriser l'entreprise auprès des étudiants de l'école.
C'est plus subtil selon moi que d'aller leur servir le café.
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#110140 [quote="john dilinger"] [quote="johnnylajoie"]Ca ne t'apportera rien de servir des gens que tu ne connais pas, si ce n'est l'illusion de ces "relations" sociale que l'on peut avoir dans les endroits branchés.
Je ne m'avancerai pas sur la qualité des relations que l'on peut construire dans ces milieux. Mais côtoyer un maximum de gens chaque jour grâce à ce type de boulot développe forcément l'aisance sociale.

Ouais c'est possible... M'enfin c'est pas en un mois ou deux de boulot que tu gagneras de l'aisance ou des relations.
Quand j'étais au lycée, "the place to be" pour les "banchés" de toute la ville, c'était un café resto sur la place principale de la ville. L'endroit de la ville où il fallait être et être vu. Et alors si t'arrivais à te faire embaucher comme serveur ou barman, t'étais le roi de la ville, tout le monde te badait. Dix ans plus tard, la situation n'a pas beaucoup évolué. Les rois du lycée qui étaient serveur à l'époque, le sont toujours. Il sont toujours les rois de la fête et les stars de leur mileu de fetards. A ceci prês que plus personne n'en a rien à foutre d'eux. Tout le monde connait leur tête et leur prénom, on se souvient vaguement qu'on a été au bahut avec eux, on sait qu'ils rivalisaient tous de bagou, d'aisance sociale, et de relations pour rentrer en boite sans faire la queue. Mais au final, celà ne leur sert à rien. Au royaume de aveugles, les borgnes sont les rois, comme on dit...

[quote="john dilinger"]
[quote="johnnylajoie"]Parce que tu crois qu'il te verra comme son futur associé ? Quand t'arrives sur le marché du travail, t'es comme tout le monde : au bas de l'échelle. Ceux qui grimpent le plus vite sont ceux qui savent à qui s'adresser, et surtout qui bossent plus que les autres.
Apporter le café à son patron, ce n'est absolument pas dégradant, ça s'appelle s'ouvrir des portes.
Je ne suis pas d'accord avec toi.
On nous apprend dans notre école que le jeune salarié qui rentre dans le monde du travail se verra "piégé" dans son premier salaire s'il ne sait pas se mettre assez en avant dans son CV et s'il n'ose pas demander un salaire assez haut.


Mouis c'est peut être possible. M'enfin pour en arriver là 'faut déja commencer par trouver un boulot, et je mets ma main à couper que parmis les centaines de cv provenant d'étudiants en commerc que reçoit une boite chaque année,l l'immense pmajorité contien les mêmes "experiences profs" et finit inmanquablement à la poubelle.

[quote="john dilinger"]
De plus, sans parler de premier salaire, je connais des gens qui ont su donner une bonne impression à des entreprises en leur proposant des services spontanément.
Ex : proposer de rédiger le rapport de stage alors que ça n'était pas demandé / valoriser l'entreprise auprès des étudiants de l'école.
C'est plus subtil selon moi que d'aller leur servir le café.

Oui, enfin t'enfonces une porte ouverte là. Il est certain qu'il vaut mieux apporter à son boss la solution qui va sauver sa boite plutôt que le courrier.

Mais ce que je veux te dire, c'est que t'auras plus à gagner en faisant un petit stage d'un mois ou deux dans une boite plutôt que de faire serveur ou plagiste, même si celà ne te parait pas évident tout de suite. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Award
#110144 Et travailler l'été pour payer ses études?

Personnellement je ne vois pas plus loin que ça. J'ai besoin de travailler l'été pour payer mes études sinon je trime toute l'année. Point.
By Valmont
#110255 Il y a quelques années, je m'étais inscrit dans une boîte de travail temporaire pour l'été. Après ça dépends de ce qu'on est prêt à faire. J'avais travaillé dans le bâtiment comme manoeuvre et ça payait correctement.
By Synchronn
#110259 J'ai fait pas mal de jobs d'été pour financer mes études (banque, glaces,, distributeurs de prospectus, bar, caravane tour de France...). Les plus merdiques ont eu un poids non négligeables au cours de mes premiers entretiens d'embauches.

Comme le dit Johnny, quand on sort de l'école, les cv se ressemblent horriblement. J'étais en concurrence avec des mecs comme moi, age, origine scolaire, sociale etc!

Le fait d'avoir ce même été, fait différents boulots comme vendeur de glaces sur la plage a pousser un putain de cadis lourd sous 35 degrés, avez l'azote qui te brule si tu fous la main trop longtemps dessus et ramasser des saloperies d'oies de 10 kg le soir, de 22H à 2h du matin a joué dans la balance.

T'as pas un pote qui a un père dans une banque qui peut te pistonner? *j'ai fait ça pendant 3 années et j'y ai appris beaucoup.
By Sawyer
#110263 [quote="johnnylajoie"]
Aller faire le serveur dans un bar, c'est une perte de temps quand on a 18 ans. C'est certainement très valorisant auprès des copains de bosser dans cet univers, mais ça n'apporte strictement rien.
Quand on a 18-20 ans, le seul objectif qu'on doit avoir en tête est de commencer à bâtir sa vie professionnelle. Se construire un réseau, s'ouvrir des portes, se créer des relations... c'est pas en servant des cafés que ça arrive.


Excuse ma vindicativité mais ce que tu dis est incroyablement con.
Premierement, le simple fait de travailler apporte toujours quelques chose, et contrairement à ce que tu dis, OUI meme 2 petits moi en tant que serveur vont t'aider a être plus sociable, plus ouvert, et surtout à avoir les poches plus remplies.

De plus, tu crois vraiment que c'est a 18/20 ans qu'on se construit un réseau? c'est totalement faux, a cet age là rare sont ceux qui sont deja matures et c'est pas en servant des cafés que tu va te mettre tel patron ou tel manager dans la poche.
Les seules relations que tu fait aussi jeunes sont les gens qui carburent en cours et qui finiront haut plaçés dans les entreprises(si tu as la chance d'être dans une bonne école) ou les gens qui deviendront tes amis. Point.

Enfin je finirai en disant que si à 18/20 ans tu focalise deja toute ta vie sur ton travail et ta carrière mon trés cher ami tu risque de finir au prozac dans moins de 5 ans, et tout ce que tu va y gagner c'est plus de boulot, plus de stress, et une femme plus capricieuse, sauf bien sur, si tu as la chance de faire un métier qui te passione, mais c'est trés rare...


P.S : je ne voix d'ailleurs pas le rapport avec le fait que ça te valorise auprés de tes amis, ou encore que les garçons de café sont "branchés" ou sont les gars à succés du lycée, en fait c'est même complètement faux, je ne sais pas d'ou tu viens, mais a Paris je peux t'assurer que tous mes collègues étaient des galériens qui trimaient pour vivre en faisant leurs études, ou les avaient completement abandonnés.


[quote]Idem pour le poste de serveur.
Il faut avoir beaucoup d'espoir pour se faire embaucher par le patron d'un café après lui avoir expliqué que vous n'avez aucune expérience dans la restauration et que vous n'êtes disponible qu'un mois.

Evidemment qu'ils te prendront pas sans experience, fais comme tout le monde : mens sur ton cv, t'as rien a perdre ;)
Avatar de l’utilisateur
By Val
#110264 Je ne suis pas de ton avis Johnny, et je parle en connaissance de cause.
J'ai 18 ans, et l'été dernier je finissais mon stage de 2 mois en hôtellerie (dans le cadre d'un bac teh. dans ce domaine), mon lieu de stage m'a ensuite embauché pendant environ 1mois.
Je me suis réorienté au début de cette année dans un bac S, et bien je peux te dire que de côtoyer des gens dans le cadre d'un travail en hôtellerie te permet d'acquérir une grande aisance sociale.
Pour preuve, les personnes de ma classe n'ont aucune spontanéité, il faut presque leurs tenir la main pour entrer dans une boulangerie, quand je les vois aller parler à des inconnus je me demande comment leurs interlocuteurs font pour les entendre tellement leur voix est inaudible et empreinte de timidité. Comment se débrouilleront-ils le jour d'un oral ou il devront parler devant plusieurs personnes ?

Alors oui, pour moi travailler 2 ou même 1 mois en tant que serveur au contact des gens t'apportera plus que d'aller faire des photocopies dans une grosse boîte qui n'en à rien à foutre de toi.