Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By neike
#40098 J'ai eu l'occasion, en parcourant le site, de m'apercevoir que certains auteurs y étaient très commantés (Nietzsche, Montherlant, Moravia...).
Si ils ont effectivement énormément apporté par leurs écrits et leurs idées, il en est un qui pourtant n'est jamais cité: Confucius.

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4a/Konfuzius.jpg[/img]

Pourtant, sa pensée est encore d'actualité, notamment en ce qui concerne le lifestyle.
Voici donc 3 idées majeures que le vieux philosophe chinois nous enseigne, et que l'on pourrais résumer par:

[size=150]1) Je n'oublie pas que le but de ma vie est de me perfectionner[/size]

Pour Confucius, l'Homme n'est ni bon, ni mauvais, il est perfectible.
Selon le grand maître, ce qui distingue l'être de qualité de l'être ordinaire, c'est que le premier a pris conscience de sa différence vis-à-vis des autres. Celui-ci cherche alors inlassablement à développer ses potentiels: c'est ce que Confucius appelle l'"étude" (c'est un peu l'ancêtre du "développement personnel").
"L'honnête homme remonte la pente, l'homme vulgaire la descend." (Confucius)

[size=150]2) Je choisis mes amis avec le plus grand discernement[/size]

Selon Confucius, l'amitié, c'est comme l'amour, ça ne va pas de soi. Il estime que l'on doit prêter une grande attention au choix de nos amitiés, en cherchant notamment des personnes qui partagent nos valeurs, sans quoi ça ne marche pas.
"Ne cherchez pas l'amitié de ceux qui ne partagent pas vos exigences." (Confucius)

[size=150]3) J'exerce constamment mes facultés d'observation[/size]

Confucius n'évaluait pas seulement ses interlocuteurs en les écoutant, mais également en les regardant avec attention. Selon lui, observer les défauts des autres peut nous apprendre à repérer nos propres défauts. Car qui y a t il de plus difficile que de se voir tel que l'on est? Il faut donc s'habituer à bien observer ce qui se passe autour de soi.
"Voyez pourquoi un homme agit, observez comment il agit, examinez ce qui fait son bonheur. Que pourrait-il encore vous cacher?" (Confucius)

Cela n'est qu'un tout petit aperçu de ce que peut nous apporter la pensée confucianique.
Si vous êtes intéressés et désirez en savoir plus sur ce grand homme, de nombreux ouvrages et sites internet existent.
By Body
#40157 Cela m'a l'air tres interressant merci beaucoup, il y a aussi le stratège Sun Tzu avec l'art de la guerre.Il parait que son enseignement est toujours étudié notamment dans la stratégie marketing mais aussi dans la vie courante et même aux échecs ^^.

http://artdelaguerreselonsuntzu.ifrance.com/

Si ca interresse quelqu'un il y a dans ce site les 13 articles de l'art de la guerre.
ByCitylights
#40182 [quote="neike"]"Ne cherchez pas l'amitié de ceux qui ne partagent pas vos exigences."
Je rajouterais : corollaire, assumez la solitude si aucune amitié ne vous satisfait.

[quote="neike"]Selon lui, observer les défauts des autres peut nous apprendre à repérer nos propres défauts. Car qui y a t il de plus difficile que de se voir tel que l'on est?
Très, très important. Remarqué pour les frères et soeurs, avec qui on partage souvent quelques défauts dus à une éducation commune, et dans une autre mesure pour les parents.
Se connaître vraiment est le préalable à tout changement.
By Hiro
#40185 Ce mec est très fort. j ai la chnace de l avoir étudié en cours. Je reviendrais dessus quand j aurai un peu de temps pour rajouter quelques choses et citations :)
By Pier-Yves
#40203 Un professeur de mathématiques m'a fait découvrir Confucius par une de ses citations; il suffit de voir ma signature.

Elle vaut pour beaucoup de chose, que ce soit pour les études, l'apprentissage d'un instrument, ou pour la séduction: ce n'est pas un lisant les écrits que l'on devient un bon séducteur, mais c'est sur le terrain que l'on apprend le plus.
By Soulayman
#41550 Sa doctrine paraît étrange, contradictoire presque, lorsqu'on la compare à celle de son
[url=http://chroniquestaoistes.free.fr/html/lao_tseu001.html/]maître[/url] et pourtant le fond reste le même et les produits dérivés nombreux. C'est ce qu'il y a de vraiment superbe avec la culture chinoise, souplesse et fermeté ne sont jamais dissociées.