- Ven Nov 04, 2016 11:16 am
Merci Pantin d'avoir mis de la nuance et surtout de la ponctuation dans tout cela.
- Sam Nov 05, 2016 12:31 am
[quote="mwu"]Ma phrase sur les cygnes réponds à ton
"à prendre pour exemple des tribus quasi-inconnus pour justifier son envie "
1)J'ai juste a trouver une seule tribus qui a une vision différente de la notre (la tienne) pour prouver que justement notre vision n'est pas universelle. Au passage l'anthropologie étudient justement des tribus inconnues pour nous permettre de nous connaitre nous même.
2)Ce que je poutre comme idiotie c'est de croire que oui c'est normal/naturel que les femmes qui couchent beaucoup aient peu de valeur. Non c'est juste un conceptions lié à notre culture dominante qui voit la chose ainsi (même les forums redpilll, ou de la "communauté") Et je vois en quoi avec un peu de réflexion celui qui veut en sortir peut y arriver. (3)au passage merci les monothéismes* et la sacralisation du sexe).
Ensuite si tu reprends ce que je dis et rien d'autres il n'y a pas de débat.
"Si c'est bon c'est mal" est un peu leur mot d'ordre
1) Mais en pratique, les gens s'en fichent que leur vision soit universelle dans la plupart des cas. Tout ce que tu montres, c'est qu'il y a d'autres façons de considérer les choses sur ce sujet-là. Mais contrairement à ce que tu penses, ce n'est pas parce qu'il y a un contre-exemple à la vision dominante dans nos sociétés que cette dernière est forcément à jeter la poubelle. Comme je le disais plus haut, tu donnes une puissance au contre-exemple qu'il n'a pas à avoir dans ce domaine-là.
Si un jour on parvient à tracer un triangle qui contredit le principe de l'inégalité triangulaire alors celui-ci deviendra caduque et finira à la poubelle....parce qu'il s'agit de mathématiques . Au sujet des valeurs et conceptions des choses qui tracent les contours d'une société, l'exemple d'une société B ayant des conceptions différentes sur un point qu'une société A n'a pas à nécessairement impliquer que A doit corriger sa façon de penser et s'aligner sur B ou que A soit dans le faux et B dans le vrai. Or c'est ce que tu soutiens en prétendant corriger une erreur alors que penser ainsi sur ce thème provient uniquement d'un parti pris. On pourrait te demander pourquoi ce n'est à B de changer et de s'aligner sur A.
2) Attention au sens des mots, si cela n'est pas naturel de penser que oui "les femmes qui couchent beaucoup aient peu de valeur", pour quelqu'un lié à notre (ancienne, en fait) "culture dominante", cela reste bel et bien normal car ce cher adjectif "normal" signifie être conforme à la norme. C'est là où quand tu dis "c'est juste une conception liée à notre culture dominante" que tu donnes l'impression de ne pas avoir saisi que la normalité est intimement liée à une norme qui est le fruit de la culture dominante.
En disant cela, tu veux faire dire que c'est faux car lié à une tierce culture (même si étrangement, tu ne reprocheras pas à celui qui pense comme tu le voudrais de penser ainsi même s'il ne fait que réciter le discours normal selon sa culture dominante à lui) alors que le fait que plusieurs cultures dominantes existent présuppose qu'il n'y a pas une vérité hors des normes ou une norme qui aurait bon mais les autres faux mais plusieurs normes selon les cultures dominantes que seront considérés comme vérité ou plutôt acception générale au sein des environnements dans lesquels ces cultures prévaudront.
J'ajouterai que la sortie hors des normes qui permettrait d'être déconditionné de notre culture dominante et donc de mieux penser est effroyablement surcotée car d'une part, la justification par le contre-exemple d'autres sociétés donc d'autres normes illustre le fait que tu prétends sortir d'une norme pour se défaire de ses schémas de pensée en épousant une autre norme....qui correspond plus à tes desiderata, raison pour laquelle cette dernière norme perd étrangement tout le caractère conditionnant d'une norme à tes yeux, ce que tu reprochais à la première pourtant. D'autre part, tu oublies que si par exemple, tu venais d'une culture Nayar, ce serait cette culture-là qui serait ta culture dominante et ta sortie hors normes se ferait par le biais de la même culture que tu critiques tant sur l'aspect de la vision du compteur des femmes.
Comme quoi, on finit toujours par prendre par norme ce que l'on peut penser ou qui est le plus accommodant pour nous.
3) Ici, tu fais l'erreur classique consistant à croire que dans les régions où ces dits monothéismes ont débuté, eh ben, personne n'avait d'opinion sur ce cas et si la société elle-même ne s'arrangeait pas en concevant des règles parfois strictes. Bien sûr, comme certains empires ont envahi d'autres dans l'histoire, il y a eu des changements de normes par des événements extérieurs, ce qui a conduit à l'apparition subite de nouvelles normes. Toutefois, mis à part sur ce qui concerne la relation à Dieu, en termes de mœurs , les livres saints reprennent dans les grandes lignes ceux déjà en vigueur dans les territoires en question donc faire croire que les monothéismes ont tout inventé sur ce point donc sont responsables c'est très outrancier et ambitieux car cela revient pour notre sujet à dire "avant les monothéismes, le sexe c'était comme boire de l'eau donc personne ne dépréciait une femme à cause de son compteur puis soudain, ils sont arrivés et ce schéma de pensée a été renversé".
J'ai plutôt tendance à penser que les monothéismes ont validé en donnant un caractère divin un bon nombre de façons de pensées qui préexistaient déjà auparavant car puisqu'il y avait déjà des sociétés, cela signifie qu'un certain nombre de personnes s'étaient entendus sur un système de valeurs pour en créer une.