Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Maurice
#133311 Comme certains l'ont vu depuis mon arrivée, j'essaye d'ouvrir le thème de la séduction à des thématiques autres, parfois lointaines. Parfois certains trouveront que je me casse la gueule, parfois je touche un point sensible sans le chercher outre mesure (par exemple, et par delà la polémique, j'ai été surpris que tant de participants du forum connaissent les études de genre, je ne m'y attendais pas du tout).

A mon sens, la Crise économique ne fait qu'arriver en France. Plusieurs éléments laissent à penser qu'elle est systémique et qu'un tsunami venu soit du Japon (endetté à mort + planche à billet), des USA (idem), de la zone euro (en voie d'explosion avec des Etats surendettés, Allemagne compris), de la Chine (qui dépend de tous les autres pays du fait de son mercantilisme avec une mega bulle immobilière), va nous faire revoir quelque peu notre conception du monde tôt ou tard.

Je reviens de plusieurs séjours prolongés en Espagne (ville de province de Castilla y Leon), et j'ai pu mesurer une certaine évolution sur des thématiques proches de la séduction due directement ou indirectement à la Crise économique.

Par exemple :
- Des personnes parfois âgées de 40 ans redécouvrent les joies de faire l'amour en voiture puisqu'ils se retrouvent à vivre chez papa/maman.
- Avoir un travail stable est déjà pour un homme quelque chose qui compte dans le jeu de la séduction (et peu importe combien il gagne au final).
- Des lieux de sorties raisonnablement pleins en début de mois (mais bien moins qu'il y a quelques années), mais bien plus vidées en fin de mois.
- Des mercadillos (marché de vêtements bon marché, ou d'imitations frauduleuses de grandes marques tenus par les gitans) plein à craquer.
- Les femmes en recherche de sécurité de plus en plus importante, mais des hommes de moins en moins près à s'engager (avec le mythe du "sexfriend" pour appuyer tout ça auquel les femmes espagnoles ne sont pas vraiment réceptives). Conséquence : des couples qui me semblent durer plus longtemps mais des situations de célibat qui perdurent. J'ai aussi l'impression que la courbe des naissances va continuer à avoir du plomb dans l'aile.

Sur un site de séduction espagnol, voici les conseils qu'on donnait en 2008 (!), que je donne à titre indicatif bien que ça me semble moyennement intéressant :
- Etudie bien ton travail, ton commerce : saura-t-il survivre à la crise ?
- Maximise ton travail pour le rendre le plus rentable possible.
- Travaille plus.
- Crée des idées nouvelles - mes idées sont ce qui te sauveront de la crise.
- Ne sors pas autant pour dîner dehors.
- Economise sur la nourriture (chercher un produit équivalent moins cher dans tel ou tel supermarché).
- N'hésite pas à demander de l'aide.

Et vous ? Trouvez-vous que la Crise a déjà fait subir une évolution dans la vie amoureuse en France ? Y pensez-vous ? Commencez-vous aussi à avoir peur ? Vous y préparez-vous (je connais personnellement des gens en France qui ont fait l'acquisition d'un... poulailler, d'autres ont sorti tout leur argent de la banque et ont converti une partie en métaux précieux) ? Pour tout dire, l'ambiance en France ressemble à peu près à celle qu'on connaissait en Espagne il y a trois ans : des gens commençaient à se poser des questions, d'autres subissaient de plein fouet déjà la crise, d'autres la niaient en pensant que ça allait passer vite. C'est le constat avec lequel je suis arrivé avec ma rencontre de ce soir, une charmante espagnole (qui pourrait me plaire pas mal...)... entre deux baisers.
Avez-vous aussi des impressions d'autres pays en crise ? Ou bien des connaissances historico-sociologiques sur l'évolution de la vie amoureuse avant et pendant la crise (par exemple, années 20 et années 30) ?
ByHayabusa
#133322 Sujet intéressant! On évite souvent de parler des rapports économiques avec la séduction, comme si la séduction était une qualité à part ou un don reçu d'une quelconque divinité alors qu'il n'est que la conséquence (privilège?) d'une certaine classe sociale: difficile de comparer la "séduction" du RMIste avec celle du fringuant cadre financier.

Ne vivant pas en France je ne peux pas donner d'avis sur la séduction qui s'y déroule en période de crise. Toutefois, je pense que pendant ces périodes, les gens ont tendance à revenir vers des bases (saines) de la vie en société : famille, religion, traditions.. en plus de l'entraide/solidarité, cela permet de relativiser les pépins qui nous arrivent.

L'influence la plus probable que je vois sera une plus grande exigence vis à vis du partenaire et bien entendu, cette exigence sera plus marquée du coté féminin: déjà, les femmes font plus de "gestion à long terme" que les hommes dans ce domaine bien précis, maintenant avec la crise, elles seront plus sélectives. Il y aura aussi plus tendance à vivre ensemble pour avoir moins de frais fixes (au lieu de deux loyers, deux frigos, deux télés..).

La promiscuité sera un problème, étant donné les prix des loyers qui vont flamber, il sera difficile d'avoir un espace intime pour soi (pour lire, s'adonner à un hobbie indoor..), du coup ca va influer sur le désir. J'avais lu une fois le cas de certaines filles qui exigeaient de leurs partenaires qu'il sorte de la maison lorsqu'elle voulait aller aux toilettes pour la grosse commission(sic), ou bien se retenaient un maximum de le faire à la maison pour n'y aller qu'une fois le mec sorti ou carrément une fois au boulot, peut etre que ces situations sont symptomatiques de cette promiscuité.

Le budget du transport va exploser et, paradoxalement, on vivra de plus en plus loin des centres villes (spéculation toujours..), la conséquence : moins de sorties "clubbing" en ville ou dans des lieux select, on va privilégier les randonnées et les activités à l'extérieur (proches). L'autre aspect (plus grave) de ca, sera le cout astronomique des voyages à l'étranger, peu de personnes pourront voyager une fois par an et seule une minorité pourra continuer de partir plusieurs fois : cela va se ressentir sur le "lifestyle" :lol: mais avec l'art du storytelling et beaucoup d'imagination, il sera possible de s'inventer plusieurs voyages fictifs à raconter :lol: (merde ca devient gore là).
By Maurice
#133644 [quote="Hayabusa" J'avais lu une fois le cas de certaines filles qui exigeaient de leurs partenaires qu'il sorte de la maison lorsqu'elle voulait aller aux toilettes pour la grosse commission(sic), ou bien se retenaient un maximum de le faire à la maison pour n'y aller qu'une fois le mec sorti ou carrément une fois au boulot, peut etre que ces situations sont symptomatiques de cette promiscuité.[/quote]

Non, c`est l`inverse : c`est une spécialité gitane.
[url]http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2012/10/elle-a-le-droit-daller-aux-toilettes-.html[/url]

Pour le reste, je pense que les loyers ne vont pas forcément flamber - en fait tout dépendra de la confiscation de l`Etat sur l`immobilier. En Espagne, les loyers ont baissé, mais comme les jeunes n`avaient plus de travail, ils sont retournés vivre chez leurs parents.
Je crois plutôt que c`est ce qui risque d`arriver.

D`ailleurs, tout dépend du scénario de crise annoncé. Pour ma part, je penche avec Bertez pour une déflation monstrueuse suivi d`une inflation galopante... Quoi qu`il en soit, la cote du Flambeur-Consommateur s`effondrera à mon sens. J`espère en tout cas que les voyages auront aussi moins la cote : qu`est-ce qu`elles peuvent me gonfler les voyageuses (et pire, les voyageurs) avec leurs souvenirs de voyage ! En soirée, dès qu`il y a une personne qui se met à raconter en long en large et en travers sont dernier périple, je me mets en état de sieste mentale... :D