Itou

Modérateurs: animal, Léo

By mergule38
#64584 Bonjour,

Extrait du journal de Salvador Dali :

"La tenue est essentielle pour vaincre. Très rares sont les occasions, où, dans ma vie, je me suis avili en civil. Je suis toujours habillé en uniforme de Dali. Aujourd’hui, j’ai reçu un jeune homme plutôt vieux qui vient me supplier de lui donner des conseils avant qu’il entreprenne un voyage en Amérique. La question m’intéresse. Aussi je m’habille en Dali et descends le recevoir. Son cas est le suivant : il veut partir pour l’Amérique réussir n’importe quoi mais réussir. La médiocrité de la vie en Amérique le dépasse. Je lui demande :
- Avez-vous des habitudes ? aimez-vous bien manger ?
Il me répond goulûment :
- Je peux vivre en mangeant n’importe quoi ! des haricots secs et du pain tous les jours pendant des années !
- Cela est mauvais ! lui dis-je songeur et prenant un air préoccupé.
Il s’étonne. Je lui explique :
- Pour manger des haricots et du pain tous les jours, cela coûte très cher. Il faut les gagner en travaillant sans arrêt. En revanche, si vous vous habituez à vivre avec du caviar et du champagne, cela ne coûte rien.
Il sourit comme un crétin et croit que je plaisante.
- Je n’ai jamais plaisanté de ma vie, crié-je avec autorité !
Du coup, il m’écoute complètement aplati.
- Le caviar et le champagne sont des choses que vous offrent gratuitement certaines dames très distinguées, merveilleusement parfumées et entourées des plus beaux meubles du monde. Mais pour cela il faut être tout le contraire de vous qui venez voir Dali avec des ongles en deuil, tandis que je vous ai reçu en uniforme. Partez travailler la question des haricots secs. C’est votre question. Et en plus, vous avez la qualité prématurément ridée d’un haricot sec. Quant à la couleur vert épinard de votre chemise, elle est, sans confusion possible, celle qui caractérise les vieillards avant l’âge et les ratés."

Journal d'un Génie, Salvador Dali, Imaginaire Gallimard, environ 10 euros

Cela fait écho à de (très) nombreux articles de ce site.
By Teaser
#64595 Merci mille fois;)