Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Concept
#143795 Avez-vous des expériences à partager concernant la jalousie ?

Avez-vous vous-même été jaloux à l'excès, ou bien a-t-on été jaloux envers vous ?

Comment avez-vous vécu (pour les sensitifs), interprété (pour les penseurs), géré (pour les pragmatiques) la situation ?

Quelques citations pour lancer les esprits :
[quote]- Jealousy is no more than feeling alone against smiling enemies - E. Bowen
- La curiosité naît de la jalousie - J. B. Poquelin
- Un peu de jalousie éveille un amour heureux qui s'endort - Madame Deshoulières
- La jalousie qui se taît s'accroît dans le silence - F. Nietzsche
- La jalousie naît de l'amour, mais ne meurt pas toujours avec lui - F. de la Rochefoucauld
- A la racine de toute jalousie, se trouve une absence d'amour - C. G. Jung
- Aaaaaaaahaaaah ! Jealousy - M. Solveigh
By JulienH
#143811 "La curiosité naît de la jalousie", a priori je serais d'accord, si par curiosité on entend devenir curieux envers soi, se poser (positivement) la question "qu'a t-il de plus que moi", sous-entendu "que je pourrais acquérir pour atteindre son niveau".

Je n'ai jamais été jaloux de la réussite ou personnalité d'un autre mec, plutôt admiratif. Mais du coup je ne sais pas si c'est bon signe, ça pourrait être une manifestation de ce manque d'ambition qui m'a longtemps plombé. Je me disais "purée le mec, il a la classe" (oui on disait ça, dans les années 90). Mais de façon un peu résignée, sans chercher à m'en inspirer.

Jaloux parce que je sentais que ma copine pouvait m'échapper, oui. Mais ça c'était avant que je réalise que c'est un sentiment qui n'a rien à voir ni avec la fille, même si une fille n'ayant aucune estime d'elle-même est difficile à gérer de ce point de vue ; ni avec le concurrent (ou simple mec lambda qu'on considère comme tel, par manque d'estime de soi entre autres).

C'est malheureusement un mal extrêmement répandu, y compris entre mecs. Il y a tout derrière la jalousie, frustration, méchanceté, bassesse d'esprit. De mon point de vue, c'est vraiment le symptôme caractéristique, et heureusement facilement décelable, d'une personnalité à fuir.
By Giovanni Drogo
#143817 Vécu

Pour moi la jalousie c'est :
-Un plaisir malsain
-Un serpent se baladant sur ma colonne vertébrale
-Les gens se transformant petit à petit en monstres
-La nourriture devenant de la cendre
-Un long tunnel noir et âcre
-Une nuit glauque dans des yeux déjà morts
-Des réveils provenant de cauchemars

Le lien suivant n'est pas de moi (sic) mais je trouve que tant dans les paroles que dans la musique on ressent bien la chose :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=niJ9WglN6ME[/video]

Interprétation

C'est souvent provenu de quelque chose que je pense impossible à atteindre (une fille souvent !) et d'avoir l'impression que d'autres y arrivent facilement. Bien souvent cette fille était pour moi un idéal de guérison, ou du moins une possibilité d'aller mieux. Deux fois car elle me montrait de l'intérêt (en fait).
J'avais à ce moment là conscience du fait que j'avais un problème : j'ai relu un poème que j'avais écrit à un de ces moments (un des nombreux poèmes extraits d'une nuit blanche) qui résume assez bien je pense mon état d'esprit d'alors.

[quote]Il règne dans les pourritures de nos rues
Un parfum nauséabond plus frappant encore
Que celui de l'alcool s'échappant des amphores
Ambulantes, qui un jour un seul ont trop bu

La sueur, la pisse, le vomis et le sperme
Cette pestilence débordant des latrines
Qui dès qu'on sort viennent titiller nos narines
Sont dépassées par cette nouvelle bohème

A chaque flânerie, elle me poursuit, me course
Pareil à un brigand, réclamant vie ou bourse
Ou une catin me serrant dans ses gros bras

Elle s'agrippe et me susurre dans mes écoutes
Cette douceâtre évidence qui me dégoûte :
De toutes ces bêtes je ne suis qu'un rat.

J'ai probablement été jaloux d'autres choses, mais ça a été (beaucoup) moins marquant !
By andy_k
#143894 Bonjour,

Les possibles sont multiples avec la jalousie mais peut-être est-il plus important est de se remettre soi au centre de l'action avant de demander les possibles qui sont propres à chacun. Gracián disait "Pour être maître de soi, il est besoin de réfléchir sur soi"

Pour moi, la jalousie est quand on croit ne plus avoir de ressources mentales dans sa vie et qu'on commence à envier les autres pour ceux qu'on ne veut pas ou peut pas réaliser soi-même.

Andy