Modérateurs: animal, Léo

By Virat
#184567 Hello à tous,

Je refais la déco de mon appart depuis zéro, et même si j'ai des idées j'aimerais avoir de bons conseils. J'aime bien un style minimaliste avec quelques pièces fortes.

Avez vous déjà fait appel à un décorateur? Était-ce une bonne idée? Avez vous des contacts à partager?

Merci!
By jazzitup_
#184569 Pas fait appel, mais ai bossé un moment pour une architecte d'intérieur (photo).

Si tu as de l'argent (ingénieur) et un goût peu développé encore (minimaliste + pièces fortes, c'est un peu cliché), évidemment tu es le client rêvé parce qu'on te fera facilement rêvé. Est-ce que tu te sentiras bien dans ton appart' ? Est-ce que ça collera avec tes goûts, tes activités et ta personnalité ? Bonne question.

Cela dit, si tu as des grosses transformations qui demandent de l'expertise, fait appel à un architecte d'intérieur qui valorisera les volumes et choisira les surfaces, revêtements et éclairages.

Sinon, vas-y petit à petit. Tu es sur Paris, il y a assez de salons, de brocantes, de foires. Je te recommande d'autres plans par MP.

Commence par renouveler/acheter les meubles/objets qui remplissent une fonction, tu éviteras que ton espace ressemble à une chambre d'hôtel (c'est le problème du travail des décorateurs). Commence là où tu passes le plus de temps (TV? bureau? cuisine? lit?) et demande-toi ce qui est important pour toi, physiologiquement : quelle lumière, quel espace, aimes-tu les plantes, préfères-tu un environnement sobre/discret ou chaleureux, etc...
By Virat
#184577 Merci, je n'ai pas vraiment de travaux donc pas sûr d'avoir besoin de l'architecte.

Je sais déjà plutôt bien ce qui me plaît, le style que je veux. J'ai davantage de difficulté à donner une bonne cohérence d'ensemble (dont les couleurs). C'est là où je pense qu'un "pro" pourrait me donner quelques conseils. Après effectivement j'ai souvent entendu dire que les décorateurs ont tendance à converger vers le style chambre d'hotel :D
By jazzitup_
#184578 La cohérence d'ensemble viendra de tes goûts. Affine-les en te documentant sur les périodes du design et leurs grands représentants.

Commence tes essais sur un petit espace délimité du reste et expérimente. Je ne connais pas le marché du deuxième main pour le design; pour la hifi vintage tu peux t'arranger d'acheter/revendre, essayer, de façon presque neutre financièrement.

N'oublie pas une chose : quand tes amis visiteront ton appart, ils se rappelleront des pièces qui sont liées à ton histoire. La breloque dénichée dans une brocante au Japon est plus intéressante que le fauteuil recommandé par ta décoratrice d'intérieur (tu es ingénieur, pas CEO, faire acheter par un autre ça fait le mec qui n'a pas de goût, pas le gars occupé qui a d'autres conquêtes à accomplir).
By jazzitup_
#184579 Et fous-toi de la cohérence d'ensemble, un léger bordel visuel c'est viril.

Ta future femme redesignera tout ça chez Ikea bien raccord, quand vous achèterez un bien immobilier légèrement au dessus de vos moyens.
By Virat
#184584 Merci Jazz pour tes conseils. En fait je suis assez d'accord avec ce que tu dis et je pense que c'est ce que j'ai déjà fait (j'ai justement pas mal de meubles et d'objets qui me plaisent et ont une histoire).

Pour le coup ma demande n'était peut être pas super claire, je ne cherche pas une décoratrice pour m'acheter des meubles, c'est dans une optique d'avoir des conseils (aménagement de l'espace car j'ai une grande pièce, tester quelques idées). J'aimerais discuter quelques heures dans mon appart avec quelqu'un qui a de la profondeur sur le sujet. Je viens de trouver www.mamadeko.com qui semble faire ça mais je ne sais pas ce qu'ils valent. Bref je cherche à avoir un échange et pas une liste de course.
By jazzitup_
#184585 Le problème c'est qu'ils conseillent et vendent à la fois, tu ne connais pas leurs marges sur les produits la commission qu'ils touchent de la part de leur artisan.

Dans un premier temps, tu as meilleur temps de visiter des apparts (fais toi passer pour un acheteur ou locataire potentiel), des salons du domaine, et de te documenter (n'hésite pas à regarder du côté de l'architecture tout court). Ensuite fais appel à quelqu'un, on t'enfumera moins sur les produits.
By James ex S
#184587 [quote="jazzitup_"]Commence par renouveler/acheter les meubles/objets qui remplissent une fonction, tu éviteras que ton espace ressemble à une chambre d'hôtel (c'est le problème du travail des décorateurs). Commence là où tu passes le plus de temps (TV? bureau? cuisine? lit?) et demande-toi ce qui est important pour toi, physiologiquement : quelle lumière, quel espace, aimes-tu les plantes, préfères-tu un environnement sobre/discret ou chaleureux, etc...
Meilleur conseil qu'on puisse te donner.

J'ai emménagé il y a 5 mois et mon appartement (2.5 pièces) est encore loin d'être terminé. Ca prend du temps de t'installer. Commence parle fonctionnel et ensuite tu t'occuperas des détails. Le marché des meubles d'occasion est un bon moyen de débuter et, tout comme le hi-fi vintage, la plupart des pièces se revendent facilement.
Exemple: j'ai commencé par les pièces fortes: mon bureau, un chesterfield, une chaise de bureau Eames et une bibliothèque. Je n'ai pas encore trouvé de tapis à mon gout ni te table basse ni de meuble pour mon tourne disque et mes enceinte mais les pièces fortes habillent déjà très bien la pièce.
Et pour ce qui est de détails, j'ai changé par exemple cette semaines les ampoules de mes 2 lampes de chevet pour mettre de 110 lumens, bien plus agréable et doux pour lire le soir que les 450 lumens que j'avais auparavant.

Et tout ça je l'ai découvert sur le tas. Il faut te mouiller. Fait toi un dossier avec des exemples de déco/aménagement/pièce forte que tu aimes bien et prend le temps de parcourir les petites annonces. Demande aussi conseil à des amis de bon goût.