Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Magicspade
#113787 Hier, et comme tous les jeudis, cours de philo, une sorte de « break » dans ma journée d’étudiant en prépa scientifique. J’y découvre alors un concept que j’avais envie de vous faire partager même si beaucoup d’entre vous doivent déjà le connaitre.

Il s’agit au départ de notions abordées par Bourdieu dans « La noblesse d’état ». Il définit pour l’homme trois capitaux :

[size=150]I – Le capital économique[/size]

Je pense que cette notion n’est pas bien mystérieuse, elle recouvre les avantages matériaux.
C’est en partie ce capital que vous propose d’améliorer Stéphane dans ses ateliers « dream job ».

[size=150]II – Le capital social[/size]

Ce capital recouvre l’ensemble de vos relations et leurs conséquences sur votre vie (d’où l’intérêt de bien sélectionner ses amis).

En venant sur ce forum, vous développez ce capital, vous découvrez des personnes, mais surtout vous apprenez comment le développer ! C’est le point de départ de tout le reste, c’est la base ! Il se développe en « sociabilisant » d’où l’intérêt de savoir sociabiliser avant de vouloir séduire.

Ce capital vous offres d’innombrables levier qui vous simplifierons la vie. Ce sont les fameux « contact ».
Par exemple un élève qui sort de H.E.C aura un plus grand capital social qu’un élève d’une école plus humble, mais si ce dernier sait qu’il héritera d’une PME alors son capital économique comble à première vu son défaut de capital social.

En apprenant à sociabiliser, vous apprenez à enrichir ce capital.
Il y aurait beaucoup d’autres choses à dire ici mais le capital qui m’intéresse aujourd’hui est le suivant.

[size=150]III – Le capital culturel[/size]

Le capital culturel regroupe à la fois le « titre » que peut avoir un individu ainsi que ses connaissances et capacités comme par exemple la capacité de bien s’exprimer en public (comprenez ici avec aisance).

En mon sens ce capital correspond quelque peu au lifestyle, à la fois transmis dans notre éducation et acquis par la volonté.
Pour moi ce capital est essentiel car c’est celui qui d’une certaine manière vous définis mais c’est surtout celui sur lequel vous êtes jugé.

Prenons par exemple un polytechnicien qui, par la force des choses devient une personne particulièrement méprisable et peu estimable, et bien ce dernier restera toujours dans les yeux des autres un polytechnicien, quel que soit son état actuel.

Il s’agit de mettre en forme ce capital a votre avantage ([url]http://www.spikeseduction.com/articles/7339_comment-reussir-dans-la-vie.html[/url]) car en dehors du statut qui constitue en quelque sorte la première pierre de votre capital culturel, libre à chacun de construire et développer ce capital. Sortir, découvrir, lire, apprendre sont autant de manière d’enrichir ce capital

Devenir séduisant c’est (pour moi) avoir suffisamment enrichit son capital pour devenir une sorte de « réservoir » c’est ainsi que les autres auront l’envie de s’immiscer dans votre vie, et grâce à vous enrichir à leurs tours leurs capital. (Une autre théorie des verres d’eau ou vous distillez votre culture pour enrichir celle des autres en faisant attention de ne pas toujours remplir le même verre pour toujours pouvoir y rajouter un petit quelque choses.)

En venant sur ce forum vous avez mille et une façon d’enrichir ce capital mais personnellement je pense que rien ne remplace l’expérience car apprendre en lisant c’est bien, mais apprendre de soit même, d’expériences personnelles, c’est mieux !



De ces trois capitaux on élabore un concept : la distinction (le fameux « comme les autres mais en mieux ») : la distinction c’est avoir quelque chose que les autres n’ont pas. Cette distinction induit un réel pouvoir sur les autres.
Et c’est là tout l’enjeu : améliorer, de manière plus ou moins équilibrée, ses trois capitaux pour se distinguer, pour devenir celui qui sortira du lot.
Reconnaitre vos points forts, votre capital, là est le point de départ de tout travail sur soi-même.