Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#183778 Question issue d'une discussion récente avec un ami, je me suis demandé pourquoi les femmes semblent "dégoutées" voir furieuses contre le mec qui essaye d'engager la conversation (ou une entreprise de séduction si vous préférez) avec elles sans avoir le minimum requis (selon elles) pour leurs adresser la parole.

A priori, si lors d'une soirée une femme moche de 136kg vient me rentrer dedans, je ne vais pas l'envoyer chier, je répondrai poliment et cordialement, j'essayerai de la mettre à l'aise et m’intéresser un peu à elle mais je n'irai pas plus loin (je pourrai subtilement glisser que j'ai une copine dans la conversation..etc).

Pourquoi les femmes n'agissent pas ainsi ?
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#183782 Ce n'est pas pour enfoncer les femmes (ou encenser les hommes) mais ton exemple du connard arrogant avec les femmes est rarissime. Celui des femmes qui rejettent violement les hommes, il n'y a qu'à aller dans un bar ce soir pour en voir plusieurs exemples.

Quand bien meme la cause serait le paradigme de l'abondance, rien n'empeche de rejeter un gars de façon froide (comme elles savent le faire), mais elles semblent "dégouter" parce qu'un gars a eu l'idée d'approcher.. un peu comme la fille d'un général du 18e siècle qui recevrait une déclaration d'un serf.
By Arnaud_H
#183783 Je viens de faire un tour rapide dans ma tête de mes amies capables de faire ça, j'en trouve aucune.

Elles réagiraient de manière plutôt gênées et chercheraient du soutien autour d'elles

De quel genre de fille parles-tu aussi ? :wink:
By jazzitup_
#183784 Distingue deux parties dans ta question : 1) pourquoi ne parlent-elles pas à un mec lambda par gentillesse et 2) pourquoi le refus est agressif.

1) Ca dépend du contexte. Dans un bar, c'est mieux qu'une femme soit seule (ou avec la meilleure copine), parce qu'elle augmente ses chances d'être abordée par quelqu'un qui l'intéresse. Pour un homme, c'est tout le contraire. Mieux vaut à la limite discuter avec une femme qui ne présente pas d'intérêt que de discuter entre bites. Tu cherches une réciprocité dans les rapports hommes/femmes, mais la situation est à la base asymétrique. Si tu cherches quel est le sexe le plus moral (selon tes critères), tu perds au jeu.

2) Je connais peu de femmes qui envoient bouler, *à part* la gamine qui compense un sentiment d'infériorité (j'ai vu ça plutôt quand j'étais ado !), et si tu abordes au mauvais moment, par exemple, deux femmes qui discutent de la fraîche et blessante rupture de l'une.

En général, le refus net arrive quand tu n'as pas capté les signaux plus subtils, et que tu forces l'entrée.

PS : faut aborder dans des endroits où le minimum requis correspond à ce que tu peux offrir. Dans un bar lambda, la valeur inclus d'abord l'énergie, la santé, l'hygiène, la bonne humeur, l'intelligence sociale. Ensuite, la connaissance des endroits où sortir. La marque de ta voiture ne rentre pas en compte, tu partages un Uber parce que tout le monde picole. Les k€ mensuels que tu touches sont devinés au premier rendez-vous (dans les premières conversations, il y a dix ans, pas mal de mecs élevaient des pingouins sans que ça gratte).
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#183785 [quote="Arnaud_H"]
De quel genre de fille parles-tu aussi ? :wink:

De filles qu'on ne connait pas et qu'on aborde dans les endroits désormais "autorisés" : les bars.

[quote]1) Ca dépend du contexte. Dans un bar, c'est mieux qu'une femme soit seule (ou avec la meilleure copine), parce qu'elle augmente ses chances d'être abordée par quelqu'un qui l'intéresse. Pour un homme, c'est tout le contraire. Mieux vaut à la limite discuter avec une femme qui ne présente pas d'intérêt que de discuter entre bites. Tu cherches une réciprocité dans les rapports hommes/femmes, mais la situation est à la base asymétrique. Si tu cherches quel est le sexe le plus moral (selon tes critères), tu perds au jeu.

Je n'ai jamais vu de femme seule dans un bar. Sauf lorsqu'elle attend une amie. La combo "deux filles" est une des pires qui soit, dans 99% des cas elles discutent de choses privées et ne veulent pas être interrompues. Entre parenthèses, j'ai l'impression que les filles vont dans des bars simplement pour être dans un endroit ou elles retirent de la satisfaction d’être regardées, elles ne laissent aucune ouverture et semblent avoir 10 années de conversation à rattraper. Exception : les étrangères.
Ce n'est pas une recherche de réciprocité morale, la morale est une affaire masculine car nous sommes capables de raisonner en terme de concept (bien/mal; ordre/désordre; bien commun..etc), les femmes restent dans le ressenti, elles ont une morale relative à leur barycentre.
Ce que j'essaye de déterminer est : est ce que ce dégout est un cas exceptionnel ou bien la manifestation d'un raz le bol féminin car saturées par les approches de mecs lambdas. En d'autres termes comprendre jusqu'à quel point ceci est pertinent :

[quote]PS : faut aborder dans des endroits où le minimum requis correspond à ce que tu peux offrir. Dans un bar lambda, la valeur inclus d'abord l'énergie, la santé, l'hygiène, la bonne humeur, l'intelligence sociale.

Parce que pour moi, ce minimum s'appelle juste la normalité (santé et hygiène.. super sexy). Tu ne parles pas du physique par exemple (attribut 10 fois plus quotté). Bref, dans un monde ou chaque fille (normale) possède 20 beaux mecs à dispositions sur Tinder, 3 toutous au boulot et autant de prétendants dans ses cercles amis.. on peut légitimement se demander si elle cherche à faire des rencontres dans un bar ou juste à avoir un gars très supérieur à son univers (D’où le fait d'envoyer bouler les prétendants lambda).

PS : par "envoyer bouler" je n'entends pas renverser un verre sur la tête du mec mais plutôt une attitude zéro friendly vaguement hautaine et mêlée de dégout. Un observateur externe fin peut la remarquer.

PSS : je me rends compte que tout ces quiproquos viennent d'une incapacité à "lire le marché" correctement. Le paradis serait d'avoir des panneaux avec autorisations et interdictions diverses ou zones "autorisation/interdiction de parler à des inconnus" (comme fumeurs/non fumeurs).
By jazzitup_
#183786 Ton argument se contredit, puisque selon toi les hommes ne peuvent rencontrer des femmes que dans les bars, hors, celles-ci sont déjà comblées quand elles vont dans ces fameux bars. Demande aux autres membres du forum où ils rencontrent leurs partenaires ! Râler sans chercher de solution, c'est un truc plutôt F.

Tu participes à combien de soirées d'amis par mois ? Quelle proportion de célibataires ? Quels sont tes hobbies ?

[quote]Parce que pour moi, ce minimum s'appelle juste la normalité (santé et hygiène.. super sexy).

Oublie les bars si c'est pas ton truc. Je suis pas bon pour briser la glace, par contre ça marche bien après. Donc soit je sors avec 1-2 amis qui connaissent du monde, ou sont bons pour ça (et ça me met en mouvement), ou je privilégie d'autres activités (hobbies, cercles d'amis, certains rendez-vous culturels).

Et ceux pour qui ça marche ont honnêtement un physique pire que moi (et je suis petit et plutôt fin !, mais avec une bonne tête).

A te lire, j'ai l'impression que Paris est une autre planète, c'est possible !
By jazzitup_
#183787 Pas 100% vrai d'ailleurs : je suis bon pour briser la glace quand je peux parler calmement (transports, aéroports, vie quotidienne). Et j'ai une bonne tête d'ange, et je suis pas aux crocs (ou je sais bien le cacher). Pas que la suite donne forcément quelque chose, mais ça me fout une patate d'enfer.

Si tu t'acharnes dans des lieux qui ne correspondent pas, ça va te pourrir le mental, gaffe. Si ta ville ne te convient pas, pense à changer de cadre.
By Arnaud_H
#183788 [quote="Lecter"][quote="Arnaud_H"]
De quel genre de fille parles-tu aussi ? :wink:

De filles qu'on ne connait pas et qu'on aborde dans les endroits désormais "autorisés" : les bars.

Quand je parle de genre je parle de ''classe sociale'' qui est à prendre avec des pincettes évidemment.

Parce que n'importe qu'elle fille un minimum éduquée ou bien élevée saura ton montrer son désintérêt avec élégance.

Par contre, j'imagine bien la demi bimbo (je suis outre manche en ce moment je sais de quoi je parle) qui ne te laisse aucune chance si t'es pas validé physiquement dans les premières secondes.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#183789 Je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de topic, qui tire les choses vers le bas. Entre le réalisme et les croyances négatives il y a juste un gouffre. Ta négativité, car 98% de ce que tu écris ici est négatif fout le bourdon.... et si ça produit un effet sur un type comme moi derrière un écran, ça doit peut être produire un effet dans la vie de tous les jours? Il est fort probable que tu balayes l'argument car tu considères cela comme annexe et accessoire.

les grands principes sont incontestables: injustice,abondance, concurrence, attraction du pouvoir/$, position de force du féminin...

et alors? On va se coucher? On pleure toute sa vie?

je sors d'un entretien avec une femme, qui a eu un rdv avec un patron de concession auto qui fait 10K euros/mois à vue de nez, le con lui a parlé de ses séparations/tendances suicidaires, ne s'est pas du tout intéressé 1 min à elle.... il s'est fait éjecter alors qu'il avait les attributs que tu sur-vends à longueur de post?

Au final, elles ont quand même besoin de nous, et on ne perdra jamais son temps à avoir une vie, améliorer des aspects importants récurrents constitutifs d'obstacles, développer son empathie et de prendre la vie dans ses aspects douloureux/joyeux......

Si on suit ton raisonnement 5 à 10% des hommes trouveraient une compagne, ce qui n'est évidemment pas le cas.

Je vois quelques éléments tout de même sur le thème:

-l'effet de saturation (accumulation des expériences antérieures relou, qui crée une réaction pavlovienne)
-l'effet d'intrusion (rentrer dans la sphère de territorialité de l'autre sans y avoir été implicitement autorisé)
-l'effet de dévalorisation pour elle même à la différence du mec, qui va en tirer une certaine valeur (car + rare aussi)
-l'effet mannequin qui fait la gueule et qui a le plaisir d'être hautaine
By Cam
#183796 [/quote]

ce n'est pas le cas c'est sur, mais combien le sont avec une femme qui leur plaît réellement ?[/quote]

J'aimerais bien savoir ce que tu entends par "leur plait réellement" ?

Car souvent derrière cette phrase se cachent des chimères.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#183797 Cam +1

On ne peut pas répondre sérieusement à cette question puisque le concept "plaire vraiment" est mou, difficile à opérationnaliser, et ce d'autant plus que si plaire vraiment c'est "être amoureux physiologiquement" on sait tous que la durée est limitée.

deux constats scientifiquement démontrés:

-la solitude affective chronique est extrêmement nuisible pour la santé (baisse immunitaire, troubles de l'humeur.....)
-Mettre comme boussole de vie une liberté de choix perpétuelle (en somme "il y aura mieux ailleurs"....) et pas sur un choix de contraintes hiérarchisées et acceptées abîme aussi les gens. (on ne se plait plus et donc on divorce...), c'est d'ailleurs l'immense illusion qu'entretient le marché de la rencontre, puisque c'est le moteur.