Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By mwu
#176451 * Pour Einstein, il était séparé à l'été 1915. Le divorce interviendra plus tard en 1919. Et l'argent du prix nobel n'est pas une reconnaissance d'Einstein pour l'aide de son épouse mais une aide qu'il donne pour que ses fils et son ex ne se retrouvent pas sans le sous.
By Messaoud
#176452 [quote="JulienH"]Je plaisante.
C'est super drôle, tu devrais faire comique, à ton compte.

[quote="JulienH"] Rapidement, parce que ça n'est pas le sujet : il y a très peu d'entrepreneurs sur le forum, mais s'ils venaient à témoigner, entre URSSAF/RSI, clients, délais, concurrence (légale ou pas), horaires et salariés le cas échéant, ils prouveraient sans problème que la pression, ils l'ont.
C'est trop vague "entrepreneur" et ça ne répond en aucun cas à ma citation. Là, je parle de plombier. En l'occurrence la concurrence est faible, le plombier fixe son délai, et comme c'est souvent l'assurance qui rembourse, le client rechigne beaucoup moins à signer des factures salées. A côté du rentier qui se fait sucer entre deux cocktails, c'est stressant; à côté de ce qui est comparable, voire inférieur en terme de salaire, commercial, prof, flic, etc, c'est plutôt une bonne affaire.

[quote="S.Mimura"]Un peu HS par rapport au sujet et probablement aussi à ce qui t'a amené à poster cette phrase, mais : combien de PDG célibataires durant leur ascension?

La réponse est probablement zéro (+/- epsilon).

Je m'étais jamais vraiment fait la remarque, mais je suis rescemment tombé sur un article traitant de la boss d'IBM, qui disait en substance que s'il y avait si peu de PDG femme c'était aussi, en partie, car une telle ascension nécessité un dévouement sans faille d'une personne capable d'assumer brillamment le rôle de support, et que c'était beaucoup plus rare à trouver chez les hommes que chez les femmes. En version courte : impossible d'arriver à un certain niveau seul, c'est humainement beaucoup trop dur.

Stéphane avait fait un phone-coaching grandiose en identifiant un cas similaire qui supportait sur son mec comme Don King supportait Tyson. Ce genre de femmes est en voie de disparition, les femmes qui misent sur un mec et l'encouragent. Il y en a beaucoup en politique, Bernadette Chirac, Michelle Obama ...

Pour donner un contre exemple, Bill Gates :
1973 : petit puceau qui entre à Harvard (les filles où êtes-vous?)
1986 : devient milliardaire (pour l'anecdote)
1987 : rencontre sa future femme Melinda qui est tombée sous le charme de sa coupe de cheveux.
Responsable marketing qui s'est faite embaucher chez Microsoft, qui grimpe vite les échelons (rien à voir avec sa vie privée, mauvaises langues!) et qui lâche son poste une fois le premier enfant en route.
By KindOfTrue
#176453 petit digression : Einstein n'a pas remporté le prix Nobel pour la théorie majeure qu'il a pondu (la R. Générale), tout simplement parce qu'en gros, il a tout chipé au génial Henri Poincaré. Il remporte le prix Nobel pour son explication de l'effet photoélectrique (qui a moins de gueule). Plusieurs scientifiques connaissaient la primauté de Mr Poincaré dans la R.G (notamment le grand Lorrentz), ce qui a bloqué cette attribution.

@mwu : Je suis à la fois en accord et désaccord avec toi. Les femmes peuvent effectivement être un support pour l'homme à la recherche d'ascension sociale et de réussite, ne serait-ce qu'en gérant le coté humain (motivation, apporter de la gaité, un coté F..) et aussi comme soutiens contre les aléas de la vie (maladie chronique notamment), je me rends compte souvent de la lourdeur de mon célibat dans ces moments là, des fois je suis sujet à des migraines fortes et des fois la nuit on a juste besoin que quelqu'un nous apporte un verre d'eau.

Sauf qu'il faut bien comprendre de quel genre de femme on parle. un PDG qui a 55 ans aujourd'hui est né en 1960, il s'est probablement marié au début des années 80, avant la déferlante féministe. sa femme a grandit dans un pays majoritairement paysan et ou :
1/- le rôle de la femme était parfaitement définit
2/- les valeurs familiales sont importantes
3/- l' exemple venait d'en haut (comparez la vie "privé" d'un De Gaule avec Hollande).

Extrapoler ca à une jeune femme urbaine/occidentale aujourd'hui c'est comme essayer de mettre un tapis rond dans une pièce carré. Ca ne marche pas. Elles n'ont jamais eu besoin de réfléchir à quoi que ce soit qui les dépasse (projet de vie, mariage..), elles ont juste prit conscience de la valeur que leur offre leurs attributs (qu'elles s'efforcent d'optimiser) et essaye de séduire le maximum qu'elles peuvent avec en dénichant un sponsor.

Contrairement à elles, les hommes, confrontés à la difficulté de séduire, on du se poser les bonnes questions, se bâtir une vie afin d'accéder à des femmes de qualité (c'est autre chose que de manger bio et aller faire du step).

Donc oui, dans l'absolu on a "besoin" des femmes comme soutient, mais avec ce qu'il y a à notre époque, avec la majorité des occidentales, c'est plus un handicap et un avoir passif. D'ou la culture du 'Bang' généralisée, d’où le mouvement MGTOW ...etc
By Estrelinha
#176454 @S.Mimura et tous les autres:

PDG, cela ne veut rien dire par rapport à notre sujet si on ne fait une distinction fondamentale entre le dirigeant de grande entreprise qui a été nommé à ce poste par les actionnaires et celui qui a fondé l'entreprise.

Parmi les multinationales, il y a très peu de PDG qui sont les fondateurs de l'entreprise qu'ils dirigent, la plupart sont des salariés dont la mission confiée est de diriger l'entreprise. Ces hommes-là sont issus des grandes écoles (merci le capital de Papa-Maman) et ont eu toutes les relations et réseaux nécessaires pour monter au sommet. Si ces PDG n'ont pas été célibataires lors de leur "ascension", c'est parce qu'ils avaient déjà grâce à leurs ascendants, l'argument massue et non par nécessité d'un acolyte dévoué.

Parmi ceux qui ont fondé leur entreprise, nombre d'entre eux, Zuckerberg ou Gates pour citer les plus célèbres , étaient célibataires lors de leur ascension car quand on se donne corps et âme pour faire vivre et grandir une entreprise, cela prend tellement de temps qu'on n'a plus pour le consacrer à quelqu'un d'autre. En effet, ils sont très nombreux les entrepreneurs à avoir vu leur couple se délite après la création de leur entreprise pour ces raisons-là......[size=50]et aussi parce que contraiement aux PDG non fondateurs, ils n'avaient pas l'argument massue pour faire tolérer à leur compagne, leur très faible disponibilité![/size]

[quote="Messaoud"] Il y en a beaucoup en politique, Bernadette Chirac, Michelle Obama ....

Des femmes avec beaucoup de H, condition sine qua non pour prétendre à jouer un rôle un temps soit peu intéressant en politique.
By mwu
#176457 [quote]
Il y en a beaucoup en politique, Bernadette Chirac, Michelle Obama ....
Des femmes avec beaucoup de H, condition sine qua non pour prétendre à jouer un rôle un temps soit peu intéressant en politique.

Michelle Obama la potiche qui croit et ose dire que son mari en est là grace a elle
Bernadette chirac qui recemment re-écrit l'histoire en se donnant une part autre que "amener le capital de ma famille à mon mari".
Ce sont des blagues.

Ah oui j'avais oublié qu'une épouse peut effectivement aider un homme dans un seul cas de figure : si elle amène une grosse dot avec elle et les contacts de son père. Voila voila :D

@ Kot Bah tu n'es pas obligé d'être marié, ou meme en couple exclusif, pour avoir une femme qui soit la quand tu es malade ^^
[quote]
petit digression : Einstein n'a pas remporté le prix Nobel pour la théorie majeure qu'il a pondu (la R. Générale), tout simplement parce qu'en gros, il a tout chipé au génial Henri Poincaré. Il remporte le prix Nobel pour son explication de l'effet photoélectrique (qui a moins de gueule). Plusieurs scientifiques connaissaient la primauté de Mr Poincaré dans la R.G (notamment le grand Lorrentz), ce qui a bloqué cette attribution.

Non c'est plus complexe que cela :
Einstein et Poincaré ont construit indépendamment les mêmes équations mais dans des cadres mathématiques différents et par des chemin de pensée différents.
Le 5 Juin 1905 Poincaré adresse une note a l'académie des Sciences de Paris, note qui est un appercu d'un article qu'il achèvera et publiera le 23 juillet. "Sur la dynamique de l'Electron". Entre temps Einstein adresse son " Sur l’électrodynamique des corps en mouvement" aux Annalen der physik.
Les historiens des sciences s'accordent pour dire qu'on devrait dire que les équations de la relativité restreinte sont celle d'Einstein-Poincaré.
Aussi Einstein et Poincaré ne se sont jamais battu de leur vivant sur cette idée... par contre les historiens oui :D Comme d'habitudes les abrutis des sciences molles ne pigent rien.
By john dilinger
#176460 Ah merci
Moi aussi j'ai tiqué quand j'ai vu Bernadette et Michèle comme soutien à leur mari.

C'est vraiment une légende urbaine en général. La réécriture de la potiche qui se donne une utilité alors qu'elle ne fait rien.

À part le cas d'une femme à qui je donne des cours de français (quelle jolie femme malgré ses 40 ans et un enfant !). Elle bosse à la banque et subvient majoritairement aux besoins de la maison pendant que le père lance sa boite de design d'étiquettes de vin et gagne modestement pour l'instant.
Là ok, c'est du soutien.
By Estrelinha
#176461 [quote="mwu"]
Ah oui j'avais oublié qu'une épouse peut effectivement aider un homme dans un seul cas de figure : si elle amène une grosse dot avec elle et les contacts de son père. Voila voila :D

Sans aller jusqu'à dire leur mari sont là où ils sont grâce à elle, c'est déjà une bonne aide, non? Vous vous attendiez à quoi? Qu'elles épousent, soutiennent, supportent financièrement, apprennent les arcanes du milieu politique à un balayeur? On ne demande pas à une poule d'accoucher son poussin. :mrgreen:

Sinon merci pour l'histoire d'Einstein et Poincaré, un bouillon de culture fait toujours du bien même sur des domaines éloignés des siens.
By john dilinger
#176462 Mais où est le mérite là dedans ? :roll:

Où est l'effort en direction du mari ?
By Estrelinha
#176463 [quote="john dilinger"]Mais où est le mérite là dedans ? :roll:

Le mérite est quelque chose qui n'existe pas.

L'effort en direction du mari est le fait de donner l'accès à certains milieux et réseaux dont il faut faire partie si tu veux avoir une chance de disputer la bataille finale qui mène au Graal. L'importance de l'effort tient au fait qu'il leur aurait été beaucoup plus difficile voire impossible d'avoir ces accès sans une aide extérieure.

Elles ne leur ont pas donné la "passe décisive" après avoir dribblé 5 joueurs et le gardien elles ont effectué mais celle qui a permis de débuter l'action de jeu.
By Messaoud
#176464 [quote="JD"]C'est vraiment une légende urbaine en général. La réécriture de la potiche qui se donne une utilité alors qu'elle ne fait rien.
Je ne sais pas. C'est relatif (comme dirait ...), plus potiche que la femme moyenne ? Je suis certain que non. Si elles ont lu 10 bouquins (et elles l'ont fait, au moins), elles éclatent la femme moyenne.

[quote="Estrelinha"]Sans aller jusqu'à dire leur mari sont là où ils sont grâce à elle, c'est déjà une bonne aide, non? Vous vous attendiez à quoi?
+10 000
C'est déjà énorme de tomber sur une femme comme ça. C'est plus que ce que les femmes de mon entourage offre. Son réseau, son argent, sa confiance, son corps. Si en plus il y a une petite phrase d'encouragement dans le mois, c'est la cerise sur le gâteau. Moi, je prends, si quelqu'un veut me présenter une femme comme ça.

[quote="JD"]Mais où est le mérite là dedans ? :roll:

C'est à dire que je regarde la réalité des femmes ici et maintenant. A partir du moment où tu décides que la vie seul, c'est trop dur, une femme dont on sait qu'elle ne va pas se tirer avec ton pognon à la moindre saute d'humeur, qu'on va pouvoir planifier un petit peu, c'est déjà très bien. J'exagère à peine.
By john dilinger
#176465 Je compare Bernadette, qui avait un réseau grâce à son père, et une éducation grâce au même paternel, à une mère espagnole, qui a choisi de prendre sur elle les besoins financiers de sa famille.

À qui vous auriez vraiment envie de dire merci ? Qui a fait un vrai sacrifice ?

Bernadette ? Mais elle était bien contente d'avoir été choisi par chirac. À l'époque, il s'envoyait quasiment qui il voulait et n'a pas eu à attendre l'argument massue "président" contrairement à d'autres :mrgreen:
By mwu
#176467 [quote]Bernadette ? Mais elle était bien contente d'avoir été choisi par chirac. À l'époque, il s'envoyait quasiment qui il voulait et n'a pas eu à attendre l'argument massue "président" contrairement à d'autres :mrgreen:

oui

Surtout que pour Bernadette, il faut bien comprendre 2 choses :

1. C'est l'un des archétypes du couple bourgeois, le jeune ambitieux plein d'avenir épouse héritière fortuné, qui amenè argent et réseau.

2. C'est avant tout une histoire entre deux hommes : Un homme riche et avec du réseau mais s'approchant de la mort a besoin de trouver un bon parti pour sa fille afin que sa ligné (et son blé) ne s'éteigne pas. Un jeune homme ambitieux et talentueux à lui besoin d'argent et de réseau pour atteindre ses buts.
Pouf un contrat est scellé entre les deux hommes. La jeune fille est nécessaire oui, mais je n'irai pas plus loin qu'un "merci d'être la fille de ton père" .

Ensuite celle qui ramène le pain a la maison en étant banquière, pendant que son mec crée une boite de design oui, ca c'est du soutient !
By Estrelinha
#176469 [quote="Messaoud"]
+10 000
C'est déjà énorme de tomber sur une femme comme ça. C'est plus que ce que les femmes de mon entourage offre. Son réseau, son argent, sa confiance, son corps. Si en plus il y a une petite phrase d'encouragement dans le mois, c'est la cerise sur le gâteau. Moi, je prends, si quelqu'un veut me présenter une femme comme ça.

Moi d'abord! :D

Si en plus, j'ai la garantie qu'à près de cinquante balais, elle ait la conservation physique de Michelle Obama, donnez-moi les papiers, je signe tout de suite.

[quote="john dilinger"]Je compare Bernadette, qui avait un réseau grâce à son père, et une éducation grâce au même paternel, à une mère espagnole, qui a choisi de prendre sur elle les besoins financiers de sa famille.

[quote="mwu"]Ensuite celle qui ramène le pain a la maison en étant banquière, pendant que son mec crée une boite de design oui, ca c'est du soutient !

Ce qu'il faut pas dis donc .

Je critiquais les femmes qui ont des exigences si démesurées sans rapport avec leur niveau réel mais là, vous faites quasiment le même type d'erreur.

La mère nourricière espagnole que vous idolâtrer tant est le produit d'une certaine culture, d'une vision des rapports hommes/femmes, de la femme, de la famille qui sont très fortement tombés en désuétude en Europe Occidentale depuis très longtemps. Je ne vous apprendrais rien en énonçant que c'est le contraire de tous les éléments énumérés dans ma phrase précédente qui est en vigueur et plus ça va, plus on dérive vers son extrême. Autrement dit, des "mères espagnoles", il n'y a quasiment plus aujourd'hui ce qui est embêtant au regard du fait que ce sont les jeunes femmes d'aujourd'hui qui seront nos épouses d'un demain plus ou moins longtemps.

Je ne vous apprendrais rien non plus en disant que les mères espagnoles ont été des jeunes femmes à un moment donné (bon à l'époque, c'était plus bref la transition entre "fille de" et "femme de" ) alors pour ceux qui rêvent d'avoir à leurs côtés les quelques dernières potentielles femmes qui auraient la tête de l'emploi pour devenir des futures mères espagnoles ou non, il faudrait se mettre à les séduire. Or il suffit de se pencher sur les récits se trouvant sur tous les supports des travaux de Stéphane pour faire le constat implacable suivant: Si les futures mères espagnoles se trouvaient à Melbourne, nous (je m'inclue dedans) passons notre temps à séduire des femmes à Paris. Autrement dit, les femmes qui nous tentons (avec ou sans succès) de séduire sont vraiment très loin de correspondre au profil de future mère espagnole.

Soyons sérieux, on passe notre temps à séduire son contraire dans une certaine mesure ce qui va nous amener pour reprendre ma métaphore à devoir dribbler les cinq joueurs, le gardien et mettre le but nous même. Autant avoir cela en tête surtout qu'on en est responsable en partie donc je vous prie de bien vouloir baisser le volume sur la minoration du rôle de Bernadette en la comparant au soutien d'une femme quasi chimérique parce que là, vous êtes gonflés! Dans ce domaine là, vu le profil probable de nos futures épouses, ce sera une telle divine surprise si vous tombez sur une Bernadette que je vous conseille de dire "merci" tout court si cela se produit (mwu, tu enlèveras le "d'être la fille de ton père"! :mrgreen: ) et surtout de ne pas vous faire de faux espoirs.

[quote="mwu"]À l'époque, il s'envoyait quasiment qui il voulait et n'a pas eu à attendre l'argument massue "président" contrairement à d'autres :mrgreen:

Chirac jeune était grand, charmant avec une voix grave et surtout très beau gosse, c'était ça son argument massue. La légende raconte même qu'à ses débuts, on lui aurait demandé de s'enlaidir parce que sinon il n'était pas assez crédible pour la politique.

PS: Melbourne, Paris, c'est une image, hein, ne prenez pas tous des PVT pour l'Australie.

PPS: Si je dois faire une hypothèse qui n'engage que moi, si vous voulez des potentiels mères espagnoles, mieux vaut chercher chez les femmes dont les ascendants directs sont extra-européens.
By Messaoud
#176472 [quote="JD"]Je compare Bernadette, qui avait un réseau grâce à son père, et une éducation grâce au même paternel, à une mère espagnole, qui a choisi de prendre sur elle les besoins financiers de sa famille.
Je ne suis pas sûr de comprendre...
Des mères qui se sacrifient pour leurs enfants, j'en connais plein, elles sont programmées pour ça. Je n'attends pas d'une femme qu'elle m'aime comme ma mère, ce n'est pas comparable. C'est pour le mariage qu'il y a des efforts, des compromis à faire.

[quote]Bernadette ? Mais elle était bien contente d'avoir été choisi par chirac. À l'époque, il s'envoyait quasiment qui il voulait et n'a pas eu à attendre l'argument massue "président" contrairement à d'autres :mrgreen:
Mais je m'en fous. Ne te méprends pas camarade, je te le dis de manière tout à fait cordiale, c'est juste que je veux être clair.
Je sais ce que j'ai comme options aujourd'hui (de la merde). Présente-moi des Bernadette Chirac, j'en veux. C'est tout ce que je te demande. Et quand je dis "Bernadette Chirac", je ne dis pas forcément "fille de multi-millionaire". J'entends une femme qui est prête, à son échelle, à bâtir une relation dans cet esprit.

[quote="mwu"]1. C'est l'un des archétypes du couple bourgeois, le jeune ambitieux plein d'avenir épouse héritière fortuné, qui amenè argent et réseau.
Oui, c'est exact, bourgeois "vieille France", pas nouveaux riches. Est ce que cela te dérange ? Si oui, pourquoi ?

[quote="mwu"]2. C'est avant tout une histoire entre deux hommes : Un homme riche et avec du réseau mais s'approchant de la mort a besoin de trouver un bon parti pour sa fille afin que sa ligné (et son blé) ne s'éteigne pas. Un jeune homme ambitieux et talentueux à lui besoin d'argent et de réseau pour atteindre ses buts.
Pouf un contrat est scellé entre les deux hommes. La jeune fille est nécessaire oui, mais je n'irai pas plus loin qu'un "merci d'être la fille de ton père" .
Dans le cas de Bernadette Chirac, c'est elle qui l'a rencontré à Sciences-Po, c'est elle qui l'a présenté à ses parents, et qui l'a imposé, mais admettons que cette histoire ait été inventée pour romancer, je m'en fous.

Pour que ce soit bien clair, elle est capable de répondre en français à une question en français et que cela veuille dire à peu près quelque chose. Elle n'allait pas se faire sauter à droite à gauche. Elle lui a donné deux enfants, sa confiance et une stabilité. Elle fermait les yeux quand il la trompait, et il y allait, tout le monde le sait. Elle l'a encouragé dans sa carrière.
C'est très au dessus de ce que je peux avoir, ici et maintenant.

Dire que c'est grâce à l'éducation de son papa qu'elle a eu ses qualités, certes, aller jusqu'à lui nier tout libre arbitre, je ne sais pas. Elle a vraiment été moins libre que celle qui se fait sauter n'importe comment, avorter deux fois et qui se case en catastrophe à 37 ans ? Je comprendrais qu'on se permette de critiquer ces modèles si on avait mieux aujourd'hui; mais on a badoo, adopteunmec et tinder.

[quote]Ensuite celle qui ramène le pain a la maison en étant banquière, pendant que son mec crée une boite de design oui, ca c'est du soutien !
Et dire que je passe pour un mec trop exigeant auprès de mon entourage.