Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Jester
#158433 [quote="jazzitup_"]
Digression: je me demande si le vice du socialisme n'est pas d'institutionnaliser la solidarité, au point où chacun peut ignorer la misère de son voisin de palier, puisqu'il y a "un service de l'Etat pour ça".
C'est quelque chose que j'ai ressenti énormément aux US, où contrairement à ce que l'on peut croire, les gens donnent énormément d'argents aux oeuvres caritatives, voire aux gens dans le besoin (il n'est pas rare d'organiser un "fundraiser" quand on tombe malade, par exemple).
Les gens détestent en fait donner de l'argent et ne pas maitriser où il va, ce qui est un peu le concept de la sécu.

Maintenant, pour être tombé malade aux US avec une assurance et un salaire à 6 chiffres, je vous explique pas comment j'ai dégusté financièrement. En revanche, j'ai beaucoup apprécié le réseau d'entraide de gens nous apportant à manger, de gens m'emmenant à l'hosto (et oui, l'ambulance, pas remboursé!) etc... Cela faisait chaud au coeur et en france je ne pense pas que j'aurais reçu autant de soutient... Parce que fourni par l'état à la base.

C'est le problème du modèle US: quand t'as pas de famille, pas d'ami parce que tu viens de changer d'état (ce qui arrive souvent, les américains ont beaucoup moins de vraix amis que les français) tu fais comment? Et ben tu fais pas.

Quand je vois comment cela a été hard pour moi, cadre sup, je me demande comment font les gens qui gagne le smic. Réponse: ben ils en chient grâve et ils claquent.

Après, faut voir ce qu'on préfère, sans oublier les tensions sociales que créent ce genre de déséquilibre.

C'est un peu comme toujours, la vérité se situe quelque part au milieu.
By Anthony
#158448 [quote="jazzitup_"]Digression: je me demande si le vice du socialisme n'est pas d'institutionnaliser la solidarité, au point où chacun peut ignorer la misère de son voisin de palier, puisqu'il y a "un service de l'Etat pour ça".

Reste à savoir ce que le voisin de palier préfère, lui.
Etre ignoré par les autres mais pris en charge par l'état quels que soient ses revenus, ou ressentir toute la solidarité du monde et finir par crever manque de moyens.
Pour avoir été aux US et côtoyé des gens ayant eu affaire au système de santé américain (et suivi leur parcours morbide), je me lève tous les jours en bénissant la sécutité sociale. Et peu importe si on ignore plus facilement ceux dans le besoin, si notre solidarité se révèle moins efficace que celle institutionnalisée... l'essentiel pour la personne concernée est de s'en sortir.
By Anthony
#158476 [quote="S.Mimura"]Ah, le saint exemple de la sécu!
Eh bien disons que sans la Sainte Sécu, il y a 15 ans mon père aurait fini à la rue à force de payer des thérapies anti-cancer pour ma mère (qui soit dit en passant avait une hygiène de vie irréprochable, je précise parce que certains achètent leur cancer en âme et conscience). Avec son salaire d'ouvrier il n'avait pas franchement les moyens, j'espère que tu ne lui en tiendras pas trop rigueur, tout comme concernant mon avis sur le sujet, un brin parti-pris vu mon vécu.

Bon je pourrais me dire qu'au final, vu elle est morte quand même, donc vraiment ça n'a servi à rien et l'argent du cotisant a été dilapidé. Le souci est qu'au départ on ne sait pas si on va s'en sortir ou y rester. Donc ben on tente le coup et on rentre dans le programme de soins aux frais de la société. Quelle ignominie :mrgreen:

Quand toi ou tes proches ont le cul sauvé par la Sainte Sécu, je peux te dire que tu vois les actus sur son déficit d'un autre oeil, tout comme tu peines à réfreiner un sourire pincé lorsqu'un CSP+ issu d'une famille CSP+ critique cet assistanat entretenu par des socialos irresponsables.
By LoupBlanc
#158523 Salut les petits loups

1/ Les USA ont une population de 350 millions d'américains , aux dernières nouvelles , le peuple américain ne veut pas de la sécurité sociale française et ils sont très contents de leur système.

2/ Il y a je crois qu'il y a aux alentours de plus de 160 pays dans le monde et aucun n'a la sécurité sociale française sauf une poignée pour tout le reste ils ne l'ont pas pour divers raisons , pas assez riche , peuvent pas emprunter sur les marchés comme le fait la France à hauteur actuellement de 85 milliards d'euro ( Facile d'avoir une sécurité sociale que la France ne peut pas se payer en utilisant l'argent de la dette , donc à terme cette fameuse sécurité est condamnée dans le future , car ce que tu n'es pas capable de financer tu ne l'auras point et si c'est avec de la dette , tu l'as mais pas pour toujours )

3/ Le monde est un arc en ciel de couleur , une diversité , ce serait dommage que tout les pays du monde seraient comme la France , la diversité est une richesse en d'autre terme c'est bien que les US ont un autre système que nous , ainsi que la Chine , ainsi que le Brésil , etc

4/ Quand tu vas vivre aux US , tu acceptes les coutumes de ce pays , sinon tu dégages et les coutumes de ce pays c'est chacun cotise pour lui même

5/ Un smicard doit couter à son employeur 2500 euros pour 1100 euros nets , soit un ratio de 1400 euros pour l'état et 1100 euros pour le smicard , si le système US serait appliqué , il toucherait 2500 euros et cotiserait de sa poche 1400 euros ou alors seulement 300 euros avec le droit de mourir si plus tard il a le cancer sans passer par l’hôpital
By Octavarium
#158524 Attention tout de même à ne pas être trop péremptoire en lançant des affirmations comme des vérités absolues :

- 350 millions d'américains satisfaits de ne pas avoir de système de sécurité sociale (ou assimilé) ? Bien sûr je te laisse l'annoncer aux millions de citoyens américains ne pouvant pas s'offrir d'assurance et ne recevant donc aucun soin.

- Un arc en ciel de couleur ? De diversité ? On parle ici de santé et d'accès aux soins pas de la dernière danse traditionnelle à la mode. Loin de moi l'idée de dire que le système français est LE système mais il a au moins le mérite d'essayer d'offrir l'accès aux soins à tous.
Au delà même de ce point qui est sujet à débat la tendance est justement inverse, les différents lobbys pharmaceutiques cherchent justement à imposer un système unique : celui qui leur rapportera le plus d'argent. Prends par exemple les accords de Doha; grossièrement sous couvert d'"offrir" une politique d'accès aux soins facilités pour les pays sous développés on les force à reconnaître les différents traités internationaux de propriété intellectuelle. La saisie contrefaçon de médicaments copiés est désormais possible dans ces pays privant d'accès aux soins des millions d'habitants pauvres. Et dans les faits seules 2 (deux, two, zwei) interventions de secours ont eu lieu sous couvert de ces accords depuis .... 2004. Et ce n'est qu'une infime partie immergée de l'iceberg.

- Pour la petite tirade sur le salaire du smicard mon petit doigt me dit que si demain le ratio de prélèvement étatique diminuait se répercussion sur le salaire net du salarié serait infime, voire nulle ....
By Anthony
#158525 [quote="LoupBlanc"]1/ Les USA ont une population de 350 millions d'américains , aux dernières nouvelles , le peuple américain ne veut pas de la sécurité sociale française et ils sont très contents de leur système.
Dit comme ça, c'est archi-faux.
Ou alors je n'ai jamais parlé aux bonnes personnes là-bas, ce serait vraiment pas de bol. Donc a minima, "une partie des américains ne veulent pas de la sécurité sociale". Ca ok. Et je te laisse deviner lesquels sont contre, ou plutôt lesquels ont le pouvoir d'être contre.
Ensuite, prend le temps de regarder de près les actions des lobbies des assurances privées, et la gestion de l'image du "Rouge", du coco. "Commie" est une insulte là-bas. Dès qu'un politique fait un pas dans le sens d'une couverture maladie gérée par l'état, tous les lobbies lui tombent sur la gueule (vu les sommes en jeu, c'est pas étonnant), ainsi que les conservateurs (gageons qu'ils ont eux aussi de quoi se payer le médecin), et leur refrain se met en branle : SOCIALISME !!!!! AAAAARGH !!!!

[img]http://3.bp.blogspot.com/-0O8nPEbeHS8/T4WP8D32wGI/AAAAAAAAFsc/zcDfaXK8FXM/s1600/redistributor-in-chief-web-230x300.jpg[/img]
By jazzitup_
#158527 [quote]1/ Les USA ont une population de 350 millions d'américains , aux dernières nouvelles , le peuple américain ne veut pas de la sécurité sociale française et ils sont très contents de leur système.


Chut. C'est un excellent système.

[img]http://qualityhealthcareplease.files.wordpress.com/2013/03/cost1.png?w=620&h=411[/img]
By Octavarium
#158529 D'ailleurs cette discussion me fait penser à autre chose, si l'on s'intéresse un peu à l'actualité avec un minimum de sensibilité, disons altermondialiste pour rester soft, il apparaît tout de même assez probable que notre mode de vie tel que nous l'envisageons aujourd'hui est plus ou moins voué à se modifier plus ou moins radicalement à terme. Sans vouloir rentrer dans la polémique, sur ce sujet du moins, et en considérant cette probabilité cela sous-entendra également un changement radical dans la vision de la séduction et plus largement dans les rapports homme-femme.

"Décroissance et séduction" voilà un titre qui en jette, il faudrait que je me penche sur la question je ne sais pas si cela a déjà été abordé sur le forum je vais faire une recherche de ce pas.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#158547 Le débat est un poil plus complexe que "libéraux" contre "socialistes".

La Suisse a un système privé (et viens de refuser par référendum l'instauration d'une caisse maladie publique, car il a été démontré que dans le meilleur des cas, cela ferait une économie de 4% et avec tous les effets pervers du monopole d'Etat derrière).

C'est pas parce-que le système français n'est économiquement pas viable qu'il est fondamentalement mauvais.
C'est pas parce-que le système américain est économiquement ruineux pour l'utilisateur qu'il est fondamentalement mauvais.

Votre débat, c'est comme résumer la politique économique d'un pays au taux de TVA appliqué. Vachement réducteur.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#159138 Des systèmes différents ne sont pas bons ou mauvais de façon inhérentes: ils correspondent avant tout aux aspirations des populations les mettant en place et répondent à des exigences d'une culture donnée: les juger avec des yeux extérieurs peut-être intéressant (on est jamais autant aveugle que lorsque l'on s'observe soi-même) mais au final il faut prendre en compte la culture qui utilise le système.

Le système américain est assez fortement influencé par la pensée protestante, il me semble (en gros aide toi et le ciel t'aideras). Là ou il commence à y avoir un problème, je pense, c'est que c'est une proportion de la population américaine de plus en plus réduite, même si très vocale. Quand je lis 350 millions d'amerloques ne se plaignent pas du système, je bondis: c'est complètement faux et il y a de plus en plus de gens qui militent pour un système à la française. Obamacare est un premier pas que beaucoup trouvent insuffisant et d'ailleurs il est très critiqué par ses partisans pour ne pas avoir été assez loin. Donc les généralisations à deux balles... L'amérique, c'est un peu comme la france, le pays est scindé 50/50.

Sinon, pour remette les choses en perspective, en trois ans j'ai payé de ma poche près de 50.000 dollars. Alors, je suis en vie, et j'ai été traité dans un hopital flambant neuf. Mais bon, en france, cela ne m'aurais pas couté un centime, et même si Saint Louis cela ne paye pas de mine par rapport au SCCA, j'aurais eu le meme traitement et je serais probablement en vie aussi (le stress financier en moins) donc bon... Faut voir ensuite en tant que société ce que l'on préfère. Et je n'ai pas dit que le système français n'a pas de défaut, l'un des principaux à mon avis étant le fait que les couts sont cachés ce qui conduit à pas mal de dérives.

En parlant de dérives, je pense que la qualité d'un système s'exprime notamment en fonction de sa résistances aux dérives, et si vous pensez que y a de l'abus dans le système français, alors le système US, vous hallucineriez... Sauf que ceux qui trichent sont ceux qui ont du blé, ce qui est assez gerbant. (c'est compliqué à résumer en un post, y a des gens qui écrivent des bouqins là dessus). Perso, je péfère que ça soit les daleux qui trichent, je trouve cela un peu plus "dans l'orde des choses", mais c'est un point de vue comme un autre.

Bref, méfiez vous des généralisations et n'appliquez pas la logique de votre culture à d'autres... De même causes produisent des effets différents.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#159143 [quote="Jester"] Sinon, pour remette les choses en perspective, en trois ans j'ai payé de ma poche près de 50.000 dollars.
Je les ai sorti tous les ans pendant 15 ans, tes 50.000$. Et j'ai pas été malade, c'est juste mes prestations sociales payées pour filer du blé à des gens qui bossent pas et payer leurs soins à des étrangers qui, eux, les ont gratuits. Rien n'est gratuit en France, on paie juste par anticipation et en gaspillant énormément d'argent au passage pour nourrir une armée de parasites inutiles.