Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By jazzitup_
#159144 animal: faux. Il faut ajouter au 50'000 de Jester les primes payées par son employeur (une idée, Jester ?). D'autre part, le système US est le plus inefficace de tous, il suffit de lire les commentaires anonymes de soignants (crise Ebola sur ZeroHedge p.ex.) pour voir à quel point les hôpitaux sont mal équipés, malgré des coûts faramineux.

Le graphique suivant vient d'un think-tank communiste, le cabinet McKinsey:

[img]http://sophisticatedfinance.typepad.com/.a/6a00e00981da5788330105367acbcc970b-pi[/img]

Oui, ça implique que je raque pour les gens que je fous au chômage (je développe des automates à temps partiel), pour des gens qui bouffent au McDo et qui achètent leur cancer chez Japan Tobacco, mais au final la santé est le problème de tous, les épidémies sont là pour nous le rappeler si nécessaire.

Après, il y a un autre débat: un système de santé publique doit-il garantir les traitements les plus chers à tous, quelle qualité de soin à quel niveau de revenu, etc... là on dérive sur des questions de justice économique et sociale.
By jazzitup_
#159145 J'en rajoute une couche: dans un guide pour expatriés que j'ai lu récemment, on avertit les Suisses (dont le système n'est pas particulièrement bon marché!) qu'à traitement similaire, le coût peut être supérieur de 3 à 5 fois aux Etats-Unis.

Quand à Obamacare, n'en parlons pas. On ne peut pas subventionner un système d'hôpitaux et de cabinets privés, qui dispose de moyens de lobbying astronomique, de couches bureaucratiques invraisemblables avec un système redistributif.

D'où viennent les coûts de la santé US ? en partie d'une industrie privée qui s'en met plein les poches, en partie d'un système où les moins fortunés viennent toujours consulter en urgence, parce qu'ils n'ont pas accès à une médecine préventive, en partie de la couverture du risque judiciaire en cas d'erreur médicale.

Trois fois, la cause c'est une mentalité "dog-eat-dog".

(pour pas qu'on pense que je suis stupide: il faut faire gaffe. P.ex. quand on fait sauter les brevets pour les pays émergents, les investissements pharma se dirigent vers des maladies graves comme la calvitie ou le manque de libido).

PS: on splitte le topic dans Hors-sujet ? parce que là, c'est très H comme argumentation.

Allez pour équilibrer: les bénéfices pour la santé du végétarisme (y compris le végétarisme strict, ou végétalisme), sont considérables
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#159146 [quote="animal"][quote="Jester"] Sinon, pour remette les choses en perspective, en trois ans j'ai payé de ma poche près de 50.000 dollars.
Je les ai sorti tous les ans pendant 15 ans, tes 50.000$. Et j'ai pas été malade, c'est juste mes prestations sociales payées pour filer du blé à des gens qui bossent pas et payer leurs soins à des étrangers qui, eux, les ont gratuits. Rien n'est gratuit en France, on paie juste par anticipation et en gaspillant énormément d'argent au passage pour nourrir une armée de parasites inutiles.
animal, tu oublies un peu rapidement que l'américain moyen dans un travail de bureau avec une assurance payée par son entreprise paye environ 50$ par mois d'assurance (avec environ 600$ payé par l'entreprise) en plus de payer plusieurs miliers de dollars de "deductible" parce qu'ils ont un rhume et que la moindre consultation leur coute 800$ sans franchise et que le moindre médicament est complètement surfacturé. Sans compter qu'ils payent aussi des taxes sociales hein, la sécu ca existe aussi aux US, medicare et medicaid, tout le monde contribue. Et les étrangers légaux en profitent aussi (avec un délai de carence) et les gens n'ayant aucunes ressources sont aussi traités gratuitement (on leur évite de crever, au minimum).

Et pour les professions libérales, j'en parle pas, une assurance, quand tu es en bonne santé à la base, c'est 1000$ par mois... QUand t'es avocat, ca passe, quand t'es masseur, un peu moins.

Bref c'est vraiment une comparaison complètement foireuse à plein de niveaux.. D'ailleurs à un autre niveau cela me rapelle un de mes amis américains ayant le meme discours que toi (comme quoi...) disant n'avoir jamais été malade, ne pas comprendre obamacare etc... et puis un jour, poussée de polypes dans les sinus, 15000 de chirurgie. Il est mal tombé à la charnière décembre / janvier, donc son déductible a été reseté avant qu'il n'atteigne le seuil fin décembre... Bon ben il a dégusté.
Je peux te dire qu'après il tenait pas tout à fait le même language.

je suis cependant d'accord pour dire qu'il y a des problèmes en france... Le problème étant que l'on ne peux accepter toute la imisère du monde parce que si on le fait, le système s'écroule et on fini par ne plus pouvoir aider personne.

Ma mere me parlais hier de gens venant de lituanie avec des turberculoses.
Ils vont aux Urgences, on les diagnostique et on les laisse pas repartir, on les soigne gratos... Mais tu veux faire quoi? Si on les laisse dans la nature, ils vont contaminer tout le monde et la facture va être salée... Il y a 3 ans, elle a vu 3 cas de ce genre, 2 ans 20, cette année, 100... Ils ont compris la combine. C'est triste, mais bon, la solution au problème est pas forcément évidente (par exemple les ramener chez eux en isolation pour pas qu'ils ne contaminent des gens, je vois bien le coup que cela soit plus cher que de les traiter...).

Ce n'est pas simple et on ne peut pas se satisfaire de solutions simplistes.

Perso, une des question que je me pose, c'est si demain, j'avais un fils, qui souhaite etre musicien et donc avec un revennu moyennenemt stable. S'il se choppe une leucémie, comme moi, est ce que je préfère un système à l'amééricaine ou à la francaise? Ben c'est vite vu...

Et vraiment, raison de plus pour protéger le système francais des abus, la je suis 100% d'accord. Mais ce n'est pas le système qui est critiquable, ce sont ses abus.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#159147 Oh, je vais en profiter pour vous expliquer une des nombreuses perversités du système US.

Mettons que deux gars vont à l'hosto pour une opéraation semblable qui coute 20.000 de frais réels.

L'un a une assurance, l'autre pas.

Chaque assurance a une convention avec les hopitaux différente. Pour etre sur d'etre payés, du coup les hopitaux surfacturent afin d'etre sur de rentrer dans leurs frais.

Donc nos deux gus recoivent une facture de 30.000$.

L'un deux envoie la facture à l'assurance, qui négocie avec l'hosto un prix final de 23.000, qu'elle rembourse alors à 85% car le gars n'a pas atteint son out of pocket maximum. Il paye au final 3450 (ouf, la moitié de la franchise yay!)

Le gars n'ayant pas d'assurance paye lui 30.000, soit 10.000 de plus que le cout réel.

mes chiffres sont bidonnés mais l'ordre de grandeur est exact et inspiré de mes propres factures (ayant pratiqué le systeme a haute intensité pendant 3 ans, je suis un peu un expert).

tu trouves ca normal? moi pas.

Heureusement, obamacare fait que maintenant pratiquement tout le monde a une assurance... Il n'empeche que le cout des soins est majoré de 15% dans mon exemple et de parfois bien plus dans la réalité.

Et je ne vous ai pas parlé des médocs, ca vous ferait halluciner.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#159148 je viens de lire ton message jazz et cela concorde: quand tu parles de l'industrie qui s'en fout plein les poches, referez vous à mes 15% de surfacturation pour comprendre comment.

on ne peut pas marchandiser la santé, amha.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#159149 Oh et enfin j'ai une amie, américaine, qui a bossé dur toute sa vie, qui a fait une myélodisplasie il y a 7 ans, qui a rechuté en leucémie cette année.
Elle hesite à se faire transplanter non pas à cause du risque vital (50%) mais parce qu'elle est dans une situation financière désastreuse, qu'elle n'a plus de maison, une maman malade à charge (et oui, avoir un système de retraite foireux ca aide pas), qu'elle a plus rien de coté pour sa propre retraite dans 3 ans et qu'elle va donc devoir vivre sous le seuil de pauvreté...

Elle hésite à se faire soigner, et je la comprend.

C'est normal?

Faut faiire gaffe à ce que l'on désire...
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#159159 Ah mais putain j'ai oublié un truc fondamental.

Si tu payes 50k par an d'assurance santé (ce dont je doute) c'est que tu payes quoi, 100k d'impots au total et que donc tu gagnes au moins 200k, minimum, 250, peut etre?

Mais qu'est ce que tu viens cracher dans la soupe bordel?

Moi j'ai payé plus de 15k par ans alors que j'avais perdu mon boulot à cause d'une salope de cancer. Donc en gros mes frais de santé sont multiplié par 10, alors que mon revennu passe a 60% de ce qu'il était (et plus rien maintenant, parce qu'on aime pas les gens qui sont malades longtemps, heureusement je suis rentré en france).

Faut arrêter de se plaindre d'avoir des pbs de riche, parce que quand les vraix problèmes tappent à la porte on a l'air passablement idiot. Et je ne dit pas ça comme toi, je suis peut etre tombé dans le meme panneau à l'époque, encore que mon problème à moi c'était surtout une bienheureuse ignorance.

Arretez de vous plaindre de gagner du blé, c'est usant.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#159160 Et voila, le topic "comportements F++" s'est fait violer et est devenu le blog perso d'un membre :mrgreen:

[quote="animal"][quote="Jester"] Sinon, pour remette les choses en perspective, en trois ans j'ai payé de ma poche près de 50.000 dollars.
Je les ai sorti tous les ans pendant 15 ans, tes 50.000$. Et j'ai pas été malade, c'est juste mes prestations sociales payées pour filer du blé à des gens qui bossent pas et payer leurs soins à des étrangers qui, eux, les ont gratuits. Rien n'est gratuit en France, on paie juste par anticipation et en gaspillant énormément d'argent au passage pour nourrir une armée de parasites inutiles.
Amen.

Cette vidéo pourrait t'intéresser. Obamacare c'est une fausse réponse démagogique à un vrai problème. Et le vrai problème est le cout de santé aux états-unis, qui est la conséquence de la puissance des lobbys et des liens incestueux entre ces derniers et le pouvoir politique. Les marges médicales sont juste stratosphériques. Et ca n'a rien avoir avec "qui paye". Le problème est à la base. Pourquoi un anesthésiste facture x00% de plus aux USA que dans un pays européen?

Car at the end of the day, c'est toujours le citoyen qui bosse qui paye (pour lui et pour tout le monde). Que ce soit au travers des charges, au travers de l'endettement de l'Etat au ou travers du cout de l'assurance.

Et une autre question qui est en train de se poser de manière tout à fait sérieuse est "que faire avec les patients atteints de maladies incurables mais dont des médicaments qui coûtent des sommes folles permettent de rallonger l'espérance de vie de quelques mois sans rien changer à l'issue". Parce-que c'est la dessus que les labos se gavent. As t'on seulement le droit de poser cette question sans se faire traiter de je ne sais quelles horreurs? Si la maladie est à un stade absolument incurable et que le patient est condamné dans les 3 mois, combien de (dizaines de) millions est il acceptable de payer pour un traitement dont le seul espoir est de le faire passer à 6 mois? En sachant que le cout sera répercuté sur la base qui cotise, et ce, peu importe le système retenu.

Si les labos ne savent pas soigner une maladie et ni la neutraliser (comme c'est le cas avec le sida), mais dont le seul objectif est de rester à un stade plus ou moins vegetatif dans un hopital pour rester en vie quelques mois (dans le meilleur des cas) de plus, jusqu'à quel point est il acceptable d'imputer ce cout sur le dos de la solidarité? Ou bien n'y a t'il aucune limite?

[video]https://www.youtube.com/watch?v=hleGbCmqE1A[/video]
Avatar de l’utilisateur
By coug
#159161 D'ailleurs contrairement à la propagande (habituelle) ci-dessous, Obamacare est très loin d'être soutenu par une majorité d'américains.

http://www.washingtonpost.com/blogs/pos ... ump-fades/

According to a new Washington Post-ABC News poll 44 percent approve Obamacare. Forty-eight percent of Americans disapprove of the law.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#159162 En faite c'est même pire que ca...

Seulement 37% des américains approuvent Obamacare (53% désapprouvent) d'après ce qui semble être le sondage fiable le plus récent.

La propagande d'un outil socialiste de subventions clandestines et d'achat de voix n'aura pas fait illusion longtemps. Quand le remède est pire que le mal, ca donne ca.

[img]http://i.huffpost.com/gen/1941993/original.jpg[/img]
By James ex S
#159168 [quote="coug"]

Et une autre question qui est en train de se poser de manière tout à fait sérieuse est "que faire avec les patients atteints de maladies incurables mais dont des médicaments qui coûtent des sommes folles permettent de rallonger l'espérance de vie de quelques mois sans rien changer à l'issue". Parce-que c'est la dessus que les labos se gavent. As t'on seulement le droit de poser cette question sans se faire traiter de je ne sais quelles horreurs? Si la maladie est à un stade absolument incurable et que le patient est condamné dans les 3 mois, combien de (dizaines de) millions est il acceptable de payer pour un traitement dont le seul espoir est de le faire passer à 6 mois? En sachant que le cout sera répercuté sur la base qui cotise, et ce, peu importe le système retenu.
Vécu sur le terrain et plus d'une fois (les coûts se montent à plusieurs milliers de francs par jours dans certains cas). Des cas ou la famille décide de maintenir un proche en vie alors que sans 6 machines pour maintenir les fonctions vitales en marche, le patient est incapable de quoi que ce soit et dans le coma.
On parle d'acharnement thérapeutique dans ces cas là et c'est une question, en tout cas chez nous, qui commence à se poser sérieusement puisque comme tu le dis c'est lorsqu'il y a des traitement "lourds" que les labos se gavent d'une manière assez scandaleuse.

Je me rappelle avoir une seule fois essayé d'ouvrir le débat lors d'un cours (entre futurs professionnels de la santé donc) et je m'étais fait incendié et traité de monstre par la moitié de l'amphi. Rien que d'oser se poser la question est scandaleux selon certains, mais on y vient, on y vient.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#159178 Ah bin j'imagine que tes jeunes et jolies (mais socialistes) collègues ont du te voir comme un mangeur de bébé phoque :mrgreen:

Mon père (qui à cinquante ans avait enterré la moitié de ses copains d'enfance à cause de tumeurs et cancers) me racontait justement qu'au delà de l'acharnement thérapeutique, les labos concentrent des efforts considérables non plus pour soigner ou neutraliser les maladies, mais simplement pour rallonger l'espérance de vie de quelques mois. Et que ces traitements là coûtent des sommes folles et que les gens sont prêt à tout si on leur donne l'espoir de vive quelques semaines de plus. Un de ses copains a ainsi coûté plusieurs millions à son assurance en quelques mois.

Pour un patient qu'il faut traiter sous NRBC3 (Nucléaire, Radioactif, Bactériologique, Chimique), c'est 1'000$ par heure. Juste pour le mettre sur un lit, à cause de l'isolement dans un environnement protégé. [url=http://www.bloomberg.com/news/2014-10-07/bill-for-ebola-adds-up-as-care-costs-1-000-an-hour.html]source[/url] Beaucoup de maladies tropicales infectieuses nécessitent du NRBC3. Comme Ebola, par exemple.

Qu'est ce qu'on fait avec un milliard de dollar?
On peut réduire significativement la faim dans le monde.
On peut sauver des centaines de milliers d'enfants de la pauvreté en leur donnant une éducation.
Ou alors, on peut maintenir 1'985 patients Ebola sur un lit NRBC3 pendant 21 jours chacun.

Et ca c'est sans compter le cout du vaccin, car pour l'instant, chaque dose de vaccin expérimental a un cout qui se monte à six chiffres.

Ca me fait penser aux familles d'otages, qui demandent à ce qu'on verse entre dix et cinquante millions de dollars pour sauver leur proche. Tout en sachant pertinemment que si le kidnapping de leur proche a pu arriver, c'est parce-que des connard avaient payés des rançons avant ce qui a permit aux groupes terro de s'alimenter, s'équiper et se structurer. Et tout en sachant pertinemment que de sauver la vie d'une personne, celle de leur proche, en condamnera des centaines derrière à cause de l'argent de la rançon qui sera utilisé pour commettre des attentats et autres prises d'otages.

Vous vous êtes jamais demandés pourquoi il y avait autant d'otages français, alors que les français sont pas plus nombreux que les chinois en Afrique (bien au contraire)?
Avatar de l’utilisateur
By animal
#159179 [quote="Jester"]Ah mais putain j'ai oublié un truc fondamental.

Si tu payes 50k par an d'assurance santé (ce dont je doute) c'est que tu payes quoi, 100k d'impots au total et que donc tu gagnes au moins 200k, minimum, 250, peut etre?

Arretez de vous plaindre de gagner du blé, c'est usant.
Je payais 50000€ de cotisations et d'impôts, soit au moins 30000 de trop. Je ne me suis jamais plaint de gagner de l'argent, c'est toi qui extrapole, je me plains de le voir confisqué et gaspillé dans des conneries qui ne me concernent pas.

Cet argent, j'aurais pu l'investir dans des biens immobiliers, qui m'auraient fait des revenus à même de me garantir une sécurité financière pas liée au travail et donc la possibilité de me soigner en cas de maladie.

Ce contre quoi je râlerai toujours, c'est cette pseudo solidarité totalement bidon dont les vrais bénéficiaires sont tous ceux qui se posent en intermédiaires. Je ne vois pas de bonne raison de filer 50% de mon travail a quelqu'un qui ne le mérite pas.
By James ex S
#159180 [quote="coug"]Ah bin j'imagine que tes jeunes et jolies (mais socialistes) collègues ont du te voir comme un mangeur de bébé phoque :mrgreen:
Et elle veulent toutes aller faire de l'humanitaire en bas en Afrique et trouve scandaleux que les responsables de la mobilité ne les laissent pas partir à cause d'Ebola. Elles sont mignonnes

Voyages humanitaires qui, soit en en passant, se font par des sociétés spécialisées qui les facturent plusieurs milliers d'euros.


C'est beau l'altruisme...
Avatar de l’utilisateur
By coug
#159182 Ah, comme cette connasse d'infirmière qui s'insurge d'être placée en quarantaine après son retour?

http://www.20min.ch/ro/news/dossier/ebo ... y/11755073

[quote]Une soignante américaine, de retour d'une mission en Sierra Leone où elle a aidé les malades d'Ebola, a dénoncé son placement d'office en isolement à son retour aux Etats-Unis.

Quand même, mais QUAND MÊME.

:mrgreen: