- Dim Nov 09, 2014 4:11 pm
[quote="Cybermen"]
Tu interprètes un peu vite les messages qu'elle reçoit. Maintenant quand une fille est en couple/fiancée il faut couper tout contact avec elle ? J'ai une autre interprétation des faits, beaucoup moins basée sur son discours de fille pure qui se ferait harceler par des porcs.
À mon avis, le cousin est complètement asexué dans ses agissements avec elle. Stéphane explique le fonctionnement d'une amitié homme-femme, et elle implique pour exister une escalade constante dans l'interaction. Et si à un moment il y a une régression, l'homme perd son caractère sexué aux yeux de la fille de façon définitive. Je pense donc que si elle le qualifie de "respectueux" c'est parce qu'il ne tente plus aucune escalade dans leur relation amicale. Je ne dis pas qu'il faut essayer de se taper toutes les filles fiancées mais lui est passé en mode asexué et donc inoffensif. En plus tu remarquera qu'elle ne le légitime pas en disant qu'il est de sa famille, ce qu'elle pourrait faire. Si malgré tout il tente quoi que ce soit, je suis d'accord sur le fait qu'elle je manquera pas d'utiliser cet argument (argument qui est toutefois valable).
Maintenant concernant les potes. Je dois préciser qu'elle était très jeune, 18 ans maximum, et qu'elle est visiblement issue d'une culture arabo-musulmane. À mon avis, on peut supposer sans trop se mouiller que le fiancé et les potes sont eux-aussi de cette culture. Il y règne d'ailleurs une pression sociale monstrueuse autours des valeurs de famille, et de diabolisation du désir. Je pense donc que les potes envoient des messages peut-être totalement désintéressés, mais que ce qui la gêne c'est que les potes sont eux-même trop sexués. Elle interprète peut-être faussement ces messages non pas parce qu'ils sont tendancieux mais parce qu'elle à peur du désir que ces mecs pourraient susciter chez elle. Après tout elle est très jeune, inexpérimentée, on ne sait pas comment son fiancé l'a séduite (si séduction il y a eu, mais ne soyons pas mauvaises langue). Il ne me semble pas aberrant, compte-tenu de la dose de F en elle, qu'elle ait peur de l'attirance qu'elle pourrait avoir pour des homme avec du H. Et on sait que F est irrésistiblement attirée vers H.
Conclusion : son discours de sainte qui évite les mecs est avant tout une dissimulation de son inexpérience. Elle ne veut pas se confronter à ces mecs très H, elle a peur de ce qui pourrait se passer. Cette peur est combinée à la pression sociale, ce qui donne son attitude extrême du zéro contact. Sachant tout ça, le cousin apparaît comme une bénédiction puisque déjà les liens du sang rendent illégitime toute escalade, mais en plus comme il est asexué, il ne la met pas face-à-face à ses désirs purement F.
C'est un peu long mais j'aimerais bien savoir si je divague complètement ou si ça semble cohérent. Rappelons que l'on n'a pas non plus beaucoup d'éléments pour travailler
Je note que tu me reproches d'interpreter tres vite les messages des potes de fiance a fiancee alors que tu deroules de longues et nombreuses interpretations dans la suite de ton post. "Faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais!"
On ne parle pas de ne pas adresser la parole ou de couper tout contact a une fille en couple. Ca, tu es parti le chercher tout seul comme un grand. Mais partant du principe que de maniere analogue aux amies de tes petites-amies (sujet d'un article sur spikesed il me semble, les petites-amies (ou fiancees ou epouses etc) des potes ne sont pas tes amies a priori, pourquoi leur envoyer des messages? Si c'est pour un "joyeux anniversaire" ou quelque chose de specifique a elle (son metier, des contacts qu'elle aurait...), je le concois mais puisque dans le cas present, les potes ne sont pas censes connaitrent fiancee depuis des lustres, a part pour lui plaire ou la seduire, je ne vois rien d'autre qui motiverait ces messages.
Fiancee les a peut-etre tous allume comme l'ecrit Animal meme si pour beaucoup d'hommes, il en faut tellement peu pour faire fonctionner la machine a films qu'il faut etre precautionneux avant d'attribuer le label d'allumeuse. Toujours est-il que le cousin comme les potes vis a vis du fiance qui est un cousin ou un pote respectivement, n'ont pas a tenter une certaine escalade dans leur relation avec fiancee. Ils doivent savoir que fiancee des autres et fiancee de leur pote ou cousin ne sont pas les memes choses et se comporter en consequence. Sinon il ne respecte pas leur pote ou cousin et quelqu'un qui ne respecte pas ses potes ou ses cousins est une merde, disons le clairement.
Dans les faits, seul cousin demeure "respectueux" peut etre parce qu'il est confident asexue mais penses-tu vraiment qu'il devrait etre sexue et faire debuter la fameuse escalade avec la fiancee .....de son propre cousin?
Ici reside une autre raison pour laquelle le message qui te nous a conte est puissant. La confrontation entre ce que j'appelerai les logiques de seduction et l'ethique. Dans les logiques de seduction, le cousin labellise par tes soins de confident asexue est en bas de l'echelle pour ne pas dire sur une autre echelle qui confirmerait sa "bassesse". Or d'un point de vue ethique, sans qu'il soit au sommet, sa bassesse n'a plus rien de bas la ou dans les logiques de seduction, le statut de "confident asexue" n'est pas loin d'etre l'un des pires pour un homme.