Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Cyril
#76823 C'est long (1h30), le montage est mou et la voix off insupportable, mais on trouve dans ces portraits d'hommes d'age, de ville, de milieu, de parcours, d'orientation sexuelle différents, des perles de sincérité, de naïveté, de réalité...

On y aborde les thèmes de l'incompréhension des relations homme-femme, le sexe, le besoin de séduire, la routine, les violences, la rupture, le mariage, la paternité, la relation mère-fils, la "vulnérabilité" féminine, le modèle du père, l'homosexualité...

Des hommes en vrai, diffusé jeudi dernier sur France 2, à voir sur http://programmes.france2.fr/documentai ... es-en-vrai
By mister snowblood
#76862 Je viens de voir le documentaire.
En effet, c'est très touchant, très intéressant, voire parfois émouvant.

Je partage complètement les propos qui ont été tenus. J'ai bien aimé l'aspect protéiforme de l'Homme.
En outre, la perversité féminine est bien montrée ici. Ces demoiselles sont parfois bien plus violentes que nous autres. Mais comme ce sont des femmes, elles sont automatiquement considérées comme des victimes.
By Mike_92
#77132 Salut à tous,

J'ai regardé le documentaire. Il y a effectivement quelque chose de touchant dans celui-ci (si l'on omet la lenteur du montage et de la narration... Si le mec vit comme il parle, prêt à parier qu'il est encore en train de sortir de la cabine son)

Ceci m'amène toutefois à une réflexion. Il semble en effet que la vague féministe soit à l'origine de la perte de repères de beaucoup d'hommes. Ok.

Maintenant ce que je voudrais savoir, c'est si oui ou non, il y a une remise en question de la gent féminine. Car aujourd'hui, pour avoir une relation stable, c'est le parcours du combattant. A la moindre erreur ou faiblesse, on est éjecté. Les femmes ont certes le droit d'être exigeantes...

Mais au bout d'un moment, faut pas non plus qu'elles s'étonnent de ne pas trouver de mecs biens (je ne parle pas ici du monsieur gentil qui dit "amen" à tout.)

Je cite deux de mes exemples :
-Une fille superbe me courait après car de manière naturelle, je suis difficile à avoir... Il suffit d'une heure en plus, pour que dès le lendemain, je me fasse éjecter.
-Une seconde encore plus sublime est dans mes bras, au moment de passer à l'action, je la sent froide et je ne me sent pas assurer. Je me fais ejecter les jours suivant.

Avec le recul, je sais que sur le moment, je n'ai pas assuré. Mais faut quand même arrêter le délire de n'accorder pas plus d'importance que ça à la personne...

On s'étonne que l'AFC soit au bout du rouleau... Mais n'est-ce finalement pas normal, si de nature, il n'aspire qu'au bien être sans se prendre le choux ? Du coup,je me demande ce qui va se passer, parce qu'à la vue certaines réactions, les femmes semblent attendre énormément sans se remettre en question... On dit que le problème ne vient pas d'elles, mais de nous... Ah ben oui tiens, le feminisme ultra castrateur est sûrement une invention masculine...

Finalement, rien d'étonnant à ce que du jour au lendemain, certains mecs se transforment en véritables salopards. Et qui va venir se plaindre des salopards d'après vous ???
By mister snowblood
#77190 Avec ma modeste expérience et mes observations, j'en suis arrivé à une conclusion.

Les Femmes sont devenues trop exigeantes, elle ne se remettent nullement en question.
Cependant je limiterai cet avis aux femmes françaises blanches et parisiennes.
Cette évolution est due à deux éléments (attention je vais révéler un secret) le Féminisme et Internet.

Le féminisme est déjà distillé à l'Ecole lorsque l'on dit que les filles sont plus matures que les garçons (et dire que je l'ai cru à l'époque) alors que ce n'est pas question de maturité psychologique mais plutôt de maturité physique (voire sexuelle). Malheureusement les gens en général confondent les deux.

En outre, Internet permet de rencontrer plus de gens et/ou de se flatter son petit égo (les femmes en ont plus besoin que les hommes) via les sites communautaires. Il suffit de voir le nombre de photos que les nanas mettent en moyenne sur leurs profils pour avoir des commentaires de tous les AFC qui traînent sur fb.

Cependant, 2 remarques.
Les femmes plus âgées que je rencontre et avec qui je discute de ce genre de sujet (les femmes en questions ont dans la quarantaine) me disent que les françaises (les parisiennes?) sont trop exigeantes, très prétentieuses et ne se remettent pas en question.
Cette analyse est partagée par certaines féministes historiques comme Elisabeth Badinter. Cette dernière déclarait il y a quelques années que le féminisme faisait fausse route.
Après c'est à nous les hommes de les remettre à notre place et n'oubliant jamais une chose: on sera souvent par déçu par les gens, et toujours trahi par une femme.
By Berbere-Pepere
#77220 [quote]Les Femmes sont devenues trop exigeantes, elle ne se remettent nullement en question.
Cependant je limiterai cet avis aux femmes françaises [color=white]blanches[/color] et parisiennes.

:shock: C'est flippant! Je dois passer mes vacances près de Paris... [size=75]Bon, d'un autre coté c'est à Argenteuil[/size] :mrgreen:

Plus sérieusement, mister snowblood et Mike_92, comment pouvez-vous penser être attirant en considérant à priori les femmes comme des ennemis?
By Kick
#77221 [quote="Berbere-Pepere"]
Plus sérieusement, mister snowblood et Mike_92, comment pouvez-vous penser être attirant en considérant à priori les femmes comme des ennemis?

Berbere t'es trop fort tu veux pas être mon père ? :D
Modifié en dernier par Kick le Jeu Juin 18, 2009 4:03 pm, modifié 1 fois.
By JulienLyon
#77222 [quote]t'[color=red]est[/color] trop fort

Décidément .. :lol:
By Kick
#77223 tu avais loupé "père" aussi :)

Tête dans le cul en ce moment moi...
By Mike_92
#77240 Ce n'est pas considérer les femmes comme des ennemies... Mais tout de même, les termes "baisser la garde", "faire baisser les barrières", "gagner une bataille n'est pas gagner la guerre", "techniques", "tests", "manipulation" et j'en passe (on peut en trouver des tonnes) ca peut y faire songer. D'ailleurs si la séduction est un jeu, c'est bien qu'il y a un adversaire à vaincre :mrgreen:

Plus sérieusement, ce que je dis, c'est qu'on a juste l'impression de ne plus avoir le droit de douter, de devoir toujours tout décider et tout mener... En sommes, de ne plus avoir le droit de faire d'erreurs sinon on est catalogué, consciemment ou non, de faible...

Prenons l'exemple du gentil garçon. Au lieu de le lui faire comprendre, la fille l'éjecte. Sa gentillesse ne paie pas, il devient méchant = Et oh surprise, la tendance s'inverse.

La seule chose dont je traite par les présentes lignes, c'est le fait que si les mecs d'aujourd'hui doivent réapprendre à devenir des hommes (suite à cette vague féministe extrême), les femmes doivent aussi, faire des efforts de language. Et je n'ai pas l'impression que se soit le cas. Je généralise bien entendu, car des filles qui s'expriment clairement, il y en a... Et heureusement. Il est d'ailleurs assez amusant de voir comment elles sont beaucoup plus limpides lorsqu'elles vous éjectent que lorsqu'elles s'intéressent à vous.

Pour en revenir au documentaire, le jeune à la fin dis que l'on a justement plus besoin de s'affirmer réellement en tant qu'homme. Bref, le contraire de ce que j'expose dans ce post... Qui à tort ? Qui a raison ?

Quoiqu'il en soit, c'est assez passionnant sous un certain angle...
By Berbere-Pepere
#77251 Excusez mon fils, il est en pleine crise d'oedipe orthographique :mrgreen:

La séduction est un jeu, effectivement, qui peut théoriquement te mener dans le lit de l'adversaire :wink:

Mon opinion:

Tu as le droit de douter. Tu as le droit de faire des erreurs. Tu as même le droit d'assumer pleinement tes erreurs et se sentir faible est une vue de l'esprit.
Concernant le gentil garçon (je l'ai été) n'est ce pas une forme d'insécurité; conséquence d'une mauvaise connaissance de soi?
J'apprécie que tu accompagnes le mot féministe d'extrême car voici la définition du féminisme:
Mouvement social qui a pour objet l'émancipation de la femme, l'extension de ses droits en vue d'égaliser son statut avec celui de l'homme.
Je pense qu'une femme peu aussi être vicieuse, conne, bête au même titre qu'un homme, voir plus, le féminisme ne doit pas être une considéré comme une supériorité de la femme.
Concernant le documentaire proprement dit, les témoignages sont intéressants.
Jerome a plus tendance, à mon avis, à penser qu'il faut dépasser le clivage binaire homme/femme, tout en reconnaissant que ces relations sont compliquées.
Pour ma part, souvent me vient à l'esprit cette parabole de Sigmund(*), considérant l'inter-subjectivité comme une relation de plusieurs porc-épics en hiver, nous avons froid, nous nous rapprochons jusqu'à se piquer et nous nous éloignons jusqu'à avoir froid et tout recommence... Jusqu'à trouver la bonne distance.

(*) Michel Onfray mentionne Schopenhauer comme auteur de cette parabole, à vérifier.
By mister snowblood
#77316 Berbere-Pepere, j'ai noté que le terme "blanche" t'as surpris.
J'essaie de ne pas faire de généralisation stupide, en précisant blanches, je voulais les distinguer des femmes d'autres continents. (les africaines par exemple)
Cependant, les femmes d'autres couleurs et d'autres religions ayant grandi à Paris sont des parisiennes donc se comportent pareil.

Enfin, je ne considère pas les femmes comme mes ennemies, mais n'oublie pas: les relations sociales sont des relations de pouvoir. Les femmes seraient plutôt mes adversaires.
By Syphil
#77332 J'ai appris un nouveau terme dernierement: normopathe, ce sont les gens qui foutent une chape de plomb normative sur leurs névroses pour ne pas se remettre en question (c'est tellement plus facile de l'exiger des autres), un job, un appart, une télé, un(e) copin(e), un chien et en avant ginette. Le problème c'est que c'est la norme, la norme est tarée et disons le, très conne, quand on banalise les comportement incohérants et maladifs, pire encore quand on valorise la saloperie, la tromperie et le cynisme dans la société (toutes les émissions racoleuses où on te fait comprendre que c'est in de tromper dans le couple), on a tendance à ne pas prendre conscience de ses propres disjonctions.

Je trouve que beaucoup de femmes attendent qu'un mec vienne leur apporter le bohneur sur un plateau d'argent, comme elles peuvent en changer facilement elles s'imaginent qu'il leur suffit d'être encore plus séduisantes et de faire du tri jusqu'à trouver le bon, certaines femmes amoureuses font comme certains croyants, ils ont dieu/l'amour dans leur vie alors ils estiment qu'ils sont guéris, en faisant l'autruche sur leur connerie profonde.
By mister snowblood
#77375 Syphil.

Je ne connaissais pas le terme "normopathe" qui me semnle intéressant.
Je partage ton avis, les Femmes attendent qu'un mec leur apporte le bonheur sur un plateau d'argent (mode philo on: "qu'est-ce que le bonheur d'abord?"). Cependant dans une relation à deux, cela ne peut marcher sainement et durablement que si les deux font des efforts.
By Mike_92
#77408 [quote="mister snowblood"]Syphil.

Je ne connaissais pas le terme "normopathe" qui me semnle intéressant.
Je partage ton avis, les Femmes attendent qu'un mec leur apporte le bonheur sur un plateau d'argent (mode philo on: "qu'est-ce que le bonheur d'abord?"). Cependant dans une relation à deux, cela ne peut marcher sainement et durablement que si les deux font des efforts.

Combien d'entre-nous finiront en couple, avec un appart, des factures, des soirées d'amis lourdingues etc.... ???? Syphyl, tois-même, comment te vois-tu dans X années ? A aller et venir toujours et encore ? Ou a avoir une relation stable qui te permet de t'épanouir, les normopathes ne sont que des gens qui aspirent à la tranquilité de vivre. Toujours vouloir être hors systeme, est non seulement difficile, mais surtout usant...

D'accord à 200%... Ce que je dis moi-même, c'est comme syphil, ou autres qui le soulignent, c'est que les filles d'aujourd'hui viennent se plaindre alors qu'elles ne réalisent pas (consciemment ou non) que certains mecs, avec leurs défauts et qualités, peuvent apporter beaucoup.... Ce qui contribuent à la perte d'illusions...

Comme le souligne mister snowblood, une relation, c'est à deux (je parle ici de relation banale, pas des parties à plusieurs ;))

Je maintiens mon avis sur le fait que l'amour nexiste pas, que seul le moment présent compte, et que vous ne devez jamais, mais vraiment jamais vous attachez à une fille.... Pour être libre... Elles sentent, de manière instinctive, si elle vous tient, et si elle vous tiens, c'est le début de la fin. Je parle bien entendu émotionnelement, d'où le fait de ne jamais être faible...

Et, oui, c'est difficile à réaliser, jusqu'a s'en prendre plein la tronche...

Bien à vous