Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By jc91
#11495 Attention, ceci est un post inutile.

Depuis que je suis sur ce forum, il serait prétentieux de lister le nombre incalculable de détails auxquels je ne prétais même pas attention apparavant. Que ce soit en matière de comportements féminins, masculins ou en look, je ne remercierais jamais assez Spike de m'avoir aidé à éclairer ma lanterne, qui jusqu'alors était restée éteinte. Mais c'eût été trop facile, et sans compter sur la médiocrité de ce monde.... Car toute médaille à son revers, et forcément, quand on connait, il deviens alors insupportable de voir de quelle façon sont habillés 95 % des gens qui peuplent notre pays. Vous connaissez tous la réponse, elle tient en 2 mots: Trop Grand ! :mrgreen:

Nous allons tenter, si vous le voulez bien, de répondre à cette question, et ce avec des éléments fondés et explicables.
Longtemps, il à été dit que les gens s'habillaient trop grand pour des questions de coût. En effet, il serait absolument idiot d'acheter le même vêtement 2 tailles en dessous, alors que celui-ci porte les mêmes couleurs, les mêmes motifs, mais qui est surtout au même prix! En d'autre thermes, comment avoir plus de matière pour un prix identique....Théorie intérréssante, mais comme nous le savons, la plupart des gens ne sont pas assez intelligents pour aller aussi loin dans la reflexion. Disons tout simplement qu'ils auront l'impression de se sentir plus à l'aise dans leurs vêtements, qui au passage leur atribuera un langage corporel digne d'un pied de celeri ayant séché au soleil, voire une apparence globale proche d'un clown du Cirque Pinder. Mais la réponse n'est pas là, elle est beaucoup plus simple, et remonte à une attitude facilement explicable, celle de la facilité.

[quote]Donne un poisson à un homme, il mangera un jour,
Apprend-lui a pecher, il mangera toute sa vie...

Même si je n'approuve que très moyennement ce genre de citations, il faut reconnaître que celle-ci reflète bien la réalité, ou tout du moins celle qui nous interresse présentement. En effet, il est beaucoup plus simple de reproduire ce que l'on nous dit de faire, que de s'ouvrir sur le monde et de décider ce qui est le mieux pour soi, parfois au détriment des autres, proches y compris. Vous ne me suivez pas? Exemple par l'image:

[img]http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/9597132865/M.jpg[/img]

" - Tiens, tu crois que ça irait à Titi, ça?
- Bof...
- Oui, mais regarde, c'est vraiment pas cher...
- T'as raison dis-donc... remarque, il pourra le mettre un peu et le passer à sa soeur pour la rentrée de l'année prochaine. Prends-en deux..."

Quand j'étais petit, une de mes hantise était d'aller au marché avec ma mère: d'une parce qu'à chaque fois je devais lui porter ses sacs de fruits et légumes, sans compter son énorme sac de pommes de terre en filets de 10 kg, qui pleuraient la poussière à chaque changement de main, et de deux, parce ma taille de petit garçon de 11 ans me posait un handicap majeur: celui de se heurter aux fesses énormes et insensibles des ménagères venues plus pour échanger des commérages à 2 sous plutot que de faire leur marché...echappatoire idéal du domicile conjugal.
Ces 2 points mis à part (surtout les patates 8) ), il arrivait aussi parfois qu'elle m'achete quelques vêtements, mais quels vêtements....
Du haut de mes 1, 20 m je voyais alors: une espece de plusieurs petites cages en ferraille remplis de chiffons, ornés d'une étiquette en carton marqué au feutre noir "20 F". Phénomène que je ne comprenais pas, ma mère fouillait vaguement dans ces cages de fer, pour ensuite lancer au vendeur un discret "merci" pour s'en aller ensuite sans prêter aucune attention au 3/4 de ce qui se trouvait à l'intérieur :?: Stratagème que je compris très vite: elle repassait après ses courses, et juste avant la fin du marché, quand la même étiquette, une fois retournée, indiquait "15 F", comme par magie...
Petit garçon, j'usais très vite mes vêtements, surtout aux coudes et aux genoux. Ma mère préférait donc prévoir large: et oui, je grandissait vite, il donc fallait pouvoir, avec une mise de fond minimum, faire en sorte que le même vêtement puisse faire 2 saisons. Pour les trous aux genoux? C'était sans compter sur les talents de coutures et les pièces de cuir discretes de ma grand-mère...
Habile prouesse pensez-vous? Pas du tout. Son habilété était telle qu'elle arrivait à me faire faire 2 saisons avec les mêmes habits, habits qu'elle ressortait 2 ans après pour les refiler à mon frère, qui ne connut les joies de porter un pantalon neuf que passés ses 18 ans. Son secret? facile: elle m'achetait des vêtements trop grands...pour seulement 15 Frs.

Pour conclure, et parce qu' il est malheuresement plus facile de rester dans une vielle paire de chaussures déformées que d'avoir ne serait-ce que l'envie d'en changer, la réponse à notre question apparait alors comme l'évidence même: si les gens portent des vêtements trop grands aujourd'hui, c'est tout simplement qu'on les as habitués comme ça, et ce depuis leur plus jeune age.
Allez comprendre les mauvaises habitudes...
ByOxymore
#11497 Qui a dit que le social proof n'avait que de bons cotés ?

Ps : J'aime bien la manière dont tu nous racontes ca.

Ps - bis - : Ca me rapelle que j'ai des chemises à changer, moi.
By Doriank
#11498 lol que souvenirs qui resurgissent... les fameuses pièces de cuir !
By Kaiser-jose
#11503 :D :D :D :D

bravo Jc...j vote pour toi aux prochaines elections :wink:

T'as sans doute trouver l'origine de cet énorme problème.
Chapeau.
Modifié en dernier par Kaiser-jose le Jeu Aoû 02, 2007 4:51 pm, modifié 1 fois.
By Matt
#11514 [quote="jc91"][...] de quelle façon sont habillés 95 % des gens qui peuplent notre pays. Vous connaissez tous la réponse, elle tient en 2 mots: Trop Grand !

Ceci est selon moi faux (du coup, la théorie qui suit ne peux fonctionner - toujours selon moi - qu'à moitié).

Pour moi, 95% des gens s'habillent trop grand du haut, et trop court du futal.

En ce qui concerne le haut, je crois qu'on ne peut pas balayer le faux-argument de l'aise (ajouté à l'ignorance d'une problématique non enseignée à l'école) aussi facilement.

Enfin, ce ne sont que mes avis, je n'y connais pas grand-chose.l
By Hermes
#11543 A ca tu ajoutes que tu as toujours plus peur de grossir que de perdre du poids, et qu'en cas de cadeau les gens prennent toujours plus large que pas assez (trop large ça peut se mettre, si c'est trop petit la personne ne pourra pas rentrer dedans).
By ultraviolet
#11571 [img]http://redmeat.lapin.org/strips2/465kir.gif[/img]
By Antoine
#11583 pour le sujet principal, je dois dire qu'il n'est pas indispensable qu'un gosse soit toujours habillé à sa taille, car cela couterait bien trop cher, surtout que c'est vraiment pas sa première préoccupation...
Neanmoins, il est important de l'écouter et de lui choisir des fringues pas horribles, pas déconnectées de la mode, sans pour autant lui acheter les chaussures qui clignotent, dernier cri à l'époque ou je fréquentais les cours de récréation...
Je n'aurais aucun scrupules à refiler au cadet les fringues de l'ainé.
Par contre, arrivé à un certain âge, il est important de lui apprendre à s'habiller à sa taille(dès qu'il grandi plus trop..), à ne pas mélanger les couleurs (dès qu'il commence à s'habiller tout seul et à choisir tes fringues, vers le CE1)
By Tiierri
#90284 [img]http://hugoparis.files.wordpress.com/2010/01/343595-laurence-ferrari-et-thierry-ardisson-637x0-2.jpg[/img]

Et paf ! :lol:
By Romanprod
#90372 La notoriété et l'argent ne sont pas toujours synonyme de style et d'élégance.
BySex-symbol
#113948 [quote="Romanprod"]La notoriété et l'argent ne sont pas toujours synonyme de style et d'élégance.

Ou inversement, le style et l'élégance n'apporte pas la notoriété, ni l'argent :mrgreen:

Sinon je pense que 90% des gens s'habillent trop grand, parce que 90% des vêtements sont inconfortables à porter à la bonne taille :lol:
Il reste plus qu'à chercher les 10% confortables :P
Byalessandro.vassili
#115431 [quote="jc91"]Attention, ceci est un post inutile.

Depuis que je suis sur ce forum, il serait prétentieux de lister le nombre incalculable de détails auxquels je ne prétais même pas attention apparavant. Que ce soit en matière de comportements féminins, masculins ou en look, je ne remercierais jamais assez Spike de m'avoir aidé à éclairer ma lanterne, qui jusqu'alors était restée éteinte. Mais c'eût été trop facile, et [color=#BFFFBF]sans compter sur la médiocrité de ce monde[/color].... Car toute médaille à son revers, et forcément, quand on connait, il deviens alors insupportable de voir de quelle façon sont habillés 95 % des gens qui peuplent notre pays. Vous connaissez tous la réponse, elle tient en 2 mots: Trop Grand ! :mrgreen:

Nous allons tenter, si vous le voulez bien, de répondre à cette question, et ce avec des éléments fondés et explicables.
Longtemps, il à été dit que les gens s'habillaient trop grand pour des questions de coût. En effet, il serait absolument idiot d'acheter le même vêtement 2 tailles en dessous, alors que celui-ci porte les mêmes couleurs, les mêmes motifs, mais qui est surtout au même prix! En d'autre thermes, comment avoir plus de matière pour un prix identique....Théorie [color=#40FF80]intérréssante[/color], mais comme nous le savons, [color=#40FF40]la plupart des gens ne sont pas assez intelligents[/color] pour aller aussi loin dans la reflexion. Disons tout simplement qu'ils auront l'impression de se sentir plus à l'aise dans leurs vêtements, qui au passage leur atribuera un langage corporel digne d'un pied de celeri ayant séché au soleil, voire une apparence globale proche d'un clown du Cirque Pinder. Mais la réponse n'est pas là, elle est beaucoup plus simple, et remonte à une attitude facilement explicable, celle de la facilité.
[quote="jc91"]

Évites déjà les fautes d'orthographe avant d'émettre de très bêtes jugements de valeur...
By animal
#115432 [quote="alessandro.vassili"]Évites déjà les fautes d'orthographe avant d'émettre de très bêtes jugements de valeur...
Et toi, apprends à citer les posts des autres correctement et à utiliser l'aperçu avant de poster, plutôt de d'exhumer un post de 2007 pour faire des reproches à son auteur qui n'est probablement plus sur le forum. Et en passant, tu pourrais revoir ton orthographe toi-même...