Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Clem'T
#159321 Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bonne section où poster ceci mais je ne voyais pas où le mettre.

Je suis tombé sur cet article de Slate.fr qui m'a immédiatement fait penser à ce site et pourrait vous intéresser : le déséquilibre entre le nombre d'hommes et de femmes célibataires par villes et tranches d'âge, appuyé sur un méthodologie qui me semble satisfaisante.

http://www.slate.fr/story/91305/villes- ... libataires

Qu'en pensez-vous ?
By Dymon
#159344 j'ai trouvé ça intéressant. Bon travail de compilation même si la mise en page de l'article ne le met pas en valeur. (en plus quand tu descends un peu dans l'article, il y a une barre grise "à lire aussi" qui s'affiche et qui réduit l'espace de lecture.. super)
L'article parle des célibataires au sens du statut matrimonial (quelqu'un qui n'est ni marié, ni divorcé, ni veuf) des villes de + de 60 000 habitants

Où sont les jeunes femmes célibataires majoritaires de 20 à 30 ans ? à Paris (+13 000 femmes), Lyon et Bordeaux
Où sont les femme célibataires majoritaires de 30 à 40 ans ? sur la côte méditerranéenne et banlieue ouest et sud-est de Paris
Où sont les femmes célibataires majoritaires de 40 à 50 ans ? Paris, Lyon, Marseille et toute la côte
By Piano
#159366 Le plus gros cercle bleu c'est à Paris, c'est là où Slate dit qu'il y a le plus de femmes célibataires en France. Evidemment ! Sauf qu'il manque l'intelligence essentielle de la distinction entre célibataire et célibataire. A Paris ça compte et je suis sûr qu'ailleurs aussi. Bref tout ça ne veut RIEN dire.
By Piano
#159367 C'est en licence de physique théorique que j'ai compris grâce à mon prof de maths qui était un chercheur en physique quantique... bref je vous épargne le blabla. On mesure ce qu'on mesure et c'est tout.

- Bonjour Monsieur ou Madame Bidule, je m'appelle Machin(e) et je travaille pour l'INSEE, l'institut national des sondages, je vous appelle afin de solliciter votre avis sur une question très simple relative au couple en France et aux célibataires. Nous avons 1 seule question à vous poser, ça ne prendra pas plus d'une minute.
- Ouais bon OK c'est quoi la question ?
- Nous étudions la répartition géographique des célibataires femmes-z-et-om' et nous aimerions savoir, de manière anonyme naturellement pour vous Monsieur ou Madame Bidule, si vous êtes célibataire ou en couple ?
- En couple bien sûr, et heureux tous les deux :)
- En couple bien sûr et c'est pas la vie en rose tous les jours vous pouvez me croire !!!
- Célibataire.
- Les deux à la fois et ça marche bien pour le moment.
- Les deux à la fois mais je voudrais tellement plus.
- ...

Comment le sondeur coche la case à la fin... ?