Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Anthony
#154893 [quote="Giovanni Drogo"]Bof, croire en ça ou en la science c'est quand même pas très loin d'être du kif-kif bourricot.
Pardon?
Oui la science tâtonne et se base sur beaucoup d'hypothèses, mais ce n'est en rien comparable à croire qu'un groupe d'étoiles n'ayant rien à voir entre elles et situées à des centaines voire des milliers d'années-lumière, va influencer la personnalité d'un minuscule organisme vivant situé sur une planète anecdotique. :|

[quote="jazzitup_"]Penser qu'on est déterminé par un signe est une connerie, puisque déjà, la combinaison signe et d'ascendant ouvre toutes les possibilités.
C'est surtout une connerie car les "signes" tels qu'on les voit dans le ciel n'existent pas.
By jazzitup_
#154895 [quote]C'est surtout une connerie car les "signes" tels qu'on les voit dans le ciel n'existent pas.

Tu passes à côté. C'est comme dire que le tarot c'est de la merde parce que les personnages dessinés sur les cartes n'existent pas en vrai. La puissance des systèmes ésotériques résident dans la mythologie qu'ils installent et du support qu'ils donnent à l'intuition.

Cela dit, j'adore la [url=http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/horoscop.htm]Fable de l'Horoscope[/url]:

[quote]Qu'est-ce que Jupiter ? un corps sans connaissance.
D'où vient donc que son influence
Agit différemment sur ces deux hommes-ci ?
Puis comment pénétrer jusques à notre monde ?
Comment percer des airs la campagne profonde ?
Percer Mars, le Soleil, et des vuides sans fin ?
Un atome la peut détourner en chemin :
Où l'iront retrouver les faiseurs d'horoscope ?
By KindOfTrue
#154897 [quote="Giovanni Drogo"][quote="Makk"]Me remettant sur le marché, j'enchaîne quelques rendez-vous, souvent résigné à y aller d'ailleurs.

Si tu n'y prends pas plaisir, pourquoi y aller ? Tu trouves que tu as trop de temps pour vivre et faire les choses que tu aimes ? :)

C'est la période pré-relation qui fais chier. Quand la fille est séduite d'avance et qu'elle s'investie dans la relation, c'est du pur plaisir. L'ennui c'est qu'il faut "y aller" justement, avec les difficultés que ca entend : concurrence des autres mecs, se garder de montrer un quelconque interet sous peine d'être catalogué "needy", bien controler son body language (éviter de se pencher, marcher droit), faire gaffe à sa voix, au sujets de conversation, à comment on gesticule, comment on rit, puis sexualiser, mais pas trop, toujours jauger le niveau d’intérêt, et bien entendu : tout ca en parallèle.

Quand une fille laisse tomber le jugement, l'exclusion et s’intéresse vraiment au gars, ca devient un cercle vertueux, car il prend plus confiance, et s’investit mieux dans la relation.
By Dje
#154898 [quote="KindOfTrue"]L'ennui c'est qu'il faut "y aller" justement, avec les difficultés que ca entend : concurrence des autres mecs, se garder de montrer un quelconque interet sous peine d'être catalogué "needy", bien controler son body language (éviter de se pencher, marcher droit), faire gaffe à sa voix, au sujets de conversation, à comment on gesticule, comment on rit, puis sexualiser, mais pas trop, toujours jauger le niveau d’intérêt, et bien entendu : tout ca en parallèle.

Quand une fille laisse tomber le jugement, l'exclusion et s’intéresse vraiment au gars, ca devient un cercle vertueux, car il prend plus confiance, et s’investit mieux dans la relation.
J'ai l'impression que le coeur du problème c'est toi. Tu te mets une pression folle à ne vouloir rien faire de mal, donc tu te tends complètement au lieu d'être relax.
By KindOfTrue
#154899 Quand t'es relax et que ca marche pas, tu viens poster ici et on te sors une liste interminable d'erreurs que t'as commise.
le "feeling" c'est pour les pros.
By Dje
#154900 Les erreurs détectées et détectables sont à mettre en regard de l'énergie qui circule entre les deux personnes. Quand on n'est pas dedans, on regarde les choses avec un oeil très académique et ça devient, de fait, un peu pessimiste. La moitié du temps, tu comprend mieux l'essence d'une relation grâce à la façon dont l'auteur parle, moins que par le fond de son histoire.

C'est bien d'être conscient des attitudes qui paient et de celles qui te coûtent. Mais au delà de ça, le plus important c'est de sentir l'autre et de "calibrer" (pour utiliser des termes techniques). En se centrant sur soi on n'écoute pas l'autre. On focalise sur des choses insignifiantes et on passe à côté de ce qui compte pour l'autre.

Tu l'as dit, il n'y a pas de plaisir dans la relation suranalysée. Donc même si ça doit échouer, il faut se relaxer. Un bon verre d'orgeat, c'est un peu de sirop d'amande et beaucoup d'eau ;)
By UnfixedCat
#154901 En même temps, parfois on fait un quasi sans faute avec des filles qui finissent par se mettre à la colle avec de vrais clodos névropathes qui font complètement n'importe quoi à un point révoltant.
Puis on se fait dire qu'on était trop imprévisible, top indépendant et trop bien sapé, à en avoir envie de se jeter du rez de chaussée, en même temps, c'est de la sélection naturelle à prendre comme tel.
By la mouche
#154912 [quote="KindOfTrue"]Quand t'es relax et que ca marche pas, tu viens poster ici et on te sors une liste interminable d'erreurs que t'as commise.
le "feeling" c'est pour les pros.
+1
By Giovanni Drogo
#154974 [quote="Anthony"][quote="Giovanni Drogo"]Bof, croire en ça ou en la science c'est quand même pas très loin d'être du kif-kif bourricot.
Pardon?
Oui la science tâtonne et se base sur beaucoup d'hypothèses, mais ce n'est en rien comparable à croire qu'un groupe d'étoiles n'ayant rien à voir entre elles et situées à des centaines voire des milliers d'années-lumière, va influencer la personnalité d'un minuscule organisme vivant situé sur une planète anecdotique. :|

Et ça t'améliores ta vie de le savoir ?
Toi tu crois au fait qu'il existe "un groupe d'étoiles n'ayant rien à voir entre elles et situées à des centaines voire des milliers d'années-lumière" (et pourquoi au juste tu le crois si ce n'est qu'on te l'a affirmé comme on avait affirmé avant que ça peut "influencer la personnalité d'un minuscule organisme vivant situé sur une planète anecdotique".

Ce que je voulais dire, c'est que tout au fond n'est que croyance plus ou moins fortes sur une chose. Tu peux avoir la sensation que ta croyance est justifiée, mais refuser absolument toutes les autres formes de croyance et dire que ceux qui croient en une autre chose que toi c'est de la merde. Excuse moi, mais c'est du fanatisme. (Surtout si tu n'as pas compris que ce n'était qu'une croyance de plus).

La science repose sur une série d'affirmations (tu as compté les kms des planètes ?) justifiées par des principes que la science a créé (pourquoi 2+2 = 4 et pas autre chose ? Car la construction de Cantor ? Mais c'est de la justification postérieure suite à un problème qui a faillé écrouler les mathématiques) qui d'ailleurs ne s'embarrasse pas à les virer pour les remplacer par ce qui l'arrange au moment x. (un carré peut être négatif : il suffit de créer les nombres complexes. Puis trois siècles plus tard on te fait la théorie algébrique pour le justifier. La constante d'avogadro bouge quasi tous les ans, l'histoire de la génétique est d'un ridicule tel qu'elle ferait passer les sciences occultes pour de la philosophie pure et dure (dixit un généticien dans une conférence) etc etc)

Mais je reconnais que la Science a bien fait son boulot et a un certain nombres de personnes qui sont archi-dépendantes d'elle au XXIeme siècle.

Moi je crois en la Science, mais j'ai conscience que c'est une croyance, et je respecte les autres croyances.

J'espère que le message est clair.
By Giovanni Drogo
#154975 Précision au cas où (j'ai conscience que mon message choque l'opinion couramment reçue et qu'il est tentant d'extrapoler tout ce que je dis):

[quote]Toi tu crois au fait qu'il existe "un groupe d'étoiles n'ayant rien à voir entre elles et situées à des centaines voire des milliers d'années-lumière" (et pourquoi au juste tu le crois si ce n'est qu'on te l'a affirmé comme on avait affirmé avant que ça peut "influencer la personnalité d'un minuscule organisme vivant situé sur une planète anecdotique".

Ce ne sont évidemment pas les mêmes qui ont affirmé ça, et le toi est un toi rhétorique qui dit "toi l'être humain".
By jazzitup_
#154979 Un peu simpliste ton argument Giovanni. Va d'urgence lire Feyerabend, c'est autrement plus rigolo.

[quote]One can show the following: given any rule, however "fundamental" or "necessary" for science, there are always circumstances when it is advisable not only to ignore the rule, but to adopt its opposite.

[quote]A scientist, an artist, a citizen is not like a child who needs papa methodology and mama rationality to give him security and direction; he can take care of himself, for he is the inventor not only of laws, theories, pictures, plays, forms of music, ways of dealing with his fellow man, institutions but also of entire world views, he is the inventor of entire forms of life.
By Anthony
#155007 [quote="Giovanni Drogo"]Ce que je voulais dire, c'est que tout au fond n'est que croyance plus ou moins fortes sur une chose. Tu peux avoir la sensation que ta croyance est justifiée, mais refuser absolument toutes les autres formes de croyance et dire que ceux qui croient en une autre chose que toi c'est de la merde. Excuse moi, mais c'est du fanatisme.

Jazzitup parlait de mythologie, c'est une piste intéressante dans le sens où ce ne sont pas (dans le cas de l'astrologie) les étoiles qui influencent les caractères ou les choix de vie, mais peut-être la croyance qu'elles le font ; c'est le fait de croire qu'elles ont telle ou telle influence qui pourrait vraiment avoir une répercussion.
Et puis ta "démonstration" est trop absolue. Si tu considères toute croyance comme recevable, exactement au même titre que la science, tu ne seras pas étonné si je te dis croire aux 7 dragon balls ; d'ailleurs je les recherche pour ressuciter mon poisson rouge Duduche.

On ne peut pas mettre toutes les croyances sur un pied d'égalité (ce que tu sembles faire). Croire que les tomates émettent des rayons X et qu'on peut passer des radios avec, je pense que c'est de la merde, donc je suis un fanatique..? Ce n'est pas pareil que l'astrologie peut-être? :lol: Renseigne-toi sur l'histoire de ce qui fut autrefois une science. Tu verras que les astronomes/astrologues continuaient leurs prédictions alors qu'eux-mêmes n'y croyaient plus ; simplement fallait bien bouffer.
C'est bien beau de te lancer dans des grandes démonstrations sur le Vrai n'Existe Pas donc on accepte tout, mais il faudrait peut-être inclure des cas-limites dans la réflexion. Sinon, aucune raison d'incriminer le gourou libidineux du coin par exemple.

La science est une croyance, mais qu'en partie seulement : sors un peu des mathématiques pures et penche-toi sur les cas où théorie et expérimentation se complètent : la physique, la géologie, la biologie, l'informatique, l'optique, la mécanique. Si tu mets toutes ces applications concrètes (et qui constituent notre réalité) au rang de croyance, tu en arrives rapidement à la question de "réalité" elle-même et donc tu peux même commencer à mettre en doute mon existence (donc inutile de s'énerver puisque je n'existe peut-être pas et d'ailleurs toi non plus :wink: ).

Ceci dit, je reste respectueux des types de croyances faisant appel à la vie après la mort, vie extraterrestre, "dieu", revenants, magnétisme, guérisseurs, etc. Mais penser qu'un groupe d'étoiles va directement influencer la vie des humains, c'est comme lancer une pierre par terre et se dire que ça va provoquer un tremblement de terre quelque part dans le monde. Si c'est être fanatique de penser que c'est crétin, alors je suis fanatique et on n'en parle plus :mrgreen:
By Giovanni Drogo
#155008 Si le mec qui croit aux dragon-balls peut effectivement mieux vivre en croyant aux dragon-balls, je ne suis absolument pas contre qu'il continue d'y croire. En ceci on peut mettre toutes les croyances sur un même pied d'égalité. La recherche du juste est un chemin comme un autre, et parfois ne pas croire au juste pour se concentrer sur autre chose peut être pas mal (ce que tu ne veux pas admettre j'ai l'impression).

Que ça te choque que la fille croit en l'astrologie, soit, que tu la traites de conne car elle y croît, non.

Tu peux la traiter de conne car sa croyance la rend malheureuse, ou dans un faux sentiment de bonheur.

[quote]et donc tu peux même commencer à mettre en doute mon existence (donc inutile de s'énerver puisque je n'existe peut-être pas et d'ailleurs toi non plus :wink: ).

Ce n'est pas parce que je te mets en doute que tu n'existes pas. Ce n'est pas parce que tu mets en doute l'astrologie qu'elle n'existe pas.
En fait je m'en fous de savoir ou non si elle existe, et si des gens y croient. Ce qui m'importe c'est de savoir si ce que je perçois des choses et des gens me permet de me sentir mieux, et de savoir si ce que les gens perçoivent des choses et des gens leur permettent de se sentir mieux.

Je pense que tout n'est qu'une question d'interprétations, et je ne pense pas que mettre une hiérarchie quant aux croyances est une bonne chose.

Tu peux penser qu'une croyance est de la merde, mais je ne penses pas que tu puisses être catégorique quand tu dis que les gens qui croient en ça sont des cons.
By Dje
#155011 [quote="Giovanni Drogo"]Je pense que tout n'est qu'une question d'interprétations, et je ne pense pas que mettre une hiérarchie quant aux croyances est une bonne chose.
Tu peux penser qu'une croyance est de la merde, mais je ne penses pas que tu puisses être catégorique quand tu dis que les gens qui croient en ça sont des cons.
[img]http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/jap.gif[/img]