Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Anthony
#155012 [quote="Giovanni Drogo"]Tu peux penser qu'une croyance est de la merde, mais je ne penses pas que tu puisses être catégorique quand tu dis que les gens qui croient en ça sont des cons.
Des cons, non. Des ignorants dans le domaine spatial plutôt, ce qui est quand même différent.
Il suffirait qu'ils s'intéressent à l'espace pour commencer à se poser des questions. D'ailleurs, les férus d'astrologie (dans le sens prédictif, pas dans le sens éphémérides - car ceux-ci sont à-priori justes) ont en commun la non-connaissance du ciel. Ils passent plus de temps à lire ce qui va leur arriver qu'à simplement lever les yeux la nuit par temps clair. Les astrologues quant à eux, savent très bien à quoi ils jouent, ces escrocs.

Maintenant il devient aussi compliqué de nier ce que la science a découvert à propos des étoiles (dans les grandes lignes) que de nier la rotondité de la Terre. Libre à chacun de le faire, je suis d'accord, mais libre à moi d'en rire.
Et m'opposer que la science est une croyance comme une autre est un argument un brin fallacieux, surtout lorsqu'il est tapé sur l'une de ses applications les plus utilisées :mrgreen:
By Giovanni Drogo
#155014 [quote="Dje"][quote="Giovanni Drogo"]Je pense que tout n'est qu'une question d'interprétations, et je ne pense pas que mettre une hiérarchie quant aux croyances est une bonne chose.
Tu peux penser qu'une croyance est de la merde, mais je ne penses pas que tu puisses être catégorique quand tu dis que les gens qui croient en ça sont des cons.
[img]http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/jap.gif[/img]

C'est la calligraphie chinoise.
By Valmont
#155018 [quote="Giovanni Drogo"]Ce qui m'importe c'est de savoir si ce que je perçois des choses et des gens me permet de me sentir mieux, et de savoir si ce que les gens perçoivent des choses et des gens leur permettent de se sentir mieux.
Merci de définir le terme "se sentir mieux".

Le drogués ont à peu prêt tous commencé parce que ça leur permettaient de se sentir mieux. Les adeptes des sectes également. Y compris dans les cas de suicide collectifs.

Donc si je suis ta théorie, si un gourou arrive à faire que 200 personnes se suicident en croyant gagner le paradis, il n'y a rien à lui reprocher car il a permis à ces gens de se sentir mieux.

Ce qui est génial avec ta théorie, c'est qu'elle t'autorise même à faire le mal, du moment que tu arrives à faire que les gens se sentent mieux, même une demi-seconde.

Sans considérer cet aspect, ce que tu prônes, c'est l'utilitarisme poussé à l'extrême.
By pantin
#155022 [quote="Valmont"] c'est l'utilitarisme poussé à l'extrême.

puisqu'on est dans les "ismes", j'opterais pour qualifier la position de giovanni de relativisme, (très étonnant).

Pour ma part j'ai toujours appris, que la science était avant tout un doute, une longue série de théories, contredites, modifiées au fil de l'histoire, basé justement sur l'inverse de nos croyances établies

ex: la noix soulage les maux de tête car elle a la même forme que le cerveau :arrow: la noix contient de l'acide sallycillique (coucou les inconnus!)
la terre est plate :arrow: la terre est ronde
l'être humain a été créé tel qu'il est :arrow: Darwin
la taille du cerveau est proportionnelle au niveau d'intelligence

Pour ma part, tout ne se vaut pas (c'est ma croyance :mrgreen: ) et c'est pour moi un des fléaux de l'époque d'ailleurs, période de surinformation totale non hiérarchisée.
By UnfixedCat
#155023 Pour en revenir à cette histoire d'horreurscope, dans cette histoire c'est juste une excuse bien what the fuck.

Ramener le sujet à de la logique scientifique (masculine) face à une femme est hors sujet et surtout contre productif, c'est de pensée magique dont il s'agit à ce stade, ça n'a donc rien de rationnel.

Il ne faut pas se couper de l'irrationnel, même quand ça nous parait débile, en plus l'astrologie est un truc de charlatant à utiliser comme tel, en lecture à froid.

Il ne faut pas attaquer la croyance de l'autre en voulant lui prouver par A + B que s'il croit ça c'est parce qu'il est totalement crétin, au mieux ça la renforcera, au pire on passera pour un type carrément désagréable.
By Anthony
#155029 [quote="UnfixedCat"]Il ne faut pas attaquer la croyance de l'autre en voulant lui prouver par A + B que s'il croit ça c'est parce qu'il est totalement crétin, au mieux ça la renforcera, au pire on passera pour un type carrément désagréable.
En fait je parlais surtout de son entourage, à cette fille.
Dans le contexte de séduction, si une fille me dit croire en l'astrologie (en admettant que cela ne me refroidisse pas direct), je jouerais dessus et resterais léger, je n'irais pas lui faire la leçon. Je ne voulais pas conseiller ça et je ne crois pas l'avoir dit.

Et puis même pour son cercle familial ou d'amis, il n'est pas question de dire à l'autre que c'est une crétine, elle est juste inculte dans ce domaine précis (les astres) et tout est question de formulation pour l'amener à s'interroger elle-même sur ce qu'elle croit. C'est certes un terrain glissant et j'ai failli tomber plusieurs fois, mais je l'ai déjà fait dans mes années d'animation de soirées astronomie amateur ; et si je n'ai jamais réussi à modifier les croyances des gens sur-le-champ (évidemment), j'ai au moins posé les bonnes questions pour observer des inflexions intéressantes de points de vue. Si l'autre pense deviner par lui-même qu'il y a peut-être anguille sous roche, ça l'amène à aller chercher lui-même des informations sur un domaine inconnu, et à aucun moment on ne passe pour désagréable ^^

Mais encore une fois, je ne me vois pas descendre en flèche la nana avec qui j'ai rendez-vous en l'assommant avec des bases d'astronomie.. au mieux je déconne avec gentiment, au pire j'écourte la date.