Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

ByLosing My Way
#104276 [quote="Synchronn"]Le problème de la sémantique est qu'elle traduit un terme dans un contexte et une époque donnée.

L'évolution des significations !
Ce qui est désolant dans cette histoire, c'est que des éléments comme sourire, se tenir droit sont des fondamentaux sociaux et qu'on en vient à en faire des éléments du charisme...

Même pas.

On doit sourire parce qu'on est content, et se tenir droit parce que c'est bon pour le corps.
By wu-weï
#104277 Ca doit être difficile de sourire en se désolant presque en permanence...
By Synchronn
#104278 C'est comme l'age on compense...
By wu-weï
#104280 Je n'ai pas compris...tu développes en MP?
ByLosing My Way
#104281 [quote="ManOrAstroman"]la frime et la vanité tuent le charisme

L'important avec la frime, c'est la petite note d'humour, sinon, c'est de la bétise.

Il y a des bons frimeurs :

[img]http://www.radiooxygene.fr/wp-content/uploads/2009/07/fonzy.jpg[/img]
By kero
#104283 Ce topic devient intéressant ...

Reprenons les points évoqués par Dom Juan. On peut les prendre isolément, et les appliquer chacun pour lui-même: alors ils sont un patchwork, un puzzle sans unité. Mais l'unité de comportement ne peut venir que d'un certain état d'esprit, qui lui donne sa cohérence. On peut mettre ça en parallèle avec ce que dit Stéphane sur le body language dans son ebook: si l'état d'esprit est correcte, le corps suit. Un mauvais langage corporel vient d'une incertitude sur ce que l'on veut vraiment, du fait de ne pas assumer ce que l'on veut.

Et comment on se construit un état d'esprit ? En ce qui me concerne, par l'action, ce qui rejoint ce que dit Loosing my way, qui me semble très juste:

[quote]Apprendre à séduire c'est d'abord agir pour se connaître, en utilisant des méthodes repères auxquelles on s'accroche pour croire à ce que l'on fait. Méthodes qui finissent par vous révéler, en larguant ce poids (par l'oubli).

Si je me concentre sur le fait de me tenir droit, de sourire, de regarder dans les yeux, tout en gardant les mains au bon endroit, je me concentre tellement que je ne pourrais même plus écouter ce que me dit mon interlocutrice.

Mais si je me pense comme un tout et je me mets en action comme un tout, dirigé vers une action précise, tout prend une cohérence. Je sais comment être séduisant d'une pièce, ou plutôt je le ressens et je le mobilise, je n'ai pas besoin de savoir que ça passe par l'assemblage de tel et tel micro-détail.

Question d'état d'esprit ...
By Dom Juan
#104290 peut être que sortir de sa zone de confort permet d'apprendre à être charismatique dans des situations que l'on n'a pas l'habitude de vivre.
plus on sort de sa zone de confort, plus on maitrise son univers et plus on rejette les zones d'ombre qui nous font peur.
et après ça.... on est à l'aise, confiant partout.
By Clauss
#104293 [quote="kero"]Si je me concentre sur le fait de me tenir droit, de sourire, de regarder dans les yeux, tout en gardant les mains au bon endroit, je me concentre tellement que je ne pourrais même plus écouter ce que me dit mon interlocutrice.

Je suis tombé sur un article sur une expérience de psycho sociale à propos des performances d'un golfeur.

On prend trois groupes de golfeurs:

• l'un ne reçoit aucune consigne particulière.

• un autre a comme consigne de se concentrer sur les gestes "tenir plus fermement le club", "placer son pied droit à tel endroit", "taper un peu plus à droite" et autres.

• le dernier a comme consigne de se concentrer sur une idée "plus souple", "plus ample", "plus fluide".

[color=green]Quel groupe de golfeur a été le moins performant?[/color] le deuxième

[color=green]Quel groupe de golfeur a été le plus performant?[/color] je vous le donne en mille, le troisième

Le temps que je retrouve l'article, [url]http://superieur.deboeck.com/ajax/affiche_google.php?id=9782804158804[/url]
By Heli
#104337 Les articles sont très intéressants.
C'est toujours le sujet central de la différence entre l'innée (le talent) et l'acquis. Comment développer ce qu certain font naturellement (charisme, séduction, trou en 1...)

Si je comprend bien la conclusion de ton article Clauss : Il faut guider une personne tout en lui laissant une marge d'interprétation / liberté.

Ainsi, d'un ensemble de petites techniques pour améliorer son charisme il faut tirer une idée générale
et de cette idée jaillira un ensemble de comportement plus ou moins inconscient qui nous rapprocherons de notre but : Etre charismatique.
By Jeff009
#104757 Je ne vois pas pourquoi on pourrait améliorer ses techniques de séduction (et vous ne seriez pas sur ce formum, si vous pensiez le contraire) et pas son charisme (par exemple le relooking fait partie de ce développement, non?).

Il y a, évidemment, pour le charisme comme pour la séduction, une part d'inné et une part d'acquis. Je trouve personnellement que la technique évoquée dans l'article "regarder dans les yeux son interlocuteur, et développer un halo", est excellente. Combien de gars ont le regard fuyant quand ils parlent à une belle femme, simplement parcequ'ils sont intimidés? Les remarques de Dom Juan - se tenir droit, envoyer de l'énergie, langage corporel - avoir des gestes qui appuient ce que l'on dit mais pas une série de petits gestes qui trahissent une timidité - me semblent également efficaces.[/quote]
By Ash
#104809 Ce que fait remarquer Clauss est beaucoup plus puissant qu'il n'y parait.

Avez vous besoin de regardez vos pieds pour vous assurer que vous marchez correctement? Non. Vous marchez très bien sans y penser. Cela se fait naturellement, parce que vous avez appris à marcher il y a longtemps et que vous marchez tous les jours.

Se concentrer sur son langage corporel quand vous rencontrez une fille est complètement absurde. le langage corporel est fonction d'un état d'esprit et d'un état émotionnel.
Le langage corporel doit se travailler bien en amont. Et le jour dit, il ne faut plus y penser, mais prendre du plaisir, être bien, détendu.
By wu-weï
#104821 [quote="Ash"]Se concentrer sur son langage corporel quand vous rencontrez une fille est complètement absurde. le langage corporel est fonction d'un état d'esprit et d'un état émotionnel.
Le langage corporel doit se travailler bien en amont. Et le jour dit, il ne faut plus y penser, mais prendre du plaisir, être bien, détendu.

Là, je ne suis pas d'accord avec la première phrase : se concentrer sur son langage corporel n'est pas aussi absurde qu'il peut le paraître. Quand on a un mauvais langage corporel, y préter attention permet de l'améliorer. C'est toujours un plus dans toutes situations.

Là où c'est pénalisant, c'est l'excès d'attention à son langage corporel parce que si l'on utilise toutes ses ressources disponibles à cette tâche, on n'en dispose plus pour le reste : discuter, vivre, prendre du plaisir.

Un des "trucs" qui "grillent" un apprenti-séducteur comme lisant les forums, c'est qu'après avoir lu des articles, des sujets ou vu des vidéos avec des exemples de bons langages, ils le miment et ça tue la part de naturel si craquante.
On voit alors un homme au langage et à l'élocution "robotiques" parce que stéréotypés:
"On m'a dit qu'il fallait se tenir/parler comme ça" => je le fais.

Donc, préter attention à sa tenue (pas le vêtement, la manière de se tenir, de s'exprimer) n'est pas absurde dans le sens où c'est un exercie (un practise en anglais).

La pratique permet l'appropriation.
L'appropriation permet l'oubli.
L'oubli amène le naturel avec la valeur ajoutée (par rapport au point de départ) d'une amélioration.

Alors, entre le point de départ et le naturel, il y a un chemin d'apprentissage (avec plus ou moins d'inné et d'acquisition à faire selon chacun) pour dépasser l'apprentissage mais le résultat est une amélioration de soi.

Dans l'armée américaine (puis dans les forces de police, FBI, etc) ils travaillent à une forme de conditionnement stimuli/réaction.
Ainsi, dans telle situation "préparée", lorsque l'homme se retrouve dans une situation IRL vue et acquise à l'entrainement, il adopte (par réflexe) l'attitude et la réaction adaptée.

Ce que je tire de ça, c'est que c'est en s'entraînant que l'on apprend et que le jour J, on réagit sans même y penser : c'est devenu naturel.
Et admettez que c'est mieux d'avoir la bonne attitude sans même y penser (en accord avec son émotion, donc) que de devoir y réfléchir.

Entre les deux, il y a l'entraînement, l'apprentissage, avec son lot d'excès qui amènent (avec l'expérience) la calibration, la justesse et le dépassement de l'apprentissage.

Sinon, si on ne fait pas le cheminement entre les deux, on ne passe jamais d'un stade à l'autre : on stagne.
By kero
#104827 [quote="wu-weï"]Là, je ne suis pas d'accord avec la première phrase : se concentrer sur son langage corporel n'est pas aussi absurde qu'il peut le paraître. Quand on a un mauvais langage corporel, y préter attention permet de l'améliorer. C'est toujours un plus dans toutes situations.

Admettons, mais ça renvoi à ce qui me semble être une contradiction, qui d'ailleurs traverse plus généralement de nombreuses démarches de séduction :
- d'une part, l'apprenti-séducteur est incité à modifier certains de ses comportements acquis, dans le but (plus ou moins avoué, mais ne soyons pas naïfs) de créer une attraction.
- d'autre part, l'apprenti-séducteur apprend (s'il lit ce qui est dit ici ou ailleurs) que la recherche de validation est extrêmement anti-séduisante (ce qui est vrai).

Or, les deux me semblent contradictoires. J'ai pu observer sur moi-même que l'effort consistant à contrôler mon langage corporel posait plus de problèmes qu'il n'en résolvait. Pourquoi ? Simplement parce que c'est contraignant, si on entre dans une logique de contrainte, on casse tout le mécanisme de séduction, tout le naturel. Alors, on peut certes considérer qu'en théorie, avec le temps, cela devient acquis, qu'on intériorise. Mais en même temps, on intériorise tout un tat d'autres choses qui sont bloquantes, en particulier l'idée que tel que l'on est, on est (forcément) pas séduisant. Que si l'on ne s'améliore pas sur les points A, B, C, D, E, un peu de F, un peu de PNL, un relooking, un peu de tarte à la fraise et quelques formules magiques, jamais on n'y arrivera. C'est le modèle recherche de la perfection, qui est un peu le modèle spikien.

Pourquoi un apprenti-séducteur a un mauvais langage corporel ? Principalement parce qu'il est intimidé, a peur de mal faire, donc est nerveux. À partir de là, il peut travailler son langage corporel, mais aussi longtemps qu'il sera dans cette logique, il ne s'amusera pas, il ne prendra pas de plaisir (et donc ça ne marchera pas). Il cherche à plaire, et tant qu'il cherche à plaire, il se contrôle, il ne trouvera jamais le petit grain de folie qui fait avancer les choses.

Mais qu'il se lance sans se poser trop de questions sur ce à quoi il ressemble, et à la première discussion réussie/numéro de téléphone obtenu, sa vision de lui-même changera d'emblée, et son langage corporel avec. C'est pourquoi je crois que c'est une grosse erreur de s'interroger sur les petits détails innombrables que l'on peut (potentiellement) améliorer, et qu'au lieu de cela, il faut travailler quelques ressorts (bien choisis) qui impliquent une progression globale (et pas fragmentaire) de la manière d'être. Il s'agit pour moi de trouver les bons leviers.

Se tenir droit ? On ne se tient jamais aussi droit que lorsqu'on se fout intégralement du regard des autres, qu'on se sent fort, parce qu'on vient de faire quelque chose de balaise. Et on lit alors dans le regard des autres qu'ils vous trouvent du charisme.

Mais on n'a alors plus aucun besoin de le forcer. Je crois qu'il faut cesser de faire compliqué quand on peut faire simple.
By wu-weï
#104832 Tu pars du postulat qu'un apprenti a suffisamment de bagage pour se sentir fier de lui, se tenir droit et que cela se voit, qu'il le ressente dans la perception que les autres ont de lui.

Mais si cela concerne quelques personnes, ce n'est pas une majorité.

Tout le monde ne part pas du même point de départ ,et pour certains (ceux qui lisent pour glaner des "trucs"mais parfois n'osent même pas poster), reprendre les bases des bases est nécessaire.

Il y a des personnes dont la voix s'étrangle étrangement quand tu leur demande de parler plus fort alors que, dans des circonstances où ils ne se sentent pas impressionnés, intimidés, dans un contexte famillier, ils psavent parler haut (normalement on va dire) sans cet étranglement du à l'émotion.
Alors, entre le jour où ils arrivent à le faire "naturellement" et le premier jour où ils essayent, ils font des essais, des erreurs, ils prennent sur eux, font preuve de courage et remmettent leur ouvrage sur le métier jusqu'à ce qu'ils y arrivent.

Ils passent effectivement par une phase d'essaiS, de validation au travers des résultats qu'ils mesurent dans le regard des autres (les gesn, un coach, un pote,...). Cette validation les conforte comme "une récompense" et les pousse à continuer d'essayer puis de réussir.

Et, si d'un côté, nombreux ici (dont je fais partie), avons le discours d'un absolu (un "idéal" parfait), c'est toujours en pensant qu'il y a des phases transitoires d'évolution, d'essai et d'apprentissage.
Entre les deux points qui peuvent te paraître contradictoires, il y a le chemin de l'apprentissage et du discernement.

J'ai énormément de respect pour tous ceux (et celles) qui essayent même s'ils se loupent, même s'ils font "mal".
Parce qu'au moins, ils tendent vers un meilleur eux-même.

A force de ne rechercher absolument (au sens de l'absolu) aucune validation, on finit tout seul parce qu'on se coupe du lien social et de l'écoute des autres. ;)
Mais il y a une énorme différence entre puer la recherche de validation et en attendre un poil.*

*ce qui en soi, est aussi une normalité

C'est vrai qu'un apprenti a parfois un mauvais lagage corporel parce qu'il est intimidé.
Ca peut être une raison mais pas toujours. Si on s'amusait à faire l'exercice collectif de trouver des raisons, on pourrait faire deux pages dans l'après-midi.
Ce peut être aussi qu'il n'a aucune idée de comment se comporter, se tenir, s'exprimer.
Dans ce cas là, mieux vaut avoir quelques repères que rien du tout.

Après, ça se bosse et un jour on sort de la transition. :)
By Ash
#104845 Wu-weï, je ne comprend absolument pas ta réaction. Ou alors, tu as lu rapidement mon message.

[quote="Ash"]Se concentrer sur son langage corporel quand vous rencontrez une fille est complètement absurde. le langage corporel est fonction d'un état d'esprit et d'un état émotionnel.

Je mets en lumière, avec des clignotants, flèches etc... un détail qui aurait pu, peut-être, t'échapper.

Travailler bien en amont son langage corporel, cela veut dire deux choses:
- corriger les détails qu'il faut absolument corriger, s'il y en a,
- travailler sur sa confiance en soi et l'aisance que l'on peut avoir avec le regard d'autrui et le regard des femmes qui nous intéresse.