- Lun Jan 24, 2011 2:00 pm
#104832
Tu pars du postulat qu'un apprenti a suffisamment de bagage pour se sentir fier de lui, se tenir droit et que cela se voit, qu'il le ressente dans la perception que les autres ont de lui.
Mais si cela concerne quelques personnes, ce n'est pas une majorité.
Tout le monde ne part pas du même point de départ ,et pour certains (ceux qui lisent pour glaner des "trucs"mais parfois n'osent même pas poster), reprendre les bases des bases est nécessaire.
Il y a des personnes dont la voix s'étrangle étrangement quand tu leur demande de parler plus fort alors que, dans des circonstances où ils ne se sentent pas impressionnés, intimidés, dans un contexte famillier, ils psavent parler haut (normalement on va dire) sans cet étranglement du à l'émotion.
Alors, entre le jour où ils arrivent à le faire "naturellement" et le premier jour où ils essayent, ils font des essais, des erreurs, ils prennent sur eux, font preuve de courage et remmettent leur ouvrage sur le métier jusqu'à ce qu'ils y arrivent.
Ils passent effectivement par une phase d'essai
S, de validation au travers des résultats qu'ils mesurent dans le regard des autres (les gesn, un coach, un pote,...). Cette validation les conforte comme "une récompense" et les pousse à continuer d'essayer puis de réussir.
Et, si d'un côté, nombreux ici (dont je fais partie), avons le discours d'un
absolu (un "idéal" parfait), c'est toujours en pensant qu'il y a des phases transitoires d'évolution, d'essai et d'apprentissage.
Entre les deux points qui peuvent te paraître contradictoires, il y a le chemin de l'apprentissage et du discernement.
J'ai énormément de respect pour tous ceux (et celles) qui
essayent même s'ils se loupent, même s'ils font "mal".
Parce qu'au moins, ils tendent vers un meilleur eux-même.
A force de ne rechercher
absolument (au sens de l'absolu) aucune validation, on finit tout seul parce qu'on se coupe du lien social et de l'écoute des autres.
Mais il y a une énorme différence entre puer la recherche de validation et en attendre un poil.*
*ce qui en soi, est aussi une
normalité
C'est vrai qu'un apprenti a parfois un mauvais lagage corporel parce qu'il est intimidé.
Ca peut être une raison mais pas toujours. Si on s'amusait à faire l'exercice collectif de trouver des raisons, on pourrait faire deux pages dans l'après-midi.
Ce peut être aussi qu'il n'a aucune idée de comment se comporter, se tenir, s'exprimer.
Dans ce cas là, mieux vaut avoir quelques repères que rien du tout.
Après, ça se bosse et un jour on sort de la transition.