- Mar Déc 11, 2007 12:37 am
[quote="JayaFausT"][quote="Syphil"]Bon heu désolé de ne pas connaitre la pyramide de Maslow ( je n'y connais rien en égypte ancienne) [...]
C'est toi Matt qui a déplacé le topic sur l'humour dans cette section ?
Non, mais je pense que ça vient de mon influence, cette envie de creuser les fondement de l'humour.
Je suis très fier, et pendant ce temps-là, Michael Keul 'cule un mouton.
- Mar Déc 11, 2007 4:24 pm
Avant tout, je tiens à dire qu'en aucun cas je ne calcule tout ce qui suit. C'est juste un constat. Derrière chaque action de l'homme, il y a une motivation avouée ou pas. Tout ceci est une analyse rationnelle des relations amicales : n'attendez pas de la science qu'elle vous dise que quelque chose est "magique", ça n'est pas son rôle, bien au contraire !
Voici un petit classement des principes de Dale Carnegie, par étage de la pyramide de Maslow.
D'abord un principe général, en dehors de la pyramide:
- Principe 17 : Efforcez-vous sincèrement de voir les choses du point de vue de votre interlocuteur.
Comprendre le point de vue de l'interlocuteur est important. Tout le monde n'a pas la même échelle de valeur, et les mêmes centres d'intérêts. Tout le monde n'a pas les mêmes buts dans l'accomplissement personnel. Les valeurs influencent l'estime de soi et des autres ("On est tous le con d'un autre.")
D'un autre côté, il est contre-productif de présupposer les attentes de l'autre surtout si vous ne le connaissez pas. Lui-même ignore complètement s'il va aimer ce que vous lui apportez. Donc amenez votre artillerie, et vous voyez au fur et à mesure ce qui accroche ou pas.
Un autre principe, en dehors de tout:
-Principe 20 : Démontrez spectaculairement vos idée. Frappez la vue et l'imagination.
Il peut indirectement vous rendre intéressant. Je ne l'ai donc pas classé.
"estime de soi" et "estime des autres" sont très proches, car de toute façon vous êtes un "autre" par rapport à l'interlocuteur. "Flattez l'ego" : Jean de La Fontaine ne nous a pas attendu pour écrire "Le corbeau et le renard". (Et avant lui Esope et Phèdre)
Certains principes sont à cheval : par exemple parler de religion ou de politique, c'est à la fois de l'estime de soi, des autres (enfin, vous), et de l'appartenance à un groupe. C'est pour ça qu'il faut éviter ces sujets, si vous ne savez pas d'avance que vous êtes d'accord.
accomplissement personnel :
- Principe 19 : Faites appel aux sentiments élevés.
- Principe 8 : Parlez à votre interlocuteur de ce qui l'intéresse.
estime de soi :
estime des autres :
- Principe 6 : Rappelez-vous que le nom d'une personne revêt pour elle une grande importance.
- Principe 2 : Complimentez honnêtement et sincèrement.
- Principe 22 : Commencez par des éloges sincères.
- Principe 7 : Sachez écouter. Encourager les autres à parler d'eux mêmes.
- Principe 15 : Laissez votre interlocuteur parler tout à son aise.
- Principe 24 : Mentionnez vos erreurs avant de corriger celles des autres.
- Principe 26 : Laisser votre interlocuteur sauver la face.
- Principe 16 : Accordez à votre interlocuteur le plaisir de croire que l'idée vient de lui.
- Principe 27 : Louez le moindre progrès et louez tout progrès. Faites cela chaleureusement et généreusement.
- Principe 1 : Ne critiquez pas, ne condamnez pas, ne vous plaignez pas.
- Principe 4 : Intéressez-vous réellement aux autres.
- Principe 9 : Faites sentir aux autres leur importance et faites-le sincèrement.
- Principe 11 : Respecter les opinions de votre interlocuteur. ne lui dites jamais qu'il a tord.
- Principe 18 : Accueillez avec sympathie les idées et les désirs des autres.
appartenance :
- Principe 10 : Éviter les controverses, seul moyen d'en sortir vainqueur.
- Principe 12 : Si vous avez tort, admettez-le promptement et énergiquement.
sécurité :
- Principe 13 : Commencez de façon amicale.
- Principe 5 : Ayez le sourire.
physiologique :
- Vide
Remarquez qu'on n'achète pas l'amitié (physiologique). On n'offre pas de verres, (ni de fleurs).
Toutefois, offrir des chocolats à Noël ou à Pâques, vous attirera les bonnes grâces des secrétaires. (Dixit, un commercial, en parlant de l'accélération des paiements qu'il a eu grâce à ça. Le paiement au dernier moment étant une spécialité française.)
Les points faibles de la méthode :
Elle est visiblement faite pour les managers. Les principes suivants étant faits pour la manipulation :
- Principe 23 : Faites remarquer erreurs ou défauts de manière indirecte.
- Principe 30 : Rendez les autres heureux de faire ce que vous suggérer.
- Principe 25 : Poser des questions plutôt que de donner des ordres directs.
- Principe 14 : Posez des questions qui font dire oui immédiatement.
- Principe 28 : Donnez une belle réputation à mériter.
- Principe 29 : Encouragez. Que l'erreur semble facile à corriger.
- Principe 21 : Lancer un défis.
La méthode flatte beaucoup l'ego de l'interlocuteur. Mais les autres motivations sont sous représentées.
- Si vous trouvez des centres d'intérêts communs, il faut s'en servir. C'est à la fois de l'appartenance à un groupe et de l'accomplissement personnel (si vous vous échangez des conseils). Et n'oubliez pas que "l'accomplissement personnel" est la plus noble des motivations.
- Sécurité : êtes-vous quelqu'un sur lequel vos amis peuvent compter ?
- Les filles : je place cette motivation à part, car elle touche tous les étages de la pyramide de Maslow. Si le sexe est plutôt physiologique, vouloir se mettre en couple, peut être vu comme une pression familiale, une pression des amis, une sécurité, la manière dont les autres vous voient, l'estime de soi ou un accomplissement personnel (notamment au travers de ses enfants). Donc si vous êtes entourés de filles ou que vous avez du succès, vous vous ferez plus facilement des amis très intéressés. (Matt en a déjà fait les frais.) (Remarquez qu'on en revient à l'existence même de ce forum. )
Je conseillerai plutôt cela : avant d'apprendre à vous intéresser aux autres, SOYEZ INTÉRESSANT.
Si, par exemple, vous avez cinq centres d'intérêt que vous développez, vous aurez plus de chances de trouver un centre d'intérêt commun avec d'autres personnes.
Mais bon, tous ses conseils sont à peu près les mêmes que pour la séduction.
PS: n'oubliez pas que la pyramide de Maslow n'est pas une loi absolue. On peut vouloir faire passer sa fierté ou ses idées avant sa sécurité ou ses besoins physiologiques.
Voici un petit classement des principes de Dale Carnegie, par étage de la pyramide de Maslow.
D'abord un principe général, en dehors de la pyramide:
- Principe 17 : Efforcez-vous sincèrement de voir les choses du point de vue de votre interlocuteur.
Comprendre le point de vue de l'interlocuteur est important. Tout le monde n'a pas la même échelle de valeur, et les mêmes centres d'intérêts. Tout le monde n'a pas les mêmes buts dans l'accomplissement personnel. Les valeurs influencent l'estime de soi et des autres ("On est tous le con d'un autre.")
D'un autre côté, il est contre-productif de présupposer les attentes de l'autre surtout si vous ne le connaissez pas. Lui-même ignore complètement s'il va aimer ce que vous lui apportez. Donc amenez votre artillerie, et vous voyez au fur et à mesure ce qui accroche ou pas.
Un autre principe, en dehors de tout:
-Principe 20 : Démontrez spectaculairement vos idée. Frappez la vue et l'imagination.
Il peut indirectement vous rendre intéressant. Je ne l'ai donc pas classé.
"estime de soi" et "estime des autres" sont très proches, car de toute façon vous êtes un "autre" par rapport à l'interlocuteur. "Flattez l'ego" : Jean de La Fontaine ne nous a pas attendu pour écrire "Le corbeau et le renard". (Et avant lui Esope et Phèdre)
Certains principes sont à cheval : par exemple parler de religion ou de politique, c'est à la fois de l'estime de soi, des autres (enfin, vous), et de l'appartenance à un groupe. C'est pour ça qu'il faut éviter ces sujets, si vous ne savez pas d'avance que vous êtes d'accord.
accomplissement personnel :
- Principe 8 : Parlez à votre interlocuteur de ce qui l'intéresse.
estime de soi :
estime des autres :
- Principe 6 : Rappelez-vous que le nom d'une personne revêt pour elle une grande importance.
- Principe 2 : Complimentez honnêtement et sincèrement.
- Principe 22 : Commencez par des éloges sincères.
- Principe 7 : Sachez écouter. Encourager les autres à parler d'eux mêmes.
- Principe 15 : Laissez votre interlocuteur parler tout à son aise.
- Principe 24 : Mentionnez vos erreurs avant de corriger celles des autres.
- Principe 26 : Laisser votre interlocuteur sauver la face.
- Principe 16 : Accordez à votre interlocuteur le plaisir de croire que l'idée vient de lui.
- Principe 27 : Louez le moindre progrès et louez tout progrès. Faites cela chaleureusement et généreusement.
- Principe 1 : Ne critiquez pas, ne condamnez pas, ne vous plaignez pas.
- Principe 4 : Intéressez-vous réellement aux autres.
- Principe 9 : Faites sentir aux autres leur importance et faites-le sincèrement.
- Principe 11 : Respecter les opinions de votre interlocuteur. ne lui dites jamais qu'il a tord.
appartenance :
sécurité :
- Principe 13 : Commencez de façon amicale.
- Principe 5 : Ayez le sourire.
physiologique :
- Vide
Remarquez qu'on n'achète pas l'amitié (physiologique). On n'offre pas de verres, (ni de fleurs).
Toutefois, offrir des chocolats à Noël ou à Pâques, vous attirera les bonnes grâces des secrétaires. (Dixit, un commercial, en parlant de l'accélération des paiements qu'il a eu grâce à ça. Le paiement au dernier moment étant une spécialité française.)
Les points faibles de la méthode :
Elle est visiblement faite pour les managers. Les principes suivants étant faits pour la manipulation :
- Principe 23 : Faites remarquer erreurs ou défauts de manière indirecte.
- Principe 30 : Rendez les autres heureux de faire ce que vous suggérer.
- Principe 25 : Poser des questions plutôt que de donner des ordres directs.
- Principe 14 : Posez des questions qui font dire oui immédiatement.
- Principe 28 : Donnez une belle réputation à mériter.
- Principe 29 : Encouragez. Que l'erreur semble facile à corriger.
- Principe 21 : Lancer un défis.
La méthode flatte beaucoup l'ego de l'interlocuteur. Mais les autres motivations sont sous représentées.
- Si vous trouvez des centres d'intérêts communs, il faut s'en servir. C'est à la fois de l'appartenance à un groupe et de l'accomplissement personnel (si vous vous échangez des conseils). Et n'oubliez pas que "l'accomplissement personnel" est la plus noble des motivations.
- Sécurité : êtes-vous quelqu'un sur lequel vos amis peuvent compter ?
- Les filles : je place cette motivation à part, car elle touche tous les étages de la pyramide de Maslow. Si le sexe est plutôt physiologique, vouloir se mettre en couple, peut être vu comme une pression familiale, une pression des amis, une sécurité, la manière dont les autres vous voient, l'estime de soi ou un accomplissement personnel (notamment au travers de ses enfants). Donc si vous êtes entourés de filles ou que vous avez du succès, vous vous ferez plus facilement des amis très intéressés. (Matt en a déjà fait les frais.) (Remarquez qu'on en revient à l'existence même de ce forum. )
Je conseillerai plutôt cela : avant d'apprendre à vous intéresser aux autres, SOYEZ INTÉRESSANT.
Si, par exemple, vous avez cinq centres d'intérêt que vous développez, vous aurez plus de chances de trouver un centre d'intérêt commun avec d'autres personnes.
Mais bon, tous ses conseils sont à peu près les mêmes que pour la séduction.
PS: n'oubliez pas que la pyramide de Maslow n'est pas une loi absolue. On peut vouloir faire passer sa fierté ou ses idées avant sa sécurité ou ses besoins physiologiques.
- Mar Déc 11, 2007 11:37 pm
Je n'ai pas eu le courage de tout lire, mais d'après moi, amorce, tout en êtant fun(et donc en détendant l'atmosphère, ou donnant de l'énergie à tout le monde...), que ce soit en soirée, comme n'importe ou, est le meilleur moyen d'élargir son social proof. Vous êtes quelqu'un de sociable, cool, qui a du style, donc, on vous connait. Est si en plus, vous êtes intéressant et cultivé (ou du moins vous semblez l'être) quand on a une conversation plus sérieuse, on a envie de vous côtoyer...donc, on vous appelle pour des soirées, cafés etc... rien de plus.
Franchement, on s'en fout un peu de la théorie super développée, C'est vrai que cette conceptualisation embrouille plus que n'aide, en général.
De plus, je ne pense pas que le cercle social soit la réponse à tout.
Cela n'aide pas forcément toujours pour chopper.
Je détaille cela demain...
Franchement, on s'en fout un peu de la théorie super développée, C'est vrai que cette conceptualisation embrouille plus que n'aide, en général.
De plus, je ne pense pas que le cercle social soit la réponse à tout.
Cela n'aide pas forcément toujours pour chopper.
Je détaille cela demain...
Guess