Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By kant
#27495 Ce point m'apparait être le plus important au départ pour la séduction : il constitue un préliminaire.

Avec un bon social proof, vous devenez le prix, vous devenez hard to get...

Et pourtant constituer un réseau social est une chose difficile ; et en sargeant on se rend compte à mon humble avis que très peu de personnes ont un réseau social vaste : je dirais 10% de la population.

Par ailleurs, ce n'est pas l'habit qui fait le moine...

Ce topic vise à explliciter toutes les stratégies pour développer son réseau social. Je pense que ce n'est pas chose aisée de le développer mais un réseau social fait baisser le BS de façon considérable.

Comment développer son réseau social de manière durable ? C'est un travail de plusieurs années à mon avis...
By Syphil
#27549 Mais se constituer un bon réseau sociale avec comme but de séduire est-ce que c'est pas un peu , comment dire , superficiel ?

J'imagine que quand on est quelqu'un d'aimable ( et son orchestre) et de cool , ça doit venir assez facilement , cela dit personnellement ayant perdu de vue pas mal de mes potes ( quand chacun finit ses études pour choisir l'endroit ou vivre et bosser) , je trouve que c'est une bonne idée ce post.
By Fab86
#27584 En effet, bon post! Je suis tout à fait d'accord, avoir un bon réseau social est essentiel! Comme le dit Syphil, cela semble normal pour certains mais être souriant, aimable, avoir de la discution et être de bonne humeur est une denrée rare de nos jours!

Le fait de faire parti de ces rares personnes est un avantage non négligeable. Pour ma part je suis comme ça et je fréquentes divers lieux (associations, travail, sports etc).

Le fait d'être ouvert vous sort du lot et attire naturellement les gens vers vous (une personne que je ne connais pas au travail, m'a fais la réflexion la semaine dernière). En etant comme ça avec tout le monde, lorsque vous approcherais une femme vous ne passerais pas pour le boulet de service qui est grillé à 345 km à la ronde ( vu qu'il est associable au possible en général et, qu'à ce moment, il daigne adresser la parole à la nouvelle stagiaire...)

Le sentiment de méfiance disparaissant de la part des femmes, il ne reste plus qu'à glisser une note d'humour et le numclose est quasi systématique.

Comme je l'ai dis plus haut l'idéal est de fréquenter plusieurs endroit régulièrement. Ensuite il faut entretenir les relations les plus sympathiques en organisant de temps en temps des soirées ou autre (barbecue, sortie, resto) tout en incitant vos connaissances à ramener quelqun. De cette manière vous élargissez votre cercle de connaissance et l'entretenez.
By Juan
#27594 Il est bon d'avoir un réseau social développé mais ne serait-ce pas plutot une conséquence du développement de ses qualités sociales et de séduction plutot qu'une cause sur laquelle travailler.

C'est bien d'avoir un réseau, de connaitre beaucoup de gens mais si tu n'approfondis pas l'échange et ne crée pas de lien c'est un peu dommage et finalement peu utile parce que les gens que tu croises ont quelquechose à t'apprendre.

Si vous êtes sociables dès le départ vous êtes avantagés, sinon ca viendra à mesure que vous rencontrez votre vraie personne en développant votre inner game et vos compétences sociales. Enfin c'est mon ressenti.
By VspaceG
#27616 [quote="Syphil"]Mais se constituer un bon réseau sociale avec comme but de séduire est-ce que c'est pas un peu , comment dire , superficiel ?

Non, séduire n'est pas sale !

De toute façon, j'ai l'impression que c'est ce que font certains players de la communauté en venant sur les sites internet.
By Iliad
#27622 Effectivement le bouquin de Carnegie est une très bonne base, maintenant répondre au problème de "comment développer son résau social" par "etre souriant et sympathique" je trouve ça un peu mince.

Pour ma part la découverte de la communauté m'a poussé à essayer de développer le mien et en deux ans je suis parvenu à quelques résultats, mais pourtant pas énormes.

J'ai rencontré une américaine en SPU, elle venait d'arriver à Paris et je l'ai présentée à mes amis, par la suite elle m'a présenté à ses amis (beaucoup de nanas de chez L'Oreal, des expats, des américains), c'etait assez démonstration de valeur de dire que j'avais des amis américains et ça m'a permis de progresser encore en anglais en pratiquant presque quotidiennement.

J'ai une cousine comédienne elle m'a présenté des amis comédiens à elle mais je n'ai pas eu la possibilité de vraiment approfondir de ce coté-la.

Ma conclustion c'est qu'il faut des mois voir des années pour construire des relations de confiance avec des personnes, et surtout il faut éprouver un réel interet pour les personnes que l'on fréquente.
By Matt
#27627 [quote="VspaceG"][quote="Syphil"]Mais se constituer un bon réseau sociale avec comme but de séduire est-ce que c'est pas un peu , comment dire , superficiel ?

Non, séduire n'est pas sale !

Mais faire semblant de s'intéresser à des gens uniquement dans le but de niquer (via réseau / SP / whatever), si.

[quote="VspaceG"]De toute façon, j'ai l'impression que c'est ce que font certains players de la communauté en venant sur les sites internet.

Ceci est vrai.

Par contre, le contrat est un peu différent : les deux sont dans ce cas et sont au courant, ce qui en devient honnête.
By VspaceG
#27629 [quote="Spleen"]J'avais bookmarké ce lien y'a quelques temps. En esperant qu'il servira ...

http://erwan.neau.free.fr/Toolbox/Manag ... luence.htm

Pas mal, même s'il y a des idées pas tout à fait vraies. (phrase du type principe 23)

Moi-même j'ai fait pas mal d'erreurs décrites. (phrase du type principe 24)

[quote]L'art de rendre agréable, harmonieux et constructif

Un concept important que m'a appris le game est qu'il ne faut pas vouloir plaire à tout prix, car c'était contre-productif dans certains cas.

[quote]" Sigmund FREUD prétend que tous nos actes sont provoqués par deux désirs fondamentaux : le désir sexuel et le désir d'être reconnu. "

Depuis Freud, on a eu Maslow et sa [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Maslow]pyramide[/url] qui est tout de même plus complète. Notez bien que cette pyramide appelée "pyramide des besoins" est en fait une pyramide des motivations de l'homme occidental.

Sur certains points, Dale CARNEGIE parle de "noblesse" de la motivation, sans préciser ce que c'est. (principe 19) La pyramide de Maslow me semble donner une hiérarchie de la "noblesse" des motivations.

Ainsi, si vous "travailler pour remplir la marmite", si vous voulez "vous faire des amis pour séduire" (merci Syphil pour cet exemple), ou si vous "sortez pour séduire" c'est considérer comme une motivation très naze / nul / pourrie (choisissez le qualificatif purement émotionnel). Tandis que si je veux "faire progresser mon domaine de compétence pour mon accomplissement personnel", "s'épanouir dans les échanges constructifs avec autrui", ou "sortir pour s'amuser", tout de suite c'est plus noble et plus démonstration de valeur. Pourtant les actions seront les mêmes...

A mon avis, cela s'explique par le fait que si on est motivé par un étage de la pyramide, cela signifie implicitement qu'on a comblé tous les besoins des étages inférieurs.

Certains principes peuvent être éliminés si on se réfère à la pyramide de Maslow. (19+21+26+28+29+30, etc...)

Le principe 17 est en fait le principe "La carte n'est pas le territoire" récupérée par la PNL (Comme quoi la PNL... *don't feed the troll*)

Il y a des répétitions croisées, même si c'est censé être un résumé.

Le livre est-il pareil ?

Je connaissais pas mal des autres principes, indirectement par des amis qui ont sûrement lu ce livre.

Qu'en pensez-vous ? (phrase du type principe 25)
By Fab86
#27630 Iliad, attention, je n'ai jamais dis que "LA" solution se résumais au seul fait d'être souriant et sympathique.

Comme l'a dis Juan c'est une conséquence du développement de ses qualités sociales et de séductions. Néanmoins il est indispensable de prendre en compte que la première impression est fondamentale.

Evidement si l'on s'arrête au sourire et au côté sympa cela n'ira pas loin. Mais il me semble avoir lu un article sur la séduction qui était comparée à une construction de maison. Il faut absolument avoir de solides fondations afin de pouvoir batir le reste correctement. Je dirais que le flux qui passe à la première impression est essentiel, c'est la base.

Nous vivons dans une époque où les trois quart des gens font la tronche, se sentent agressés si nous leurs adressons un bonjour et ne concoivent pas que quelqun puisse sourire à un inconnu. Ce sentiment s'accentue bien évidement dans les grandes agglomérations.

Quoi de mieux alors que de se servir de la première impression afin de se différencier des autres, donc d'être remarqué de manière positive. Cependant ce ne doit pas être une "technique" mais une philosophie de vie. Ce serait une très grosse erreur de vouloir se comporter comme cela en ayant pour seul objectif d'atteindre la gente féminine.
By Matt
#27631 [quote="VspaceG"]si vous voulez "vous faire des amis pour séduire" (merci Syphil pour cet exemple), ou si vous "sortez pour séduire" c'est considérer comme une motivation très naze / nul / pourrie (choisissez le qualificatif purement émotionnel). Tandis que si je veux "faire progresser mon domaine de compétence pour mon accomplissement personnel", "s'épanouir dans les échanges constructifs avec autrui", ou "sortir pour s'amuser", tout de suite c'est plus noble et plus démonstration de valeur. Pourtant les actions seront les mêmes...

Pas d'accord sur le fait que les actions seront les mêmes.

[quote="Fab86"]Quoi de mieux alors que de se servir de la première impression afin de se différencier des autres, donc d'être remarqué de manière positive. Cependant ce ne doit pas être une "technique" mais une philosophie de vie. Ce serait une très grosse erreur de vouloir se comporter comme cela en ayant pour seul objectif d'atteindre la gente féminine.

Voilà. +1
By VspaceG
#27637 [quote="Matt"]Pas d'accord sur le fait que les actions seront les mêmes.

A force de démystifier les relations humaines, on perd la magie qui les entoure.

A mon sens, la pyramide de Maslow couvre toutes les motivations. L'ordre de priorité est toutefois discutable, suivant les cas. Ce qui motive les gens à être amis est forcement dedans. L'idéal étant d'avoir plusieurs motivations à différents étages.

L'amitié est un échange de bon procédé : tu apportes le pain, j'apporte le fromage. Je ne vois rien de choquant là dedans. Les motivations n'ont pas besoin d'être croisées au mêmes niveaux. Et, on ne se pose jamais la question : mais qu'est-ce qui motive l'autre à être mon ami ? Ou m'apporte-t-il plus que ce que je lui apporte ?

Si tu juges qu'il y a des motivations plus nobles que d'autres, c'est une affaire de goût. Mais c'est se voiler la face que de ne pas admettre certaines motivations, ne serait-ce que nos hormones nous poussent à certaines actions, que l'on peut rationaliser sur une autre motivation.

Non, le sexe n'est pas sale. La drague n'est pas sale.

[quote="Fab86"]Quoi de mieux alors que de se servir de la première impression afin de se différencier des autres, donc d'être remarqué de manière positive. Cependant ce ne doit pas être une "technique" mais une philosophie de vie. Ce serait une très grosse erreur de vouloir se comporter comme cela en ayant pour seul objectif d'atteindre la gente féminine.

"On n'a qu'une seule occasion de faire une bonne première impression."

Je me souviens de mon instituteur qui le premier jour parlait fort, en expliquant que si on était gentil, tout irait bien, mais que si on se comportait mal, on irait au coin. Il a découvert qu'il est effectivement plus optimum de placer les points sur les "i" au premier contact.

Reste à savoir quelle impression vous voulez donner, et pourquoi.
By Syphil
#27642 Bon heu désolé de ne pas connaitre la pyramide de Maslow ( je n'y connais rien en égypte ancienne) , mais objetiser les autres en vu de séduire , c'est bien ce que certains font , ça me choque pas , je trouve juste ça tres con.
Y a des gens terriblement plus douteux que d'autres en amitié ( heureusement on attire ce qui nous ressemble) , résumer l'amitié a un echange , je trouve pas ça terrible ,et j'ai pas besoin de partir dans 36 analyses du pourquoi du comment pour le savoir .
By JayaFausT
#27644 [quote="Syphil"]Bon heu désolé de ne pas connaitre la pyramide de Maslow ( je n'y connais rien en égypte ancienne) [...]

C'est toi Matt qui a déplacé le topic sur l'humour dans cette section ?
By VspaceG
#27649 [quote="Syphil"]Bon heu désolé de ne pas connaitre la pyramide de Maslow

[quote="VspaceG"]Depuis Freud, on a eu Maslow et sa [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Maslow]>>> pyramide (CECI EST UN LIEN SYMBOLIQUE : CLIQUEZ-MOI) <<<[/url] qui est tout de même plus complète. Notez bien que cette pyramide appelée "pyramide des besoins" est en fait une pyramide des motivations de l'homme occidental.

Ceci dit, comme en séduction, je déconseille à ceux qui savent se faire naturellement des amis, de décortiquer les rouages de la relation humaine :c'est contre-productif. Car le but de ceux qui décortiquent le système, et bien d'arriver là où sont les "natural".