- Ven Fév 13, 2015 1:02 pm
[quote="Orphée"]Moi, ce que je trouve fascinant, c'est la différence entre ce qui est écrit et ce qui est compris.
On pourrait presque en faire un topic. "Tu sais combien coûte un tube de rouge à lèvres chez Séphora ? 12€ ! Le prix de trois livres de poche ! Et c’est du pur disposable, du jetable, à renouveler tout le temps…" => "il déplore le fait qu'un rouge à lèvres coûte 12e soit le prix de 3 livres de poche, ce qui revient à dire, qu'une femme qui se maquille est obligatoirement décérébrée".
Le truc que l'on rencontre le plus souvent, c'est "moi, je n'ai pas peur que mes vêtements soient froissés, j'ai de l'humour, je ne fais pas l'étoile de mer en baisant etc., les femmes ne sont pas comme tu dis", là où tu dis seulement qu'il est sexy qu'une femme ait de l'humour (et qu'il n'est pas sexy qu'elle n'en ait pas), qu'il est sexy qu'une femme n'ait pas peur de se froisser (et qu'il n'est pas sexy qu'elle en ait peur).
Bref...+1
A l'origine, ce ne sont pas des scores mais simplement des détails que leur auteur trouve sexy chez l'autre. Les interprétations divergent à cause de cette méprise.
Quand une dame de 52 ans fait une liste de ce qu'elle trouve sexy chez un homme, c'est normal. Dailleurd, les réponses sont exclusivement masculines, et ils s'amusent à cocher les cases pour savoir s'ils sont sexy. Dans la logique H :
[list=1]
Voici un score sur 11 critères qui permet de savoir si je suis sexy ou non. Je vais compter le nombre de critères que je remplis pour trouver mon score. En théorie : plus on est sexy et plus on a de succès avec les femmes. Je vais donc comparer mon score avec mon succès avec les femmes afin de valider ou non ce score. Sur cette base, je vais formuler une critique si les résultats sont incohérents. En revanche, faire la même liste chez une femme, c'est dévoiler leurs imperfections. Elles se sentent toutes visées, mêmes celles qui calment le jeu en disant que c'est du second degré. Au lieu de faire comme les hommes, elles voient le verre à moitié vide, et raisonnent par la négative :
[list=1]
Voici un score sur 12 critères qui permet de savoir si je suis sexy ou non. Si je ne réunis pas tous les critères, alors je ne suis pas sexy. Je vais donc chercher à contredire chaque affirmation : "non je ne suis pas une étoile de mer". Mais (forcément) je trouve au moins un point noir au tableau et je n'ai pas 100% au compteur. Donc je ne suis pas sexy. Dire que je ne suis pas sexy, c'est remettre en question ma féminité. Or, ma féminité se définit en suivant rigoureusement les codes ambiants qui répondent à l'inconscient collectif masculin. En attaquant cet inconscient collectif, on attaque l'ensemble des femmes dans leur féminité, puisqu'elles le suivent toutes. Si ces critères remettent en question la féminité de toutes les femmes, alors ils se veulent généralistes. En mettant toutes les femmes dans le même panier, on néglige le fait que chacun est unique. Donc ces critères sont faux, et ne reflètent pas l'ensemble des femmes (même si ce n'était absolument pas leur but à l'origine...). Rédiger un commentaire pour déverser ma logique implacable, et même si l'auteur précise au début que ce ne sont pas ses goûts personnels mais des hommes en général, c'est trop tard et je suis déjà aveuglée par ma haine contre lui. Ça me semble logique, mais j'espère ne pas avoir fait une application inexacte des concepts du séminaire