- Jeu Fév 19, 2015 12:27 pm
[quote]Imaginons que nous développions un contre-argumentaire. Nous isolerions les répliques-types, et identifierions des réponses adaptées, comme des boxeurs. Les répliques ne seraient pas toujours logiques, mais seraient étudiées pour faire mouche.
Ca aurait 2 conséquences :
1. nous nous sentirions mal (H qui joue au sophiste)
2. ça ne changerait rien, parce que ça ne diminuerait en rien la violence et la constance du tsunami de mots qui continuerait à s'abattre sur nous. Ca reviendrait à faire un concours de hugs avec une pieuvre : elle est naturellement avantagée.
Au final les deux seules choses qui puissent marcher sont :
1. la coercition physique : claque dans la gueule, j'ai raison et tu la fermes
2. un danger physique visible et imminent (guerre, invasion, ...)
Logique H jusqu'au bout, qui se traduit ainsi pour F: le modèle logique est verrouillé, je n'ai donc aucune liberté de pensée/mouvement, je ne peux admettre que j'ai tort parce que cela me rend vulnérable. Or je suis dans une situation de conflit, pour admettre mes torts il me faut d'abord une garantie de sécurité (émotionnelle, physique ...).
Je perçois donc une violence émotionnelle à laquelle je répond par de la violence verbale, incluant mauvaise foi, diversion, contre-sens logiques, tous les coups sont permis puisque je suis acculé(e).
H étant stupéfait de tant de toupet en arrive à faire rentrer de force le/la récalcitrant(e) dans le modèle logique, à coups de poing si nécessaire, sous prétexte qu'une bonne baffe peut remettre les idées en place.
Dans les grandes discussions de l'intimité, j'ai souvent alterné un discours émotionnel sur le contenu sous-jacent (F ne pond pas des pavés de 50 lignes pour le plaisir de la rhétorique) et un discours factuel --- j'ai l'impression que c'est l'une des clés.
Bien entendu, dans un forum ou sur une page Facebook, tu peux difficilement faire ce double travail. Et c'est là que les réponses données par le camp du Spike Club marchent partiellement: elles fonctionnent à 100% face au public déjà acquis, mais elles font grimper au mur les nouvelles arrivantes. J'imagine que Stéphane ne cherche pas à convertir la terre entière de toute façon.