Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By john dilinger
#143201 Dans votre vie amoureuse, vous devez avoir connu (dans les grandes lignes) deux catégories de femmes :
- les petites filles
- les femmes

Rien à voir avec l'âge mais avec le caractère :
- Les petites filles sont ces gamines boudeuses très instables qui sont dans l'excès (de sentiments comme de rancune). Ces émotions qui peuvent varier d'un extrême à l'autre font qu'on peut les confondre avec les signaux mixtes des femmes désintéressées et que certains hommes un peu méfiants (moi le premier) en restent souvent à l'écart.
Leur caractère hyper-sensible et à fleur de peau, qui sont générateur de crise cardiaque chez l'homme, les rend paradoxalement "attachiante" (par leur spontanéité).
- Les femmes ont un caractère beaucoup plus mâture et responsable. Elles sont dans la mesure. Elles ont construit leur goût au lieu d'être bêtement impressionnées par le "stylé". Elles ont la délicatesse. Elles ont une conversation enrichissante. Elles ont l'élégance.
Et contrairement aux premières, elles savent rendre leur homme serein par la modération de leurs émotions (passées au travers du filtre de la communication polie et mesurée).

Sans rentrer dans un débat sans fin inné vs. acquis, m'est d'avis que l'origine de ces caractères est en grande partie lié à l'éducation parentale, et plus particulièrement paternelle.

Par expérience, quelles relations entretenaient avec leur père les gamines/femmes que vous avez connues.

Mon expérience :
- Petite fille : père inexistant ou disparu (impression de rejet de la part du père)
- Femme : père présent et aimant
- Femmes très mâtures : père sévère, divorcé ou décédé (il n'y a pas eu de rejet de la part du père mais un lien tout de même traumatique avec lui)
By Stéphane
#143202 Vous pouvez aussi discuter de ce sujet ô combien d'actualité, ici : [url=http://www.masculinsingulier.com/femme-vs-petite-fille.html]10 différences entre une gamine et une femme[/url] ;)
By john dilinger
#143204 Si on devait représenter l'archétype de la femme (par opposition à la fille), mon goût irait plus vers la reine Rania que vers Julianne Moore.

Mais ça reste mon goût :wink:

[img]http://cdn-parismatch.ladmedia.fr/var/news/storage/images/paris-match/royal-blog/monde/rania-pretty-queen-de-jordanie-165116/1762441-1-fre-FR/Rania-pretty-queen-de-Jordanie.jpg[/img]
By Eick
#143207 [quote="john dilinger"]:
- Petite fille : père inexistant ou disparu (impression de rejet de la part du père)
- Femmes très mâtures : père sévère, divorcé ou décédé (il n'y a pas eu de rejet de la part du père mais un lien tout de même traumatique avec lui)

Exactement.
D'ailleurs, la petite fille, qui, comme le cite l'article, est encline à commettre toutes les conneries possibles, recherche souvent « des hommes mûrs ».
J'en connais une ('en apparence, très sage, brillante étudiante) qui est devenue la maîtresse d'un homme marié (ayant le double de son âge) et qui s'est délectée de foutre la merde dans ce ménage.
Pouvoir contrôler ce père de substitution + rivaliser avec une femme mûr l'excitait gravement.
Bon, ça n'a duré que quelques mois, car l'épouse a vite compris les anormalités.
Maintenant, elle s'est mise avec un jerk (rebound guy) qu'elle a trouvé par hasard (pour surtout étouffer l'affaire).
Je me demande s'il est au courant de l'histoire. :mrgreen:
By aequus
#143210 Attention, à propos de la place du père et le "statut" de femme, il n'y a pas d'équivalence entre les deux assertions.
Un père absent n'implique pas un comportement de petite fille.

Ce qui est marrant, c'est que qu'on peut faire le même parallèle avec les hommes et les petits enfants, et toujours en lien avec le père (et non la mère).
By Thorgal
#143213 Il vaut mieux parler de modèle parental défectueux je pense. Tu négliges trop l'importance (pourtant cruciale) du rôle de la mère dans l'histoire.

Une petite fille c'est aussi une femme qui a peur des hommes (père envahissant, colérique, qui ne respecte pas sa femme, qui privilégie trop sa fille etc) et qui n'a pas eu de vrai modèle sous les yeux (mère femme-enfant, mère dépressive, absente, affaiblie, mère qui déteste les hommes etc.)

Bon après, dire que l'âge n'a pas d'importance je trouve ça très exagéré. C'est normal d'être une grosse gamine à 20 ans, ça l'est beaucoup moins à 40, cependant.
By john dilinger
#143214 [quote="aequus"]Un père absent n'implique pas un comportement de petite fille.

Pas seulement "absent". Mais absent par abandon de la famille, très tôt, sans moyen de contact.

Des cas que je connais de ce profil précis, les filles sont restées des petites filles.
C'est aussi le cas de [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Marilyn_Monroe#Ascendance]Marylin Monroe[/url].

Je crois que c'est pantin le psy du Spike Club :wink:
Il pourra peut-être nous en dire plus sur l'impact psychologique et dans les relations avec les hommes d'une fille qui s'est sentie abandonnée par son père...
By Dje
#143227 [quote="john dilinger"]Mon expérience :
Tu as rencontré ce type de personnalité à quel âge de leur vie ?

Par ailleurs, je suis en net désaccord avec ton assertion sur la petite fille. J'ai un exemple de première main dont le père était si présent qu'il ne lui a jamais dit non.
By julethergo
#143238 [quote="john dilinger"]
Mon expérience :

J'ai rencontré quelques "petites filles", et j'ai souvent remarqué l'inverse de ce que tu signales, à savoir un père très présent, et possédant une relation fusionnelle avec sa fille qu'il traite comme une princesse.
By john dilinger
#143240 [quote="Thorgal"]Un homme qui ne remplit pas son rôle de père doit équivaloir à une absence de père j'imagine en plus.
+1

Je dirais du coup pour la petite fille : père qui abandonne ou père qui gâte trop.

Mais j'admets que mon expérience en filles pourries gâtées est faible.
By Linax
#143265 La tâche est bien plus simple avec une femme mature c'est peut être pour ça que certains la préfère ? :wink: En même temps, j'aurais aimé vous voir avouer que le p'tit caractère fougueux de la femme/fillette est bien plus excitant ! :D
By john dilinger
#143278 [quote="Linax"]La tâche est bien plus simple avec une femme mature c'est peut être pour ça que certains la préfère ? :wink: En même temps, j'aurais aimé vous voir avouer que le p'tit caractère fougueux de la femme/fillette est bien plus excitant ! :D

Réflexion qui me fait penser que, si une femme venait me demander des conseils pour séduire un homme, je lui donnerais sans doute d'aussi mauvais conseils que ceux que la moyenne des femmes donne aux hommes (faire des cadeaux très tôt, appeler souvent, tout ça, tout ça), c'est-à-dire : ne surtout pas être chiante, être généreuse, attentionnée, etc... alors que la moyenne des garçons considère malheureusement trop vite acquises ces femmes et préfèrent dépenser plus d'énergie dans la bonne grosse chieuse à signaux mixtes qui va leur donner l'impression... de vivre en quelque sorte (normal, à alterner montée d'adrénaline et arrêt cardiaque on finit par sentir notre cœur plus que l'autre organe noble).