- Mer Fév 19, 2014 5:17 pm
J'ai suivi cette discussion mais j'avoue que c'est assez compliqué et large comme sujet donc j'ai du mal à l'aborder.
De prime abord, je n'ai pas l'impression que les hommes aient moins de choix que les femmes.
Aussi, toutes vos statistiques, vu qu'on parle technique, par exemple en terme de nombre de femmes par rapport au nombre d'hommes ne me semblent pas avoir des écarts suffisants pour être considérés comme significatifs. C'est pas 100 000 femmes de plus ou de moins sur les 65 millions qu'on est en France qui changent la donne.
Après, je ne me rends pas bien compte de votre angle de choix, mais je n'ai pas l'impression que les femmes aient plus de choix que les mecs. Les femmes cherchent à rencontrer / sortir avec des hommes autant que les femmes. Si pas plus! Parce qu'il ne faut pas négliger l'aspect pression de la société, se marier, faire des enfants et tout le tralala. Je vous rappelle qu'un homme seul c'est un séducteur, une femme seule, c'est une vieille fille. Bien sur, ce n'est plus comme ça qu'on voit les choses mais ça ne veut pas dire que cela ne fait pas partie de l'inconscient collectif et donc influence notre comportement.
Je pense que vos conclusions viennent surtout de différences d'envie, de façon d'être / de montrer / de ressentir, de stéréotipes, de modèles sociaux...
Quelques exemples concrets et bateaux qui me viennent à l'esprit.
Un homme cherche une femme, il va sortir pour draguer, aborder. Une femme cherche un homme, elle va sortir pour se montrer, regarder, inciter. C'est beaucoup moins voyant. Sachant que certaines, en plus, envoient de signaux contradictoires. J'ai quelques copines très avenantes avec tout le monde qui sont incapables de soutenir le regard d'un mec qui leur plait, voir même de tenir une conversation avec eux sans se sentir connes. Et du coup peuvent renvoyer des signaux que vous considèreriez comme négatifs.
Les mecs de 50 ans qui sortent avec des filles de 20 ans, va aussi falloir me dire où vous le voyez hors de certains cercles très particuliers et on parle de mecs très riches ou puissants ou des superstars. Sans compter que des hommes qui sortent avec des femmes plus âgées pour l'argent ou la gloire, ça existe aussi. Personnellement, on me sert Georges Clooney sur un plateau, il a beau être très charmant, il a l'âge de mon père. Donc non merci. Déjà dans mon entourage, les filles qui sortent avec des hommes de 8/10 ans de plus qu'elles ne courent pas les rues et ça n'est pas complètement naturel parce que même dans les meilleures relations, elles en parlent quand même beaucoup.
Il y a aussi le fait que pas mal de femmes cherchent à se caser quand les hommes cherchent avant tout à s'amuser, des coups d'un soir (c'est pas noir et blanc hein, mais c'est pour appuyer l'exemple). Ou ont plus de chances de s'y prendre mal, parce qu'ils font plus que les femmes en matière de drague. Du coup une femme qui aurait pu accepter un rendez-vous si vous lui aviez proposé gentiment vous a mis un gros vent en soirée quand, aidé par l'alcool, vous lui avez fait comprendre que vous la sauteriez bien ce soir mais demain matin vous êtes occupé - que sa copine est plus jolie mais que vous avez déjà essayé et ça n'a pas marché - qu'elle est magnifique, que vous l'adorez en secret (ou pas, surement) depuis 3 mois (rayez les mentions inutiles).
Donc vous vous heurtez à des murs. Donc vous avez l'impression que les femmes ont plus de choix, parce qu'elles ont le pouvoir de dire non. Hors c'est pas vrai. Les filles aussi sortent pour faire des rencontres, c'est juste qu'elles ont plus l'opportunité de dire non. Ou de dire oui, même si l'homme qui vient les aborder n'est pas forcément celui qu'elles avaient remarqué en arrivant - l'homme de leurs rêves - un séducteur averti (oui, oui, on le remarque et parfois, ça n'est pas du tout gênant, si le mec en question est respectueux et agréable).
Elles sont aussi intéressées que vous par le sexe opposé, seulement elles ne draguent pas, parce que c'est pas comme ça que ça se fait.
Quand au fait que beaucoup de filles ne sont pas disponibles, celles qui se concentrent à fond sur leurs études / leur travail / leurs projets divers ou qui en pincent encore pour un ex (j'oublie les premiers moments où on est tous des loques) ou un homme qu'elles idéalisent depuis quelques mois, si un homme qui leur plait vraiment passe par là et les draguent, ça ne les arrêtera pas. Elles seront peut-être un peu plus sélectives et la relation sera peut-être un peu plus compliquée mais vous arriverez quand même à les séduire.
Voilà, quelques réflexions en vrac qui me font rester sur ma première impression. Mais encore une fois, c'est peut-être parce que j'ai surtout le point de vue féminin.
¤¤