Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By pantin
#146779 J'ai récemment proposé à une de mes patientes qui se sentait " attractivement invisible" d'oser sortir seule, en ayant préalablement amélioré son potentiel de féminité , elle s'est pris au jeu ( courageusement et étonnamment), malgré un physique plus que moyen on est à 4 sorties 8 accroches, 12 verres 2 restos , 3 coucheries sans compter les numéros...

J'ai son " jumeau masculin", dans le même temps, il en est à 5 râteaux 10 mépris et finit systématiquement en grande conversation à 5 du mat avec le barman...

Mais effectivement, peut être ce qui manque aux femmes c'est la qualité dans la masse, on serait donc dans une suroffre inverse dans cette logique :?:
By mwu
#146783 [quote]
Je n’exprime pas ici mon avis. Mais une dissonance entre les critères de sélection ici et là. D’où la nécessité de ma phrase en entier « alors qu’ils n’auraient pas regardé une coiffeuse –dans l’optique d’une relation longue– en France » (et là j’y suis allé soft :))

Globalement je voyais des hommes sortir et se marier avec les mêmes types de femmes (d'un point de vue socio-pro) qu'ils auraient eu en France, mais avec des femmes plus belles (et probablement moins chiante)... bref tout benef !

[quote]Excuse moi de rabâcher, mais on parle bien de filles ayant un diplôme de même valeur sur la scène internationale, et/ou qui avaient déjà (seule ou grâce à leurs parents) un niveau de vie équivalent à l’expat en question ?

Dans ce cas je ne dis pas que c’est impossible, juste pas plus simple qu’en France. En fait non, je pense que si le début peu sembler plus simple, c’est plus dur passé la première année.

Quelque fois, vu que je fréquentais pas mal d'européens, la fille avait un diplôme de meilleur valeur sur la scène internationale :mrgreen:

Apparté : Je persiste à voir dans les couples (around the world) un mec ayant un diplome un peu supérieur, même si dans une catégories similaire (ex : Mec HEC avec Fille EDHEC)

Je n'ai pas eu de relations de plusieurs années avec une française (qui à dit chanceux?) , mais en revenant ca m'avait frappé le côté "mémoire commune" que j'avais avec des françaises: les mêmes references de films, de musique, d'experiences en grandissant... j'ai trouvé ça hyper agréable mais ca crée un faux sentiment de connexion (la connexion étant avec une culture commune du à notre nationalité non l'autre personne).

[quote]Attention quand même à ce que tu appelles de tes vœux, je ne pense pas qu’il soit épanouissant pour un homme de rester avec une femme qui le méprise.

Clairement mais il y a un léger gap entre femme qui méprise son mari et femme qui n'est plus une enfant et comprends qu'elle doit faire des efforts (de même que l'homme doit en faire).

[quote]J'ai récemment proposé à une de mes patientes qui se sentait " attractivement invisible" d'oser sortir seule, en ayant préalablement amélioré son potentiel de féminité , elle s'est pris au jeu ( courageusement et étonnamment), malgré un physique plus que moyen on est à 4 sorties 8 accroches, 12 verres 2 restos , 3 coucheries sans compter les numéros...

J'ai son " jumeau masculin", dans le même temps, il en est à 5 râteaux 10 mépris et finit systématiquement en grande conversation à 5 du mat avec le barman...

La différence est juste magnifique.
By bloomstern
#146784 Selon moi, si le métier de coach en séduction a de l'avenir, ce n'est surement pas en raison d'un déséquilibre démographique mais en raison surtout à la déconstruction des rapports traditionnels homme/femme, dont les hommes sont les premières victimes. L'homme pour des raisons oedipiennes est plus fragile que la femme et a besoin pour s'épanouir, d'avoir grandi dans une famille de type traditionnelle. Si beaucoup d'hommes de nos jours ne savent pas draguer, c'est parce qu'ils souffrent de multiples névroses... La femme, elle, est bien plus instinctive. Elle vit et suit le mouvement de la société sans la juger. L'homme qui a inventé la politique et la religion a besoin pour s’épanouir d'une transcendance que seul le père peut lui apporter. On peut bien apprendre a quelqu'un de timide à contourner sa timidité, a lui donner des astuces pour comprendre le comportement féminin mais jamais il ne réussira à devenir un casanova si il ne comprend pas la raison profonde de ses échecs. La drague, au final, devient un combat éminemment politique, voir religieux.
By Emma
#146794 [quote="mwu"]@Emma:
[quote]C'est pas 100 000 femmes de plus ou de moins sur les 65 millions qu'on est en France qui changent la donne.

what the fuck , ca n'a strictement rien à voir avec le propos.

Ah bon, j'ai du mal lire le titre... Sans compter que la phrase est à remettre dans son contexte, j'explique juste que la différence entre le nombre de femmes et le nombre d'homme en France est trop petite pour être significative.

[quote="mwu"][quote] Donc vous avez l'impression que les femmes ont plus de choix, parce qu'elles ont le pouvoir de dire non. Hors c'est pas vrai.
Le lien logique est : inverse les femmes ont le pouvoir de dire non parce qu'elles ont plus de choix.

Là encore, j'ai l'impression que tu sors un peu ma phrase de son contexte.
Je me trompe peut-être mais je suis assez convaincue par ce que je dis. Ou alors toutes mes copines sont des exceptions? Les femmes ont autant envie de sortir avec des hommes que les hommes avec des femmes. Seulement elles agissent moins, ce sont les hommes qui globalement font le premier pas et viennent vers elle. Donc elle on le pouvoir de dire oui ou non, plus que les hommes.

[quote="Kévin"][quote="Emma"] Je vous rappelle qu'un homme seul c'est un séducteur, une femme seule, c'est une vieille fille.
whaaaaat?

Ben oui! Ça fait partie des clichés de la société qui certes tentent à s'amenuiser mais qui sont encore présents dans l'inconscient collectif. Et qui jouent forcément sur notre rapport aux relations amoureuses, même chez ceux (et surtout celles) qui disent s'en être complètement affranchis.

[quote="Kévin"][quote="Emma"]Personnellement, on me sert Georges Clooney sur un plateau [...] non merci.
J'en doute :twisted:

Si tu veux. Si les femmes de 25 ans de plus que toi te plaisent, tant mieux mais c'est pas mon cas. Après, je ne l'ai jamais rencontré donc je ne peux pas dire mais je suis plutôt sure de moi.

[quote="Kévin"][quote="Emma"]Un homme cherche une femme, il va sortir pour draguer, aborder.
Le malheureux.

Peut-être, mais c'était pas un jugement, juste une observation du comportement général.

[quote="Kévin"]On se rejoint sur le lien pouvoir/opportunités, mais je préfère la causalité de mwu.

Je ne devrais pas dire ça parce que je pense que ça peut-être mal pris, mais je précise à l'avance que mon intention n'est pas de blesser qui que ce soit et c'est une remarque générale (comme les autres) qui ne vise personne (d'autant plus que je ne vous connais pas). Oui je prends des pincettes, d'autant plus que je ne prétends pas détenir la vérité absolue donc je me trompe peut-être.
Je trouve votre raisonnement un peu facile, fataliste et surtout qui d'un coté doit vous permettre de vous satisfaire de moins que ce que vous pourriez / voudriez. Si les femmes me disent non, c'est qu'elles ont beaucoup de choix, c'est la loi des nombres. Pour des hommes qui sont soit-disant là pour travailler sur le développement personnel, je trouve ça assez limitatif.

[quote="Stéphane"][quote]incapables de (...) tenir une conversation avec eux sans se sentir connes

Quand j'entends ça, je me souviens des centaines de rencontres que j'ai faites, et je me dis qu'elles le sont probablement vraiment !

[quote="UnfixedCat"]c'est là qu'on se se rend compte que trop souvent, quand on a un peu trop faim, il faut oublier qu'on a une culture, une éducation et de la passion pour autre chose que de pures conneries, parce que de l'autre côté...

Ah mais oui, les femmes sont des hommes comme les autres, quand certains d'entre vous sont apeurés / perdent leurs moyens devant les femmes, certaines d'entre elles sont pareil. Et ça n'est pas toujours lié à la beauté, voir même parfois à l'intelligence ou autres qualités intérieures.

[quote="pantin"]J'ai récemment proposé à une de mes patientes qui se sentait " attractivement invisible" d'oser sortir seule, en ayant préalablement amélioré son potentiel de féminité , elle s'est pris au jeu ( courageusement et étonnamment), malgré un physique plus que moyen on est à 4 sorties 8 accroches, 12 verres 2 restos , 3 coucheries sans compter les numéros...

Mais effectivement, peut être ce qui manque aux femmes c'est la qualité dans la masse, on serait donc dans une suroffre inverse dans cette logique :?:

L'exemple est frappant en effet, même si les statistiques sur 2 personnes doivent toujours être prises avec des pincettes, peut-être qu'on part pas du même niveau (et pas simplement physique).
En tout cas, il casse bien ma théorie mais je ne démentirais pas sur le fait que les femmes ont autant envie de rencontrer des hommes que les hommes ont envie de rencontrer des femmes. La qualité me semble une bonne piste de réflexion. Les femmes sont peut-être plus / trop exigeantes (sur les hommes, la façon de se rencontrer...).

Bloomstern, je trouve ton analyse intéressante. Ça me donne envie de lire ces livres pour me faire une opinion!
By pantin
#146801 [quote="Emma"]L'exemple est frappant en effet, même si les statistiques sur 2 personnes doivent toujours être prises avec des pincettes, peut-être qu'on part pas du même niveau (et pas simplement physique).
En tout cas, il casse bien ma théorie mais je ne démentirais pas sur le fait que les femmes ont autant envie de rencontrer des hommes que les hommes ont envie de rencontrer des femmes. La qualité me semble une bonne piste de réflexion. Les femmes sont peut-être plus / trop exigeantes (sur les hommes, la façon de se rencontrer...).

L'exemple ne se veut pas statistique car par essence la statistique c'est la quantité et les catégories. La difficulté dans l’exercice statistique c'est de valider des variables opérationnelles à situation comparable et cela on ne pourra jamais le niveler totalement et de façon reproductible car les enjeux et les situations diffèrent en inter sexe même si l'objectif parait commun

ex: le statut socio-professionnel homme vs femme

On l'a pour la plupart lu il y a bien longtemps (1999 en ce qui me concerne) et ses grilles de lecture sont éminemment sociologiques et il fustige avant tout le psychologisme, avatar de la pensée néolibérale, qui substitue les rapports de sexe aux rapports de classe.

C'est une évidence que tu n'as pas intégré sa pensée et que tu répètes machinalement un de ses arguments tirés de macrocosme pour un chaos (d'autres choses ont été écrites depuis!), sur la structuration œdipienne, mais la suite de ton propos tient plutôt du syncrétisme que de la synthèse.

Juste pour démonter ton raisonnement sur deux points d'exemple: il existe des coachs pour femme et oui, ce marché existe
[quote="bloomstern"] La femme, elle, est bien plus instinctive exemple même de psychologisme, elle ne se retrouve surtout pas dans le même type de contraintes.
By Anthony
#146803 [quote="Emma"]Je trouve votre raisonnement un peu facile, fataliste et surtout qui d'un coté doit vous permettre de vous satisfaire de moins que ce que vous pourriez / voudriez. Si les femmes me disent non, c'est qu'elles ont beaucoup de choix, c'est la loi des nombres. Pour des hommes qui sont soit-disant là pour travailler sur le développement personnel, je trouve ça assez limitatif.
En même temps Emma, jetons un regard sur ce qui nous entoure et qui se vérifie partout (en France du moins, je préfère prendre la précaution géographique) : quand tu t'inscris sur un site de rencontres, c'est gratuit pour les femmes et payant pour les hommes, car la répartition de fréquentation par sexe est souvent de l'ordre de 70H pour 30F (à la louche). Quand tu sors en bar branché, si tu arrives à 4 mecs, "il n'y a plus de place" ; 15 secondes plus tard, 5 nanas arrivent et rentrent. 95% des sites de séduction sont surtout à destination des hommes. Les boîtes faisant des réducs ou entrées gratuites pour les filles se comptent à la pelle. La prostitution est également une activité principalement féminine et à destination des hommes (accès au sexe facile - une femme qui veut facilement du sexe n'a pas besoin de faire grand-chose). Si tout va dans une même direction à chaque fois, ce n'est pas non plus un hasard.

Tout ça fait que c'est plus simple pour une fille de faire son marché que pour un mec. Sans même parler de l'investissement au début de l'interaction, où l'homme devra se taper la majeure partie du boulot.

Mais je ne suis pas en train de dire que la vie est plus facile pour une fille.
Car en face de tous ces superpouvoirs, il y a des inconvénients de taille : emmerdeurs, agressions sexuelles, insultes, pas moyen de se balader tranquille en jupe, faire le tri entre les mecs qui veulent juste baiser et les autres qui attendent de vous un petit peu plus, la dictature de la beauté et de la jeunesse, pression de l'horloge biologique et/ou de la société, les problèmes de réputation face à la dichotomie salope/séducteur etc etc.

Donc au final, chacun ses emmerdes et ses avantages, et dans les avantages des femmes, il y a le fait d'avoir plus de choix et donc de contrôler l'accès au sexe.
Mais pour rejoindre ce que tu dis (par rapport au dév perso), c'est vrai qu'un mec bien préparé, avec les cojones bien attachées, va petit à petit se mettre lui-même dans une position de choix similaire à celle de ces dames. Car oui, les femmes ont autant envie de rencontrer des hommes que l'inverse, sauf qu'à elles on leur facilite l'existence.

[quote="Emma"]Ah mais oui, les femmes sont des hommes comme les autres, quand certains d'entre vous sont apeurés / perdent leurs moyens devant les femmes, certaines d'entre elles sont pareil.
Oui, sauf qu'un homme apeuré est sexuellement repoussant, alors qu'une femme apeurée garde son potentiel de séduction dans une plus large mesure. Devant un homme apeuré, une femme fuit ou le met en friend zone. Devant une femme apeurée, l'homme essaye de l'apprivoiser. Donc la comparaison ne tient pas du tout :wink:
By Léo
#146804 [quote="emma"]le fait que les femmes ont autant envie de rencontrer des hommes que les hommes ont envie de rencontrer des femmes

Je pense qu'on ne remet pas en cause l'envie ou le désir que les femmes ont pour les hommes, tu as raison il est là. Mais quoi que tu dises (et même si l'échantillon de pantin est très faible), un homme et une femme à physique "égaux", niveau social égaux, issus du même niveau d'éducation, bref, frère et sœur, et bien si tu les mets dans un contexte et un environnement de rencontre, l'offre sera toujours supérieur pour la femme que l'homme. Encore faut-il savoir ce que l'on entend par offre.

Si l'on s'amusait à placer cette même femme dans un bar quelconque (enfin pas trop quelconque non plus) qu'on observait, et bien on verrait sans aucun doute 4-5 loulous venir la brancher, lui parler, la "draguer" durant la soirée (je ne parle pas de savoir si leur est niveau est bon ou pas, mais simplement de ce qu'il se passe). En revanche, je me mets dans un bar, avec ma petite bière, même debout, en présentant correctement et en ayant l'air disponible, et bien non, il n'y aura pas 4-5 filles qui viendront me parler. Il n'y en aura même aucune. Et tu as raison, puisque l'habitus féminin veut que ça soit à l'homme de faire le premier pas. Mais là tu pourrais me dire "et si tu parlais à 4 filles, tu pourrais peut être avoir les 4 !"; pas vraiment.

Encore une fois, si tu prends mes deux mêmes jumeaux, pour avoir un "score" de 4 rencontres = 4 futurs potentielles relations (courte ou longue) et bien, pour ça sera bien plus accessible à mademoiselle que pour monsieur.

Lance un jour le défi à un de tes amis homme de coucher ce soir avec une fille qu'il ne connait pas en allant sur le terrain (exit les sites de rencontre miteux), si en parallèle tu te lances le même défi, je t'assure que tu vas très certainement gagner en premier.

Une fois dans ma vie, j'ai eu l'occasion d'avoir un choix entre 4 filles qui étaient toutes à peu près disponibles et séduites. Mais ça (comme dit la pub), c'était avant.
Pose toi la question ou pose la à une de tes copines, même avec un peu d'orgueil, franchement, ya pas 4 loulous que tu sais intéressés et qu'en un battement de cils ils sont au moins dans ton lit ?

PS: Prenez en compte que je parle du niveau de séduction des "grandes masses", me ramenez pas vos exceptions avec le casanova du Auchan de Limoges ou Geneviève 38 ans et encore vierge...
By Léo
#146806 [quote]Si tout va dans une même direction à chaque fois, ce n'est pas non plus un hasard.

+1

[quote]Oui, sauf qu'un homme apeuré est sexuellement repoussant, alors qu'une femme apeurée garde son potentiel de séduction dans une plus large mesure. Devant un homme apeuré, une femme fuit ou le met en friend zone. Devant une femme apeurée, l'homme essaye de l'apprivoiser. Donc la comparaison ne tient pas du tout

+1, je dirais même, que dans certaines conditions, une fille un peu timide, c'est presque séduisant.

A l'inverse et ça m'est arrivé il y a deux jours, une fille passait de temps en temps dans notre immeuble étudiant, je lui parlais peu voire pas, et le jour où je lui ai parlé, puis proposé une date, et enfin embrassé, elle m'a avoué qu'auparavant elle savait pas trop qui j'étais que je semblais timide, etc. Si je n'avais rien enclenché, rien ne se serait passé.
By Anthony
#146807 [quote="Arthus"]Lance un jour le défi à un de tes amis homme de coucher ce soir avec une fille qu'il ne connait pas en allant sur le terrain (exit les sites de rencontre miteux), si en parallèle tu te lances le même défi, je t'assure que tu vas très certainement gagner en premier.
C'est vite vu en effet, tout comme l'expérience du bar avec homme/femme de physique et pomponnage équivalents.
Avoir conscience de ces "inégalités" ne rend pas notre raisonnement "limitatif" pour reprendre le terme d'Emma.
C'est plutôt un constat froid, et le travail de dév perso sera de s'adapter à ces difficultés, les contourner, les dompter. Pas les nier.
By Emma
#146809 Vous avez raison dans ce que vous dites là. Du coup, je me demande si j'ai pas un avis biaisé parce que je suis de l'autre coté.
Je me demande si tout ça ne viendrait pas du fait qu'on ne veut pas la même chose et qu'on ne l'exprime pas de la même façon? C'est ce que j'évoquais dans mon premier message en parlant d'envie et de stéréotypes (que j'ai écrit avec un i, magnifique :oops: ), d'inconscient collectif. Et peut-être que les femmes sont plus sélectives. Mais ça vient peut-être du fait qu'on ne veut pas forcément la même chose. Un homme célibataire rentre dans un bar et peut voir 6 filles avec qui il aimerait bien coucher. Une femme célibataire rentre dans ce même bar et repère un homme avec qui elle envisagerait bien une relation.

[quote]Pose toi la question ou pose la à une de tes copines, même avec un peu d'orgueil, franchement, ya pas 4 loulous que tu sais intéressés et qu'en un battement de cils ils sont au moins dans ton lit ?

Le truc c'est que j'ai l'impression qu'ils n'ont pas tous besoin d'être intéressés pour les mettre dans mon lit. Suffit d'être assez jolie à leurs yeux et de le chercher, parce que beaucoup d'hommes seront simplement contents de coucher avec une filles qu'ils trouvent jolie. Alors que beaucoup de femmes n'ont pas envie d'une relation d'un soir. Et même quand on est pas contre... Je ne suis pas contre des coups d'un soir quand je suis célibataire mais il faut quand même que le mec ait un truc en plus pour que je lâche mes amis avec qui je passe une bonne soirée pour une autre option qui n'est pas assurée d'être aussi sympa.

Bref tout ça pour dire que vous avez surement raison. Tout ça me fait penser que ça vient du fait qu'on ne veut pas la même chose donc que peut-être un homme aura envie de quelque chose avec proportionnellement plus de femmes. Alors que si vous vouliez la même chose que nous (je parle encore une fois en général), vos critères seraient beaucoup plus sélectifs. Et le sont d'ailleurs pour les relations longues.
By Léo
#146810 [quote="emma"]Et peut-être que les femmes sont plus sélectives. Plus on t'offre de choix, plus tu deviens sélective.

[quote="emma"]Mais ça vient peut-être du fait qu'on ne veut pas forcément la même chose. Un homme célibataire rentre dans un bar et peut voir 6 filles avec qui il aimerait bien coucher. Une femme célibataire rentre dans ce même bar et repère un homme avec qui elle envisagerait bien une relation.

Mouais, même une fille qui veut se dégourdir le bas ventre trouvera plus rapidement.

[quote="emma"]pas tous besoin d'être intéressés pour les mettre dans mon lit. [...] contents de coucher avec une filles qu'ils trouvent jolie

Intéressé = qui éprouve de l'intérêt, quel qu'il soit, que ça soit pour une relation horizontale ou autre. L'homme qui couche est avec toi, est intéressé, peut être par pour les mêmes choses que toi, mais il l'est (a moins que ça soit une de tes copines qui t'ait fait une mauvaise blague en payant un type :lol: ).

[quote="emma"]Je ne suis pas contre des coups d'un soir quand je suis célibataire mais il faut quand même que le mec ait un truc en plus pour que je lâche mes amis avec qui je passe une bonne soirée pour une autre option qui n'est pas assurée d'être aussi sympa.

Un homme, hélas, se posera moins de questions dans ces circonstances (ceci étant la conséquence de tous les points abordés auparavant).

[quote="emma"]Alors que si vous vouliez la même chose que nous

Oui sauf que cette phrase marche dans les deux sens. Moi aussi, j'espère toujours qu'ELLE voudra la même chose que moi, ça serait plus simple pour tout le monde :mrgreen:
By bloomstern
#146814 Heureusement que les femmes et les hommes ne désirent pas une relation sexuelle pour la même raison. Une femme est attirée par un homme en qui elle décèlera des qualités nécessaires à la création d'un milieu familiale sécurisant. En revanche les hommes recherchent une femme belle, c'est à dire la promesse implicite d'avoir de beaux enfants. Cette dychotomie entre les désirs s'expliquent par la complémentarité des rôles entre un homme et une femme. Or ces rôles trouvent leur origine dans une différence corporelle innée. Autrement dit, si tous les monde était androgyne, il n y aurait plus d'incompréhension entre les hommes et les femmes.
Le problème d'aujourd'hui pour le drageur est de surmonter le chauvauchement des rôles attribués traditionnellement à l'homme et à la femme. Désormais, on cherche de plus en plus à organiser la société autour de l'individu et non de la famille, c'est à dire la reconnaissance implicite des différences et leur réunions autour du sacrement. Cette synthèse s'opère donc non plus au sein de la famille mais dans l'individu homme, espèce de surhomme.
La confusion qui règle aujourd'hui entraine donc selon moi des comportements batards au sein de la société. Des hommes et des femmes tiraillés entre le désir de se conformer à la société et le besoin d'être ce qu'ils sont!
Les rapports homme femme sont devenus extremement complexe et cristalisent toutes les tensions d'une société postmoderne qui se cherche...
By S.Mimura
#146815 On dévie pas mal.

L’interrogation initiale concernait uniquement les opportunités de mise en couple ; dans le sens où Stéphane parle de rencontres et de la recherche d’un partenaire dans une optique où le sexe n’est pas la finalité.

Pour ce qui est de faire du sport de chambre avec des inconnu(e)s, évidemment qu’il y a inéquité, mais le rappeler c’est un peu enfoncer une porte ouverte avec un bélier de lapalissades. Pire, le raisonnement n’est pas transposable à notre problématique, car on serait dans une situation de polygamie extrême.
By bloomstern
#146817 justement, je crois que former un couple est devenu presque impossible, du fait de la négation quasi névrotique des différences et de la confusion des rôles. Par contre, baiser, c'est moins dur qu'auparavant! :)