- Mar Fév 25, 2014 2:25 pm
#147150
[quote="bloomstern"]je considère que la forme est infiniment moins importante que le fond
les deux sont importants, voire à niveau égal, la forme c'est la structure, les patterns, l'organisation du contenu qui précise et hiérarchise les informations pour produire quelque chose de cohérent censé expliquer pour un temps le réel toujours chaotique à la base. Toute démarche sérieuse procède d'une théorie, méthodologie, afin de recueillir des données valides.
[quote="bloomstern"]Cette attention portée de manière exacerbée sur des détails, sont je crois, un des symptômes d'une société qui s'est féminisée. Une personne intelligente cherchera toujours ce que l'interlocuteur souhaite exprimer plutôt que la manière dont il l'exprime
Ton argumentation est plutôt indirecte, non frontale et tout en sous-entendus, donc je choisirai de qualifier le processus argumentatif de plutôt féminin.
Par ailleurs, le registre esprit de système analyste mécaniste est particulièrement masculin. (ex: critique de la raison pure, KANT, ouvrage plutôt formel n'est ce pas?)
[quote="bloomstern"]Tu parles d'autres variables, quelles sont t'elles?
Autres que le style éducatif maternel solo influençant le développement psycho-socio-affectif du petit garçon qui devient homme, je cite pour exemple le QI, l'étayage social, le lieu d'habitation, la classe socio-professionnelle.......
[quote="bloomstern"]Qu'elle est ta définition de paradigme?
Pour moi et à peu près pour tout le monde, c'est un modèle, qui tente dans un système cohérent et unifié, d'expliquer un phénomène, défini en amont et utiliser un langage commun pour pouvoir faire évoluer les connaissances. Sachant qu'au vu, de notre rationalité limitée (cognitivement parlant) et de l’hyper-spécialisation des disciplines, la synthèse totale n'est pas possible.
ex:
Le paradigme du déterminisme des maladies mentales, lui même subdivisé en sous modèles (psychanalytiques, biologiques, cognitiviste)
le paradigme de la pragmatique en linguistique
Le paradigme évolutionniste (biologie)
Le paradigme des conflits de classe (sociologie marxiste)
Tout le souci, reste de penser une vision du monde holistique et non morcellante, je te l'accorde.
[quote="bloomstern"]Est-ce qu'un changement de paradigme peut il modifier des informations contenues dans la nature génétique de l'homme et de la femme?
Ce ne sont pas les mêmes échelles de temps, la génétique (sujet complexe+++, que je ne maitrise pas suffisamment) évolue sur un temps long qui n'est pas celui du temps social.
je me fous des théories du genre et on n'a eu notre dose. L'humain a juste plusieurs strates bio-psycho-sociales.
[quote="bloomstern"]Affirmer qu'une vérité est multiple, qu'elle varie selon le sujet, que la forme est différente du fond, que la nuance est nécessaire, car en raison de sa complexité la vérité ne pourrait s'affirmer facilement, c'est d'une certaine manière adopter un comportement féminin.
Tu déformes: la vérité n'est pas multiple, aucun scientifique n'utilise ce terme. (cf réfutabilité). Une chose a été "vraie", comme modèle, explicatif jusqu'au moment où on peut l'infirmer (cf révolution copernicienne). je ne prône pas le relativisme.
Et quand bien même, féminin résonne comme si c'était nécessairement faux!
[quote="bloomstern"]Bon nombre d'universitaire ( souvent cadet de la bourgeoisie) ont cette démarche pseudo intellectuelle de tout vouloir relativiser. Ils se veulent d'habile penseur, mais ne sont en réalité que les sophistes enseignant aux peuples les valeurs du système. Dernier exemple en date: la théorie du gender...
Là c'est le paradigme conspirationniste.
Je finis sur ce que
tu as écris pour conclure (on va dire que c'est ad personam ou ad hominem )
[quote]Mon rapport avec la femme est malheureusement conflictuelle
[quote]
Ma réflexion, en sois, n'apporte rien à la drague. A chaque fois que j'ai commencé à aborder des sujets trop sérieux avec une femme ( même sois disant cultivée, de bonne famille, surdiplomé) , ce fut une catastrophe. Par contre, j'ai grâce à elles j'ai appris a bien rangé ma chambre, faire la vaisselle efficacement, repasser correctement mes chemises....
Quand ça part de là, on peut dire qu'il y a franchement un biais méthodologique.
Cordialement