Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#168268 Totalement d'accord, faire de l'humanitaire, ça ne s'improvise pas. Je me rappelle d'un médecin militaire qui nous avait raconté avec beaucoup d'humilité ses désillusions en OPEX. Ils avaient reçu l'ordre de faire un peu d'humanitaire, alors ils ont ouvert un espace pour accueillir et soigner la population gratuitement pendant 6 mois. Le problème, c'est qu'il y avait parfois d'énormes conflits pour communiquer, surtout lorsqu'il fallait soigner des femmes et que les locaux sont blindés de militaires hommes partout. Mais le plus gros problème s'est posé à leur départ : ils ont totalement désorganisé la région, et les gens n'hésitaient pas à traverser le pays pour les voir, désertant ainsi les hôpitaux qui ont dû fermer leur portes définitivement pour certains. Ils ont certes fait du bien à court-terme, mais à long-terme, leur action était surtout néfaste.

Donc si on veut vraiment aider, il ne sert à rien d'avoir de l'argent et des bras. L'important, c'est d'avoir conscience de tous les enjeux. Mieux vaut faire confiance aux énormes organismes comme MSF qui ont des infrastructures établies, avec des aides en continu sur le long terme, des stratégies réfléchies, des ressources utilisées intelligemment pour un impact maximum. Ils font ça depuis longtemps, tout est optimisé. Ce ne sont pas 3 bombes d'insecticide et une boite de feutres dans le sac à dos qui vont changer quoi que ce soit.
By john dilinger
#168278 [quote="Jésus"]Offre un poisson à quelqu'un, il mangera un jour ; apprends-lui à pêcher, il mangera tous les jours./quote]

Ça me convainc dans l'idée que c'est un moyen détourné de s'offrir des vacances et que ça fait surtout empirer les choses.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#168284 [img]https://cafeanim.files.wordpress.com/2014/11/tc3a9lc3a9chargement-1.jpg[/img]
Gounelle écrit plutôt mal, mais sur le fond, ça tombe toujours assez juste.

Ici, il parle d'un occidental qui sème la zizanie dans un village primitif, où les gens sont heureux, en leur inculquant nos valeurs. Ca résume parfaitement ce que disait Dillinger: on part du principe que notre mode de vie est supérieur, mais certaines cultures ne fonctionnent simplement pas comme la notre. Mais comme l'occidental habitué à une eau pure a la chiasse dès qu'il boit de l'eau non filtrée à l'étranger (ce qui ne gène pas les locaux, qui y sont habitués), il faut qu'il installe une station d'épuration, des chiottes et des douches parce qu'il ne retrouve pas son petit confort et veut le "partager".
Avatar de l’utilisateur
By -Jules-
#168286 Construire des latrines, donner l'accès a l'eau potable, organiser le traitement des déchets, ca permet surtout d'éviter les épidémies, le Cholera tue une personne en 48h et c'est toujours de la même facon qu'il arrive ,par le manque d'hygiène.

Je travail pour MSF depuis presque 10 ans, et je pense qu'il faut faire un peu preuve de discernement.

Tout le monde n'est pas là pour imposer un mode vie à l'occidental, la mission est simple : sauver des vies.

Par ailleurs MSF enmbauche enormément de staffs locaux, sur ses 32 000 employés il n'y a que 10% d'expatriés.

Bon a savoir aussi , lorsque c'est possible une transmission des projets à une association locale ou au gouvernement se fait afin de garantir le projet sur le long terme ,MSF n'étant pas une ONG de développement.

Après des ONG douteuses (Arche de Zoé) ou des personnes qui vont apporter des crayons pour booster leur ego , oui biensur ca existe :?
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#168288 Et même si on voulait imposer un mode de vie à l'occidental?
De toute manière, ils subissent déjà les effets de ce mode de vie: tout les présidents et dictateurs locaux viennent en vacances dans les capitales du monde. C'est de l'angélisme de croire que l'on peut éviter, même partiellement, ces effets d'influence. Surtout avec l'histoire que l'on partage avec l'Afrique du Nord.

Oui, on risque de porter atteinte à des traditions millénaires. Mais si ces traditions sont si faciles à mettre à bas, c'est qu'elles ne se sont pas assez renouvelées, c'est qu'elles sont dans le conservatisme stérile et inadaptée au monde actuelle. Bien souvent d'ailleurs, l'européen mal à l'aise dans la modernité, idéalise ce mode de vie "simple" dans un forme inversée de colonialisme et est choqué dès qu'il voit un africain avec un Iphone.
Si ces modes de vie millénaire méritent d'être sauvé, ce n'est de toute façon pas à nous de le faire.

Une dernière chose enfin, même des ONG qui travaillent avec des locaux ont ces effets là.
Exemple d'un ONG médical:
    1) On évalue un pays étranger par des critères européens: niveau de vie, mortalité infantile...

    2) On déclare que, du point de vue de ces critères, des pays doivent être aidé (= ils sont inférieurs)

    3) On va les aider, en les inculquant, de manière inconsciente qu'ils doivent être aidé

    4) Ils accumulent ces critères d'évaluation, et demandent de l'aide de leur propre chef

    5) La relation dominant/dominé est interiorisée


Donc de toute manière, l'humanitaire est une forme de colonialisme. La seule chose qu'il faut regarder c'est préfères-t-on sauver des vies en grand nombre, ou ne pas les coloniser?

[quote]Un pays colonisé est un pays colonisable
Avatar de l’utilisateur
By coug
#168301 [quote]De toute manière, ils subissent déjà les effets de ce mode de vie: tout les présidents et dictateurs locaux viennent en vacances dans les capitales du monde.

Ah tu voudrais dire, qu'ils ne sont pas directement placés/"élus" par les occidentaux? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#168302 D'ailleurs, c'est bien plus que des vacances. La plupart ont grandi, ou du moins fait une partie de leurs études en occident (souvent Europe). Exemple avec Assad, ou encore le dictateur nod-coréen, qui a passé son enfance dans une pension suisse-allemande du côté de Berne. Et malgré son attachement pour la Suisse, il n'a pas exactement exporté notre tradition de la démocratie chez lui....
By Estrelinha
#168304 [quote="la mouche"]
Exemple d'un ONG médical:
    1) On évalue un pays étranger par des critères européens: niveau de vie, mortalité infantile...

    2) On déclare que, du point de vue de ces critères, des pays doivent être aidé (= ils sont inférieurs)

    3) On va les aider, en les inculquant, de manière inconsciente qu'ils doivent être aidé

    4) Ils accumulent ces critères d'évaluation, et demandent de l'aide de leur propre chef

    5) La relation dominant/dominé est interiorisée


Donc de toute manière, l'humanitaire est une forme de colonialisme. La seule chose qu'il faut regarder c'est préfères-t-on sauver des vies en grand nombre, ou ne pas les coloniser?



[quote="Thomas Sankara"] "Ces aides humanitaires qui installent dans nos esprits ces réflexes de mendiant, d’assisté, nous n’en voulons vraiment plus ! Il faut produire, produire ; parce qu'il est normal que celui qui vous donne à manger vous dicte également ses volontés."
By HipsterInTraining
#168338 [quote="john dilinger"]Il y a un point de vue implicite qui est détestable : une supposée supériorité de notre culture sur la leur. Comme si toutes les cultures devraient tendre idéalement vers la nôtre.
C'est un peu la règle de la vie non ?

Internet apparaît, le Minitel crève.
La Terre est frappée par une météorite géante => le ciel se remplit de poussière et les rayons du soleil ne passent plus => les champignons règnent en maître et les autres espèces passent un sale quart d'heure archéologique.
L'imprimante est inventée, le copiste doit changer de filière.

Tout ça pour dire que l'Occident moderne est quand même une civilisation qui a réglé un tas de problèmes (famine, maladies, épidémies, sècheresse), et qui a acquis des avantages technologiques qui lui ont permis d'accumuler une immense richesse.

Au fond, qu'est-ce qui te choque autant :

- que la civilisation dominante tente de répandre sa "façon de faire" ("système de représentation", en français compliqué) ?

ou

- que la civilisation dominante tente de répandre un système de représentation qui te paraît absurde, parce que vivant dedans et te cultivant, tu en saisis toutes les lacunes ?
By Dymon
#168341 Le fait de l'imposer sans laisser le choix ou sans prendre en compte celles des autres (de culture) est détestable.
"C'est la notre la meilleure! Faites comme on vous dit"
By HipsterInTraining
#168345 [quote="Dymon"]Le fait de l'imposer sans laisser le choix ou sans prendre en compte celles des autres (de culture) est détestable.
"C'est la notre la meilleure! Faites comme on vous dit"
Cite-moi une seule civilisation dans l'histoire qui avait les moyens de dominer et qui s'en est abstenue.

D'où ma question à JD : qu'est-ce qui te choque vraiment ?
By Simon
#168369 Effectivement l'histoire de l'humanité est faite de cette domination des civilisations plus fortes sur les autres. Il suffit de penser à Rome, à l'empire mongol, à l'empire Inca, à l'Islam au Moyen-Age, puis à l'Europe bien sûr, en particulier à partir des Grandes découvertes.

D'un point de vue moral cela peut paraître choquant, mais ce qu'il faut regarder c'est l'histoire. Se contenter d'une indignation molle ne change pas les faits.

Après les idées morales évoluent bien sûr et cette domination est de nos jours moins acceptable de ce point de vue là, donc les dominants avancent masqués. Mais c'est toujours la même chose.

Et cela ne signifie pas que personnellement je suis pour la domination de l'homme par l'homme. Je constate juste que celle-ci fait partie intégrante de l'histoire humaine, et qu'à ce titre, on ne peut pas y voir une simple somme d'erreurs commise par l'homme, parce qu'il n'était pas suffisamment évolué.
Les hommes aiment dominer. S'ils trouvaient une planète avec plein d'être pacifiques, mais avec énormément de ressources exploitables, ils ne tergiverseraient pas longtemps. Petite digression :)
By Simon
#168370 Après l'humanitaire est un moyen de dominer détourné. Je pense qu'il permet d'assouvir ce besoin de domination culturel tout en passant par un biais moralement acceptable. On y va pas avec des armes, ni même avec une Bible ou un Coran, mais avec de la bouffe et des médicaments.
Qui peut sans se faire traiter de personne inhumaine, s'opposer à ce type d'aide sous prétexte, qu'elle constitue une nouvelle forme de colonialisme ? Difficile.

C'est d'ailleurs l'argument humanitaire qui permet aujourd'hui aux Occidentaux de faire la guerre en toute impunité dans d'autres pays : tel pays est dirigé par un dictateur, tel autre abrite des terroristes. "On veut nous gentils Occidentaux aider les pauvres populations opprimées à se libérer du joug de l'oppression, alors permettez-nous de déverser sur ces pays, les tonnes de bombes que nous produisons et dont nous ne savons que faire."
By john dilinger
#168373 [quote]Les hommes aiment dominer. S'ils trouvaient une planète avec plein d'être pacifiques, mais avec énormément de ressources exploitables, ils ne tergiverseraient pas longtemps. Petite digression :)
La différence c'est que la féminisation d'aujourd'hui nous forcera à trouver une raison pour les attaquer.
Genre "on a vu au telescope qu'ils dirigeaient une arme de l'espace sur nous, nous devons les attaquer pour faire triompher l'axe du bien !" (Toute ressemblance, bla bla...)