- Mer Juil 22, 2009 3:14 am
#79611
Ayant beaucoup lu et peu participé au forum cette année, j’ai décidé de me bouger un peu et de vous faire partager un de mes auteurs préféré. J’espère que vous apprécierez cet article et la personne dont il est l’objet.
L’année dernière, j’ai découvert un auteur, dont les écrits ont été à l’origine d’une de ces fameuses «claques » intellectuelles : cette sensation de plaisir intellectuel que l’on a lorsque l'on découvre un auteur, une discipline, une source de connaissance qui va changer la façon dont vous voyez le monde.
Que ce soit par la découverte de la « Communauté », Nietzsche ou autres, quiconque a un peu vécu et a tenté de s’intéresser au monde qui l’entoure a du ressentir cette claque au moins une fois.
Il s’agit ici d’Emmanuel Todd. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vais tenter de vous expliquer qui il est, et quels sont les axes de sa pensée pour, je l’espère, vous communiquer l’envie de lire cet homme qui est à mon sens un très grand intellectuel français.
Emmanuel Todd [img]http://img504.imageshack.us/img504/1492/todd.png[/img]
Emmanuel Todd est un anthropologue, démographe, politologue, historien, sociologue et essayiste français (oui, oui, tout en un).
Un des éléments fondamentaux de la pensée de Todd est l’influence des structures familiales sur les comportements individuels et collectifs. Concrètement, les rapports d’autorité et d’égalité (ou inégalité) avec les parents et entre les enfants structurent le rapport que des régions, pays et sociétés entretiennent avec le religieux, le politique et plus généralement la dynamique des comportements humains. Todd se sert de sa grille de lecture anthropologique, en la combinant avec des analyses démographiques, historiques et économiques pour proposer ses interprétations sur des questions aussi diverses que l’épuisement de l’économie américaine, les tendances démographiques et politiques du monde musulman, ou les raisons de l’élection de Nicolas Sarkozy.
Après cette brève explication, je vais vous présenter les ouvrages dont j’ai achevé la lecture, par ordre chronologique de parution :
[img]http://img216.imageshack.us/img216/1898/chutefinale.png[/img] La chute finale: A travers l’analyse de variables démographiques (comme la mortalité infantile), économiques et politiques, Emmanuel Todd arrive en 1976 à la conclusion que le modèle soviétique va s’effondrer sous le poids de ses propres contradictions. Dans son premier livre, Todd mêle critique de la pensée marxiste, analyse de l’économie et de la mentalité des apparatchiki soviétiques, comparaison des niveaux de vie entre Russie et pays satellites dans un style caustique et quelque peu désinvolte. C’est assez rare de trouver dans ce type d’ouvrage la présence de LSD et de cannabis dans des fêtes auxquelles l’auteur a assisté comme élément de comparaison de niveaux de vie entre pays. Le style que l’on peut qualifier de « jeune » de l’ouvrage s’explique aisément par le fait que Todd ait rédigé ce livre et prévu la chute de l’une des deux Superpuissances d’alors lorsqu’il n’était âgé que de… 25 ans.
[img]http://img216.imageshack.us/img216/3540/inventioneurope.png[/img] L’invention de l’Europe : Le Pavé, comme j’aime le surnommer. Ce livre paru en 1990 présente une étude poussée des systèmes familiaux d’Europe de l’Ouest, du Nord et une partie de l’Europe de l’Est. A partir de ces données fondamentales Todd dégage un modèle permettant d’expliquer l’adhésion des populations aux diverses religions et idéologies qui jalonnent l’histoire de notre continent. Ce livre permet d’avoir une meilleure compréhension de la dynamique historique de notre continent, tout en initiant le lecteur aux mécanismes fondamentaux de l’anthropologie. Il renferme, par exemple, l’explication de la naissance du protestantisme en terre germanique, ainsi qu’une analyse anthropologique de la trajectoire historique qui a mené l’Allemagne au nazisme. Dis comme ça, ça a l’air chiant, mais c’est en réalité passionnant.
[img]http://img216.imageshack.us/img216/796/destinimmigrs.png[/img] Le destin des immigrés : Comme l’explicite son sous-titre, ce livre analyse les dynamiques d’assimilation et de ségrégation dans les démocraties occidentales. Pour ce faire il détaille plus particulièrement lesdites dynamiques au sein de l’Allemagne, de l’Angleterre, des Etats-Unis et de la France. Antisémitisme en Europe, ségrégation des Noirs aux Etats-Unis, multiculturalisme développé puis imposé par le monde anglo-saxon et analyse de l’universalisme français sont autant de questions décortiquées par cet ouvrage paru en 1994. Ouvrage indispensable selon moi pour comprendre le rapport de la France à l’immigration, question ô combien d’actualité. Je conseille la lecture de ce livre après celle de l’invention de l’Europe, le destin des immigrés prolongeant dans beaucoup de domaines les analyses de son aîné.
[img]http://img216.imageshack.us/img216/4211/illusionconomique.png[/img] L’illusion économique : Dans cet essai Todd décortique, toujours à l’aide de variables anthropologiques, les systèmes économiques des pays développés et la stagnation dans laquelle ils se sont enfoncés. Il isole ainsi les différents types de capitalisme propre à chaque pays et en détaille les spécificités, poussant plus loin l’analyse développé par Michael Porter dans the Competitive Advantage of Nations. Todd poursuit son analyse en expliquant les mécanismes psychologiques de notre élite l’ayant poussé à développer l’Union Européenne, à véritablement sacraliser la monnaie, et à financiariser l’économie durant les années 90. L’auteur en profite pour fustiger au passage l’inconséquence de nos dirigeants et condamner l’ultra individualisme et ses conséquences économiques ainsi que psychologiques sur l’Homme du XXI° siècle. Ouvrage passionnant, comme toujours, mais pour en profiter au maximum quelques connaissances de base en économie me paraissent être nécessaires.
[img]http://img216.imageshack.us/img216/9278/aprslempire.png[/img] Après l’empire : En analysant les caractéristiques qui octroyaient à certaines civilisations le titre d’Empire, notamment l’Empire Romain, Todd développe la théorie selon laquelle les USA ne seraient pas, ou plus, un empire au sens propre du terme. Faiblesse militaire, économie malade, ségrégation indépassable de la communauté Noire, perte de l’hégémonie idéologique, émergence de rivaux, ce n’est ni plus ni moins que la fin de l’Hyperpuissance américaine que Todd annonce en 2002, en prévoyant en outre une crise financière majeure. Ce livre propose également une analyse de la pensée de l’oligarchie américaine ainsi qu’une explication au tropisme américain de nos propres élites. Ecrit dans un style fluide, sans doute le plus facile à lire des livres de Todd.
[img]http://img216.imageshack.us/img216/1086/rendezvous.png[/img] Le rendez-vous des civilisations : Ecrit en collaboration avec Youssef Courbage, ce livre se veut un contre-pied au Choc des civilisations écrit par Samuel Huntington. Par une analyse démographique détaillée du monde musulman, les deux auteurs montrent que l’Islam n’est en aucun cas un facteur empêchant ou bloquant la modernisation des sociétés où il constitue la religion dominante. Par la démonstration simple d’une convergence démographique entre le monde occidental et le monde musulman, ce livre nous prouve que la guerre entre civilisations est tout sauf une fatalité.
[img]http://img504.imageshack.us/img504/4166/aprsdmoc.png[/img] Après la démocratie : Le dernier-né des livres d’Emmanuel Todd. Conçu comme un exutoire, ce livre commence comme un brulot anti-Sarkozy. Il glisse ensuite vers une analyse globale de notre société actuelle et de toutes les tendances négatives qui la composent : vide idéologique, antinationisme, narcissisation, ethnicisation des rapports sociaux et incapacité de nos élites à développer une alternative au néo-libéralisme responsable de la crise. Excellent ouvrage.
Par souci d’exhaustivité, voici la liste des ouvrages que je n’ai pas encore lus, j’actualiserais l’article au fil de mes lectures.
• Le Fou et le Prolétaire, Éditions Robert Laffont, Paris, 1979.
• L'Invention de la France, (en collaboration avec Hervé Le Bras), Éditions Pluriel-Hachettes, Paris, 1981.
• La Troisième Planète, Éditions du Seuil, coll. Empreintes, Paris, 1983.
• L'Enfance du monde, Éditions du Seuil, coll. Empreintes, Paris, 1984.
• La Nouvelle France, Éditions du Seuil, coll. L'Histoire immédiate, Paris, 1988.
• La Diversité du monde : Famille et modernité, Éditions du Seuil, coll. L'histoire immédiate, Paris, 1999.
Si avant de commencer à lire ses ouvrages vous souhaitez en savoir plus sur [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Todd]Emmanuel Todd[/url], voici une petite compilation de ses vidéos :
[url=http://www.dailymotion.com/relevance/search/emmanuel+todd/video/x8cg85_vifs-echanges-entre-emmanuel-todd-e_news]Todd contre un membre du conseil d’analyse économique (ma préférée)[/url]
[url=http://www.dailymotion.com/relevance/search/emmanuel+todd/video/x7i8et_emmanuel-todd-parle-dapres-la-democ_news]Interviewé par Mediapart sur son dernier livre (vidéo en plusieurs parties)[/url]
[url=http://www.dailymotion.com/relevance/search/emmanuel+todd/video/x6qrm9_emmanuel-toddsur-la-regression-econ_news]à l’université de rentrée de Debout la République[/url]
[url=http://www.dailymotion.com/relevance/search/emmanuel+todd/video/x6j990_finkielkraut-contre-emmanuel-todd-1_news]Todd et Finkielkraut sur le niveau éducatif de la société[/url]
[url=http://www.dailymotion.com/relevance/search/todd+obama/video/x82vub_obama-j2-emmanuel-todd-1-ripostes_news]Todd s’exprimant sur l’élection d’Obama[/url]
[url=http://www.isegoria.online.fr/archives.htm]Conférence donnée en Janvier à l’école Audencia (attention c’est long)[/url]
Sur ce, bon visionnage et bonne lecture.
L’année dernière, j’ai découvert un auteur, dont les écrits ont été à l’origine d’une de ces fameuses «claques » intellectuelles : cette sensation de plaisir intellectuel que l’on a lorsque l'on découvre un auteur, une discipline, une source de connaissance qui va changer la façon dont vous voyez le monde.
Que ce soit par la découverte de la « Communauté », Nietzsche ou autres, quiconque a un peu vécu et a tenté de s’intéresser au monde qui l’entoure a du ressentir cette claque au moins une fois.
Il s’agit ici d’Emmanuel Todd. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vais tenter de vous expliquer qui il est, et quels sont les axes de sa pensée pour, je l’espère, vous communiquer l’envie de lire cet homme qui est à mon sens un très grand intellectuel français.
Emmanuel Todd [img]http://img504.imageshack.us/img504/1492/todd.png[/img]
Emmanuel Todd est un anthropologue, démographe, politologue, historien, sociologue et essayiste français (oui, oui, tout en un).
Un des éléments fondamentaux de la pensée de Todd est l’influence des structures familiales sur les comportements individuels et collectifs. Concrètement, les rapports d’autorité et d’égalité (ou inégalité) avec les parents et entre les enfants structurent le rapport que des régions, pays et sociétés entretiennent avec le religieux, le politique et plus généralement la dynamique des comportements humains. Todd se sert de sa grille de lecture anthropologique, en la combinant avec des analyses démographiques, historiques et économiques pour proposer ses interprétations sur des questions aussi diverses que l’épuisement de l’économie américaine, les tendances démographiques et politiques du monde musulman, ou les raisons de l’élection de Nicolas Sarkozy.
Après cette brève explication, je vais vous présenter les ouvrages dont j’ai achevé la lecture, par ordre chronologique de parution :
[img]http://img216.imageshack.us/img216/1898/chutefinale.png[/img] La chute finale: A travers l’analyse de variables démographiques (comme la mortalité infantile), économiques et politiques, Emmanuel Todd arrive en 1976 à la conclusion que le modèle soviétique va s’effondrer sous le poids de ses propres contradictions. Dans son premier livre, Todd mêle critique de la pensée marxiste, analyse de l’économie et de la mentalité des apparatchiki soviétiques, comparaison des niveaux de vie entre Russie et pays satellites dans un style caustique et quelque peu désinvolte. C’est assez rare de trouver dans ce type d’ouvrage la présence de LSD et de cannabis dans des fêtes auxquelles l’auteur a assisté comme élément de comparaison de niveaux de vie entre pays. Le style que l’on peut qualifier de « jeune » de l’ouvrage s’explique aisément par le fait que Todd ait rédigé ce livre et prévu la chute de l’une des deux Superpuissances d’alors lorsqu’il n’était âgé que de… 25 ans.
[img]http://img216.imageshack.us/img216/3540/inventioneurope.png[/img] L’invention de l’Europe : Le Pavé, comme j’aime le surnommer. Ce livre paru en 1990 présente une étude poussée des systèmes familiaux d’Europe de l’Ouest, du Nord et une partie de l’Europe de l’Est. A partir de ces données fondamentales Todd dégage un modèle permettant d’expliquer l’adhésion des populations aux diverses religions et idéologies qui jalonnent l’histoire de notre continent. Ce livre permet d’avoir une meilleure compréhension de la dynamique historique de notre continent, tout en initiant le lecteur aux mécanismes fondamentaux de l’anthropologie. Il renferme, par exemple, l’explication de la naissance du protestantisme en terre germanique, ainsi qu’une analyse anthropologique de la trajectoire historique qui a mené l’Allemagne au nazisme. Dis comme ça, ça a l’air chiant, mais c’est en réalité passionnant.
[img]http://img216.imageshack.us/img216/796/destinimmigrs.png[/img] Le destin des immigrés : Comme l’explicite son sous-titre, ce livre analyse les dynamiques d’assimilation et de ségrégation dans les démocraties occidentales. Pour ce faire il détaille plus particulièrement lesdites dynamiques au sein de l’Allemagne, de l’Angleterre, des Etats-Unis et de la France. Antisémitisme en Europe, ségrégation des Noirs aux Etats-Unis, multiculturalisme développé puis imposé par le monde anglo-saxon et analyse de l’universalisme français sont autant de questions décortiquées par cet ouvrage paru en 1994. Ouvrage indispensable selon moi pour comprendre le rapport de la France à l’immigration, question ô combien d’actualité. Je conseille la lecture de ce livre après celle de l’invention de l’Europe, le destin des immigrés prolongeant dans beaucoup de domaines les analyses de son aîné.
[img]http://img216.imageshack.us/img216/4211/illusionconomique.png[/img] L’illusion économique : Dans cet essai Todd décortique, toujours à l’aide de variables anthropologiques, les systèmes économiques des pays développés et la stagnation dans laquelle ils se sont enfoncés. Il isole ainsi les différents types de capitalisme propre à chaque pays et en détaille les spécificités, poussant plus loin l’analyse développé par Michael Porter dans the Competitive Advantage of Nations. Todd poursuit son analyse en expliquant les mécanismes psychologiques de notre élite l’ayant poussé à développer l’Union Européenne, à véritablement sacraliser la monnaie, et à financiariser l’économie durant les années 90. L’auteur en profite pour fustiger au passage l’inconséquence de nos dirigeants et condamner l’ultra individualisme et ses conséquences économiques ainsi que psychologiques sur l’Homme du XXI° siècle. Ouvrage passionnant, comme toujours, mais pour en profiter au maximum quelques connaissances de base en économie me paraissent être nécessaires.
[img]http://img216.imageshack.us/img216/9278/aprslempire.png[/img] Après l’empire : En analysant les caractéristiques qui octroyaient à certaines civilisations le titre d’Empire, notamment l’Empire Romain, Todd développe la théorie selon laquelle les USA ne seraient pas, ou plus, un empire au sens propre du terme. Faiblesse militaire, économie malade, ségrégation indépassable de la communauté Noire, perte de l’hégémonie idéologique, émergence de rivaux, ce n’est ni plus ni moins que la fin de l’Hyperpuissance américaine que Todd annonce en 2002, en prévoyant en outre une crise financière majeure. Ce livre propose également une analyse de la pensée de l’oligarchie américaine ainsi qu’une explication au tropisme américain de nos propres élites. Ecrit dans un style fluide, sans doute le plus facile à lire des livres de Todd.
[img]http://img216.imageshack.us/img216/1086/rendezvous.png[/img] Le rendez-vous des civilisations : Ecrit en collaboration avec Youssef Courbage, ce livre se veut un contre-pied au Choc des civilisations écrit par Samuel Huntington. Par une analyse démographique détaillée du monde musulman, les deux auteurs montrent que l’Islam n’est en aucun cas un facteur empêchant ou bloquant la modernisation des sociétés où il constitue la religion dominante. Par la démonstration simple d’une convergence démographique entre le monde occidental et le monde musulman, ce livre nous prouve que la guerre entre civilisations est tout sauf une fatalité.
[img]http://img504.imageshack.us/img504/4166/aprsdmoc.png[/img] Après la démocratie : Le dernier-né des livres d’Emmanuel Todd. Conçu comme un exutoire, ce livre commence comme un brulot anti-Sarkozy. Il glisse ensuite vers une analyse globale de notre société actuelle et de toutes les tendances négatives qui la composent : vide idéologique, antinationisme, narcissisation, ethnicisation des rapports sociaux et incapacité de nos élites à développer une alternative au néo-libéralisme responsable de la crise. Excellent ouvrage.
Par souci d’exhaustivité, voici la liste des ouvrages que je n’ai pas encore lus, j’actualiserais l’article au fil de mes lectures.
• Le Fou et le Prolétaire, Éditions Robert Laffont, Paris, 1979.
• L'Invention de la France, (en collaboration avec Hervé Le Bras), Éditions Pluriel-Hachettes, Paris, 1981.
• La Troisième Planète, Éditions du Seuil, coll. Empreintes, Paris, 1983.
• L'Enfance du monde, Éditions du Seuil, coll. Empreintes, Paris, 1984.
• La Nouvelle France, Éditions du Seuil, coll. L'Histoire immédiate, Paris, 1988.
• La Diversité du monde : Famille et modernité, Éditions du Seuil, coll. L'histoire immédiate, Paris, 1999.
Si avant de commencer à lire ses ouvrages vous souhaitez en savoir plus sur [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Todd]Emmanuel Todd[/url], voici une petite compilation de ses vidéos :
[url=http://www.dailymotion.com/relevance/search/emmanuel+todd/video/x8cg85_vifs-echanges-entre-emmanuel-todd-e_news]Todd contre un membre du conseil d’analyse économique (ma préférée)[/url]
[url=http://www.dailymotion.com/relevance/search/emmanuel+todd/video/x7i8et_emmanuel-todd-parle-dapres-la-democ_news]Interviewé par Mediapart sur son dernier livre (vidéo en plusieurs parties)[/url]
[url=http://www.dailymotion.com/relevance/search/emmanuel+todd/video/x6qrm9_emmanuel-toddsur-la-regression-econ_news]à l’université de rentrée de Debout la République[/url]
[url=http://www.dailymotion.com/relevance/search/emmanuel+todd/video/x6j990_finkielkraut-contre-emmanuel-todd-1_news]Todd et Finkielkraut sur le niveau éducatif de la société[/url]
[url=http://www.dailymotion.com/relevance/search/todd+obama/video/x82vub_obama-j2-emmanuel-todd-1-ripostes_news]Todd s’exprimant sur l’élection d’Obama[/url]
[url=http://www.isegoria.online.fr/archives.htm]Conférence donnée en Janvier à l’école Audencia (attention c’est long)[/url]
Sur ce, bon visionnage et bonne lecture.