Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Stan
#133110 Bon, ok, je n'aime pas du tout les raisonnements binaires. Au moins peuvent-ils, parfois, rendre compte plus clairement d'une situation : prendre 2 extrêmes pour en décortiquer les caractéristiques, les avantages et inconvénients.

Je me posais une question récemment. On nous a souvent dit que l'énergie était vitale, que lorsqu'on intègre une pièce d'inconnus, y injécter de l'énergie était le meilleur moyen pour y combler l'intimidation, les blancs, et que cela contribuait même à faire de nous quelqu'un de séduisant. La dernière vidéo sur le « réseau » ( :mrgreen: ) rappelle d'ailleurs que lorsque l'on met des gens en relation, l'énergie est indispensable pour combler les blancs qui peuvent logiquement survenir lors de la conversation. Grâce à elle d'ailleurs, j'ai pu facilement connecter plusieurs de mes cercles sociaux sans trop de problèmes.

À condition bien sûr que cette énergie soit utilisée correctement, je le précise.

Mais... mais si, au contraire, ça n'était pas plus sage de se montrer plutôt en retrait, de conserver le mystère ; bref, en d'autres mots, de se montrer plus distant dans les premiers instants. Et si finalement, se montrer discret et effacé dans les premiers instants pouvait jouer en notre faveur ?

Et vous, quelle attitude adoptez-vous lorsque, à un moment donné, vous vous retrouvez en « terre inconnue », jouez-vous la carte de la distance ? De l'énergie ?
By XavierP
#133112 [quote]Et vous, quelle attitude adoptez-vous lorsque, à un moment donné, vous vous retrouvez en « terre inconnue », jouez-vous la carte de la distance ? De l'énergie ?

Jouer la distance lors d'une première interaction avec des inconnus est pour moi dangereux :
Trop souvent dans mon cas, être distant en début de soirée me pompe mon énergie et le moral, il est encore plus difficile de se lancer après avoir attendu 15 min qu' immédiatement en arrivant.
Bien sur je ne pense pas non plus qu'il fait être systématiquement une pile à ressort, inutile d'en faire trop.

Après être distant pour cultiver le mystère... quelqu'un de discret et effacé lors d'une première interaction ne me donne pas forcement envie d'aller lui parler ou de voir ce qu'il y a en dessous, je penserai plutôt qu'il est timide ou mal à l'aise, bref pas très attirant.
By animal
#133113 Tes deux cas sont extrêmes, ça ne sert à rien de dépenser toute ton énergie en début de soirée, sans savoir où tu vas, parce que 1) ça se gère et 2) il faut envoyer de l'énergie à des gens qui t'en envoient en retour.

En début de soirée, je suis neutre et je joue plutôt les entremetteurs, ça montre que tu es sociable sans en faire trop, tu joues sur l'énergie des autres à moindre frais (ça te coûte une petite blague de présentation et tu peux surfer dessus 10 minutes sans le moindre effort) et ça légitime toutes les approches que tu pourras faire par la suite.
By Stan
#133248 [quote]ça ne sert à rien de dépenser toute ton énergie en début de soirée, sans savoir où tu vas, parce que 1) ça se gère

J'ai l'impression que tu réfléchis à quantité d'énergie donnée ; or à titre personnel (mais je ne pense pas être le seul), j'ai constamment de l'énergie, ça ne me dérange donc pas d'en « dépenser », si tant est que l'on considère ça comme une contrainte.

À la réflexion, j'ai le sentiment que se pointer dans une salle remplie d'inconnue et les inonder d'énergie serait plutôt mal vu par rapport à celui qui s'impose petit à petit. Mais cette idée s'inscrirait en contradiction avec celle qui consiste à dire que l'énergie c'est le point de départ de tout, et qu'en disposer est plus que nécessaire.

Un avis, anyone ?
By Tizit
#133253 Face à un groupe de nouvelles personnes, je pense que le plus intelligent est de rester en retrait les 10-15 premières minutes. Pas par timidité, mais simplement pour "évaluer" et prendre le temps de lire à froid le groupe, afin de calibrer le niveau d'énergie nécessaire pour sortir du lot et passer une bonne soirée.
Quitte à sélectionner une personne elle aussi plus ou moins en retrait et essayer de tracer les liens entre chaque groupes/personnes histoire de se situer un peu.

C'est un raisonnement un peu geek, mais je préfère mille fois un mec souriant qui va faire preuve d'intelligence en essayant de comprendre le milieu dans lequel il se trouve plutôt que d'imposer ses blagues foireuses censées détendre l'atmosphère.

Après, le piège (en tout cas pour moi) de ce premier quart d'heure, c'est qu'on peut facilement tomber dans une spirale de timidité.
Pour le coup je rejoins Animal, je préfère choisir 5 personnes sur lesquelles je vais pouvoir me "brûler" et permettre de réanimer mon muscle social afin d'aborder dans de meilleures conditions les 95 personnes restantes, si je puis dire.
By animal
#133255 [quote="Stan"][quote]ça ne sert à rien de dépenser toute ton énergie en début de soirée, sans savoir où tu vas, parce que 1) ça se gère

J'ai l'impression que tu réfléchis à quantité d'énergie donnée ; or à titre personnel (mais je ne pense pas être le seul), j'ai constamment de l'énergie, ça ne me dérange donc pas d'en « dépenser », si tant est que l'on considère ça comme une contrainte.
L'énergie, c'est illimité en principe mais dans les faits ça baisse quand tu es mal entouré. Je connais des gens qui sont de vrais dévoreurs d'énergie, d'autres qui sont tout le contraire, d'où l'intérêt de bien choisir avec qui tu partages la tienne.
By James ex S
#133264 Comme souvent je pense que la solution se trouve dans un juste milieu entre les deux. Arriver au briser la glace avec des inconnus tout en gardant une part de mystère, en théorie bien facile mais bien plus compliqué en situation.

[quote]En début de soirée, je suis neutre et je joue plutôt les entremetteurs, ça montre que tu es sociable sans en faire trop, tu joues sur l'énergie des autres à moindre frais
C'est exactement la façon dont j'ai tendance à agir. Se diriger vers les groupes qui semblent ouverts à la discussion et comme dit Animal qui te renvoient ton énergie. C'est pour ça qui faut aussi être un bon observateur et ne pas aller distribuer ton énergie à dans le vide.

J'ai tendance à briser la glace avec une petite blague ou une remarque sur la situation et ensuite ne pas chercher à m'imposer. Il ne faut pas "se prostituer" pour essayer au tout prix d'entre dans un groupe ou d'attirer l'attention sur soi. Une fois qu'on a briser la glace, si on a su se montrer intéressant il faut savoir aussi écouter et laisser les autres venir (et ne pas monopoliser le temps de parole).
Le plus beau compliment qu'on m'ait fait c'est qu'on me trouve insaisissable. J'ai demandé quelque explications avec le sourire et on m'a répondu que je savais me montrer intéressant en racontant une anecdote personnelle par exemple mais que je savais aussi esquiver les questions auquel je ne voulais pas répondre.

Dans ce genre de situation il faut avant tout faire preuve d'intelligence sociale pour ne pas ramer dans le vide