Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By Matt
#118520 Bonjour à tous,

Parmi les (trop) nombreux projets qui m'animent, il en est un qui s'est plus présenté à moi que l'inverse (et qui est assez différents des autres, dans lesquels je sais en gros dans quelle direction je dois avancer.) J'ai rencontré quelqu'un, durant un stage de planche à voile, avec qui j'ai sympathisé et qui crée des start-up commercialisant des applis iPad-iPhone. Avec un certain succès d'ailleurs, sur quelques applis de niche. Le genre de projets pour lesquels il a bossé comme un âne durant 6 mois (pour faire de la qualité, je l'ai constaté) et dont il touche ensuite tranquillement les fruits. Il m'a d'ailleurs annoncé être à la recherche d'idées. Il a développé ses précédentes applis avec à chaque fois un partenaire : celui que j'ai rencontré code, le partenaire "fourni la matière".

Ce genre de projet me plaît, même si je n'avais jamais imaginé mettre dans mon escarcelle à projet la création de logiciels (loin s'en faut). Pour diverses raisons, je trouve que c'est une petite aventure intéressante. On s'est revu pour boire un coup, voire dîner, on a passé de très bonnes soirées, on a programmé des sorties en mer au printemps prochain, tout ça. Mais vous vous en foutez, je le sens. J'entre dans le vif du sujet. Je lui ai donc présenté une idée (à teneur sociale - non, pas un n-ième FaceBook-Like, Mark mark Zuckerberga déjà plié le marché, pour trente milliards de dollars), qui me plaît à moi, c'est déjà ça. Il a semblé intéressé, a proposé de créer (à partir de mon cahier des charges assez détaillé pour un pré-projet, AMHA) une petite version light en une semaine - dix jours de taf, de la mettre en ligne pour sonder l'intérêt des gens, et de lancer la chose si l'appli est assez téléchargée. J'ajoute qu'il semble assez à l'aise avec les multiples moyens de monétiser une appli initialement gratuite qui fonctionnerait.

Le problème est que ça commence à faire un certain temps. Il a depuis accepté de la prestation pour faire un peu de sous, il est pris par pas mal de projets, mais le fond de l'histoire est que je pense qu'il n'est pas motivé pour lancer de nouvelles appli, ou pas de ce genre (ses précédentes s'adressaient à des pros). J'hésite donc à lui soumettre ma deuxième idée, très différente (et présentant, elle, un défi technique, mais ayant, toujours selon moi, un gros potentiel, voire même un potentiel de partenariat avec de grosses sociétés très connues commercialisant des choses à des particuliers).

Ce petit passage 36 15 my life (que ceux qui ne comprennent pas l'allusion au 36 15 aient la décence de respecter leurs aînés :p ) avait pour but de vous faire comprendre l'esprit de ma démarche. J'ai pour l'instant deux idées que j'aimerais creuser avec quelqu'un qui serait complémentaire de moi (je pourrai probablement lire le code de très loin, mais ce ne sera pas moi l'informaticien du tandem ; par contre, je fournis l'idée, je suis là pour la conception, le modèle de données si nécessaire, le suivi, les tests, le design, le marketing, bref, je ne cherche pas un esclave qui s'investisse à ma place, comprenez-moi bien). J'ai réfléchi à l'idée d'externaliser la demande et d'envoyer un cahier des charges à un chinois (n'y voyez pas là une remarque colonialiste) me fournissant un produit fini, mais je pense qu'un partenaire serait plus enrichissant, mieux pour le suivi si l'idée fonctionne, et correspondrait plus à l'idée d'investir d'abord des efforts et ensuite de l'argent si nécessaire pour développer quelque chose de déjà lancé. (Mais je suis preneur de toute remarque de votre part sur cette voie, voire sur d'autres auxquelles je n'aurais pas pensé).

La personne que je recherche (un super balaise dans les technos mobiles, voire un peu expérimenté, ça ne ferait pas de mal, un objective-C/iPhone maniaque, bref, vous voyez) aurait donc envie de s'investir à deux dans un projet (et même dans deux, voire plus - on peut toujours mettre le doigt sur une nouvelle idée à potentiel, après tout), sans garantie que ça donne quelque chose, mais avec la potentialité que le projet aboutisse et nous rémunère. Un entrepreneur à temps partiel, quoi (car j'ai non seulement un emploi et une vie privée, mais pas mal d'autres projets certains qui tournent déjà et demandent du suivi, d'autres en construction ; je ne m'attends donc pas nécessairement à ce que la personne soit dispo 70 heures par semaines dans un premier temps, c'est évident.)

Ma question à l'assemblée distinguée est donc la suivante : vous me conseilleriez d'aller chercher une telle personne où ? Parmi les membres du Spike Club ? Sur un blog donné ? Dans un réseau social de niche que je ne connaît pas ? En distribuant des tracts à la sortie des écoles d'informatique, section auto-entrepreneuriat ? En Inde ?

Merci d'avance pour vos conseils et remarques avisées.

Matt
By Synchronn
#118521 Hello, super ton projet.

Je n'ai pas des conseils mais juste un retour d'expérience pour un projet similaire au tien, la création d'une application.

On va appeler Paul le détenteur de l'idée (parcours en marketing et zéro en info). Donc Paul s'est mis en contact avec le réseau des anciens de différentes écoles d'ingénieurs d'informatique, également viadeo et linkedin pour trouver un mec qui lui correspondait "socialement et intellectuellement". Ils sont au final 4 avec des compétences complémentaires à passer leur samedi et dimanche sur ce projet (le marketing, 2 informaticiens et un graphiste).

Les jeunes diplômés sont une piste intéressante (par jeunes diplômés, tu peux déjà faire le tri selon l'age, le meilleur profil selon moi est une mec d'une trentaine d'année qui aurait repris ses études en ingé info, qui a déjà trainé ses mains dans le monde pro)
By Matt
#118522 Bonjour Synchronn, et merci pour ton intéressante réponse. Ça fait toujours plaisir de constater un précédent fructueux ! :)

Le réseau d'anciens est probablement une bonne idée (reste à cibler les écoles les plus adaptées). Quel type d'utilisation de Viadeo et LinkedIn imagines-tu ? La recherche de profils et le contact en direct de chacun ? Ou une "annonce" un peu plus large ?

Je vais en tout cas creuser un peu ces idées.

Matt
By Synchronn
#118525 Il y a des moteurs de recherche sur ces sites, ca te permet de filtrer les profils. Puis contact direct.

Ou tu peux faire la version plus directe, prends un peu de temps pour passer dans une école d'info proche de toi, passer voir le responsable de leur association. J'ai même déjà vu des personnes venir à la rencontre des enseignants pour discuter de la viabilité de leur projet et parler ressources, besoins etc.

Ps: Je taf dans une université de technologie, je pourrais regarder de mon côté pour te trouver des mails.
By Matt
#118544 Merci, tout ceci est très intéressant. J'ai essayé ce matin la recherche par Viadeo, on trouve en effet des profils intéressants assez facilement (surtout avec iOS parmi les mots-clé...), il faut simplement que je paye un mois d'abonnement pour pouvoir faire mes recherches tranquille, sinon on est très limité.

Me rendre ne personne dans une école d'info était initialement une boutade... Mais bon, je peux peut-être aller jeter un oeil à l'EPITA ?

En tout cas, si tu croises des gens ayant le profil, ce sera avec plaisir.

Note dans ces deux derniers cas, ça ne respecte pas ta recommandation, qui est de trouver des gens avec dans les deux-trois ans d'expérience professionnelle. :)
By Synchronn
#118550 C'est une partie assez méconnue du public mais dans les université et école, il y a la Formation Continue. Ce service s'adresse aux salariés ou demandeurs d'emploi donc tu peux avoir des profils pro intéressants avec de l'expérience. Pour te donner un exemple, une formation dans les systèmes d'informations pour des salariés type Directeur des SI ou ingénieur Info débute avec 15 personnes en Mars dans nos locaux, ils sont tous dans des grosses boites mais ils vont reposer leurs fesses en cours.

Surtout que tu cherches des personnes ayant des compétences sur ios, supports mobiles etc donc c'est récent et des "vieux" reviennent sur les bancs de l'école pour prendre "du rêve".

Pour te rendre dans une école,faut être un peu couillu et ça passe sinon je crois qu'il y a un salon des formations de l'informatique fin février sur Paris. Tu trouveras ton bonheur dans le public qui viendra voir les écoles.
By Matt
#118553 Ça m'apprendra à poser mes questions trop tard... ;)

Le coup de la formation continue, ce n'est pas inintéressant. Par contre, j'ai un peu peur que des "vieux" (ou des gens de mon âge - mon Dieu, quand je pense que j'ai écrit un pamphlet complet sur l'âge la semaine dernière...) n'adhèrent pas trop à ce genre d'esprit de projet...
By Synchronn
#118554 :D malheureusement "vieux"dans le monde scolaire cela se traduisait par > 25 ans.

J'ai 31 ans et on me dit "Monsieur", saloperie de djeuns :mrgreen: (j'essaye de me dire que c'est par respect mais ça fait mal).

Promis demain je te file des mail de gugusses qui ont de l'expérience, un diplôme d'ingénieur info et vivent à paris.
By Matt
#118791 Merci pour tes informations et la liste que tu m'as communiqué, en tout cas ! :D

Je vais pouvoir avancer.
Avatar de l’utilisateur
By Zwie
#119182 Bonsoir Matt,

Je suis étudiant en apprentissage et l'entreprise dans laquelle je suis depuis avril dernier, ne développe que des applications pour mobiles.
J'ai développé pour l'instant une application web adaptée exclusivement pour mobiles (donc compatible avec toutes les tablettes) et je suis actuellement en train d'adapter un framework de notre entreprise en version iPad.
Je voudrai donc savoir si ça t'intéresse et si oui, combien d'heures de disponibilités par semaine demandes-tu?
J'ai cependant assez peu de temps libre donc je ne te promets rien.
Il faudrait donc que je sache l'idée globale (toujours si cela t'intéresse), pour pouvoir estimer le temps que ça me prendrait.

Bonne soirée.

Zwie
By Matt
#119200 [quote="Zwie"]Bonsoir Matt,

Je suis étudiant en apprentissage et l'entreprise dans laquelle je suis depuis avril dernier, ne développe que des applications pour mobiles.
J'ai développé pour l'instant une application web adaptée exclusivement pour mobiles (donc compatible avec toutes les tablettes) et je suis actuellement en train d'adapter un framework de notre entreprise en version iPad.
Je voudrai donc savoir si ça t'intéresse et si oui, combien d'heures de disponibilités par semaine demandes-tu?
J'ai cependant assez peu de temps libre donc je ne te promets rien.
Il faudrait donc que je sache l'idée globale (toujours si cela t'intéresse), pour pouvoir estimer le temps que ça me prendrait.

Bonne soirée.

Zwie

Bonjour,

Merci pour ton message. Je t'envoie mes coordonnées par mp pour qu'on puisse discuter plus confortablement.
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#119215 Deux pistes:


  • Si tu veux explorer l'offshoring, voici un article pratique et détaillé d'un bon entrepreneur qui a régulièrement outsourcé des projets via Elance, oDesk... et donne une marche à suivre: http://sivers.org/how2hire

  • Si tu veux bootstarter ton produit, rencontrer au charbon des partenaires potentiels et collecter du feedback sur ton modèle, jette un oeil aux évènements du type [url=http://t/]Start-Up Week End[/url]. Le principe est de pitcher un problème, de monter une équipe et de réaliser un prototype en un week-end. C'est une occasion de se fixer une contrainte de temps, de pitcher et d'évaluer des codeurs potentiels et d'avancer ton projet. Je ne connais pas la qualité de la communauté parisienne, mais il y a de bons projets qui sont sortis de [url=http://www.jimmyfairly.com/]Toulouse[/url], [url=http://www.zaarly.com]LA[/url], [url=http://www.foodspotting.com/]SF[/url]... J'ai monté une équipe dans ce contexte l'an dernier si jamais tu as des questions.
By Matt
#119229 [quote="Lush"]Deux pistes:


  • Si tu veux explorer l'offshoring, voici un article pratique et détaillé d'un bon entrepreneur qui a régulièrement outsourcé des projets via Elance, oDesk... et donne une marche à suivre: http://sivers.org/how2hire

  • Si tu veux bootstarter ton produit, rencontrer au charbon des partenaires potentiels et collecter du feedback sur ton modèle, jette un oeil aux évènements du type [url=http://t/]Start-Up Week End[/url]. Le principe est de pitcher un problème, de monter une équipe et de réaliser un prototype en un week-end. C'est une occasion de se fixer une contrainte de temps, de pitcher et d'évaluer des codeurs potentiels et d'avancer ton projet. Je ne connais pas la qualité de la communauté parisienne, mais il y a de bons projets qui sont sortis de [url=http://www.jimmyfairly.com/]Toulouse[/url], [url=http://www.zaarly.com]LA[/url], [url=http://www.foodspotting.com/]SF[/url]... J'ai monté une équipe dans ce contexte l'an dernier si jamais tu as des questions.


Heu, Lush, it's been a long time ! Ravi de te recroiser. :)

Concernant l'Offshore : excellente, ta ressource, merci ! Comme je l'expliquais, mon idée initiale était de trouver un partenaire. Néanmoins, comme je le disais aussi, une des deux premières idées a une base très simple (i.e aisée à proposer en version 1.0, récupérer et commencer à essayer de promouvoir, le tout pour pas très cher - après, il faut avoir envie d'investir sans savoir si ça va déboucher, ce que je fais dans d'autres domaines - mais il est dur de le faire partout) donc pourrait être outsourcée. L'autre comporte un défi technique, je ne m'y risquerais pas comme ça, je crois.

Au passage, j'ai tenté de demander des services via oDesk et Elance pour d'autres type de travaux (je réfléchissais à un petit redesign de mon blog, en fait, il serait temps), mais ce n'est pas évident. Quelques "hors scope", pas mal d'exécutants "ordinaires", et puis il y a ceux qui te présentent un portfolio qui est vraiment bon. Là, de mon expérience, en creusant, tu ne comprends pas ce qu'ils te proposent, en fait il veulent bien faire un truc mais soi-disant, tel que tu l'as demandé, c'était bien moins que ce que tu précises dans tes mails, du coup ça coûte le double (pour ce genre de taf, je marchais au forfait), etc. Ca a son côté casse-couilles (un nouveau thème pour un blog WordPress, ça semble assez clair, comme concept, bordel), mais le principe reste bon (j'ai intérêt à le croire, parce que dans tous les cas, j'ai encore un troisième type de travaux - très bien délimité celui-ci - qui nécessitera de l'outsourcing). Je vais revoir ma copie à partir du très bon article que tu me donnes.

Sinon, j'avais vaguement entendu parler des start-up week-ends, mais j'avais zappé, voire complètement ignoré le fait que je pourrais y participer en tant que non codeur (j'en avais même oblitéré le nom, tiens), mais l'idée est parfaitement excellente... D'autant qu'il y en a une le 30 mars, si je lis bien ! Ce pourrait être très instructif sur la possibilité pour moi d'avoir sur le côté quelques petites boîtes proposant une appli sympa (C'est au moins une aventure humaine, même si ça ne me rends pas riche à millions).

Merci donc pour ces deux idées !

A bientôt,

Matt

Matt
Avatar de l’utilisateur
By Label
#119436 Sur mon experience(3 ans) des startup week ends, hackathon, bemyapp et autre angelhack, la plus part des gagnants reste au point mort a la fin du week end.

C'est pour moi surtout un excellent moyen de faire du relationel plus qu'autre chose.