Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#124311 Mise en garde : ça a l'air d'une lettre ouverte, comme ça, mais en fait c'est un vibrant plaidoyer pour les geeks :)
----
Stéphane,

Je t'ai lu plusieurs fois déclarer d'un ton péremptoire que tel ou tel chose était "un truc de geek", signifiant ainsi ton désintérêt voire ton mépris pour la basse besogne en question.

Pour être fréquemment rangé dans cette catégorie par des ignorants au motif que j'ai une technicité dans un domaine auquel ils n'entendent rien, je crois être bien placé pour aborder le sujet.

Nombre séries américaines ont démocratisé l'image parfois sympathique du nerd (ancêtre du geek) avec des personnages comme Scritch (Saved by the bell) ou le binoclard de Parker Lewis dont j'ai oublié le nom.
Plus récemment, Leonard et Sheldon de The Big Bang Theory prouvent que le geek a de beaux jours devant lui puisque le premier des deux sus-nommés arrive avec sortir avec Penny, parangon de la girl next door (sic!) à l'américaine.

Mais le geek continue d'être le personnage que l'on adore détester en dépit de ses nombreuses qualités la où le quarterback est celui que l'on adore adorer en dépit de ses impardonnables défauts.

Que la dérive autistique d'une obsession soit risible, soit.
Que l'obscurantisme inhérent à la maitrise technique serve à ces quasi-autistes pour exercer leur pouvoir de nuisance quand vous leur demander un service, soit.
Que des imbéciles vaguement pubères trouvent valorisant de s'envoyer des specs sheets à la figure comme les enfants s'échangent des cartes Pokemon, soit.

Mais se draper dans sa dignité pour expliquer que tel ou tel domaine ne mérite pas votre attention me parait ridicule.
Comprendre la dynamique sociale d'une relation homme-femme demande une finesse certaine.
Démonter/réparer/configurer un ordinateur aussi.
Déterminer quelle couleur irait mieux à telle complexion et quelle coupe valoriserait tel corps est un talent qui se travaille.
Régler un double carburateur sur un moteur capricieux aussi.
Ne pas faire de concession sur les endroits qu'on fréquente et la nourriture que l'on ingère est une preuve de goût.
Refuser de ne pas comprendre comment marchent les choses aussi.

J'ai ce que j'appelle une vision systémique de l'univers, dans le sens que je refuse d'ignorer comment fonctionne ce à quoi je m'intéresse.

J'entends souvent les gens m'expliquer qu'ils se sont fait avoir par leur garagiste/plombier/peintre en batiment/webmaster pour les prestations qu'ils leur ont fait réaliser.
Généralement, l'argrumentaire tourne autour du fait que s'ils avaient su, ils auraient posé un congé pour le faire eux-même.

La réalité est bien-sur que dans mon entourage, je ne connais quasiment pas un mec qui ait déjà réparé sa propre voiture, ni son ordinateur, ni sa machine à laver, ni posé un parquet etc. Je ne parle même pas des filles, celles que je connais me font faire leurs ourlets.

Un des gimmick de ton site est de proposer une réalité satisfaisante pour soi et attirante pour les autres.
Un métier qui fait souvent rêver est celui d'astronaute.
Un métier qui a une particularité, puisqu'à bord de la navette spatiale, il n'y a pas de plombier, et qu'il faut être capable de réciter les nombres premiers en débouchant les chiottes.
C'est à dire avoir une vision suffisamment systémique de l'univers pour être capable de démerder (sic!) n'importe quelle situation en devenant expert dans un domaine très rapidement.

Et devenir expert dans un domaine, c'est une des définitions généralement admise du geek.
Pour ma part, je crois que c'est l'obsession qui fait le geek et pas sa technicité.
Dénigrer une discipline ou un problème précis en suggérant qu'il/elle nécessite l'obsession du geek pour en venir à bout est peut-être une erreur.

En tout cas, si Neil Amstrong a dit un jour "Nan, y a pas moyen que je débouche les chiottes, c'est trop un truc de geek" je veux la écouter la bande.


-----
Je précise qu'il y a du second degré la-dedans, et comme on m'a déjà fait le reproche qu'il n'était pas toujours évident de comprendre si j'étais sérieux ou pas. Considérez que derrière chaque point, il y a un smiley ( vous savez, ce truc que les trentenaires mettent parce qu'ils ont trop honte pour dire lol )
Bien évidemment, le texte ci dessous ne concerne que les relations entre hommes, je ne justifie en aucun cas la geekerie comme technique de séduction, vu que j'ai moi même tendance à me faire plus bête que je ne suis dans les domaines techniques lors des premiers rapports avec une nana.
Une url geek pour finir : [url]http://www.spikeseduction.com/forum/search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&author_id=3[/url]
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#124312 Les geeks auront rectifié d'eux même, il fallait lire [url]http://www.spikeseduction.com/forum/search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keywords=+geek&author_id=3[/url]
By Synchronn
#124313 J'aime bien ta lettre, surtout que l'on est tous d'accord sur la différence entre technicité et obscession.

Un repas entre amis : une des personnes décident de prendre du bison. La compagne d'un de mes potes commence à parler du croisement génétique des boeufs et des bisons, j'ai pas trop suivi parce que ce genre de discussion plombe invariablement l'ambiance et ça m'emmerde. C'est comme parler boulot le midi avec ses collègues, c'est chiant. C'est une putain de geek de la bio et le geek a cette tendance d'exposer son savoir plus que sa personnalité, ce qui rend le rapport social asymétrique!

Quand j'ai besoin de faire réparer ma machine à laver, que le mec touche en maintenance ok mais qu'il me parle de l'historique de la marque et des joints...je préfère mettre la radio (rtl "on refait le monde" pae exemple, des débats pas de l'information).

Le geek ne parle pas, il pose son information. Mais c'est très bien d'être technicien au sens noble du terme, mais faut savoir décrocher et c'est à ce moment là que le technicien prend son costume de geek.

Ps: on aime voir les geeks de big bang theory parce que ce sont des cas sociaux!
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#124315 D'accord avec Synchronn sur la différence entre la compétence technique et le fait de ne parler que de ça, ou d'en parler de façon chiante.

Je suis chercheur en sciences et je comprends quand ma copine ne veut pas venir boire un coup avec mes potes de boulot, pour une personne avec un peu de recul tu en as 10 qui racontent des blagues sur les langages de programmations (dont certaines très bonnes).
Je suis aussi voileux et régulièrement sidéré de voir l'écart entre les sensations que ce loisir procure, et les discussions ultra techniques que certains s'entêtent à avoir autour d'un rhum, propres à laisser toute personne en dehors du trip.

Pour moi c'est essentiellement une question de situation, je peux parler d'algèbre linéaire ou de déplacement du creux de la grand'voile pendant un moment mais c'est la plupart du temps hors de propos.
J'ai notamment le souvenir d'une soirée de sports d'hiver où on se faisait écouter des morceaux de jazz fusion avec un pote... bon, elles avaient beau aimer la musique les autres personnes présentes en ont eu ras le bol en moins de 10 minutes (sauf un qui trouvait intéressant d'écouter ce qui se passait).

Je pense que beaucoup de passionnés se font piéger par le côté ingrat de l'expertise : il faut effectivement aimer ça et y consacrer beaucoup de temps pour progresser, pour autant quand tu es dans l'échange ce n'est pas ça qui crée l'intérêt et tu dois ranger ton égo pour éviter d'étaler des trucs dont tu sais pertinemment que tout le monde se moque.

Ceci dit, comme tu le soulignes lolalola, c'est valable pour tous les domaines, y compris la séduction, les dynamiques sociales, le dév perso ou encore les codes vestimentaires ou même l'œnologie (repère de geeks s'il en est). C'est tentant, quand on aborde des sujets où on est compétents, d'en rajouter des tonnes... mais ça tue l'échange, on parle de connaissances alors qu'il est plus riche de discuter goûts, impressions et opinions.

À ça il faut rajouter le fait que bien souvent, et particulièrement dans l'info, on croise des geeks mono-maniaques dont les centres d'intérêts se comptent sur les doigts de la main (au hasard, cf le blog du barbu : les ordinateurs, les bouquins de SF, les mangas et les jeux vidéos en ligne).

Richard Feynman, prix Nobel de physique et joueur de ukulélé, disait que tout domaine devient passionnant dès qu'on s'y intéresse en profondeur. C'est sans doute vrai, mais garder du recul sur l'intérêt que les autres portent à un domaine qu'on aime est primordial si on veut transmettre les raisons qui font qu'on l'apprécie.
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#124316 [quote]On peut parler de tout, mais pas avec n'importe qui

Moi, mon indicateur, c'est mon père.
Son délire en ce moment, c'est un logiciel de musique qui te permet de répéter seul avec le son du reste du groupe à partir d'une partoche au casque via l'ordi.
Un truc cool qui m'intéresse vu que j'en aurais l'utilité de temps en temps.
Et pourtant, impossible de m'y intéresser vu la manière dont il en parle.

Donc quand je cause "technique", je pense à lui en me demandant si je suis dans mon trip ou si je suis en train d'essayer sincèrement d'intéresser quelqu'un à ce que je raconte. C'est à dire en me mettant à sa place.
By Synchronn
#124317 Donc tu es intelligent !
Tu t’effondres pas dans ton trip, tu doses selon ton auditoire. On a tous un coté maniaque sur nos passions ou centres d’intérêts. Si je croisais mon "moi" entre 15 et 23 ans, passionné d'arts martiaux, je me tuerais sur place.
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#124318 Intelligent, je sais pas, mais empathique, surement un peu.
En tout cas plus empathique qu'emphatique, histoire de faire dans l'anagramme.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#124319 [quote]Le geek ne parle pas, il pose son information. Mais c'est très bien d'être technicien au sens noble du terme, mais faut savoir décrocher et c'est à ce moment là que le technicien prend son costume de geek.

Excellent définition.
By Rose Selavy
#124320 Ah les geeks...là encore c'est une histoire de sens, d'esprit avant la lettre.

Dans le sens commun c'est un homme qui a des connaissances pointues dans un domaine précis. Rien de très alarmant. On peut même y voir l'avenir d'une nation ou d'une civilisation.

Mais à ce niveau, ce n'est pas très intéressant....Le sens de ce mot sur le forum est bien plus profond.

Il désigne ces types qui se drapent dans leurs connaissances pour masquer bien souvent une incompétence, voir un manque cruel de sensibilité. Ils ronflent et se protègent avec un hermétisme de pédant. Tout le monde peut avaler des manuels. S'il suffisait d'apprendre le lexique de la séduction pour être un bon séducteur, de connaître 1000 auteurs pour être un bon lecteur, d'avoir beaucoup mangé pour jouir d' un palais un peu fin, les raffinés pulluleraient.

Il y a des geeks en tout. Dans tous les domaines qui ne nécessitent pas seulement du vocabulaire : cinéma, automobile, habillement, philosophie, sport, séduction etc etc...

Vous vous souvenez de Tanzan ? Il pouvait employer le mot lifestyle 150 fois par jour et il ne comprenait toujours pas que cela n'avait rien à voir avec un sac Louis Vuitton. Un champion du monde.

Il en va de la connaissance comme d'un lit douillet : on se doit d'y aller régulièrement, des années dans une vie, mais il faut se garder de trop y végéter, d'y voir une fin en soi.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#124321 [quote="Rose Selavy"]S'il suffisait d'apprendre le lexique de la séduction pour être un bon séducteur, de connaître 1000 auteurs pour être un bon lecteur, d'avoir beaucoup mangé pour jouir d' un palais un peu fin, les raffinés pulluleraient.
[quote]Mais si la vie entière devient un jeu d'enfants, le monde finira par périr sous les risettes et les gazouillis.
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#124325 [quote="Rose Selavy"]
Il désigne ces types qui se drapent dans leurs connaissances pour masquer bien souvent une incompétence, voir un manque cruel de sensibilité. Ils ronflent et se protègent avec un hermétisme de pédant. Tout le monde peut avaler des manuels. S'il suffisait d'apprendre le lexique de la séduction pour être un bon séducteur, de connaître 1000 auteurs pour être un bon lecteur, d'avoir beaucoup mangé pour jouir d' un palais un peu fin, les raffinés pulluleraient.


Pas trop d'accord là dessus. Il y a une différence entre le pédant que tu décris ci-dessus, dont le but est surtout de frimer, d'en mettre plein la vue aux autres pour se sentir exister, et le geek, qui est plus un "gentil con", qui veut tellement partager qu'il ne sait plus où s'arrêter, et que t'as envie d'inviter à diner le mercredi soir :mrgreen: .
ByThe Man Outside
#124336 [quote="animal"]Il me semble qu'à l'origine, geek est un mot hollandais qui veut dire fou...

Et il est à la mode depuis quelques années pour désigner des gens qu'aucun psychiatre en pleine possession de ses moyens n'aurait l'idée d'interner.

Il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie peuplée de geeks occupés à bricoler des sabres-lasers et des armes de destruction massives en forme d'étoile - des états-uniens, sans aucun doute - Jason Newsted donnait un entretien parmi d'autres à un magasine metal. C'était les années 90 (lointaine galaxie vous disais-je) et il était encore bassiste d'Alcoholica. Il disait "je suis un music junky" pour expliquer qu'il en écoutait tout le temps et qu'il possédait des milliers de disques allant du classique au black metal en passant par le jazz et la motown.

Cette expression de music junky me parla, car j'aurai pu me définir ainsi. Soyons honnêtes, si l'entrevue se déroulait aujourd'hui, Newsted dirait sûrement "je suis un music geek". [url=http://www.youtube.com/watch?v=nrYNICo26i4]So what ?[/url]
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#124342 Je plussoie totalement TMO.
Tu rentres dans la catégorie geek à partir du moment où tu ne sais plus en sortir.
On est le geek de celui qui en sait moins que nous et que dans un certain sens, soit ça le dérange, soit une certaine forme de jalousie se développe. J'ai toujours "admiré" les types qui ouvraient un capot de voiture et te disaient "c'est le carbu" ou ceux qui font la même chose avec un ordinateur.

On est tous geek de quelqu'un mais on est surtout tous geek de quelque chose, moi, ce sont les beaux vêtements, que je n'ai pas le moyens d'acheter, et c'est tant mieux d'ailleurs.
Être geek c'est quoi ? C'est juste le nouvel anglicisme pour dire passionné.
By Synchronn
#124353 La passion, c'est comme les sens. En perdant la vue, ton odorat compense. Le geek est bon dans un domaine et autiste dans les autres, il a une vue de lynx mais ne percoit pas les douces distorsions musicales, l amertume ou le sucré de la vie. De plys le geek rationalise, car il est savant dans ce domaine et la passion tourne soivent en soupe froide.