Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Concept
#139467 [size=150]« Elle m'a quitté, je ne collais pas à son secret agenda »[/size]

[quote="Bono"]A woman needs a man
Like a fish needs a bicycle

Qui ne s'est pas déjà fait laisser, selon une expression québécoise que certains trouveront douloureuse, pour des raisons de secret agenda ?

Secret Agenda, ou l'anglicisme (un des rares employés et autorisés sur ce forum - jusqu'à quand ?) désignant la notion de "plan de vie" d'une femme. Car oui, une femme a, programmé dans ses gènes, un plan de vie très précis et incroyablement détaillé, qui la mènera là où elle estime que son existence doit la mener. Avec (si vous y avez une place) ou (le plus souvent) sans vous.

Et nous, pauvres hommes, sommes réduits à la portion congrue. Au rôle de victime passive, espérant chaque fois que notre petite personne ait une place réservée dans les plans cosmiques, écrits à l'encre d'étoile (qui parle d'astrologie ?) de Madame.

Alors, une question se pose (et s'impose) : pourquoi ? Pourquoi sont-elles dotées de ce pouvoir ? Pourquoi tracent-elles ainsi leurs vies, les hommes y jouant le rôle d'accompagnateurs choisis puis délaissés, tels, tour à tour, des dépuceleurs, des bouillotes affectives, des distributeurs de frissons éphémères, des géniteurs, des patriarches puis, lorsque la vie s'en vient à la fin, de fidèles amis dont on attend l'inexorable disparition (la durée de vie des hommes étant ce qu'elle est) avec anxiété ?

Pourquoi, nous les hommes, ne sommes que moyens dans la vie de femmes qui ont tendance à être pour nous des buts ? Sommes-nous donc tous ce Nowhere Man qui erre sans conscience de la vie à laquelle il se destine ?

[quote="John Lennon"]
He's a real nowhere man
Sitting in his nowhere land
Making all his nowhere plans
For nobody


[size=150]« Can you tell me the meaning of life ? »[/size]

Car les femmes ont bien compris, contrairement à nombre d'entre nous, que si la vie a un but, c'est celui de sa propre réalisation. Et ce sort est commun à toute l'espèce humaine. Il s'applique aux femmes (qui le savent) comme aux hommes (qui le savent en général moins).

Simplement messieurs, les femmes disposent d'une qualité plutôt rare parmi les porteurs de testostérone : l'écoute. Oui, les femmes savent nous écouter. Oui, les femmes savent écouter leur mère pleurnicharde. Oui, les femmes savent écouter leur meilleure amie ou leur mari. Elles s'entraînent à cela depuis l'enfance, ayant bien compris que cette qualité serait leur arme ultime pour faire ce qu'elles veulent de nos biceps et de nos grandes gueules.

Mais surtout, les femmes savent s'écouter, elles-mêmes.

Une femme sait se dédoubler, une partie d'elle jouant la meilleure amie qui geint au téléphone, pendant que l'autre écoute patiemment et avec toute l'empathie du monde. Secret Agenda, oui, mais il n'a rien d'absolument et d'irrémédiablement féminin. La plus belle moitié de l'humanité a simplement appris à l'écouter.

Alors, si vous ne voulez plus être l'éternel dumpé, celui qui est choisi puis délaissé en fonction des plans, des scénarios de vos bien-aimées successives, vous n'avez d'autre choix que de vous mettre à vous écouter, vous. A écouter votre propre scénario intérieur. Votre vie vous veut quelque chose. Elle veut que vous la réalisiez. Vous ne l'écoutez pas, mais elle crie au plus profond de vous-même, vous intimant de vivre ce qu'elle est.

Votre vie, écoutez-là. Sachez ce qu'elle attend de vous. Et agissez. Souhaitez ensuite la bienvenue aux femmes qui seront heureuses de vous accompagner dans cette vie qui est la vôtre.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#139472 [quote="Concept"]vous n'avez d'autre choix que de vous mettre à vous écouter, vous. A écouter votre propre scénario intérieur. Votre vie vous veut quelque chose. Elle veut que vous la réalisiez. Vous ne l'écoutez pas, mais elle crie au plus profond de vous-même, vous intimant de vivre ce qu'elle est.

Votre vie, écoutez-là. Sachez ce qu'elle attend de vous. Et agissez. Souhaitez ensuite la bienvenue aux femmes qui seront heureuses de vous accompagner dans cette vie qui est la vôtre.
C'est amusant, c'est quelque chose que je touche du doigt en ce moment, après 15 ans à faire un métier "sérieux" pour finir par faire quelque chose à mi-chemin entre l'artistique et le geek. Pas de regrets celà dit, mes 15 ans de commercial et de négociation me permettent de me sortir un peu de la masse de ceux qui crèvent le dalle en faisant la même chose que moi, mais sans être capables de démarcher ou de se vendre.

La base du problème, je pense , est la mère, capable d'avoir un secret agenda pour son enfant comme pour elle. Ma grand mère avait décidé que ma tante (66 ans aujourd'hui) devait être blonde et épouser un médecin. Elle a résisté toute sa vie, mais à 56 ans elle a épousé un médecin et la dernière fois que je l'ai vue, elle était blonde...
Avatar de l’utilisateur
By Concept
#139512 [quote="Elan"]Une femme normalement constituée peut aussi souvent avoir un secret agenda pour son conjoint :mrgreen:
Ca sent le vécu, peux-tu développer ? ;)
Avatar de l’utilisateur
By Concept
#139513 [quote="animal"]C'est amusant, c'est quelque chose que je touche du doigt en ce moment, après 15 ans à faire un métier "sérieux" pour finir par faire quelque chose à mi-chemin entre l'artistique et le geek. Pas de regrets celà dit, mes 15 ans de commercial et de négociation me permettent de me sortir un peu de la masse de ceux qui crèvent le dalle en faisant la même chose que moi, mais sans être capables de démarcher ou de se vendre.
Animal, c'est très intéressant car j'étais justement en train de me faire cette réflexion.

Personnellement, je suis passé par un maximum de choses et d'expériences aussi diverses que possible, me confrontant à des milieux complètement différents, pensant à chaque fois avoir trouvé "le" truc, puis réalisant que ça ne l'est pas tant que ça au bout d'un ou deux ans.

Et chaque fois j'ai l'impression que j'ai cessé de m'écouter à un certain moment, que j'ai suivi une sorte d'idéal qui ne m'appartenait pas. D'où le post initial, apprendre à s'écouter soi pour savoir ce que l'on recherche.

Je serais curieux de connaître le point de vue d'autres personnes ayant vécu quelque chose de similaire, et ayant fini par apprendre à écouter leur ressenti. Y a-t-il eu un déclic ? Un évènement extérieur ? Un ras-le-bol ?
By Bardamu
#139721 [quote="Concept"]Je serais curieux de connaître le point de vue d'autres personnes ayant vécu quelque chose de similaire, et ayant fini par apprendre à écouter leur ressenti. Y a-t-il eu un déclic ? Un évènement extérieur ? Un ras-le-bol ?OUI !!!

Dans n’importe quel milieu, on t’encourage à renvoyer une certaine image ! Quand tu ne t’y conformes pas, tu t’exposes, tu prends un risque, alors t’as intérêt à être bien armé ! Certains le sont au départ plus que d’autres. Je ne l’ai pas toujours été, donc j’ai bossé pendant des années pour dégager l’image ou les diverses images espérées par les autres.

Eté 2012, je me retrouve tout seul pour les vacances sans personne avec qui partir. Je pars quand même, en région PACA où j’ai vécu et où je vais revoir des personnes que je n’ai pas vu depuis un moment, mais le cœur n’y est pas. Je sais que ce n’est rien de plus qu’un faux plan pour sauver les meubles. Je sillonne la région, seul, en faisant quelques haltes pour prendre une mauresque avec untel ou untel. Cinq jours pendant lesquels l’homme que je suis, à qui on attribue un tas de qualités, n’est qu’une âme en peine qui erre sans but. Le fait que ce soit au soleil, dans une des plus belles régions de France, donne un côté comique à la situation. J’ai eu besoin de me retrouver seul au sens propre du terme pour réaliser que finalement, seul, je l’avais toujours été, car au final, rien n’est dû au hasard. Les gens ne savaient pas plus qui j’étais qu’ils ne savaient les vacances que je passais. Peut-être parce que je ne l’avais jamais montré, parce que j’avais toujours avancé masqué.

J’ai du mal à parler de déclic. L’expérience ci-dessus n’est qu’un premier pallier. Quand on fait l’exercice de se dévoiler, on en apprend sur soi-même. Tous les jours. C’est très difficile de dinstiguer où est le soi, et où est la part qui veut satisfaire, dans tout ce qu’on pense et ce qu’on fait.

Tu parles d’apprendre à écouter son ressenti, et effectivement, c’est quelque chose qui pour moi s’apprend. Comme aimer d’ailleurs. Peut-être tout au long d’une vie.
Avatar de l’utilisateur
By Oswald Cobblepot
#140323 Niveau secret agenda, je viens de tomber sur une photo sur facebook d'une ex avec son nouveau mec. Je m'étais fait larguer du jour au lendemain parce-que "Je n'ai pas le temps d'avoir une relation maintenant j'ai des examens". Je n'y avais jamais cru, je pensais à un ex revenu à la charge ou juste une autre rencontre (surtout que c'était la seule excuse qu'elle m'ait donné et que il n'y avait aucun malaise ni quoi que ce soit dans la relation) jusqu'à voir cette photo maintenant, et bien que mon égo en prenne un sacré coup, je me dis qu'en fait cette fille connait bien son secret agenda et le respecte, peu importe avec qui elle est, quand elle veut quelqu'un elle prend ce qui passe, et quand elle n'en veut plus, peu importe à quel type de mec elle a affaire, elle s'en débarrasse.
By john dilinger
#140327 [quote="Oswald Cobblepot"]je me dis qu'en fait cette fille connait bien son secret agenda et le respecte, peu importe avec qui elle est, quand elle veut quelqu'un elle prend ce qui passe, et quand elle n'en veut plus, peu importe à quel type de mec elle a affaire, elle s'en débarrasse.

Trois questions :
- C'est quoi pour toi le secret agenda ?
- Du coup, en l'occurrence, c'était quoi son secret agenda à elle ?
- Pourquoi, à un moment donné, une nana ne voudrait-elle plus d'un mec ?
Avatar de l’utilisateur
By Oswald Cobblepot
#140335 - Ce petit truc qui faut qu'on fond de nous on a envie d'être "en couple" à un moment donné ou non, quelque-part dû aux projections qu'on se fait de sa propre vie, les "projets" qu'on a en quelques sortes, et qui laissent des traces dans notre inconscient.
- Son secret agenda à elle était d'avoir un mec vite fait pendant ses études histoire de ne pas trop se sentir seule.
- Dans ce cas-ci, parce-qu'elle se focalise sur ses études (dernière chance puisque c'était sa 3e année en première à l'univ' et que le système belge veut qu'après 3 années consécutives ratées, tu ne peux pas te re-inscrire, donc grosse pression sur ses épaules), et moi, n'ayant pas compris à quel point c'était très important pour elle de réussir, et donc de la laisser tranquille, lui ayant proposé quelques fois de se voir pendant cette période, elle s'est dit que ça ne pouvait pas coller car opposition à son secret agenda.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#140338 Oswald, t'as rien compris au secret agenda. C'est un plan de vie sur le long terme, dont elle n'est pas nécessairement consciente. Vouloir être en couple à la fac, c'est pas un secret agenda, si elle t'a largué c'est parce que son intérêt pour toi était faible, c'est tout.
By john dilinger
#140340 [quote="animal"]Oswald, t'as rien compris au secret agenda. C'est un plan de vie sur le long terme, dont elle n'est pas nécessairement consciente. Vouloir être en couple à la fac, c'est pas un secret agenda, si elle t'a largué c'est parce que son intérêt pour toi était faible, c'est tout.
Voilà.

Une femme intéressée ne largue pas son mec parce que ses études lui foutent la pression.
Sauf si ce dernier est plus un poids qu'un soutien pour elle.
Et j'ai cru comprendre dans tes anciens postes que tu avais un tendance un peu collante. C'est peut-être ça qui a fait baisser son Niveau d'intérêt (et pas un méchant secret agenda indépendant de toi).
Avatar de l’utilisateur
By Oswald Cobblepot
#140346 Ça me parait fort une question de perception tout ça. Vous avez raison, mais.

Sans vouloir rentrer dans les détails pour ne pas détourner le sujet de ce post, je tiens à préciser le contexte de cette relation afin de vous montrer où je veux en venir. Relation adopteunmec, elle viens vers moi, me propose un verre, je n'ai eu qu'à suivre son jeu, comme si même avant de me rencontrer elle avait déjà décidé que c'était bon pour elle (allusions pendant le phone game). Rien de très spécial pendant la relation, et dans ce cas là j'étais justement tout le contraire de collant ayant moi-même un faible niveau d'intérêt envers elle.

[quote="john dilinger"]
Sauf si ce dernier est plus un poids qu'un soutien pour elle.

Jusque là, la relation a beau ne pas être exceptionnelle, elle n'est certainement pas un poids.
Viennent ses examens suivis d'un mois de stage juste après, et là tout à coup je deviens collant justement. Non parce-que j'ai changé mon comportement, mais parce-que tout à coup, le rythme auquel elle s'attend à avoir des contacts avec moi a changé et que le temps de m'en apercevoir, et donc d'adapter mon comportement (ça s'est joué en une semaine pendant laquelle je lui ai proposé deux rendez-vous alors que jusque là elle proposait quelque-chose un jour sur deux), la relation était devenue pesante, et le niveau d'intérêt a donc baissé.

Bref, tout ça me parait quand même fort "rentres dans mon jeu et suis mon rythme", et qu'en soi peu importe le mec, son intérêt dépendant de sa disponibilité et de sa propre envie d'avoir quelqu'un ou non.
Long terme ou pas, je pense qu'il y a un agenda indépendant du niveau de la relation, et qui influe sur l'intérêt que la personne a envers vous.

De là, savoir si la rupture a été provoquée par le faible intérêt ou plutôt par ce planning, c'est une bonne question, mais je pense que sans ces examens, la relation aurait quand bien même duré jusqu'à ce que l'un des deux tombe sur quelqu'un de plus approprié.

Ceci dit, c'est vrai que l'on ne parle sans doute pas du même agenda dans le sens "plan de vie", autant pour moi et désolé pour cette dérive par rapport au sujet principal.
Avatar de l’utilisateur
By Concept
#140349 [quote="Oswald"]Sans vouloir rentrer dans les détails pour ne pas détourner le sujet de ce post
Nous t'en prions, fais donc.

[quote="Oswald"]Relation adopteunmec
J'ai lu la suite par souci d'honnêteté intellectuelle, mais dans ma tête je me suis arrêté là.

Les gars (qui rencontrent leur copine sur internet), comment voulez-vous que votre copine tienne à votre relation tout en sachant qu'elle a démarré de la moins magique des façons qu'il soit ?

Vous semblez oublier qu'une relation, ce n'est pas simplement deux personnes qui éprouvent quelque chose l'une pour l'autre. Une relation, c'est :

    - Une personne
    - Une autre personne
    - Un sentiment (le plus souvent amoureux, mais pas forcément) entre ces deux personnes
    - L'histoire qui existe entre ces deux personnes (et dont la rencontre est un élément fondamental, non ?)


Comment voulez-vous que votre copine soit fière de votre couple si dès le départ, il s'agissait d'une rencontre arrangée ? Les filles ont besoin de sentir que "le destin vous a réuni", que c'était "meant to be". Une relation issue d'un site de rencontres ne pourra jamais devenir plus qu'un terrain d'exercice pour votre copine, en attendant de trouver le vrai Prince ailleurs, celui qui aura su la séduire en vrai, celui pour lequel elle aura eu les papillons etc, bref, l'Homme, le vrai, le couillu, celui qui aura su braver les éléments pour conquérir sa dulcinée.

Un peu de romantisme velu, que diable.

Parler de Secret Agenda à propos d'une rencontre sur le net, équivaut à parler de robe, de notes d'attaque et de notes de fin à propos d'une bouteille La Villageoise : ce n'est pas le propos.
By john dilinger
#140352 Je n'aurais pas dit mieux que Concept.
Avatar de l’utilisateur
By Oswald Cobblepot
#140392 En attendant, j'ai évoqué cette histoire pour illustrer une constatation plutôt que pour la soumettre à un jugement de valeur basé sur la vague description d'une relation de deux mois décrite en quatre lignes, auquel cas j'aurais pris la peine d'en préciser les fondements :wink: