- Sam Oct 20, 2007 3:39 pm
C'était un peu de provocation facile, mais j'en profite pour rebondir puisque tu me tens la perche :
1) Wikipedia, c'est génial pour se faire une première vision d'un sujet et c'est une initiative extraodinaire. Mais ce n'est en aucun cas une source de référence fiable. Donc même si Wikipedia disait que Christian Jacq était un égyptologue de renom ce ne serait en aucun cas une preuve.
2) Mais d'un autre coté Wikipedia n'est pas non plus dythirambique sur ses qualités d'Egyptologue :
[quote]Christian Jacq se serait pris de passion pour l'Égypte ancienne dès l'âge de treize ans, à la lecture des trois volumes de l'Histoire de la civilisation de l'Égypte ancienne de Jacques Pirenne.
Marié très jeune, son voyage de noces le conduit naturellement en Égypte avec sa jeune épouse, sur le site de l'antique Memphis. Son premier essai, naturellement consacré à l'Égypte, paraît dès la fin des années 1960, tandis qu'il se lance dans des études d'archéologie et d'égyptologie, qui seront couronnées par un doctorat de IIIe cycle en Sorbonne.
Il sera un temps collaborateur de la radio France Culture, coproduisant par exemple certaines émissions de la série les Chemins de la connaissance.
Parallèlement, il est pendant quelques années, directeur de l'Institut Ramsès, qui publie des transcriptions de textes égyptiens et vise à l'édification d'un fonds photographique sur l'Égypte.
On y apprend que Christian Jacq a un doctorat. C'est bien mais c'est surtout un début plus qu'un titre suprême. Et on apprend qu'ensuite il a animé une émission de radio, dirigé un institut de photos sur l'Egypte et écrits des essais et des romans. Rien qui ne fasse de lui un expert incontestable de l'Egyptologie (Par exemple des publications dans des revues à comité de lecture, des prix, des références...)
Encore une fois, je ne me prononce pas sur les qualités de Christian Jacq en tant qu'Egyptologue. Je n'ai pas de compétences particulières pour me prononcer sur le sujet et ma première remarque était juste une petite pique liée à mes préjugés sur la personne.
Par contre, Wikipédia n'apporte en rien une preuve sur le sujet pour les deux raisons évoqués ci-dessus.