Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Waloo
#20865 Le titre parle de lui même. N' hésitez pas à me présenter des auteurs qui vont ont marqués ainsi que leurs oeuvres les plus intéressantes.

Cela me servira pour mes lectures quotidiennes dans le métro, et surtout pour élargir ma culture littéraire, et arrêter Harry Potter ou ces thriller à l'eau de rose que je déniche au boulot de ma mère.

Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
By JayaFausT
#20889 On va me lancer des pierres vu que ça risque d'être indigne par rapport aux livres qui seront cités après moi mais ça, j'ai adoré à l'époque : La Nuit des temps de Barjavel.

[img]http://www.artmaniaque.com/IMG/jpg/livre.jpg[/img]
Modifié en dernier par JayaFausT le Sam Oct 20, 2007 2:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Weib
#20901 The Hitchhiker's Guide to the Galaxy
ou en français " Le guide du voyageur intergalactique".

Roman en cinq volumes de science-fiction à l'humour typiquement british.
Un véritable délice à lire, mais très sélectif car il faut aimer les deux genres, surtout l'humour anglais.

[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/515RSV6E99L._SS500_.jpg[/img]
By Matt
#20914 [color=red]Attention, cet intéressant sujet fait un peu doublon avec "Vous lisez, vous ?".[/color]
By Tgaud
#20927 weib tu ferait pas partie d'une école d'informatique située à porte d'italie?
ce bouquin est leur livre de chevet.
Avatar de l’utilisateur
By Waloo
#20952 J'ai oublié de vous dire que mon bouquin favori est sans aucun doute :

"La pierre de Lumière" de Christian Jacq en 4 volumes.

Egyptologue de renom, et écrivain de génie.

Incoutournable. Comme quoi ma mère a du gout, parfois.
Avatar de l’utilisateur
By Hermes
#20962 [quote="Waloo"]J'ai oublié de vous dire que mon bouquin favori est sans aucun doute :

"La pierre de Lumière" de Christian Jacq en 4 volumes.

Egyptologue de renom, et écrivain de génie.

Incoutournable. Comme quoi ma mère a du gout, parfois.

Christian Jacq écrivain de génie? C'est une blague?
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#20975 [quote="Waloo"]J'ai oublié de vous dire que mon bouquin favori est sans aucun doute :

"La pierre de Lumière" de Christian Jacq en 4 volumes.

Egyptologue de renom, et écrivain de génie.

Incoutournable. Comme quoi ma mère a du gout, parfois.

Christian Jacq, egyptologue ? C'est une blague ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Waloo
#20981 [quote="Lush"][quote="Waloo"]J'ai oublié de vous dire que mon bouquin favori est sans aucun doute :

"La pierre de Lumière" de Christian Jacq en 4 volumes.

Egyptologue de renom, et écrivain de génie.

Incoutournable. Comme quoi ma mère a du gout, parfois.

Christian Jacq, egyptologue ? C'est une blague ? :mrgreen:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Jacq :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#20987 C'était un peu de provocation facile, mais j'en profite pour rebondir puisque tu me tens la perche :

1) Wikipedia, c'est génial pour se faire une première vision d'un sujet et c'est une initiative extraodinaire. Mais ce n'est en aucun cas une source de référence fiable. Donc même si Wikipedia disait que Christian Jacq était un égyptologue de renom ce ne serait en aucun cas une preuve.

2) Mais d'un autre coté Wikipedia n'est pas non plus dythirambique sur ses qualités d'Egyptologue :

[quote]Christian Jacq se serait pris de passion pour l'Égypte ancienne dès l'âge de treize ans, à la lecture des trois volumes de l'Histoire de la civilisation de l'Égypte ancienne de Jacques Pirenne.
Marié très jeune, son voyage de noces le conduit naturellement en Égypte avec sa jeune épouse, sur le site de l'antique Memphis. Son premier essai, naturellement consacré à l'Égypte, paraît dès la fin des années 1960, tandis qu'il se lance dans des études d'archéologie et d'égyptologie, qui seront couronnées par un doctorat de IIIe cycle en Sorbonne.
Il sera un temps collaborateur de la radio France Culture, coproduisant par exemple certaines émissions de la série les Chemins de la connaissance.
Parallèlement, il est pendant quelques années, directeur de l'Institut Ramsès, qui publie des transcriptions de textes égyptiens et vise à l'édification d'un fonds photographique sur l'Égypte.

On y apprend que Christian Jacq a un doctorat. C'est bien mais c'est surtout un début plus qu'un titre suprême. Et on apprend qu'ensuite il a animé une émission de radio, dirigé un institut de photos sur l'Egypte et écrits des essais et des romans. Rien qui ne fasse de lui un expert incontestable de l'Egyptologie (Par exemple des publications dans des revues à comité de lecture, des prix, des références...)


Encore une fois, je ne me prononce pas sur les qualités de Christian Jacq en tant qu'Egyptologue. Je n'ai pas de compétences particulières pour me prononcer sur le sujet et ma première remarque était juste une petite pique liée à mes préjugés sur la personne.

Par contre, Wikipédia n'apporte en rien une preuve sur le sujet pour les deux raisons évoqués ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
By Waloo
#21002 [quote="Lush"]Par contre, Wikipédia n'apporte en rien une preuve sur le sujet pour les deux raisons évoqués ci-dessus.

Je ne te contredis pas sur ce point la. Wikipédia n'est pas le site qui m'ai apporté la preuve que Christian Jacq est Egyptologue. Je tiens cette information du dos de la couverture du livre en question.

Mais bref de toute façon le sujet n'est pas la. Je veux juste savoir sur ce topic quels sont vos livres favoris, et non pas débattre sur le CV de Christian Jacq.

Alors Lush, quel est le livre qui t'as fait rêver? :)

[quote]La Nuit des temps de Barjavel

Trés bon livre JayaFausT que j'ai eu l'occasion de découvrir au collège avec un prof génial.
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#21007 [quote="Waloo"]
Alors Lush, quel est le livre qui t'as fait rêver? :)


Je ne lis pas vraiment pour rêver mais disons que dans les livres qui m'ont marqué je pense à :

[img]http://www.leseditionsdeminuit.eu/images/3/v_2707301485.jpg[/img]

Je triche un peu car c'est avoir vu la pièce après l'avoir lu qui m'a surtout saisi.

Sinon, je dois avouer que je lis peu de littérature ces dernières années, plutôt des essais. Je perçoit souvent la littérature comme une distraction au sens Pascalien. Peu d'ouvrages m'ont en effet grandi, et c'est ce que je recherche implicitement dans la lecture au delà de la délectation de l'intelligence et de la langue.
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#21020 [quote]Christian Jacq écrivain de génie?

j'aime bien , mais il écrit des bouquins en plus ? :lol:

moi sans doute L'adieu aux armes d'Hemingway
By kant
#21295 Sans conteste :

"L'insoutenable légèreté de l'être" Kundera
"La crucifixion en rose" MIller
"les illusions perdues" Balzac
"L'instinct de mort" Mesrine
"le songe de scipion" Pears
"la chute" Camus
"PIMP" Slim

Voilà en gros ;)