- Lun Aoû 08, 2011 1:08 pm
#111934
[quote="Chosta"]Tu as mal lu, je dis que pour les voitures, ce progrès technologique qui, évidemment, est conséquent, s'est fait quelque peu au détriment du style ; même si cela reste une affaire de goût, personnellement je trouve que 99% des voitures d'aujourd'hui ont un design déplorable, et je ne pense pas être le seul. Ma remarque sur le progrès technologique ne s'appliquait qu'au hifi (cf topic dédié). Mais on s'éloigne du sujet.
C'est pas la première fois que j'entends ce genre d'argument et comme d'habitude, je te répondrais qu'il est complètement surfait, notamment du à un certain imaginaire populaire, vu que la majorité de ceux qui pensent ca, n'étaient pas adultes, lorsque les véhicules de 1980 sont sortis. En effet, on a naturellement tendance à retenir ce qui nous plait, sur le même principe que la mémoire sélective.
Inutile de montrer comme d'autres, quelques exemples de véhicules vraiment stylés - Mais qui furent un échec commercial et du coup non représentatifs du parc automobile de l'époque. Car seul la comparaison à parc automobile égal est pertinente.
J'en veux pour illustration la splendide BMW M1. Dramatique échec commercial, BMW s'en est mordu les doigts. Trop en avance sur son temps, trop innovante. Les "gens", n'aiment pas le changement, il suffit de regarder l'évolution timide des modèles qui marchent d'une génération à l'autre (Golf, 911,..).
Par contre, je refute totalement l'idée que le parc automobile de l'époque était plus stylé qu'aujourd'hui. Personnellement, une M3 E46 me parait stylée, la plus aboutie des série 3 pour moi. La fiat 500, particulièrement sa version Abarth me parait stylée. Les lignes de la Giulietta, sont également très belles - Même si elle n'est de loin pas sportive, même dans sa version Quadrifoglio. La SLK également, on pourrait aussi citer la Nissan GTR, un certain nombre de modèles de la gamme Infiniti, la Renault mégane 3 RS, voir même... La dernière Laguna coupé.
Parce-que Renault, dans ce segment, en 1980, qu'est ce qu'ils faisaient?
[img]http://img809.imageshack.us/img809/2631/280pxrenaultfuegofrance.jpg[/img]
Et
[img]http://img825.imageshack.us/img825/8552/280pxrenault5tl.jpg[/img]
Aujourd'hui:
[img]http://img832.imageshack.us/img832/169/imgp0007jpg2.jpg[/img]
[img]http://img171.imageshack.us/img171/2474/meganers395010.jpg[/img]
Évidemment, ce n'est pas le style James Bond, mais si on compare tout le parc automobile, les véhicules qui le composaient dans les années 1970/1980, on y voyait une majorité de poubelles, avec quelques perles - Qu'on peut avoir tendance à généraliser...
Et pour la petite histoire, la Mégane RS est la sportive la plus aboutie dans sa catégorie (et même au delà), avec la possibilité d'avoir une vrai position de conduite de course, un feeling des pédales pour lequel il faut monter dans des véhicules à plus de 100'000€ afin de pouvoir retrouver les mêmes sensations, un châssis monstrueux.... Pour preuve, sa dernière version (qui se prête tout à fait à une utilisation quotidienne d'ailleurs, tout confort, avec un vrai coffre) boucle le Nurburgring en 8:06... Ca calme. Pour information, une Aston Martin DB9 de 457ch mets... 8:16... Et la Ferrari 360 Modena... 8:09. Même l'exceptionnelle Lamborghini Diablo GT (sortie en 2000), V12 de 575ch et 330km/h en Vmax, n'est que 2 secondes devant (8:04). Je n'échangerais vraiment pas le parc automobile de 2011 pour celui de 1980 .
C'est pas la première fois que j'entends ce genre d'argument et comme d'habitude, je te répondrais qu'il est complètement surfait, notamment du à un certain imaginaire populaire, vu que la majorité de ceux qui pensent ca, n'étaient pas adultes, lorsque les véhicules de 1980 sont sortis. En effet, on a naturellement tendance à retenir ce qui nous plait, sur le même principe que la mémoire sélective.
Inutile de montrer comme d'autres, quelques exemples de véhicules vraiment stylés - Mais qui furent un échec commercial et du coup non représentatifs du parc automobile de l'époque. Car seul la comparaison à parc automobile égal est pertinente.
J'en veux pour illustration la splendide BMW M1. Dramatique échec commercial, BMW s'en est mordu les doigts. Trop en avance sur son temps, trop innovante. Les "gens", n'aiment pas le changement, il suffit de regarder l'évolution timide des modèles qui marchent d'une génération à l'autre (Golf, 911,..).
Par contre, je refute totalement l'idée que le parc automobile de l'époque était plus stylé qu'aujourd'hui. Personnellement, une M3 E46 me parait stylée, la plus aboutie des série 3 pour moi. La fiat 500, particulièrement sa version Abarth me parait stylée. Les lignes de la Giulietta, sont également très belles - Même si elle n'est de loin pas sportive, même dans sa version Quadrifoglio. La SLK également, on pourrait aussi citer la Nissan GTR, un certain nombre de modèles de la gamme Infiniti, la Renault mégane 3 RS, voir même... La dernière Laguna coupé.
Parce-que Renault, dans ce segment, en 1980, qu'est ce qu'ils faisaient?
[img]http://img809.imageshack.us/img809/2631/280pxrenaultfuegofrance.jpg[/img]
Et
[img]http://img825.imageshack.us/img825/8552/280pxrenault5tl.jpg[/img]
Aujourd'hui:
[img]http://img832.imageshack.us/img832/169/imgp0007jpg2.jpg[/img]
[img]http://img171.imageshack.us/img171/2474/meganers395010.jpg[/img]
Évidemment, ce n'est pas le style James Bond, mais si on compare tout le parc automobile, les véhicules qui le composaient dans les années 1970/1980, on y voyait une majorité de poubelles, avec quelques perles - Qu'on peut avoir tendance à généraliser...
Et pour la petite histoire, la Mégane RS est la sportive la plus aboutie dans sa catégorie (et même au delà), avec la possibilité d'avoir une vrai position de conduite de course, un feeling des pédales pour lequel il faut monter dans des véhicules à plus de 100'000€ afin de pouvoir retrouver les mêmes sensations, un châssis monstrueux.... Pour preuve, sa dernière version (qui se prête tout à fait à une utilisation quotidienne d'ailleurs, tout confort, avec un vrai coffre) boucle le Nurburgring en 8:06... Ca calme. Pour information, une Aston Martin DB9 de 457ch mets... 8:16... Et la Ferrari 360 Modena... 8:09. Même l'exceptionnelle Lamborghini Diablo GT (sortie en 2000), V12 de 575ch et 330km/h en Vmax, n'est que 2 secondes devant (8:04). Je n'échangerais vraiment pas le parc automobile de 2011 pour celui de 1980 .