Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Stéphane
#111552 ...sur la mode homme.

Par "questions", j'entends des thèmes où vous aviez peut-être déjà trouvé des réponses, mais elles étaient confuses, contradictoires ou bien les deux à la fois, si bien qu'au final vous ne savez que penser.

Vous pouvez aussi ajouter à cette liste tout ce qui vous surprend / étonne / que vous ne comprenez pas.

Feu ;)

Stéphane
By wu-weï
#111556 Et bien j'ai une question simple et d'ordre général : jusqu'où faut-il aller dans l'habillement?

Un autre pour laquelle j'ai une idée mais où la réponse reste confuse : faut-il se fondre dans les codes vestimentaires de son environnement?
Et si non, pourquoi et comment "casser le moule" sans être original voire ridicule?
Qu'est-ce que qui distingue (au sens de distinction, classe, mieux) sans tomber dans l'original ou le ridicule, le décalé?
By wu-weï
#111557 [quote="Stéphane"]Vous pouvez aussi ajouter à cette liste tout ce qui vous surprend / étonne / que vous ne comprenez pas.

Là, c'est plus une question de l'ordre de la psychologie ou psychologie sociale sur une observation : pourquoi les gens semblent plus s'attacher au prix et à la marque qu'à la qualité?

Deux exemples : jeans, où la marque semble prépondérer dans le choix plutôt que des critères qui font la qualité d'un jean indépendamment de sa marque ou son prix.

Cuir, où une bouse "bien" étiquettée ;) s'achète plutôt qu'un choix selon ce qui fait qu'un cuir est bien.
On pourrait étendre aux chemises, etc.

Ah et une dernière, plus personnelle : t'as jamais eu envie de faire un livre sur la sociologie du look?
ByLosing My Way
#111559 [quote="wu-weï"][quote="Stéphane"]Vous pouvez aussi ajouter à cette liste tout ce qui vous surprend / étonne / que vous ne comprenez pas.

Là, c'est plus une question de l'ordre de la psychologie ou psychologie sociale sur une observation : pourquoi les gens semblent plus s'attacher au prix et à la marque qu'à la qualité?

Parce qu'il faut le reconnaitre, la qualité a un coût, même si parfois on peu dénicher quelques pépites (et c'est passionnant). Et les gens ayant aucune sensibilité associent le beauté/qualité au prix (comme ceux qui pensent qu'un moteur bruyant est puissant). Quant à la marque, c'est surtout associé au phénomène de communication globale des entreprises, l'exemple le plus frappant étant encore Apple et ses ordinateurs. La plupart des jeunes ayant des macs (sauf moi :D ) ne savent même pas pourquoi ils ont acheté ce type de machine, ils trouvent simplement ça cool.
By Dje
#111560 [quote="wu-weï"]Là, c'est plus une question de l'ordre de la psychologie ou psychologie sociale sur une observation : pourquoi les gens semblent plus s'attacher au prix et à la marque qu'à la qualité?
Les gens s'attachent au prix parce que c'est une ligne de comparaison cartésienne qui ne nécessite que peu de connaissances (celle des nombres) pour être faite. Elle est donc accessible au plus grand nombre. C'est celle qu'on utilise quand on ne sait pas et quand on s'adresse à celui qui ne sait pas.
Conséquence directe de ça : un produit de qualité sous-vendu aura un problème d'image. A qualité égale il n'est pas bon d'être trop accessible, sans quoi c'est la qualité même du produit qui sera remise en cause.

J'ai aussi une question, ou plutôt une suggestion de réflexion. Mais j'ignore si elle mène quelque part...
Quand quelqu'un demande pourquoi telle couleur va avec telle autre, la réponse est souvent "mais... ça se voit ! Et il n'y a pas de formule, c'est comme ça c'est tout". Comment peut-on ne pas être sensible à l'accord des couleurs ? Ce n'est pas un constat fébrile. Je me demande sincèrement comment on apprend à reconnaître la compatibilité des couleurs, et donc de quelle manière on passe à côté de cet apprentissage. Et ne l'a-t-on pas assimilé, ou bien est-ce que ce "réconfort visuel" qu'on éprouve face à une association réussie est trop volatile ? Ne lui fait-on pas suffisamment confiance ?
By wu-weï
#111561 Ha, ça me fait penser à une autre question : c'est quoi la completion des couleurs?
By Kefesch
#111577 Bonsoir,

J'en ai une, je crois que je connais la réponse (- oui), mais je préfère la poser :
Après savoir s'habiller en fonction de sa taille, morphologie, teint, couleur de cheveux/yeux, faut-il apprendre à s'habiller en fonction des saisons ? Car il existe des couleurs qu'on on ne met pas en été (noir) et des vêtements qu'on ne met pas en hiver (jean bleu ciel).
(j'espère que ma question est clair ^^ ).

J'en ai aussi une autre beaucoup plus précise, mais je crois que c'est HS sur ce sujet ::
Je me suis pris une veste en jean (blouson) de couleur bleu clair, elle a un col de couleur beige, et comme j'ai le teint clair avec les cheveux châtains foncés, je ne suis pas sûr que ça me va >_< alors, je demande si ça peut m'aller.
By Chosta
#111616 Je rejoins à 100% le post de wu-weï. J'aimerais y ajouter :
Jusqu'où la façon dont les autres (environnement relativement proche) sont habillés ainsi que leur niveau de connaissance en mode est-elle déterminante dans les choix vestimentaires ? (notamment dans le cas d'un environnement de gens mal habillés)
Je pense avoir déjà une idée mais c'est vrai qu'un approfondissement du "comme les autres en mieux" m'intéresserait beaucoup.

J'aimerais aussi savoir de manière générale l'avis de qui écouter en la matière ? (plutôt les hommes, les femmes, sa maman, les gens biens habillés, ses copains gays, un coach spikeseduction...) parce que plus ça va, plus je doute des critiques féminines en la matière, notamment des compliments parfois. Peut-être n'existe-il après tout aucune tendance en la matière.

Enfin je trouverais (peut-être bêtement) intéressant d'expliquer clairement les recettes pour une allure hétéro, en fonction évidemment de l'environnement mais aussi de la corpulence etc (peut-être une parano perso mais j'ai l'impression de passer plus souvent pour un gay avec mon metre 69 et mes 60kg que mon pote de 1m92, même si ça n'est très certainement pas la seule raison).
By Ophi
#111623 Selon moi, les conseils féminins sont rarement bons car elles pensent aimer quelque chose, alors qu'en réalité elles ne sont même pas conscientes de ce qu'elles aiment réellement.
By jazzitup
#111628 Jusqu'à quel point faut-il s'habiller en fonction des réactions des autres, au lieu de suivre ses goûts et son instinct?

Au delà de l'esthétique, quels signaux sont envoyés par notre apparence physique, et cela dans plusieurs situations: loisirs, voyage, boite de nuit, travail...

Comment s'habiller au travail quand la cravate n'est pas de mise?

Comment s'assurer de la cohérence d'une tenue? (problème numéro un dans la rue, hommes et femmes confondus)

Pour réagir au précédent: en caricaturant. Les femmes donnent d'excellents conseils quand il s'agit d'acheter des pièces classiques (ex: costume bleu marine) et qu'on sait quelle boutique dévaliser (forcément, elles s'y trouvent aussi souvent qu'un mec chez Louboutin). Craindre uniquement quand elles cherchent une touche originale, leurs critères sont différents des hommes.
By itjustbegun
#111656 [quote="Stéphane"]Faites ici la liste des questions que vous vous posez sur la mode homme
"comment faut-il l'appeler?"

[quote="Chosta"]plus je doute des critiques féminines en la matière, notamment des compliments parfois.
[img]http://www.leschroniquesdanais.fr/wp-content/gallery/jeremy-scott/jeremy-scott-adidas-originals-mickey-hi-1.jpg[/img]
"J'adore tes sneakers"
By Pierro
#111672 :lol:
Ca me pousse aussi à demander : Comment juger de la valeur d'un compliment sur notre style ?
"C'est sympa ta veste/tes chausseures/etc" peut signifier
_J'aime bien
_C'est marrant, mais ca fait clown aussi.
_Je vais complimenter ton nouvel achat pour te faire plaisir(et j'aimerais que tu me rendes la pareille).
Bien sur, cela se jauge sur le situationnel . Expression de la personne, quelle est notre relation, quel est son "niveau" en look , etc .
Mais quelques clés de réflexion dessus ne pourrait pas faire de mal.

Tant qu'on est dans le compliment , faut t'il donner de l'importance à la quantité ou à la qualité ? Pour une pièce, mieux vaut t'il de bons retours tous azimuts, ou ceux venant de personnes que l'on jugera pertinents ?

C'est tout pour l'instant.
By Leonidas_I
#111884 Une question toute simple me taraude néanmoins:
Une veste en cuir est-elle assez chaude pour l'hiver ? Ou bien faut-il se rabattre sur un caban/manteau ?
By Oksana
#111889 Si je peux me permettre, peu de questions pertinentes ici.

[quote="Leonidas_I"]Une question toute simple me taraude néanmoins:
Une veste en cuir est-elle assez chaude pour l'hiver ? Ou bien faut-il se rabattre sur un caban/manteau ?
Outre le fait que ce soit toi et pas un autre qui porte le vêtement, je ne comprends pas vraiment pourquoi tu poses cette question. Surtout qu'une veste en cuir varie énormément d'un modèle à l'autre (cuir, épaisseur, présence ou non de doublure) et que mis à part elle, tu peux facilement adapter les autres couches de vêtements à la température et à ta sensibilité au froid.

[quote]Tant qu'on est dans le compliment , faut t'il donner de l'importance à la quantité ou à la qualité ? Pour une pièce, mieux vaut t'il de bons retours tous azimuts, ou ceux venant de personnes que l'on jugera pertinents ?
Si tu jouais d'un instrument, accepterais-tu les compliments uniquement de ceux ayant également une certaine maîtrise de la musique? TOUS les compliments doivent être une source de satisfaction, et de motivation à s'améliorer encore et toujours. Après, c'est sûr que si la personne a un oeil exercé, ça nous touchera encore plus... Moi je suis particulièrement sensible aux éloges faites par les personnes qui justement ne sont pas du genre à lancer beaucoup de fleurs, parce que généralement ça signifie vraiment quelque chose pour elles. Enfin c'est mon avis.
By Elan
#111894 Un thème qui revient souvent, c'est celui du budget.

Pour moi il est lié à deux choses qui méritent d'être soulevées :

- comment reconnaître la qualité de fabrication (durabilité) d'une pièce ?

- comment faire la part des choses entre les pièces lookées mais éphémères, et les pièces plus classiques mais qu'on pourra mettre plusieurs années ?

À moins d'être un fan de mode à proprement parler, et d'être capable de passer du temps à revendre ses vêtements obsolètes (et non pas abimés), une personne qui veut "apprendre à s'habiller" cherchera à se constituer une garde-robe un minimum durable, et non à acquérir des tenues qui seront périmées (abimées ou has-been) dans 2 ans.