Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Ourson
#78412 Comme vous le savez tous, la plupart des filles ont tendance à ne pas vraiment faire d'effort au niveau de la rédaction de leurs sms ou de leurs messages.

Jusqu'à présent, je n'y accordais pas d'attention et continuais à écrire "bien", c'est à dire pas d'écriture sms, pas d'abréviation, pas de faute volontaires (pour les involontaires je ne me prononcerait pas...), je met des majuscules en début de phrases, je respecte les espaces avant les points d'interrogation et enfin je m'interdit l'usage de smiley (même ceux comme << ^^ >>).
(Mais je précise qu'à part ça, j'ai bien conscience que mon expression écrite n'a rien de transcendante et est même sans doutes mauvaise.)

Or, est-ce vraiment utile de bien écrire ?
Ou pire, ne serait-ce même pas contre-productif ?

Beaucoup de personnes vont me répondre, je pense, << il ne faut pas abaisser tes valeurs pour ta cible >> ou des réponses dans le genre.

Seulement force est de constater que :
1) Bien écrire demande un effort (pour moi en tout cas, et je n'ai pas l'impression que ça devienne plus facile avec le temps).
2) Non seulement ça ne change rien dans sa façon d'écrire à elle (y fait-elle seulement attention ?) mais en plus je subodore même que, vu qu'elle ne fait pas d'effort elle-même pour bien écrire, cela puisse être mal vu de bien écrire.

A titre personnel lorsqu'une fille écrit bien je prend du plaisir à la lire mais c'est parce que je porte de l'attention à l'écriture.

Donc premièrement est-ce qu'il est possible que le fait de bien écrire, alors que ce ne soit pas le fort de notre cible, puisse jouer en notre défaveur ? Et deuxièmement si c'est le cas que pensez vous du fait de s'adapter à l'écriture de la cible puisse être une bonne chose au niveau du principe et au niveau des résultats ?

A vous !
ByLito
#78413 détail complètement inutile. Tu te pose une question dont la réponse ne sert ne change absolument rien. La longueur des sms joue beaucoup par contre ( hein Stéphane :mrgreen: )
By Ourson
#78414 [quote]Tu te pose une question dont la réponse ne sert ne change absolument rien.

Savoir qu'elle ne change rien (si c'est bien le cas) est une réponse en soi !

En fait ma question est justement de savoir si cela change quelque chose ou si c'est juste de la masturbation intellectuelle comme tu le pense apparemment.
By Nicoow
#78415 Fais le pour toi.

Une nana qui écrit en langage sms, c'est éliminatoire pour moi. :)
By Timmy
#78419 [quote="Nicoow"]Fais le pour toi.

Une nana qui écrit en langage sms, c'est éliminatoire pour moi. :)

+1

Je pousserais même le bouchon à dire que si elle ré-ajuste son écriture sur la tienne que cela peut être un signe d'intérêt.

Je n'écris pas de sms en abréviations, et n'ai jamais rien obtenu d'une fille qui les écris ainsi.
By CherryKiller
#78426 C'est prise de tête pour pas grand chose.

Tu vois les grands garçons qui avaient leur blouson en cuir, fumaient et marchaient en bande comme des nuggets® ? Au collège, ils chopaient déjà et s'en foutaient royalement de la façon d'écrire leurs SMS...

C'est un peu comme nettoyer ses chaussures (exemple de Stéphane, je sais plus où), seuls une poignée d'intelligents comprendront...Pour les autres, c'est ton petit privilège.

En fin de compte, la réponse à cette question n'est pas très intéressante...
By wu-weï
#78428 Avec une femme (ou n'importe qui croisé dans ta vie), c'est utile si elle y est sensible. Si elle aime les lettres (la littérature), elle le prendra comme un signe de rapprochement, une connivence.
Ecrire correctement ne t'ouvrira pas forcément des portes où que ce soit dans la vie, mais en démontrant implicitement cette qualité, tu éviteras surtout de t'en fermer.

Donc, écrire correctement élargi ton champ des possibles, et à défaut de t'offrir des opportunités, ne t'en supprime pas en te disqualifiant d'emblée.

L'autre aspect, c'est que l'exigence posée dans ce forum t'oblige à ce sport et t'entraîne à ce qu'écrire correctement en toutes circonstances devienne ta norme. Donc, tu t'améliores.
Or, nous sommes tous ici dans ce but : s'améliorer.

Après, dans certains cas particuliers, se mettre au niveau de son interlocutrice permet parfois de créer plus de connivence, de ne pas exclure.
Mais c'est plus délicat à calibrer et doit rester un choix d'adaptation.

Ta littérature t'évitera la litée-rature.
By Ludi magister
#78432 Je me permets de faire une comparaison avec votre façon de vous vêtir. Il ne vous viendrait même pas à l'esprit de vous demander si "bien" vous habiller est important. Je pense qu'il en va de même pour l'écriture. "Bien" écrire est tout aussi important que "bien" s'habiller. Qu'est-ce que "bien" écrire? quelques pistes:
- les bases: orthographe, conjugaison, grammaire.
- Construction des phrases et choix du vocabulaire
- Ponctuation et rythme
- champ lexical
- Energie
- Style
- etc

Cela laisse une grande marge de manœuvre pour trouver votre style et évidemment l'adapter un peu à la situation et évidemment à l'interlocuteur. De même que vous n'avez pas une seule tenue mais qu'avec un peu de travail toutes reflètent votre style, votre écriture peut -et doit- renforcer ce que vous essayez de projeter.
Si les vêtements peuvent créer une illusion avec peu d'effort, l'écriture fait rapidement tomber les masques...

Pour revenir à la question initiale et pour reprendre l'analogie avec les vêtements, te demandes-tu si "bien" s'habiller change quelque chose à la séduction? Pour moi la réponse est exactement la même.
By Lise
#78434 Le sms limite vraiment la communication.
Mais si tu échanges également par mail ou même soyons fous par lettres (oui oui de celles que l'on jette dans une boîte sur un trottoir) il est de loin préférable de respecter la langue.
Idem pour le chat par messageries instantanées où parfois on croise de véritables tueurs de français.

Entièrement d'accord avec wu-weï , ne te met pas en situation d'échec face à quelqu'un qui sera peut être sensible à ta prose.
A titre personnel, du sms-like est disqualifiant d'office.
By Dimitri
#78441 Ok pour tolérer de temps en temps l'emploi des abréviations si elle utilise un clavier classique (sur lequel il faut appuyer plusieurs fois sur un chiffre pour faire défiler un groupe de lettres), en particulier quand le temps lui manque.

Mais aujourd'hui avec la démocratisation des claviers azerty, on peut écrire un sms presque aussi vite qu'un courriel, alors plus d'excuses.
By Syphil
#78453 Puis c'est une question de maturité, quand on est adulte on sait écrire point, écrire mal à 12-17 ans passe encore, mais passé un certain age ça craint franchement. C'est idem avec les fringues ce qui compte ce n'est pas tant de s'habiller bien esthetiquement que de s'habiller avec des vêtements à sa taille comme un adulte qui sait encore se vêtir tout seul.

Ce n'est pas parce que le net, les forums, les tchats sont remplis de cons qui ne font aucun effort pour ne pas écrire comme des dégénérés consanguins dont la capacité de réflexion frôle le plancher, qu'il faudrait que l'écriture digne de mongoliens se banalise et soit admise comme normale.
Moi je trouve qu'un pays qui chie à ce point sur un de ses plus précieux héritage, quand on sait à quel point la langue française est riche et subtile, c'est un pays qui ne fait pas son boulot niveau éducation et passage de valeurs élémentaires. Et j'ai parfois le sentiment que ça en arrange certains si on tue la qualité de pensée en France.
By Apatride
#78456 Le langage SMS est clairement un "tue l amour" pour moi !!!
Au dela de ça, le Francais est une langue si riche et permettant de faire passer tant d émotions par la forme lorsqu'on la maitrise que tomber sur quelqu'un sachant lire le fond et interpréter la forme est clairement un plaisir, quelque soit notre sexe.
Bref, hors de question pour moi de basculer dans le style SMS (je me permet malgre tout quelques petites abréviations, j abuse des smileys et la fainéantise fait que je n'utilise les accents que lorsque leur absence complique la lecture).
By Cyril
#79643 D'accord avec Lito, focalisez vos efforts sur le fond de vos textos plutôt que sur la forme. Je peux vous assurer qu'aucune fille ne vous disqualifiera pour un "lol" ou un ":-)", contrairement à ce qu'elles peuvent vous dire ;)
By JulienLyon
#79651 [quote]
La question est bête mais il y subsiste un débat : sur msn, une fille m'a déjà dit quelque chose comme "met aret decrir com un intelo lol" ... comprendre que j'écrivais sans fautes ...

En effet, pour ma part à plusieurs reprise, on pense que je suis une tête (sur msn) parce que les filles prennent peur de voir quelqu'un qui écrit en bon français .. C'est assez pathétique :o
By Synchronn
#79654 Lamentable!