Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#142602 C'est mon classique, mais je vois qu'autour de moi de nombreuses personnes fonctionnent ainsi au ralenti en hiver. C'est la raison pour laquelle je poste ça ici et non en aide personnalisée, car j'ai l'impression que ça pourrait intéresser d'autres personnes.

Plus les jours raccourcissent, plus j'ai l'impression que mon intelligence et mon énergie disparaissent. Mes centres d'intérêt fondent et mon dream job m'ennuie comme tout le reste. C'est ma dépression saisonnière habituelle... J'ai essayé la luminothérapie il y a longtemps, bof, et il y a longtemps la chimie, bofx3.

Je suis tout le temps fatigué et je dors beaucoup. Même les articles de ce site et mes propres contributions, qui me semblent bien laborieuses, m'ennuient, c'est tout dire !!!

J'ai l'impression d'être à un niveau séduction proche de zéro, et pourtant ma copine semble être amoureuse de moi - évidemment, je m'en fiche là aussi. J'ai même, en dépit de quelques kilos que je suis en train de prendre alors que je ne devrais pas m'en contrefiche, quelques regards en biais dans le métro qui me laissent de glace - et pourtant je n'ai jamais eu l'impression d'être un si joli garçon, surtout à 40 ans passés.

J'en suis là à un stade où je n'ai plus du tout de stratégie pour en sortir, sachant pertinemment que les jours se rallongeant vont me permettre de retrouver un véritable entrain. Mais si l'un d'entre vous avait des pistes, je suis preneur pour éviter le stade larvaire qui se profile pour Noël. :D

Evidemment, je fais ici appel à quelqu'un connaissant ou ayant connu la dépression saisonnière et sachant en amenuiser les effets. (Ceci pourrait d'ailleurs être une aide pour ma grand-mère qui dort actuellement 18 heures sur 24 à 95 ans, et à qui on a diagnostiqué aussi une dépression saisonnière actuellement... facteur génétique, quand tu nous tiens).
By Synchronn
#142604 Ca semble assez courant, surtout si j'entends les personnes qui m'entourent (surtout au boulot).

Je crois me souvenir avoir eu des désagrément il y a quelques années mais aujourd'hui la nuit à 17h, la flotte, le froid...absolument rien n'affecte mon tempérament et j'ai senti un net changement avec deux choses (je ne sais pas si c'est lié mais ce sont les éléments qui ont changé depuis 2 ans)

Le sport et la vitamine D (celle que le corps produit en s'exposant au soleil, a-t-elle une incidence sur le bien être ressenti au mois d'aout?). Je le pense mais c'est une piste...maigre mais quand même. En passant, je n'ai plus eu de rhume et aucune maladie depuis aussi.
Avatar de l’utilisateur
By eddy
#142611 Je change de dynamique. Mes besoins en hiver sont radicalement différent de ceux en été: mes lectures changent, les morceaux que j'écoute sont souvent différent, je mange différemment (surtout mes petits déjeuners), je m'intéresse à des choses différentes (je reprends le dessin et laisse la musique de coté par exemple), je sors moins, et quand je sors je vais dans des endroits différents, je revois beaucoup de films. Je fonctionne sous un autre régime (plus lent) en somme. Ce n'est pas une transition dont je me force de faire chaque hiver, c'est simplement une observation.
Avatar de l’utilisateur
By Maltese
#142612 Je rejoins Synchronn sur le sport. Courir est ce qui me donne l'impression de ne pas coaguler, même à dose homéopathique.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#142620 Si il s'agit véritablement d'une cyclothymie saisonnière, avec perturbation de l'humeur modérée mais insuffisante pour être adaptative, la luminothérapie est l'indication principale.

Qu'as tu essayé comme luminothérapie? Quel matériel? A quelle fréquence? Quelle durée?
Très important, les gens disent qu'ils ont essayé, mais d'une part le matériel est extrêmement hétérogène (simulateur d'aube etc..) et d'autre part l'exposition doit être d’au moins 30 minutes/jour 2 semaines avant la baisse du niveau de luminosité franche.

En vrac, comme solutions complémentaires:
-course à pied,et/ou natation 30 min, 3 fois/semaine
-sauna, hammam
-Millepertuis (NOM Médicament MILDAC), attention car peut interagir avec certains traitements autres donc à vérifier avec son toubib, efficace en cas de troubles modérés
-Se lever dès le premier réveil sinon on conditionne l'humeur de la journée et éviter l'hypersomnie (dépressogène)
-pas de tabac, pas d'alcool, pas d'excitants

Yves prigent célèbre psychiatre, spécialiste de la dépression, évoque cette phrase "se laisser toucher tous les jours par quelque chose ou quelqu'un". Pertinente +++

Si aggravation, consulte (je pense que tu n'en es pas à ce stade), mise en place de thymorégulateur etc..) mais le plus important est de prendre les mesures en amont de la phase c'est à dire en septembre. Excellent psychiatre sur Paris, le docteur Lablanchy Jean-Pierre (n'est pas de ma famille, et je n'ai pas d'action dans le cabinet, donc pub totalement altruiste).



Bon courage
Avatar de l’utilisateur
By coug
#142623 [quote="Maurice"]Evidemment, je fais ici appel à quelqu'un connaissant ou ayant connu la dépression saisonnière et sachant en amenuiser les effets. (Ceci pourrait d'ailleurs être une aide pour ma grand-mère qui dort actuellement 18 heures sur 24 à 95 ans, et à qui on a diagnostiqué aussi une dépression saisonnière actuellement... facteur génétique, quand tu nous tiens).
Plus que la génétique, j'émets l'idée que cela peut être due à une question de conditionnement.

Ou as tu grandi/vécu principalement au cours de ta vie?

Par exemple dans certains coins de la Suisse, c'est bien plus extrême qu'à Paris. En plus de l'épais brouillard, il y a le froid (-5°C quand il fait chaud), le vent, la neige,... Les Suisses le vivent bien. Mais quasiment tout mes ami(e)s étrangers qui viennent de régions plus tempérées (je te raconte même pas ce qu'endurent les sud américains et indiens), le vivent (vraiment) très mal. Mes amis nordiques, ils sont au top.

Je crois bien plus au conditionnement qu'à la génétique (il y a des disparités énormes au sein de ma famille sur la résistance au chaud & au froid, quand je dis chaud c'est du >+35°C et froid du <-5°C).
Avatar de l’utilisateur
By animal
#142626 [quote="coug"]Par exemple dans certains coins de la Suisse, c'est bien plus extrême qu'à Paris. En plus de l'épais brouillard, il y a le froid (-5°C quand il fait chaud), le vent, la neige,... Les Suisses le vivent bien. Mais quasiment tout mes ami(e)s étrangers qui viennent de régions plus tempérées (je te raconte même pas ce qu'endurent les sud américains et indiens), le vivent (vraiment) très mal. Mes amis nordiques, ils sont au top.
Ca me rappelle quand j'étais étudiant, il y avait un groupe de Sénégalais dans ma classe qui vivaient leur premier hiver Français. Les pauvres n'avaient jamais vu de neige avant, ils ont souffert à un point que je n'aurais pas pu imaginer. Un matin, j'en ai retrouvé deux, au fond de la cafétéria, collées au radiateur et blotties l'une contre l'autre, et (je ne déconne pas), elles avaient superposé TOUS leurs pulls sur elles. Surréaliste, et effectivement, eux qui étaient toujours souriants et enjoués, ont clairement eu un passage difficile très visible à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
By roland
#142629 [quote="animal"][quote="coug"]Par exemple dans certains coins de la Suisse, c'est bien plus extrême qu'à Paris. En plus de l'épais brouillard, il y a le froid (-5°C quand il fait chaud), le vent, la neige,... Les Suisses le vivent bien. Mais quasiment tout mes ami(e)s étrangers qui viennent de régions plus tempérées (je te raconte même pas ce qu'endurent les sud américains et indiens), le vivent (vraiment) très mal. Mes amis nordiques, ils sont au top.
Ca me rappelle quand j'étais étudiant, il y avait un groupe de Sénégalais dans ma classe qui vivaient leur premier hiver Français. Les pauvres n'avaient jamais vu de neige avant, ils ont souffert à un point que je n'aurais pas pu imaginer. Un matin, j'en ai retrouvé deux, au fond de la cafétéria, collées au radiateur et blotties l'une contre l'autre, et (je ne déconne pas), elles avaient superposé TOUS leurs pulls sur elles. Surréaliste, et effectivement, eux qui étaient toujours souriants et enjoués, ont clairement eu un passage difficile très visible à ce moment là.
Quand à moi, qui avais été à Barcelone avec mon frère en 1999, pile le dernier jour, il a neigé ! Surprise générale, et coups de téléphone des amis de la personne qui nous hébergeait. Hé bien, l'un des amis, avant d nous amener des churros à tremper dans le chocolat comme petit déjeuner, nous a dit avoir croisé un couple de Suédois, qui allaient à la piscine et étaient surpris que les bassins extérieurs soient fermés ! :shock:
Et en ce qui me concerne, c'est vrai que l'hiver me rend passablement amorphe.
By James ex S
#142630 [quote="Synchronn"]

Le sport et la vitamine D (celle que le corps produit en s'exposant au soleil, a-t-elle une incidence sur le bien être ressenti au mois d'aout?). Je le pense mais c'est une piste...maigre mais quand même. En passant, je n'ai plus eu de rhume et aucune maladie depuis aussi.

Synchronn soulève un point important. La vitamine D est synthétisée par ton corps lors de l'exposition au soleil. Je te laisse imaginer les parties de ton corps exposées au soleil l'hiver. Quand il fait beau (on élimine déjà la moitié des jours) et que tu es en extérieur (on enlève encore quelques jours) tu as environ les 3/4 de ton visage exposé au soleil, le reste étant recouvert d'une épaisse couche d'habit pour ne pas mourir de froid.
Ça a été prouvé que la vitamine D à une impact importante sur l'humeur et sur la croissance musculaire. Sur l'humeur on aura compris mais pourquoi je te parle de muscles? La vitamine D va également maintenir ton métabolisme plus actif et ça t'évitera les grosses périodes de fatigue (quand le temps est vraiment horrible plusieurs jours de suite par exemple).

Une étude récentes de grande envergure sur la population française à été faite mais tous les résultats ne sont pas encore publiés. Je cite quand même mes sources, pas qu'on me traite de charlatan :wink:
:[url]http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/les-complements-alimentaires/les-principaux-complements-alimentaires/les-complements-correcteurs-de-l-alimentation/la-vitamine-d/depression-le-role-de-la-vitamine-d.html[/url]
[url]http://www.julienvenesson.fr/trop-de-vitamine-d-nuit-il-a-la-sante/[/url]

Le sport est aussi un très bon moyen pour lutter contre les déprimes saisonnières. Je pratique un sport qui voudrait qu'on s’entraîne encore plus pendant l'automne et l'hiver. J'ai remarqué que c'était tout simplement impossible et que pendant l'hiver mes performances étaient moins bonnes.
C'est totalement normal d'être moins motivé dans tes projets, pour sortir rencontrer du monde... L'important est, à mon avis, de l'accepter et de faire les choses à ton rythme. Continue ton sport, des activités, tes rencontres mais réduit un peu l'intensité, le but est de faire ce qui te fait plaisir, pas de te forcer.
By Cartof
#142636 [quote="Maurice"]je fais ici appel à quelqu'un connaissant ou ayant connu la dépression saisonnière
Tous les ans, c'est pareil pour moi, dès que la luminosité baisse. C'est plus ou moins marqué selon que la journée a été lumineuse ou très grise.

Ce qui marche pour moi :
- lampe de luminothérapie bright spark à côté de mon écran de PC : au moins 20mn chaque matin (note que le matin je me réveille avec un simulateur d'aube, donc je suis très sensible à çà)
- Glycérophosphate de magnésium (D-Stress de Synergia : 2 le matin et 2 à midi) : c'est le magnésium que je supporte le mieux

Avec des deux choses, je retrouve la pêche en une petite semaine (mais après, il ne faut pas arrêter avant le printemps).
By prettt
#142643 Bonjour,

J'ai décidé de partir il y a quelques années en Scandinavie pour plusieurs raisons, dont certaines sont le climat et le changement de luminosité entre les saisons.

Je suis loin d'être expert, mais à force de discussions, je commence à accumuler quelques connaissances sur le sujet.

Tous les matins, je me réveille avec un simulateur d'aube et j'essaie de me réveiller avant qu'il sonne. Je ne vais pas faire un exposé sur la bouffe, mais elle peut avoir un rôle énorme. Beaucoup de personnes ici recommandent vitamine D, parfois C et E accompagnée de Sélénium, mais au final quand je leur pose la question, la plupart me répondent : « jag borde, jag tror », je devrais, je pense. Néanmoins, ces compléments ne sont pas chers et ont apparemment aucun effet secondaire s'ils sont pris en surdose. Pense tout de même au test sanguin si tu penses être vraiment au fond.

Conditionnement contre génétique, je pense que les deux jouent, certains individus sont clairement plus sensibles que d'autres au froid et au manque de luminosité, mais j'ajouterai aussi l'expérience et le point de vue personel. Si tu penses qu'il fait froid, quelle que soit la température, il fera froid. Comme pour tout le reste. L'expérience se révèlera plus subtile, surtout au niveau des vêtements, mais je pense que la manière de se vêtir peut avoir une énorme influence. On prend froid par les extrémités et on régule notre température interne avec notre nuque. Je te conseille donc d'essayer de laisser ton manteau trois-quart ouvert quand tu marches, avec une belle écharpe, de jolis gants et des souliers à semelle épaisse. Tu feras circuler ton sang plus vigoureusement sans faire beaucoup plus d'efforts, attention tout de même à faire ça progressivement, j'ai pas envie que tu choppes une crève.

J'utilise aussi une lampe de luminothérapie et j'aime à croire qu'elle a un effet sur moi, surtout quand je ne l'utilise pas.

La question du sport a été abordée par plusieurs et mille fois oui ! Marcher est amplement suffisant pour beaucoup, surtout que l'air froid peut vraiment être assassin en cas d'effort intense. Quitte à optimiser cet effort, essaie de planifier ces marches quand la luminosité naturelle est la plus forte où tu habites. Écoute ton corps et tout devrait bien se passer.

Les suédois et le finlandais sont impressionnants pour beaucoup de choses, mais là où ils sont les champions incontestés, c'est au championnat du monde de buveurs de cafés. Les suédois ont même un mot pour ça, fika, qu'on traduirait volontier par « gouter », mais le fika peut être pris à n'importe quelle heure de la journée et consiste en un café toujours accompagné de gourmandises et d'amis ou de collègues. Les excitants sont à double tranchants, mais si ils te permettent de te mettre le pied à l'étrier pour une jolie interaction...

J'ai vu un TED talk décrivant comme méthode la plus simple pour se sentir heureux était d'embrasser au moins trois personnes différentes par jour. Devine comme les scandinaves se saluent une fois qu'ils ne sont plus étrangers ? Il m'arrive même de prendre à bras le corps certain de mes collègues. Et n'hésite pas à y aller franchement, c'est vraiment efficace.

Je ne sais pas ou tu vis, mais ici la neige a un effet monumental sur la luminosité. Ne te sers donc pas de la neige comme une excuse pour rester chez toi, mais au contraire comme une motivation.

Si tu as vraiment besoin de soleil, pourquoi tu ne vas pas le chercher dans une destination qui ne sait qu'en faire. Beaucoup ici partent pour la Thailande, mais en temps que francophones, on a bien plus d'options intéressantes.

Quelque chose qui fonctionne extrêmement bien sur moi est de se donner de petits objectifs, un projet qui ne me prendra pas tout l'hiver à réaliser, où je devrai m'investir, mais qui ne me demandera pas une énergie énorme et qui une fois terminé sera gratifiant. Privilégie quelque chose qui se révéllera, qui sera physiquement présent une fois terminé et que tu pourras admirer quand tu auras un baisse de régime.

Malmsten, ikea, ferm living... Les suédois on un mot intraduisible « mysig », les danois « hyggelig », ce qui veut dire comfortable, plaisant, accueillant. Comme la météo te force à passer la plupart de ton temps en intérieur, autant qu'il soit le plus comfortable possible. Surcharge le en bougies, tapis épais, fourrures et plaids et bois du thé, café, vin chaud. Tout ça accompagné de personnes agréables,
By Synchronn
#142645 Quand j'ai un problème, j'essaye d'utiliser des moyens facilement applicables (pas les trucs de lumino, de psychologue etc).

En hiver, on sort moins en raison du temps et de la nuit qui tombe vite, ou alors on a tendance à aller dans des endroits enfermés, serrés les uns aux autres, cherchant la chaleur (sortir pour aller au restaurant ou dans un bar, n'est pas génial pour s'aérer l'esprit, de mon point de vue. Bon faut dire que je ne suis pas un adepte des terrasses l'été, je ne comprends pas trop le concept).

Pourquoi ne pas essayer de sortir et de se forcer à s'aérer?

Pour avoir la tête dans les fesses, il y a une chose incontournable : La fameuse sieste du dimanche soir vers 17H, tu t'allonges et en fait tu t'endors et te réveilles 1h voir 2 h après. Il est 19h, il fait nuit...la sensation est affreuse, mou, envie de rien, énervé....de mémoire la dépression saisonnière avait un peu le même gout.

Tu as la réponse dans ta question Maurice, tu dors trop et tu sors moins. Comme les chiens, on a besoin de sortir faire notre promenade.