Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By pantin
#158738 [quote="Anthony"]La naissance d'un enfant n'est pas du tout le ciment d'un couple,

+1

[quote="Anthony"]jouent moins aux hypocrites en allant faire trempette ailleurs tout en essayant de sauver la face du couple.*

ça doit être une déformation pro mais je ne souscris pas, vu ce que j'entends.

[quote="Anthony"] La société nous rappelle toujours à quel point la vie est fragile et trop éphémère (infos de catastrophes, drames, accidents, maladies, etc)

Oui je dirais le seuil d'information dont dispose le citoyen à un instant T qui est exponentielle et toujours anxiogène. Une info non anxiogène, ne stimule pas et n'intéresse personne en définitive.

ex: les virus ont toujours existé, il n'y en a pas plus aujourd’hui qu'hier, sauf qu’aujourd’hui c'est Ebola, avant c'était le SRAS, la grippe aviaire, le prion de la vache folle...

On t'informe et on t'injecte quotidiennement toujours une dose de risque dans les veines, dont on a pas besoin mais qui structure ta perception, tes représentations et ton comportements.

ce qui a changé certainement dans les sociétés modernes c'est le fait de côtoyer le risque indirectement et par procuration. c'est "l'idée de ..."

ex: avant les gens voyait la mort au quotidien, chez eux, dans leur village, aujourd'hui on entend "pépé est mort aujourd'hui à l'hôpital" et parfois on ne va pas le voir, ça serait traumatisant....
By jarvco
#158739 [quote="pantin"]

Oui je dirais le seuil d'information dont dispose le citoyen à un instant T qui est exponentielle et toujours anxiogène. Une info non anxiogène, ne stimule pas et n'intéresse personne en définitive.

ex: les virus ont toujours existé, il n'y en a pas plus aujourd’hui qu'hier, sauf qu’aujourd’hui c'est Ebola, avant c'était le SRAS, la grippe aviaire, le prion de la vache folle...

On t'informe et on t'injecte quotidiennement toujours une dose de risque dans les veines, dont on a pas besoin mais qui structure ta perception, tes représentations et ton comportements.

Très intéressant ce que tu dis Pantin. Tu préconiserais une sorte de "diète" d'information?
By Travel_er
#158740 [quote="DancingRonin"
Je ne parle pas du mec qui n'en fou pas une, mais de réduire sa participation qu'aux tâches manuelles. Même dans un appart il y'a toujours quelque chose à faire et/ou à proposer : repeindre la chambre, refaire la salle de bain, rénover ou changer des meubles... [/quote]

Ca me parait très réducteur, par exemple tout ce touche au bricolage, jardinage et autres activité manuelles communément masculines m' emmerdent royalement. Souvent je préfère payer quelqu' un qui saura (bien) le faire à ma place.
En revanche j' adore cuisiner et je le fais quotidiennement. En général les filles adorent et je ne me sens pas du tout menacé dans mon intégrité masculine...
De la même manière Stéphane parlait il y a quelque temps du plaisir qu' il avait à repasser ses chemises, je ne pense pas que sa vie sexuelle s' en trouve altérée...
By jarvco
#158742 Il faut dire aussi que l'image de la cuisine a grandement évolué ces dernières années (voir tous les médias, émissions TV sur le sujet, et qui mettent en valeur son côté créatif...)
En revanche je ne suis pas sur qu'il en soit de même au niveau de l'image perçue lorsqu'on parle de passer la serpillière ou laver les toilettes...
By jazzitup_
#158743 [quote]En revanche je ne suis pas sur qu'il en soit de même au niveau de l'image perçue lorsqu'on parle de passer la serpillière ou laver les toilettes...

Faut arrêter la parano: soit tu as les moyens de payer quelqu'un pour le faire, et le problème est réglé pour tout le mode, ou tu fais le ménage ensemble, style l'un passe l'aspirateur et l'autre la serpillère - pour autant que la femme ne confisque pas l'outil des mains de son homme*, ou que l'homme sabote en jouant à l'incompétent.

* observé chez un couple où Monsieur est indépendant depuis ses 20 ans, et Madame a rarement aidé ses parents au ménage jusqu'à ses 25 ans.
By ref
#158746 [quote="jarvco"]Très intéressant ce que tu dis Pantin. Tu préconiserais une sorte de "diète" d'information?

C'est ce que je fais depuis quelques temps, surtout avec la télévision, et c'est un gain de temps énorme.

Est-ce un gain sur d'autre point? Dur à dire à ce stade mais en tout cas je suis certain de ne rien y perdre. Et puis il suffit de mettre france info 3 minutes ou d'aller boire un café avec les collègues pour connaitre l'essentiel en 10 fois moins de temps que devant le 20h.

[quote="Mouss (chanteur de Mass Hysteria)"]Supprimons la télé, la religion, et regardons si c'est pire!
By Jester
#158748 [quote="pantin"]je pointerais également une chose, c'est que les gens (sous diktat de la doxa permanente) finissent par considérer comme anormal le fait de ne pas être comblés ou heureux tout le temps. La vie est faite de frustrations nécessaires, c'est avec le surplus et le structurel qu'il faut s'adapter. Tu ne peux pas avoir continuellement et concomitamment deux choses et c'est tout le souci: la stabilité et l'intensité. Là on est dans un problème d'intensité.

Je suis complètement d'accord et d'accord avec ta remarque sur la peur de la mort qui grandit de manière exponentielle à notre époque alors qu'on a de moins en moins de risque de mourir prématurément. Nous sommes complètement déconnectés de notre mortalité, ce qui fait que face à l'inconnu, on projette des fantasmes incroyables alors que la mort, au final, c'est pas super grâve...
Et du coup pour faire taire cette peur gigantesque, on cherche toujours plus d'excitation, comme une drogue, et comme une drogue, on s'accoutume et il faut toujours plus...

Alors que la solution à cette angoisse réside dans la compréhension de notre impermanence, de la réalisation que le temps n'existe pas (ou plutot que notre existence est faite d'une succession de moment présents), de la compréhension profonde de nous même d'ou découle un bonheur et une joie simple mais inébranlable.

Cela m'attriste vraiment quand je lis des choses comme l'article de cette femme, ces gens qui ne se rendent pas compte qu'ils sont profondément heureux parce que c'est trop simple et sans gros pics d'émotion.
En meme temps, réaliser que les pics d'émotions sont un leure qui est plus nocif qu'autre chose à tout les niveaux, faut une certaine maturité que notre déconnection face à la mortalité rend difficile à acquérir.
By Cybermen
#158757 Si un homme oserait ne serait-ce qu'envisager de chercher de l'aide parce qu'il n'éprouve plus de désir pour sa femme, je pense que ça ne passerait pas du tout de la même façon auprès de la gente féminine... Surtout qu'en plus il a un enfant en bas âge.

[quote]Offrez vous des moments à deux, prenez vous-même le temps d’observer votre compagnon et de cherchez ce qui vous plait chez lui.
J'ai l'impression que c'est presque le réflexe féminin quand tout va mal, ce qui donne l'impression que ça s'arrange un peu. Je ne veux pas être mauvaise langue, mais elle en profitera sûrement pour énumérer aussi tout ce qui ne lui plait pas chez son homme.