Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By UnfixedCat
#158717 Slate.fr offre désormais une rubrique de conseils axés sur la vie amoureuse.
La rédactrice est journaliste, et n'est ni psy, ni sociologue.

Voici un cas édifiant :

[quote]Cela fait maintenant 5 ans que je vis avec mon mec, et j'ai tendance à le considérer de plus en plus comme ma meilleure amie plutôt que comme mon «mec». Plus le temps passe et moins nous faisons l'amour, moins nous passons de soirées à se séduire, à s'embrasser. J'ai l'impression que ce temps est révolu. Je n'ai rien à lui reprocher, car de l'extérieur il a plein de qualités, mais je ne suis plus séduite comme avant. Il est très présent, il m'aide avec notre garçon de 2 ans comme aucun mec ne le ferait, il fait le ménage beaucoup plus souvent que moi, il fait la cuisine, il me laisse totalement libre de faire et dire ce que je veux, de sortir quand j'en ai envie, sans jamais me juger.
C'est un homme et un papa «moderne», jamais macho, jamais misogyne. Plutôt l'inverse même je dirais. Toujours prévenant et à l'écoute. Nous parlons beaucoup, je me confie très souvent à lui, on peut passer des heures à discuter ensemble, mais dès qu'on en vient au désir je suis éteinte, je n'ai pas vraiment envie au fond de moi. Du coup je suis un peu paumée, j'ai peur de ne plus vraiment le voir comme mon mec mais plus comme un ami et cela me terrorise.
Aurélie.

Source :
[url]http://www.slate.fr/story/93049/poils[/url]

Je vous laisse consulter la réponse, réponse de "F".

Prochain épisode :
Va t-il un jour comprendre que la posture de nounours va le tuer à petit feu ?
Va t-elle finir par aller "vivre sa vie de femme" en cachette sur Tinder ?

Que faire pour sortir Aurélie de cette terreur affligeante ?
By Thomas B
#158719 Traduction de la réponse qui lui a été faite et mise en situation :

"Salut Chéri! Tu sais je n'ai plus de désir pour toi, du coup ce soir je vais coucher avec un mec que j'ai rencontré la semaine dernière, bisous! Je compte sur toi pour t'occuper de notre bout-de-chou pendant mon absence, tu le fais tellement bien.

ps : Je fais une soirée entre copines demain soir à la maison (c'est pour leur raconter mon aventure du week-end dernier tu peux venir si tu veux). J'aurai pas le temps de rentrer avant, du coup tu serais trop chou si tu nettoyais l'appart' avant qu'elles arrivent!"
By Estrelinha
#158723 [quote="jazzitup_"]Il faudrait écrire Justin ou les infortunes de la vertu, pour ces hommes qui font tout "juste" et qui sont récompensés comme il se doit.

"Certains s'elevent par le vice, d'autres dechoient par la vertu." William Shakespeare.

Estrelinha se contetera de relever que l'un des defauts majeurs de notre education scolaire est le culte de la "justesse" via le prisme de la reponse juste, fruit de la reproduction d'un schema bien defini, qui est la pierre angulaire sur lesquelles se forment nos fameuses notes.
Le probleme est qu'en dehors de l'ecole, la justesse est loin d'etre prevalente et s'en contenter ne suffit pas. Zn effet, si l'humanite s'etait contentee de faire les choses bien ou d'agir juste, il n'y aurait pas eu de progres technique.
C'est pourquoi de l'autre cote, les parents doivent eduquer dans le but qu'ils soient intelligents et qu'ils expriment cette intelligence dans le monde exterieur.
By pantin
#158725 Cette réponse est un bel exemple de segmentation de l'individu voire de son éclatement dans les besoins au sein d'une mécanique du désir effrénée, en guide suprême, le tout saupoudré de moraline, du style "tu as toujours raison du moment que tu es toi et que tu deviens toi". Le souci c'est qu'il y a un autre et que l'autre est toujours oublié dans l'affaire.

pratiquez ces conseils avec un mari parano et vous verrez que l'issue peut être intéressante....
By DancingRonin
#158727 Ton article me fait immédiatement penser à une étude de cas du Syndrome du chic type Unfixedcat. Situation identique.

Ce qui me choque en revanche dans la réponse apportée à celui-ci, c'est l'absence totale d'analyse de la responsabilité masculine dans la situation. En gros " allez-y aurélie, organisez des soirées à deux, retrouvez-vous et si ça marche pas, allez voir ailleurs. " le mec est déjà sorti de l'équation avant la fin.
By aequus
#158728 En même temps, après un enfant, ca ne me choque pas vraiment qu'elle n'ait plus de désir (même si le môme a déjà deux ans). Babyblues, énergie aspirée par l'enfant, libido zéro...
On ne sait pas du tout si ce mec a replacé cette femme dans l'équation du couple après la naissance, ou si il l'a juste laissée mère. On ne sait pas non plus comment et quand ont recommencé les activités physiques, si ca s'est bien passé ou non, ni quel rapport elle entretient avec son corps forcement changé depuis la grossesse et la naissance.
By DancingRonin
#158730 Oui, l'action est du côté de l'homme ici. C'est pour ça qu'il est futile de demander à cette femme d'agir, si elle le fait elle endossera encore plus le rôle que son mec devrait jouer ici et qu'il a visiblement abandonné depuis longtemps. Ce qui sera encore pire.

[quote]il fait le ménage beaucoup plus souvent que moi

Une étude à prouvé que les couples qui partageaient les tâches ménagères de manière égale avaient 3 fois moins de rapports sexuels que ceux où l'homme participe de manière plus réduite pour se concentrer sur le bricolage, le jardin, la mécanique.

Je n'ai pas la source ici mais je vous la donnerais si cela vous intéresse.
By aequus
#158731 [quote="DancingRonin"]Une étude à prouvé que les couples qui partageaient les tâches ménagères de manière égale avaient 3 fois moins de rapports sexuels que ceux où l'homme participe de manière plus réduite pour se concentrer sur le bricolage, le jardin, la mécanique.

Je n'ai pas la source ici mais je vous la donnerais si cela vous intéresse.

J'avais lu quelque chose de cet ordre ... sauf que ... sauf que je pense qu'aujourd'hui la majorité des jeunes couples sont en appart, en ville. Tu oublies donc le jardin, la mécanique devient difficile (sans fosse, va galèrer à faire une vidange ...). Reste à changer les ampoules (parce que refaire un enduit ce n'est pas tous les jours). Et là si l'autre se tape tout le quotidien bien ennuyant les risques que cela se passe pas bien non plus sont bien réels..
By S.Mimura
#158733 [quote="pantin"][quote]si vous êtes honnête avec vous-même, il n’y a pas de mauvais choix.

[quote="http://rap.genius.com/Maeda-absurde-lyrics"]

A partir du moment où tu peux te regarder dans une glace
Suis tes propres règles mon grand, personne n’est à ta place
Fixer soi-même ses valeurs, donner un sens à ses actions
Là réside la seul grandeur, ou du moins dans l’intention
By DancingRonin
#158734 [quote="aequus"]Et là si l'autre se tape tout le quotidien bien ennuyant les risques que cela se passe pas bien non plus sont bien réels..

Il le sont bien moins que de maintenir la situation dans laquelle ce couple se trouve. Ça ne se passe déjà pas bien et c'est mal parti pour s'améliorer.

Parfois une petite injustice, quand bien même provisoire, vaut mieux qu'un grand désordre.

Je ne parle pas du mec qui n'en fou pas une, mais de réduire sa participation qu'aux tâches manuelles. Même dans un appart il y'a toujours quelque chose à faire et/ou à proposer : repeindre la chambre, refaire la salle de bain, rénover ou changer des meubles... Après il fait se bouger pour avoir des idées évidemment.
By pantin
#158736 je pointerais également une chose, c'est que les gens (sous diktat de la doxa permanente) finissent par considérer comme anormal le fait de ne pas être comblés ou heureux tout le temps. La vie est faite de frustrations nécessaires, c'est avec le surplus et le structurel qu'il faut s'adapter. Tu ne peux pas avoir continuellement et concomitamment deux choses et c'est tout le souci: la stabilité et l'intensité. Là on est dans un problème d'intensité.
By Anthony
#158737 Dans l'article, la fille se pose des questions trop tard.
Elle dit "j'ai peur de ne plus le voir comme mon mec", mais c'est déjà fait.
Tous ces simulacres de "se retrouver" et blablabla voleront en éclats quand un tiers débarquera dans la vie de l'un ou de l'autre. La naissance d'un enfant n'est pas du tout le ciment d'un couple, pour moi c'est plutôt l'inverse, c'est le test ultime. Si le couple résiste au drainage d'énergie monumental qui en résulte, c'est que les personnes se sont bien choisies. Sinon c'est la rupture, soit en douceur (apparition de Friend Zone dans le couple), soit en clash.
Maintenant que les procédures sont plus simples administrativement et moralement parlant (baisse de la culpabilité instaurée par le dogme religieux), les gens ne s'emmerdent plus à ramer des années contre une falaise, ou jouent moins aux hypocrites en allant faire trempette ailleurs tout en essayant de sauver la face du couple.

La friendzone en couple c'est vraiment une saloperie, c'est insidieux, car on a rien de tangible à reprocher à l'autre, juste que la passion s'est éteinte... et lorsqu'on s'en rend compte, le mal est fait. Il suffit d'une étincelle dans le regard d'un ou d'une tierce personne, et la passion se rallume, redouble de force car on en a été sevré, et l'autre passe officiellement à la trappe.
Ca remue des trucs tout ça :(

[quote]je pointerais également une chose, c'est que les gens (sous diktat de la doxa permanente) finissent par considérer comme anormal le fait de ne pas être comblés ou heureux tout le temps
Peut-être aussi parce que la vision de la vie a changé. C'est vrai que nous vivons dans une société qui tire les ficelles du plaisir immédiat et sans effort. Mais ce n'est qu'une partie de l'explication. La société nous rappelle toujours à quel point la vie est fragile et trop éphémère (infos de catastrophes, drames, accidents, maladies, etc), cela couplé 1) à la proportion grandissante de gens ne croyant plus au "jugement de dieu" et lui préférant un néant (peut-être moins anxiogène au final), et 2) au culte du plaisir, le résultat est que les hommes et les femmes sont moins enclins à stagner dans un couple éteint. A quoi bon s'emmerder à le rallumer, ça va prendre 10 ans, on n'a pas le temps : on va bientôt crever.