- Lun Juin 14, 2010 11:47 am
#96127
[quote="jazzitup"][quote]Mais en HI FI, j'admet que ma connaissance est limité.
Pareil. Merci Pliskin des détails, j'écoute de la musique en bibliothèque, d'où mon conseil bancal.
Stéphane, ce que tu dis est intriguant. Comment tu expliques que le progrès technique se traduit par une baisse de qualité de l'expérience que procure le produit ?
Le débat est plus large, et peut s'appliquer dans l'alimentaire, dans la confection...
Je me trompe peut-être, mais il y a le fait qu'aujourd'hui, tout le monde ou presque possède un iPod ou un gadget similaire, il y a une démocratisation avec des prix très bas (vive la Chine). Donc on n'a plus affaire à un public pointu, connaisseur, mais à une foule qui veut juste écouter un peu de musique dans le métro et surtout avoir le dernier gadget à la mode, tout en ne payant pas trop cher.
A partir de là, la qualité du son devient un peu secondaire, surtout pour les vendeurs (Apple et compagnie) qui misent beaucoup plus sur le marketing viral, sur les looks stylés, les couleurs flashys et les renouvellements de produits tous les 6 mois, que sur la qualité du son, qui n'intéressent peu ou pas les acheteurs moyens (les plus nombreux donc les plus intéressants pour les vendeurs).
Pareil. Merci Pliskin des détails, j'écoute de la musique en bibliothèque, d'où mon conseil bancal.
Stéphane, ce que tu dis est intriguant. Comment tu expliques que le progrès technique se traduit par une baisse de qualité de l'expérience que procure le produit ?
Le débat est plus large, et peut s'appliquer dans l'alimentaire, dans la confection...
Je me trompe peut-être, mais il y a le fait qu'aujourd'hui, tout le monde ou presque possède un iPod ou un gadget similaire, il y a une démocratisation avec des prix très bas (vive la Chine). Donc on n'a plus affaire à un public pointu, connaisseur, mais à une foule qui veut juste écouter un peu de musique dans le métro et surtout avoir le dernier gadget à la mode, tout en ne payant pas trop cher.
A partir de là, la qualité du son devient un peu secondaire, surtout pour les vendeurs (Apple et compagnie) qui misent beaucoup plus sur le marketing viral, sur les looks stylés, les couleurs flashys et les renouvellements de produits tous les 6 mois, que sur la qualité du son, qui n'intéressent peu ou pas les acheteurs moyens (les plus nombreux donc les plus intéressants pour les vendeurs).