Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

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By Orphée
#96127 [quote="jazzitup"][quote]Mais en HI FI, j'admet que ma connaissance est limité.


Pareil. Merci Pliskin des détails, j'écoute de la musique en bibliothèque, d'où mon conseil bancal.

Stéphane, ce que tu dis est intriguant. Comment tu expliques que le progrès technique se traduit par une baisse de qualité de l'expérience que procure le produit ?

Le débat est plus large, et peut s'appliquer dans l'alimentaire, dans la confection...
Je me trompe peut-être, mais il y a le fait qu'aujourd'hui, tout le monde ou presque possède un iPod ou un gadget similaire, il y a une démocratisation avec des prix très bas (vive la Chine). Donc on n'a plus affaire à un public pointu, connaisseur, mais à une foule qui veut juste écouter un peu de musique dans le métro et surtout avoir le dernier gadget à la mode, tout en ne payant pas trop cher.

A partir de là, la qualité du son devient un peu secondaire, surtout pour les vendeurs (Apple et compagnie) qui misent beaucoup plus sur le marketing viral, sur les looks stylés, les couleurs flashys et les renouvellements de produits tous les 6 mois, que sur la qualité du son, qui n'intéressent peu ou pas les acheteurs moyens (les plus nombreux donc les plus intéressants pour les vendeurs).
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By wu-weï
#96130 La spatialisation du son a toujours existé dés lors qu'on a enregistré et mixé en multipiste.

Si tout le monde comprend ce qu'est la balance (gauche-droite), peu savent comment se fait la patialisation avant-arrière.
Ca se fait par inversion de phase.

L'inversion de phase :

Quand vous cablez vos enceintes à votre ampli (ou l'inverse?) il y a un + et un - qui déterminent la phase.
Quand le haut-parleur reçoit une impulsion électrique, il se déplace dans un sens.
D'où l'importance de la phase : les deux doivent agir sur l'air dans le même sens.

Si vos deux enceintes (en stéréo) sont déphasées, quand l'une "pousse" l'air, l'autre le "tire".


En DTS, THX (etc) la spatialisation avant-arrière se fait par inversion de phase et c'est l'ampli "home cinéma" qui trie et route le signal.
Vous n'avez pas :
1 piste GAV
1 piste DAV
1 piste GAR
1 piste DAR

Vous avez :
1 piste G
- avec une phase "routée" sur GAV
- avec une phase (inversée) "routée" sur GAR

1 piste D
- avec une phase "routée" sur DAV
- avec une phase (inversée) "routée" sur DAR

Le cinquième "canal" (qui n'en est pas un!) est un filtrage passe-bas de l'ensemble du signal. Et au passage, ce passe-bas (en-dessous d'une certaine fréquence) à aussi pour corolaire, un passe-haut qui filtre (élinimine) ces fréquences sur les autres enceintes.

Bref, la spatialisation du son (des instruments) existe depuis bien longtemps avant l'avénement du home cinéma et a été utilisée sur certains mixages de disque (en analogique) à une heure où certains avaient des parents qui apprenaient à se séduire. :D


Voilà, c'était la minute geek de wu-weï, à vous les objets stylés!

PS : Vos enceintes sont-elles branchées en phase? :wink:
PPS : je suis sûr qu'il y en a qui vont aller regarder dans le coin poussièreux derrière leurs haut-parleurs pour vérifier. :mrgreen:
By Tgaud
#96132 Tu parles des enceintes di-poles?
Il y a même plus que ça à ma conaissance.
Les traitements electroniques de maintenant induisent des décalages temporels volontaires dans la restitution du son, afin de donner un effet englobant et que celui ci ne soit plus localisable.
ça semble paradoxal, mais disons qu'on doit avoir un mix entre spatialisation, sans pour autant localiser le son de manière précise et découpé comme "arrière gauche / arrière droit" etc.
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By FROST Liam
#96149 [img]http://www.veentage.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/Lasonic_Ghettobl_4a5e702c5f1d9.jpg[/img]
[url=http://www.veentage.com/]veentage[/url]
?
Je pensais pour un trip particulier dans une cuisine ou dans une salle de bain....

ou alors
[img]http://www.retrofutur.fr/public/Mai-juin10/http___www.lexon-design.com-radio-ecolo-bambou.jpg[/img]

en fait une grosse partie de [url=http://www.retrofutur.fr/]retrofutur[/url]

en fait
[img]http://www.retrofutur.fr/public/Matthieu/La_serie_1_Retro_Classic_TV_by_LG/lg_serie_1_retro_tv_4-540x431.jpg[/img]
[url=http://www.retrofutur.fr/post/2010/02/16/La-s%C3%A9rie-1-Retro-Classic-TV-by-LG]tv LG[/url]
ByEquus
#96151 [quote="jazzitup"][quote]Mais en HI FI, j'admet que ma connaissance est limité.


Pareil. Merci Pliskin des détails, j'écoute de la musique en bibliothèque, d'où mon conseil bancal.

Stéphane, ce que tu dis est intriguant. Comment tu expliques que le progrès technique se traduit par une baisse de qualité de l'expérience que procure le produit ?

Le débat est plus large, et peut s'appliquer dans l'alimentaire, dans la confection...

Pour les amoureux de la bonne soudure audio, je recommande chaudement la lecture de cet article magnifique que vous trouverez en tapant sur Google : "planetgong vinyle" et en choisissant le premier lien (intitulé "Art de vivre - PlanetGong : Rock'n'roll et mauvaise foi").

Bonne lecture. :)
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By Lolo
#96180 [quote="FROST Liam"][img]http://www.veentage.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/Lasonic_Ghettobl_4a5e702c5f1d9.jpg[/img]
[url=http://www.veentage.com/]veentage[/url]
?
Je pensais pour un trip particulier dans une cuisine ou dans une salle de bain....

Il faut que ça s'accorde avec ta déco intérieure, sinon ça risque de faire spéciale...
:shock:
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By Stéphane
#96181 [quote="Pliskin"]Pour ceux qui se demandaient ou étaient passés les anciennes chaises du Kong. Vu il y a quelques jours, aux Puces du design:

http://img821.imageshack.us/i/29052010001.jpg/


600e

:lol: :lol: :lol:
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By Léo
#96220 Lu dans un test récent :

[quote]La puissance audio des kits testés varie entre 10 et 50 watts RMS. Elle peut être un critère de choix important si vous souhaitez sonoriser une grande pièce, notamment pour accompagner un film.

Attention toutefois aux pièges de la puissance : certains constructeurs n'hésitent pas à gonfler les chiffres en parlant de watts musicaux, deux fois plus élevés que les watts RMS, mais sans valeur technique.

Nos tests montrent par ailleurs que les kits annoncés comme les plus puissants manquent parfois de pêche, et que la seule valeur à prendre en compte est la puissance acoustique, mesurée en décibels (dB) par notre laboratoire. Ainsi le kit le plus puissant sur le papier, le Philips SPA7350 annoncé à 50 watts RMS ne délivre qu'une puissance acoustique de 93,7 dB. A l'inverse, le tout petit kit Mobility Lab à 13 watts atteint les 95,7 dB. Rappelons qu'un écart de 3 décibels sur l'échelle logarithmique de puissance est perçu par l'oreille humaine comme un doublement du volume sonore.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer premièrement quelle est la différence entre les watt musicaux et les watt RMS, mais aussi, pourquoi avec un ampli moins puissant (celui de 13 Watt) pouvons nous obtenir une 'meilleure' puissance acoustique ?

Avis aux audiophiles, d'avance, merci
By lorenzo.francese
#96221 [quote="Arthus"]Lu dans un test récent :

[quote]La puissance audio des kits testés varie entre 10 et 50 watts RMS. Elle peut être un critère de choix important si vous souhaitez sonoriser une grande pièce, notamment pour accompagner un film.

Attention toutefois aux pièges de la puissance : certains constructeurs n'hésitent pas à gonfler les chiffres en parlant de watts musicaux, deux fois plus élevés que les watts RMS, mais sans valeur technique.

Nos tests montrent par ailleurs que les kits annoncés comme les plus puissants manquent parfois de pêche, et que la seule valeur à prendre en compte est la puissance acoustique, mesurée en décibels (dB) par notre laboratoire. Ainsi le kit le plus puissant sur le papier, le Philips SPA7350 annoncé à 50 watts RMS ne délivre qu'une puissance acoustique de 93,7 dB. A l'inverse, le tout petit kit Mobility Lab à 13 watts atteint les 95,7 dB. Rappelons qu'un écart de 3 décibels sur l'échelle logarithmique de puissance est perçu par l'oreille humaine comme un doublement du volume sonore.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer premièrement quelle est la différence entre les watt musicaux et les watt RMS, mais aussi, pourquoi avec un ampli moins puissant (celui de 13 Watt) pouvons nous obtenir une 'meilleure' puissance acoustique ?

Avis aux audiophiles, d'avance, merci

Watt RMS=Root Mean Square, en français on parle de Watt Efficace i.e. la puisance réellement disponible pour l'ampli.

Je n'ai plus en tête la definition exacte physique des Watt efficaces (les études datent un peu).

Cela dit, l'article dit vrai. Les Watts représentent l'énergie consommée par ton ampli mais ne reflète en rien la puissance restituée ! Et pour la puissance d'un son, on parle de décibel.
Je reprendrais leur commentaire de la façon suivante : une augmentation de 3 decibels = une puissance sonore double en dehors de toute considération d'oreille...
By Tgaud
#96222 Si le sujet t'interesse, je préfère t'orienter vers ce topic (pour pas avoir à faire de copier coller)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=180

Pages 12 et 13 en particulier. (a part le tout premier post)
deux pages à lire ça va vite.
ByEquus
#96300 [quote="Playboy"]Une cafetière stylée : qu'elle soit à piston ou italienne (par percolation), elles changent de la bonne vieille cafetière à filtre en papier, et c'est bien moins cher que Nespresso.

[img]http://img710.imageshack.us/img710/8721/cafetiereitaliennealumi.jpg[/img]
Ça y est, je possède désormais une cafetière italienne qui constitue donc la dernière pièce majeure pour mon rituel café - où devrais-je plutôt dire Messe Café ? (*) - avec mon superbe moulin à café des années 30.

Je l'ai tout bien culottée comme il faut avec un café Monoprix 100% Arabeurka. Et elle a aimé ça, héhé !...

Pile poil.

[size=75](*) Attention, jeu de mot sophistiqué et glacé.[/size]
By Rose Selavy
#96319 [img]http://www.yankodesign.com/images/design_news/2010/01/05/HTPC.jpg[/img]

[img]http://www.yankodesign.com/images/design_news/2010/01/05/HTPC4.jpg[/img]

http://www.designhara.com/
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By Pier-Yves
#96401 [quote="Stéphane"]La fréquence d'échantillonnage a autant de pertinence que la résolution des appareils photo numériques, ça sert juste à donner des repères au grand public pour ne pas qu'il se sente trop frustré.

Un 256k en sortie d'iTunes sonne mieux qu'un 320k en sortie de Deezer. A même fréquence, la sortie son du Mac est beaucoup plus agréable à écouter que celle d'un Ipod Touch, par exemple. Quand à l'iPod Nano, il a un médium-aigu pincé et agressif, quel que soit ce qu'on lui fait jouer, et le casque en sortie. C'est évident, mais pourtant je ne l'ai jamais lu, vu ou entendu dans une quelconque critique des Apple. Alors avant de dépenser de l'argent pour passer de la musique :

1 - connaissez-vous vous-même : faites-vous partie de ces gens qui peuvent avoir la chair de poule à l'écoute d'un morceau dans d'excellentes conditions, ceux qui "jouissent par l'oreille"

2 - Si la réponse à - 1 - est oui, alors demandez à qq'un qui sait de vous aiguiller. Si c'est non, alors achetez le moins cher

3 - Si vous avez décidé d'investir un peu, alors souvenez-vous qu'à l'inverse de l'image, la qualité du son ne cesse de baisser depuis les années 60. Inutile donc de chercher le dernier cri. Les bonnes affaires se trouvent dans les appareils d'occasion sur ebay. Y compris en matière de casques. Encore une fois, faites confiance à quelqu'un qui s'y intéresse et achetez ce qu'il vous dit plutôt que ce que vous dit la publicité de l'Apple Store du coin.

Aurais-tu un site internet, un livre, un périodique, ou une bonne ressource à recommander ?
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By Stéphane
#96488 [quote="Gentleman"][quote="Stéphane"]La fréquence d'échantillonnage a autant de pertinence que la résolution des appareils photo numériques, ça sert juste à donner des repères au grand public pour ne pas qu'il se sente trop frustré.

Un 256k en sortie d'iTunes sonne mieux qu'un 320k en sortie de Deezer. A même fréquence, la sortie son du Mac est beaucoup plus agréable à écouter que celle d'un Ipod Touch, par exemple. Quand à l'iPod Nano, il a un médium-aigu pincé et agressif, quel que soit ce qu'on lui fait jouer, et le casque en sortie. C'est évident, mais pourtant je ne l'ai jamais lu, vu ou entendu dans une quelconque critique des Apple. Alors avant de dépenser de l'argent pour passer de la musique :

1 - connaissez-vous vous-même : faites-vous partie de ces gens qui peuvent avoir la chair de poule à l'écoute d'un morceau dans d'excellentes conditions, ceux qui "jouissent par l'oreille"

2 - Si la réponse à - 1 - est oui, alors demandez à qq'un qui sait de vous aiguiller. Si c'est non, alors achetez le moins cher

3 - Si vous avez décidé d'investir un peu, alors souvenez-vous qu'à l'inverse de l'image, la qualité du son ne cesse de baisser depuis les années 60. Inutile donc de chercher le dernier cri. Les bonnes affaires se trouvent dans les appareils d'occasion sur ebay. Y compris en matière de casques. Encore une fois, faites confiance à quelqu'un qui s'y intéresse et achetez ce qu'il vous dit plutôt que ce que vous dit la publicité de l'Apple Store du coin.

Aurais-tu un site internet, un livre, un périodique, ou une bonne ressource à recommander ?

Oui : demander à un ami audiophile d'écouter son installation, et se demander si on y prend du plaisir. Tout le reste n'est qu'astiquage de manche à balai.