Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Synchronn
#95308 Tout dépend de ce qu'il y a sous le terme FINANCE. Si je veux mettre 100 euros dans cet objet , et reste inflexible, j'opte pour le D.

Après si ce budget est important dans mon budget global du mois, je prends le C, pour faire une économie.

Mais ce schéma est trop simpliste pour qu'on en discute réellement.

C'est quoi la ligne bleue? La ligne rose? Comment quantifier la satisfaction ou le besoin? Ca ressemble bcp aux conneries de théorie micro-économique de type Néo-classique qui tentent de comprendre les comportements d'achats.
Modifié en dernier par Synchronn le Mar Juin 01, 2010 1:16 pm, modifié 1 fois.
By jazzitup
#95309 Tout dépend combien coûte son temps.

Un étudiant peut acheter en A. S'il doit réparer, changer, bricoler, il pense qu'il peut prendre de son temps et de son énergie. C'est acheter en vrac une pièce de viande, et passer la soirée à la découper et la congeler, c'est monter soi-même ses meubles, ou aller au théâtre le mardi soir.

Le B, c'est l'achat pour la marque, par exemple des chaussures Hugo Boss, avec au final un produit de qualité inférieure, mais dont la qualité perçue peut être grande.

Le C, l'achat raisonnable avec un budget serré et pas d'épargne.

Le D, l'achat intelligent s'il tient compte des besoins futurs, ou si il fait gagner du temps et de l'argent sur toute la durée de vie de l'objet. C'est acheter un Mac plutôt qu'un HP lowcost, une chemise de qualité en double-fil, aller dans un pressing soigneux.

L'idée : décaler la ligne "finances" vers la droite, pour pouvoir vraiment choisir.
ByEquus
#95311 [quote="Synchronn"]C'est quoi la ligne bleue? La ligne rose?
Je crois que la ligne rose indique un rapport qualité-prix optimal (donc les points en dessous sont plus chers que ce qu'ils ne valent, et l'inverse pour au dessus).

Et la ligne bleue doit indiquer l'achat "réel" (elle passe par tous les points).

[quote="Jazzitup"]Le D, l'achat intelligent s'il tient compte des besoins futurs, ou si il fait gagner du temps et de l'argent sur toute la durée de vie de l'objet.
Mais là encore ça dépend de ce qu'on entend par qualité.

Le mot "qualité" est trop flou et n'a pas réellement de sens en tant que tel. La qualité se base sur des exigences. Si la pérennité et la durée de vie font partie de tes exigences, alors l'achat C suffit.
By Elan
#95313 La ligne rose indique la position d'un produit au dessus de notre point de référence, qui est l'intersection du besoin et des finances.

Le produit A, par exemple, remplit plus de la moitié du besoin tout en coutant moins de la moitié du prix. Le B fait l'inverse, quant au D il dépasse le budget fixé donc est à éliminer d'office pour quiconque veut gérer son argent efficacement.

Le graphe est tout de même simpliste puisqu'il suppose qu'on puisse placer un produit sur une échelle "besoin", alors que bien souvent on évalue les produits sous plusieurs angles : fonction, esthétique, durée de vie, fiabilité, marque, argumentaire du vendeur, petit truc en plus indéfinissable...

Jazzitup : tu peux aussi décaler la ligne "besoin" vers le bas :wink:

Quant à la ligne bleue, elle n'a absolument aucun sens : A, B, C et D représentent des cafetières en magasin et il n'y a aucune raison de les relier entre elles par une courbe imaginaire.
BySony
#95527 Merci flonaish pour le dernier
Déjà commandé sur le site ou bien ?

Sinon ça plait ... ou pas
mais il y a plein de modèles différents donc on peut vite y trouver son compte :

[img]http://www.domestic.fr/_images_produits/25-gd-V051.jpg[/img]

[url]http://www.domestic.fr/[/url]
By FROST Liam
#95800 lomo/holga "numérique"

[img]http://www.photomaniac.fr/wp-content/uploads/2009/10/EZ_F512_1.jpg[/img]

avec un exemple:
[img]http://farm5.static.flickr.com/4003/4527118691_29c34161ef.jpg[/img]
By animal
#96024 Pas du tout abordable mais super stylé:

[img]http://www.geekandhype.com/wp-content/uploads/2010/03/bowers-wilkins-p5-mobile-550x641.jpg[/img]

[img]http://www.geekandhype.com/wp-content/uploads/2010/03/bowers-wilkins-p5-mobile-headphones-550x566.jpg[/img]

Je vais certainement revendre mon casque Beats Solo pour prendre celui-là, si ça intéresse quelqu'un, m'envoyer un MP (je le vends 130€, acheté 200€, parfait état, remise en main propre sur Paris 11 ou place de l'étoile).
By Godfather
#96025 Et qu'est-ce qu'ils ont de plus ces casques à des prix astronomiques que des casques abordables ?
By animal
#96029 [quote="Godfather"]Et qu'est-ce qu'ils ont de plus ces casques à des prix astronomiques que des casques abordables ?
Hormis un design que je trouve magnifique (mais ça n'engage que moi), l'isolation phonique par rapport à l'extérieur est juste incomparable (et moi qui passe beaucoup de temps en avion, j'en ai essayé quelques uns) et, sans avoir la prétention d'être un audiophile, le son est clairement meilleur que sur des casques à 100€.

Le beats, orienté plutôt Hip-Hop, est très bon dans les basses, le B&W est beaucoup plus neutre, les deux m'assurent des trajets tranquilles dans le métro même avec un accordéon face à moi...
By Godfather
#96062 Eh bien, on ne m'enlèvera pas de l'idée que le rapport "Valeur ajoutée"/Prix est tout simplement scandaleux par rapport à un WESC à 30 ou 50 €, ce qui est déjà cher, à mon goût. Enfin, si tu trouves que les perfs valent ce prix, c'est toi qui voit. ^^
By Stéphane
#96063 C'est aussi con comme question que de demander pourquoi mettre 100€ dans une bouteille de vin quand on trouve de la piquette à 5€.

En dessous de 150€, ce ne sont pas des casques. Vous n'entendez que 40 à 50% de la musique que vous pensez "écouter". Idem pour une paire d'enceintes. Après, libre à chacun de s'en foutre, mais pas de trouver choquant que les autres puissent avoir un peu plus d' oreille que soi.
By Pliskin
#96064 Les casques beats by dre ou ceux de wesc, ne sont aucunément audiophiles, c'est de la pure bouillie sonore. Il y aurait beaucoup à dire, mais ce n'est pas le sujet.
ByLito
#96065 [quote]un pressing soigneux
Tous les pressings ne se valent pas ? Tu aurais plus d'infos ?
By Stéphane
#96067 [quote="Pliskin"]Les casques beats by dre ou ceux de wesc, ne sont aucunément audiophiles, c'est de la pure bouillie sonore. Il y aurait beaucoup à dire, mais ce n'est pas le sujet.
Pour celui de Dré, curieux de savoir ce que ça donnait, j'ai demandé à mon voisin de métro de me le faire écouter récemment. Le son était épouvantable, mais il était fier comme un bar-tabac, parce que c'était le casque de Dr Dré.

Les gens n'ont déjà pas beaucoup de discernement en général, mais alors dès qu'on touche à l'auditif, c'en est presque ridicule.