- Lun Juin 14, 2010 9:37 am
[quote="Stéphane"][quote="Tgaud"]Dans ce cas quel est le but de toutes les nouvelles enceintes qu'ils sortent ?
Survivre, et pour cela vendre.
En image, je suis d'accord, les progrès trouent le cul : je pense qu'il n'y a pas grand chose de commun entre les derniers écrans plats samsung 3D et une tv cathodique d'il y a 6 ou 7 ans. En son, en revanche :
- Depuis des décennies, il n'y a que deux types d'enceintes : electro-dynamiques (i.e avec des haut-parleurs qui bougent - 98% du marché) et electro-statiques (i.e des panneaux où la membrane ne bouge pas). Rien de nouveau n'a été inventé depuis, si ce n'est farcir avec de l'électronique qui tombe en panne (comme sur les voitures).
- Idem pour les amplis : c'est du transistor (98% du marché) ou du tube. Là encore, à quelques très rares exceptions près, rien n'a été inventé, si ce n'est que les composants viennent maintenant de chine.
- il n'y a que les sources qui changent, pour aller de pire en pire : analogique -> numérique -> numérique compressé -> ...
L'avantage du numérique n'est il pas justement l'absence de perte du aux interferences et aux longueurs de cables ?
En HI FI les traitements electroniques sont ils inutiles ?
Les membranes, n'ont elle pas de nouvelles formes ou matières permettant de mieux restituer le son ?
Pour les sources sonores, je suis totalement d'accord.
Mais pour la restitution j'ai encore du mal
A vrai dire, je connais bien le monde du home cinéma, mais même si on parle de son, la différence avec le monde de la HI FI est énorme. Car les problématiques sont différentes.
En homme cinéma, tous les traitements éléctroniques, nouveaux formats de compressions & co sont vraiments utiles. Notamment du à la spatialisation une problématique supplémentaire qui n'existe pas en Hifi je crois, ou le son doit provenir de l'avant comme à un concert.
En homme cinéma on a la notion d'audio HD également qui a vu le jour.
Mais en HI FI, j'admet que ma connaissance est limité.