Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Lush
#25313 L'idée générale est qu'il n'y a aucune raison pour que tu saches mieux choisir une valeur que le marché. C'est valable pour tout le monde mais en particulier pour les non-professionnels. Oublie tout de suite l'idée que tu es plus intelligent que tout le monde et que tu seras en mesure de mieux sélectionner tes actions que le marché. Par conséquent en te limitant à 4 ou 5 actions seulement tu ne t'assures aucunement un gain important mais tu t'exposes fortement à leur volatitilité et donc à un risque. Et ce risque n'est pas rémunéré.

La diversification limite le risque (ici la volatilité) sans diminuer tes perspectives de rendement étant donné qu'il n'est pas possible de savoir quelles sont les actions qui vont superformer les autres. La seule chose que tu considère toi c'est qu'en diversifiant beaucoup tu t'empêches des gains extrêmes et tu ne récoltera que des gains moyens. C'est exact mais il faut également considérer que les performances extrêmes marchent à la hausse comme à la baisse. Et tu n'as pas de moyen de savoir de quel coté pencheront ta "sélection" de 5 actions.

La seule limite à la diversification est que le gain marginal en terme de diminution des risques de chaque action ajoutée dans ton portefeuille décroit bien évidemment avec ton nombre de lignes alors que certains coûts de gestion peuvent entrer en compte.

Si tu veux en savoir plus sur les gains de la diversification, tu peux faire une recherche sur le CAPM.
Avatar de l’utilisateur
By boubou
#25382 Par ailleurs, en diversifiant, sachant que le risque est limité, on peut se permettre de prendre une action à risque (certains groupes métallurgique on fait du +600% ces douze derniers mois... )
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#25557 [size=150]Résumé des épisodes précédents[/size]
[color=red]
Article sur la finance
[/color]
• une différence de quelques pourcents dans un taux d’intérêts crée des différences énormes sur le long terme, Sur 15 ans, 10 000 euros
o à 3% deviennent 15 579 euros.
o A 8% deviennent le double : 31 721 euros.
o A 13%, deviennent 62 542 euros

• Plus on prend de risque, plus on peut espérer gagner sur le long terme. Lien entre risque et rendement.

• On compare toujours un investissement à l’actif sans risque (livret A) et aux autres investissements possibles pour prendre la bonne décision. Si un investissement très risqué va vous rapporter du 4% par an, vous allez lui préférer les 3% de votre livret A. Le 1% de plus ne vaut pas le risque pris.

• Dernier exemple de l’article sur comment évaluer un investissement.

[color=red]
Article sur la bourse[/color]

• La bourse est de loin le placement qui rapporte le plus. Il faut cependant avoir du temps et donc ne jamais y investir l’argent dont on va avoir besoin à court terme

• La bourse monte sur le long terme avec des variations à court terme. Donc, même après un Krach, si l’on attend suffisamment longtemps et qu’on a investi intelligemment, on finira par au moins récupérer son capital.

• Les conseils boursiers sont moins efficaces qu’ils en ont l’air, il faut en suivre un très grand nombre pour obtenir des résultats qui ne seront pas spectaculaires. De plus, suivre des conseils boursiers demandent un investissement en temps importants et un suivi quotidien des marchés.

• Des gérants se proposent de gérer votre argent à l’intérieur de fonds en échange d’une commission faible.

• Pour limiter les risques, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Application de cette règle : il vaut mieux investir sur des indices que sur des actions car c’est moins risqué. De plus, sachant que les fonds surperforment régulièrement les indices, il faut donc mieux investir sur des fonds que sur des indices. Conclusion : Investissez sur des fonds.

• Si l’on joue sur des actions à court terme : on prend de grands risques, on joue au casino. A moins d’être chanceux, l’appât du gain rapide et les aberrations boursières vous feront prendre des risques non maîtrisés. Vous perdrez de l’argent ou vous en gagnerez moins que vous auriez pu le faire en appliquant une stratégie méthodique sur le long terme.

• Si vous avez investi en ne respectant pas les règles, la bourse peut devenir très prenante, stressante et influencer votre moral

• N’importe qui peut gagner beaucoup d’argent sans être un pro de la bourse et sans y passer des heures. Il faut cependant se forcer à respecter des règles simples et avoir du temps.

• Ne jamais investir tout son argent en une fois mais investir tous les mois une somme définie pour éviter d’être celui qui a investi au mauvais moment et pour lisser votre investissement.

• Pour encore limiter les risques, investir sur des fonds de différents pays et pas seulement sur la France. Investir aussi sur differents secteurs.

J ai trouve hier un site qui explique très biens certains points importants, donc je vous ai parfois mis liens vers ces concepts plutôt que de vous les expliquer moi même. Une fois cet article et les liens lus, vous en saurez assez pour investir en bourse de façon raisonnée. Bref, vous en saurez en fait plus que 90% des français qui ont investi une partie de leurs économies en bourse.
Modifié en dernier par flonaish le Sam Nov 24, 2007 3:26 pm, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#25558 [size=150]Ne pas investir toutes ses économies en bourse[/size]

Posez vous cette question :

[color=yellow]Quels sont mes projets pour les 10 ans à venir ?[/color] Quand est ce que je vais avoir besoin de l’argent que j’économise ? (Pas facile de répondre, je sais mais essayez tout de même)

Si vous pensez par exemple que vous allez acheter une voiture dans deux ans, vous ne devez surtout pas investir l’argent destiné à cet achat en bourse ! car si la bourse monte sur le long terme vous savez qu’elle peut baisser à court terme. Dans deux ans, vous vous retrouveriez alors à devoir vendre vos actions en faisant une moins value. Bref, ne prenez pas le risque que votre achat d’une Volvo C30 se transforme en une Twingo d’occasion.

Si vous n’avez pas réussi à définir votre projet de vie avec précision et que vous voulez investir en bourse, dites vous que vous devez toujours avoir sur votre livret A de quoi faire face à un imprévu ou à une envie d’achat.
L’objectif est toujours le même : ne pas être obligé de vendre vos actions plus tôt que prévu.

Divisez votre épargne en plusieurs tas :
Exemple :
Je garde 2000 euros sur mon livret A
J’investis 10 000 euros de façon peu risquée pour probablement acheter une voiture dans 3 ans
Ce que j’arriverai à économiser en plus, je ne pense pas en avoir besoin à court terme, ni à moyen terme donc je le mets en bourse.

Règle :
Placez l’argent dont vous allez avoir besoin dans un an ou moins sur votre livret A
Investissez l’argent dont vous allez avoir besoin dans deux à trois ans sur des fonds obligataires (on va voir plus tard ce que c’est)
A partir d’un horizon 5 ans et avec un investissement lissé, on peut investir sur des fonds en actions + obligations, bien réalisé cela représente un risque faible.
Pour du 7 ans, on peut presque tout mettre en fonds d’actions
Modifié en dernier par flonaish le Sam Nov 24, 2007 2:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#25559 [size=150]Comment mesure t-on le risque ?[/size]

Dans les exemples du premier article sur la finance, il n’était impossible d’évaluer avec précision le risque lorsque vous prêtiez de l’argent à votre ami ou au guitariste. En bourse,[color=yellow] la volatilité[/color] permet une mesure pertinente du risque que vous prenez.

Prenons l’exemple de ces deux actions, elles valent 100 au début de la période et 105 à la fin mais vous voyez par vous-même que l’action rouge fluctue beaucoup plus que l’action verte. L’action rouge est plus volatile. C'est-à-dire qu’elle est plus réactive aux informations :

[img]http://www.bnains.org/risque/risque01.gif[/img]

Exemple :
Si l’on apprend une bonne nouvelle (ex : le prix de pétrole chute de 10%), le titre vert va prendre 1% alors que le titre rouge va lui prendre 3% mais inversement en cas de mauvaise nouvelle (le prix du pétrole augmente de 10%) le titre vert va perdre 1% et le titre rouge va lui perdre 3%

L’action rouge est plus risquée que l’action verte car plus volatile.

Note : la volatilité s’exprime en pourcentage

Dans son fonds, un gérant va choisir des actions plus ou moins volatiles. Il peut par exemple y inclure uniquement des actions comme l’action verte et il aura alors un fonds avec une volatilité faible, donc plus sur. Il peut aussi choisir que des actions comme la rouge et aura alors un fonds présentant une forte volatilité.
Le graphique ci-dessous montre les performances des fonds investis sur des actions européennes sur 3 ans en fonction de leur volatilité.
Chaque carre représente un fonds, en bas on voir sa volatilité et a gauche sa performance

[size=150]ce graphique n est pas complique a comprendre[/size]

[img]http://img442.imageshack.us/img442/2185/volatiliteeuropeow0.jpg[/img]

Ce sont les fonds les plus volatils (les plus risqués) qui ont donné les meilleurs rendements. On voit clairement apparaître sur le graph le lien entre risque et rendement. Ceux qui il y a trois ans ont accepté de prendre les plus grands risques (c'est-à-dire ceux qui ont choisi les fonds les plus volatils) sont ceux qui ont gagnés les plus. Mais attention, pendant 3 ans, les bourses européennes étaient à la hausse. Si elles avaient été baissières, ce sont ceux qui avaient pris les plus grands risques (donc ceux qui avaient choisi les fonds les plus volatils) qui auraient perdu le plus.

Maintenant, souvenez vous que sur le long terme la bourse monte, donc plus un fond est volatil, plus son potentiel de hausse sur le long terme sera important (la forte hausse rémunère alors le risque important que vous avez pris). En revanche, sur des périodes plus courtes, les fonds les plus volatils peuvent voir leur valeur fortement baisser.
Modifié en dernier par flonaish le Sam Nov 24, 2007 3:23 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#25560 [size=150]Une obligation c’est quoi ?[/size]

Une obligation c’est un emprunt d’entreprise. Si une entreprise a besoin d’argent, elle peut émettre des obligations. En émettant des obligations, Elle demande qui veut bien lui prêter de l’argent et en échange elle va rémunérer les prêteurs avec des intérêts. La durée de l’emprunt est définie à l’avance (exemple : 10 ans). Sur 10 ans, elle remboursera aussi la somme prêtée soit chaque année soit a la fin de l’emprunt. Plus l’entreprise est sûre, moins elle va avoir besoin de proposer de un taux d’intérêt important pour qu’on lui prête de l’argent (même principe que le prêt au guitariste et a votre pote). Mais si c’est une entreprise peu sûre qui peut par exemple faire faillite et donc ne pas pouvoir rembourser l’argent prêté, elle va devoir proposer un taux d’intérêt élevé pour que les prêteurs acceptent de lui prêter de l’argent car il y a un risque pour eux de ne pas être remboursé si l’entreprise fait faillite.

A noter : Les obligations sont beaucoup moins volatiles que les actions. On peut donc les utiliser pour un investissement à court terme. De plus, en en mettant dans un portefeuille d’actions, on peut faire baisser la volatilité du portefeuille et donc le risque. Attention, en abaissant le risque pris, on fait aussi baisser le rendement potentiel à long terme.

En savoir plus sur les obligations : explications simples (facultatif)
http://www.sicavonline.fr/index.cfm?act ... bligations
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#25561 [size=150]Les produits monétaires[/size]

Très peu risqués et très peu volatils, ils permettent d’investir à court terme. Peu volatils, ils vont vous permettre de faire baisser la volatilité d’un portefeuille d’action. C est un peu des sortes de livret A.
http://www.sicavonline.fr/index.cfm?act ... monetaires
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#25562 [size=150]Les fonds profilés[/size]

Il n'y a pas que des fonds d'actions.
Ces fonds profiles vont donc se composerde produits monétaires, d'obligations et d'actions.
Produits monétaires, obligations, actions… on appelle ça des classes d’actifs.
http://www.sicavonline.fr/index.cfm?act ... dsprofiles
Modifié en dernier par flonaish le Sam Nov 24, 2007 3:51 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#25563 [size=150]Comment choisir un fonds ?[/size]

Vous ne pouvez comparer des fonds que dans une même catégorie (Chine, Europe, Telecom…) car selon la catégorie, les risques sont plus ou moins importants et comme c’est le risque qui détermine le rendement, la performance d’un fonds investi sur des obligations européennes ne peut être compare avec celle d’un fonds chinois car l’Europe + obligations c’est moins risqué que la chine + actions.

Dans la catégorie que vous avez choisi (Chine, Europe, Telecom…), vous pouvez commencer par regarder quels sont les fonds qui ont le mieux performés sur une période suffisamment longue (au moins deux ans) mais ce n’est pas suffisant.

Exemple palmarès des fonds sur la Russie depuis 3 ans

Il ne faut pas forcément choisir le fond qui a le mieux performé

[img]http://img337.imageshack.us/img337/3738/palmaresfondschineul6.jpg[/img]



Exercice

Parmi les deux fonds chinois qui ont fait 200% sur 3 ans ci-dessous lequel allez vous choisir ?
[img]http://img519.imageshack.us/img519/804/volatilitechinexk5.jpg[/img]


Réponse : vous allez choisir celui avec une volatilité de 17% car bien que moins volatil (moins risqué) il a réalisé la même performance que le fonds qui a une volatilité de 20,5%. Le gérant du fonds à 17% est donc plus habile que celui du fonds a 20,5% : en prenant moins de risques, il est arrive a la même performance de 200%. Ainsi, en cas de baisse de la bourse chinoise, le fonds avec 17% de volatilité devrait moins baisser que celui à 20,5%. On applique ici un principe de l’article sur la finance : entre deux investissement qui présentent un même rendement, vous choisissez le moins risqué.

Voici la fiche qui presente un fonds

[img]http://img264.imageshack.us/img264/2561/exemplefondsnp6.jpg[/img]

Pour choisir, intéressez vous aussi au ratio sharpe qui calcule la rentabilité marginale par rapport au risque pris, a la notation morning star qui évalue la performance des fonds, aux frais d’entrée (pourcentage prélevé sur la somme initiale), aux frais de gestion (pourcentage prélevé chaque année)… On voit ça après.
Modifié en dernier par flonaish le Sam Nov 24, 2007 3:52 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#25564 [size=150]Risque (volatilité) et durée prévue pour votre investissement[/size]

Vous pouvez sauter cette partie et vous contenter de faire le test propose ensuite

Choisissez aussi des fonds dont la volatilité correspond à votre horizon d’investissement. Si vous allez avoir besoin de cet argent dans 5 ans, investissez sur des fonds peu volatils (volatilité sur 3 ans inférieure à 7 %). Il va vous falloir choisir des fonds mixtes qui sont composés d’actions et de produits de taux (obligations, placement monétaire) car un fonds uniquement en action aura une volatilité supérieure a 7% et sera donc trop risque pour un placement sur 5 ans. Oubliez la chine, l inde… qui sont des placements beaucoup trop volatils pour un placement aussi court.

L'échelle de risque en utilisant comme indicateur la volatilité sur 3 ans

Pour chaque fonds, on vous indique la volatilité.

Moins de 1% = risque très faible
De 1% a 3% = risque faible
De 3% a 7% = risque moyen
De 7% a 11% = risque élevé
Plus de 11% = risque très élevé

L'échelle de risque en utilisant comme indicateur la volatilité sur 1 ans

Lorsque vous consultez un fonds, on vous indique la volatilité.

Moins de 4.2% = risque très faible
De 4.2% a 10.7% = risque faible
De 10.7% a 13.3% = risque moyen
De 13.3% a 14.6% = risque élevé
Plus de 14.6% = risque très élevé
Remarque : si vous n’avez comme indicateur que la volatilité sur un an, vous pouvez tolérer une volatilité plus forte, elle correspond à un risque équivalent.

Remarque : Si vous investissez avec un horizon de plus de 15 ans ou pour votre retraite, vous pouvez vous constituer un portefeuille avec une proportion importante de fonds très volatils (marches émergentes, actions technologiques, Inde…)
Modifié en dernier par flonaish le Sam Nov 24, 2007 10:48 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#25565 [size=150]Niveau de risque[/size]

Notion : le risque en fonction de votre type d’investissement (actions monétaires, obligations) – Regardez le tableau niveau de risque des actions de ce lien
http://www.sicavonline.fr/index.cfm?act ... fs.actions
Exemple :
Investir sur un seul pays est plus risqué que d’investir sur une zone géographique (investir sur un fonds qui investit uniquement sur la France est plus risqué qu’un fonds qui investit sur l’Europe)

[img]http://img510.imageshack.us/img510/4668/risqueswa9.jpg[/img]
Modifié en dernier par flonaish le Sam Nov 24, 2007 3:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#25567 [size=150]Comment répartir votre investissement - important[/size]

Pour choisir la répartition de votre portefeuille, faites ce petit test de 8 à 11 questions.
http://www.sicavonline.fr/index.cfm?act ... ies.profil

en 5 minutes, Vous allez obtenir ca


[img]http://img264.imageshack.us/img264/8293/investissementam3.jpg[/img]

Maintenant que vous savez comment choisir un fonds, repartissez votre argent selon la répartition proposée.


Modifié en dernier par flonaish le Sam Nov 24, 2007 3:17 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#25568 [size=150]Les frais liés à un fond[/size]

Quels sont les frais lorsque vous investissez dans un fonds ?
Intéressez vous aux frais d’entrée et aux frais de gestion.
http://www.sicavonline.fr/index.cfm?act ... cturefrais

[img]http://img213.imageshack.us/img213/3476/fraissh6.jpg[/img]
Modifié en dernier par flonaish le Sam Nov 24, 2007 3:20 pm, modifié 1 fois.