- Lun Déc 13, 2010 3:20 pm
[quote="Wicked"]Daccord avec toi Valmont, c'est d'ailleurs ce que j'ai prévu de faire. Miser sur des sociétés sur la pente descendante à faibles prix et attendre sur le long terme le rétablissement.
Attention, ça peut être
très dangereux.
Et plus généralement, la bourse est quelque chose de réellement compliqué. Ça demande un investissement relativement conséquent en temps pour parvenir à 1: comprendre bien comment ça marche et 2: suivre de manière suffisante. Le retour sur investissement n'est pas forcément à la clé.
Bon:
[mode témoignage perso en vrac]
Personnellement, je me suis essayé à la bourse. J'ai pratiqué pendant environ 3 ans. Mieux, j'ai commencé au printemps 2007. Pour ceux qui connaissent, c'était précisément quelques mois avant le début des problèmes, avec un premier plongeon en plein été 2007. Avant cette magnifique chute de début 2008, que j'ai suvi en direct, en voyant les cours s'effondrer.
En ce qui me concerne, j'ai réussi à ne *pas* perdre de l'argent, ce qui, si on considère que j'ai commencé pile poil avant la crise, n'est pas si mal. Comment j'ai fait ? J'ai fait ce qu'on appelle "shorter", autrement dit, "vendre à découvert". En d'autres termes, je n'investissais pas en vue d'une hausse mais en vue d'une baisse (le terme parier est plus pertinent que "investir". C'est possible par un mécanisme marrant: on vend des actions qu'on n'a pas encore (votre broker vous les prête). Et ensuite on les rachète lorsque le titre a plongé. Ce petit mécanisme m'a permis de ne pas perdre d'argent pendant les magnifiques plongeons de 2007-2009. Sauf qu'il fallait compter aussi avec les frais liés, les coups qui ne marchent pas si bien, les coups franchement foirés, etc etc.
Alors on me rétorquera que je boursicotais sur le court terme (voire, moyen, pour certains titres), non pas sur le long terme, comme on le propose ici.
Oui mais voilà, ceux qui étaient sur du long terme en 2007, peuvent attendre des années avant de récupérer leurs pepettes. Je pense encore aux actionnaires de KN (Natixis), avec lesquels j'ai eu de longues discussions à coups de graphiques en leur démontrant que leur titre allait plonger. Sur le coup j'ai eu raison. Le titre KN est passé des environs de 20€ aux environs de 2€ (ordre de grandeur, je me souviens pas du détail). Pourtant, KN n'était pas un "petit" titre, pas une "small cap", comme on dit, c'était un titre important avec une capitalisation conséquente.
De 20€ à 2€. Perte de 90% de la valeur du titre. Et des titres comme ça il y en a eu pléthore, aussi bien dans les immobilières, que dans les bancaires, ou assurances. Les électroniques ou informatiques ont mieux tenu: elles avaient déjà dégusté lors du crack de 2000.
Alors j'en vois bien qui me diront: oui mais il faut les acheter quand elles sont à un prix bas. Oui, c'est bien joli, mais la "bassesse" d'un prix est toujours relative. Imaginons un titre X, il plonge pendant quelques mois, il tombe de 20 à 10€. Ok, 50% de perdu. Ça fait une perte conséquente. A priori il ne devrait pas tomber tellement plus. C'est ce que se sont dit de nombreux (très très nombreux) acheteurs quand ils ont vu le prix de KN descendre en dessous de 10 €. "Ne peut pas descendre" plus. Oui mais voilà, le titre traine à 2/3€ actuellement? Et ils ne savent pas quand il se reprendra. Et il y a pire. Il existe des mid/small caps qu'on voit plonger mais elles ne se relèveront plus: elles font faillite (oui, ça existe).
Alors oui. La bourse sur le long terme. Après tout il suffit de trouver le point bas. Sauf que personne ne sait jamais à l'avance où il est, ce satané point bas. Acheter des titres en baisse, comme je le lis ici et là, c'est aller sur un titre qui a une tendance (baissière), or une tendance, on ne sait jamais quand elle s'arrêtera.
Et je ne parle pas de ceux qui ont acheté du thompson en 2000. Allez voir les graphiques sur Boursorama, vous comprendrez.
Bon, avec tout ça ? Je ne veux pas dire ici qu'il ne faut absolument pas agir en bourse, mais simplement mettre en garde. Les tenants et aboutissants sont extrêmement complexes et la grande majorité des choses échappent aux amateurs. Il faut bien comprendre que la bourse est un jeu à somme nulle, les perdants donnent aux gagnants. Or, les traders pro disposent d'outils, de robots, de trucs, d'infos, que l'amateur n'a pas. Et l'amateur est celui qui systématiquement se fait avoir.
On parlait ici il y a peu des conseils des analystes. Le mot d'ordre, quand j'étais dans la chose, était de faire exactement le contraire des conseils d'analystes. Dans tous les cas, ils boostent le cours sur une demie-journée, les ro qui disposent des infos en avance en profitent en achetant et revendant la même journée, et ensuite "Pschiit".
Voilà, faites vos expériences. En ce qui me concerne j'ai arrêté car j'ai estimé que le temps investi n'en valait pas la chandelle. Je compte chercher des plans plus pépères, autrement dit investir dans des fonds d'investissements. Revenu moindre, mais plus assuré.
Un/deux conseil vital en tout cas (ils ont en partie déjà été donné, peu importe, ce sont les détails qu'il ne faut jamais oublier).
- n'investissez que de l'argent dont vous n'avez PAS besoin.
- n'investissez jamais la totalité, ou même une grosse part de capital sur un seul titre. Si vous vous planté, vous êtes out.
[/mode témoignage perso]